Inscription

Chargement de la batterie par le véhicule tracteur...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Chargement de la batterie par le véhicule tracteur...

Messagepar bobvila » 25 Sep 2016 15:18

Bonjour,

J'ai une question concernant les batteries ( 2 x 6 volts 235AH dans mon cas et Jeep Grand Cherokee Diesel 2015) qui se recharge lors du déplacement d'un point A au point Z.

Est-ce que vous savez de combien de temps qu'il faut rouler pour que les batteries se rechargent complètement?

Évidemment, la réponse peut varier en fonction de la charge des batteries, de la durée et de la consommation électrique du vr en roulant. Dans mon cas, il y aurait en principe que l'électronique du frigo et les différents détecteur de gaz, etc..

Je pose la question car l'an prochain je planifie un voyage de 8 semaines dans le sud-ouest.

Dans la situation suivante où je resterai 1-2-3 jours dans un camping avec service, par la suite dans un camping sans service, style Walmart et par la suite, 3-4 jours dans un National Park sans service, est-ce que j'arriverai au National Park avec mes batteries chargées si je roule 400km, soit entre le Walmart et le National Park?

Évidemment, si je reste dans un camping avec service au lieu du Walmart, j'améliore mes chances que mes batteries soient plus chargés versus un Walmart. Toutefois, si je roule 400km, est-ce que j'arriverai au même résultat?

Aussi, il y a t-il une règle de pouce qui dit qu'un véhicule tracteur charge, exemple 30 watts par heure de puissance dans la batterie (soit un peu plus de 2 amp de charge par heure dans mon exemple). Est-ce que le véhicule charge .5A, 1A, 2A, 3A de l'heure? etc.

Merci à l'avance de vos commentaires pour m'aider à mieux planifier mes déplacements!!

PS: J'ai des panneaux solaires mais on m'a dit que les Park, style Yellowstone sont assez boisés et que mes batteries ne pourront pas trop être chargés par mes panneaux solaires. Évidemment, la consommation sera réduite au strict minimum pour que mon frigo fonctionne correctement au gaz.
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Chargement de la batterie par le véhicule tracteur...

Messagepar Dandau » 25 Sep 2016 19:02

Selon moi, de manière générale, il y a beaucoup trop de variables inconnues dans cette situation; il y a l'état réel de décharge des batteries, qui peuvent être à moitié pleine, plus ou moins selon le cas, la proportions de recharge fournie par les panneaux solaires en fonction des conditions réelles de recharge, la consommation d'électricité en continu durant chaque journée dans le VR, pas seulement en roulant mais au déjeuner, diner, souper et soirée, l'ampérage disponible fourni par l'alternateur du véhicule tracteur qui varie selon la consommation du véhicule tracteur, comme l'air climatisé, les essuie-glaces, les phares et autres accessoires, etc...

Un des facteurs déterminants dans cette situation est la capacité de votre alternateur. L'alternateur de mon motorisé est de 200 ampères alors que celui de votre Jeep pourrait être de 75 ampères peut-être 90 ampères par exemple. Plus l'alternateur est puissant, plus la recharge se fera rapidement.

Pour rester dans le concret, je dirais que si vous quittez un camping avec services (donc batteries pleines) pour passer une nuit dans un Walmart avec une consommation électrique que je qualifierais de légère a moyenne et que vous roulez 400 km, je pense que vous arriverez au National Park avec des batteries relativement rechargées. Vous ne devez pas penser que vos panneaux solaires vous aideront en roulant, car même au gros soleil, la tension la plus élevées en provenance soit du panneaux solaire ou de l'alternateur, rechargera vos batteries, la tension moindre des deux n'étant d'aucune utilité. Si vous pouvez avoir un peu de soleil au National Park, cela vous aidera un peu.

La règle du pouce est la suivante: Primo: La tension de l'alternateur étant aux environs de 14 volts, si le courant de charge vers les batteries est de 2 ampères, la puissance fournies est de: 14 volts multiplié 2 ampères = 28 watts. Cependant, pour des batteries moyennement déchargées, il faut beaucoup plus que 2 ampères pour recharger 2 batteries 6 volts de 235 ampères/heure et cela pourrait prendre facilement jusqu'à 2 jours ou plus à ce rythme. Par exemple, une batterie de 235 A/H complètement déchargée et rechargée à 2 ampères prendra environ 117 heures soit 4,9 jours à se recharger.

Secondo: une batterie de capacité de 235 amp/heure, prendra environ 9 heures à se décharger au rythme de 25 ampères (235 amp/heure divisé par 25 ampères = 9,4 heures) et en prendra autant sinon plus pour se recharger au même rythme. Il faut donc extrapoler ces valeurs à des courants et des durés réels propre à vos besoins.

Ceci dit, bien que ces règles soient presque immuables, les résultats peuvent varier en fonction des caractéristiques propres à chaque équipement et à son état. Toujours selon moi, vous devriez vous en tirer à bon compte.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Chargement de la batterie par le véhicule tracteur...

Messagepar A. Martin » 25 Sep 2016 19:23

Je ne connais pas les Jeeps diésel mais il a surement le towing package avec l'alternateur qui peak a 225 amps sauf que règle général il fournira + ou - d'ampérage selon la demande de l'ECM qui lit le besoin de la batterie du véhicule mais pas celui du VR . Donc si les batteries sont a plat dans le VR il va charger juste un peu plus que le besoin du tracteur . C'est pour sa que le fil est pas plus gros que ca .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Chargement de la batterie par le véhicule tracteur...

Messagepar Dandau » 25 Sep 2016 19:38

Et pourquoi il ne lirait pas celui de VR? Si la batterie du VR est déchargée et que la tension de charge de l'alternateur est de 14 volts, les batteries créeraient une demande en courant de plusieurs ampères et cette demande de courant tirerait cet ampérage à l'alternateur du Jeep. La batterie du VR n'est-elle pas branchée comme en parallèle avec celle du Jeep?
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Chargement de la batterie par le véhicule tracteur...

Messagepar A. Martin » 26 Sep 2016 05:11

Sa passe par l'ECM c'est pour sa que je ne sais pas comment d'ampère il se rend au VR . L'ECM controle ce qui va au VR même si l'alternateur fourni plus que ca . Sa doit être pour éviter de faire chauffer le fillage .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Chargement de la batterie par le véhicule tracteur...

Messagepar bobvila » 27 Sep 2016 15:28

Merci pour vos réponses qui font du sens.

En fait ça confirme qu'en roulant j'améliore mon sort mais pas de beaucoup. :(

J'espère que le site sans service et sera éclairé par un soleil radieux!!

Bobvila!
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Messages: 20
Inscrit le: 21 Juil 2014 13:00
Localisation: France
Région: Indre et loire

Re: Chargement de la batterie par le véhicule tracteur...

Messagepar Fremeda » 08 Oct 2016 02:25

Je confirme ce qui a été dit plus haut.
On peu aussi utiliser un booster qui montera l'intensité de charge à environ 20A. Plus efficace que la recharge via l'alternateur qui dépassera rarement 10A.
Renault Master H2L2 PTAC 3500 kg
Caravane Across Lebrun double essieux PTAC 1500kg

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Chargement de la batterie par le véhicule tracteur...

Messagepar bobvila » 11 Oct 2016 16:32

Merci Fremeda,

Que veux-tu dire par 'booster 20A' Est-ce un chargeur 110V/12V intelligent avec une puissance rapide de 20A?
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Retourner vers Électricité/Batteries/Génératrice/Chargeur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités