Inscription

Régime de santé universel pour un Canadien

Messages: 6
Inscrit le: 09 Déc 2009 21:27
Région: québec

Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar renaud1 » 30 Déc 2009 08:37

Qu'advient-il si je quitte le Québec pendant 8 mois dont 5 mois au USA et 3 mois au Canada....B.C ou Alberta.
Puisque je suis Canadien et bénificie d'un régime de santé universel...............que va-t-il m'arrivé si je suis malade et dois me présenter à l'hopital pour une consultation dans une de ces deux provinces..........j'ai déja utilisé mon année de grâce (1/7).
Va-t-on me mettre à la porte de l'hopital ???????????? :bizarre: :bizarre:

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar jacmat » 30 Déc 2009 10:07

Très bonne question Renaud.

Mais a mon avis pour être certain d'avoir une bonne réponse, posez la question directement a la Régie de l'Assurance Maladie et lorsque vous la recevrez faites nous en part.

grandbras

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar grandbras » 30 Déc 2009 13:30

dapres moi ca ne pourrais pas fonctionner comme tu le mentionne car en alberta ces pas le meme systeme de santer que au quebec , nous ses assurance maladie du quebec et non assurance maladie alberta a aller jusque a cette annes les albertain payais des assurances pour pouvoir aller a l'hopital se que nou sont ne fait plus depuit plusieurs annee au quebec ,asteur j'imagine que si ces dememe en alberta ca doit etre dememe dans toutes les autres provinces du canada ,moi a mon humble avis va falloir que tu revienne au quebec pour ne pas rien perdre tes droit a la santer gratuite :)

Alain Rheault

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar Alain Rheault » 30 Déc 2009 13:53

Quand j'ai appellé mon assurance Santé ... et qu'on m'a apris que des que j'ai pris ma retraite je venais de perdre ma couverture Vacance au USA ... On m,a appris par exemple que j'étais assurer au CANADA...

Au Canada .. quand je voyage je dois PAYER mes factures si je me fais soigner... et les présenter a la RAMQ du Québec en entrant! et présenter ce qu'il ne paye pas
a mon assurance...

ET VOICI LE BOUTE qui pourrais t'interesser... Mes assurance payes ce que la RAMQ ne rembourse pas! ce qui veut dire .. QUE la RAMQ rembourse quelques choses!!

QUOI ??? je le sais pas ... je voyage pas au Canada... ( faudra que j'y pense quand meme vue que j'ai de bonnes assurances MEME a la retraite... et que je dois payer $600 ++
pour passer 120 jours au USA! (tienstoi)

grandbras

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar grandbras » 30 Déc 2009 16:31

la RAMQ rembourse seulement le montant que ca aurrais couter au quebec au prix du quebec ,ces pour ca qu.il te faut une assurance a part pour les autres frais des autres provinces sinon ses toi qui va payer le restant du montant du a la provinces ou tu va t'avoir fait soigné,je sait que beaucoups de province sont plus chere que le quebec si je me rapel bien l'ouest canadian est plus cher et moin cher dans l'est canadian mais sa ses sur toute reserve que je dit ca car sa pourrais avoir changer depuit le temps :)

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 682
Inscrit le: 22 Avr 2007 07:48
Localisation: Laurentides ( Ste-Adolphe d'Howard )
Région: Laurentides

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar luly » 30 Déc 2009 18:17

moi j'ai ete voir un medecin a l'hopital dans la baie georgienne au mois d,aout 2009...ca ma couter 60.......quelle surprise que la carte soleil ne couvre pas tout.
on me repond quelle prend en charge les frais d'hopital mais pas du medecin .... ;oops; :bizarre:

en revenat je reclame de mes assurance qui eux vont chercher une partis que la ramq paye et les assurances la balance,moin de trouble pour nous c'est eux qui s'occupe de tout.
si cela peu aider... :)
Majestic classe c 30'

Avatar de l’utilisateur
Messages: 124
Inscrit le: 14 Déc 2007 06:42
Localisation: Shawinigan

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar Benz » 30 Déc 2009 18:36

Pour être couverte par le régime d'assurance maladie, la personne assurée ne peut quitter le Québec 183 jours ou plus dans une même année civile. Ces 183 jours peuvent être consécutifs ou non. Cependant, les absences de 21 jours ou moins ne sont pas prises en compte dans le calcul.


(Ceci dit bien hors du Québec donc dans une autre province au Canada cette loi s'applique.Si vous êtes hors du Québec plus de 183 jours vous perdrez vos droit à l'assurance maladie du Québec.)


''La personne qui ne fait pas partie des cas d'exception détaillés ci-dessus perd son droit à la couverture du régime d'assurance maladie si elle quitte le Québec 183 jours ou plus dans une même année civile. Elle doit communiquer avec la Régie pendant les heures d'ouverture pour signaler qu'elle sera absente du Québec.

Cette personne cesse d'avoir droit aux bénéfices du régime pour toute l'année civile pendant laquelle elle a été absente. Pendant celle-ci, elle n'a plus le droit d'utiliser sa carte d'assurance maladie. La Régie peut lui demander de lui rembourser les services de santé qu'elle a reçus pendant l'année, incluant ceux rendus avant son départ et au retour.

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ ... aire.shtml
:doc:

Messages: 6
Inscrit le: 09 Déc 2009 21:27
Région: québec

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar renaud1 » 31 Déc 2009 07:19

Salut Benz..........j'ai bien lu les documents de la RAMQ et j'en comprend que nous sommes prisonniers chez-nous.......... le Canada ses doté d'un régime de santé qui doit servir l'ensemble des canadiens sur son territoire...........http://www.hc-sc.gc.ca/hcs-sss/medi-ass ... ......mais voilà les provinces et territoires ne valsent pas ensemble pour nous permettre de circuler librement dans notre magnifique pays.
Donc encore une fois , si je dois me présenter à l'hopital dans une autre province après mes 183 jours en voyage dans mon pays ..........quels sont mes recours ????
- Payer et réclamer à qui ??
- Puisque selon les ententes provinciales, le coût des soins hospitaliers est le même aux pays (seul l'acte médical est différente) pourquoi je serais exclus ??
- À ma connaissance je paye des impots au deux paliers !!!!

Je comprends très mal que dans un même pays avec un régime de santé dit "universel"......................je sois exclus ????

Avatar de l’utilisateur
Messages: 124
Inscrit le: 14 Déc 2007 06:42
Localisation: Shawinigan

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar Benz » 31 Déc 2009 07:32

J'ai été bien surprise moi aussi de constater que le 183 jours incluaient les autres provinces canadienne. En plus c'est bien écrit que tu ne seras plus couvert au Québec apres celà. Je comptais passé l'hiver au texas et l'été dans l'ouest Canadien ,mais je ne peux pas.

On est vraiment prisonnier, et en plus je ne cmprend pas on paye nos impôts de toute façon qu'on soit là ou pas ???? $$

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 878
Inscrit le: 25 Mar 2008 18:00
Localisation: Chambly

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar petanqueur99 » 31 Déc 2009 07:58

renaud1 a écrit:.........j'ai bien lu les documents de la RAMQ et j'en comprend que nous sommes prisonniers chez-nous.......... le Canada ses doté d'un régime de santé qui doit servir l'ensemble des canadiens sur son territoire...........- À ma connaissance je paye des impots au deux paliers !!!!

Je comprends très mal que dans un même pays avec un régime de santé dit "universel"......................je sois exclus ????


Citation de la RAMQ : "Instituée en 1969, la Régie de l'assurance maladie du Québec a été créée pour mettre en place un régime public d'assurance maladie. Depuis sa création, elle a participé au bon fonctionnement du système de santé québécois et contribué à son évolution".

Je regrette, renaud1, mais... La RAMQ n'est pas la RAMC (C pour Canada). Nul part j'ai vu que " le Canada ses doté d'un régime de santé qui doit servir l'ensemble des canadiens sur son territoire".

Petanqueur99

Voyageur Xpress

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar Voyageur Xpress » 31 Déc 2009 08:52

Quel plaisir de lire ce matin ce que je répète à qui veut bien l'entende depuis une dizaine d'année que:
''Si nous sortons du Québec mais tout en restant au Canada il nous faut prendre une assurance-voyage au même titre que si nous voyagions aux États-Unis.''
Il n'y a que 2 exceptions à cette règle:
1--- Faire des études à l'extérieur du Québec
2--- Si mon travail m'oblige à sortir du Québec. (Je le sais, j'étais routier longue distance)

Le Québec avec sa clause ''Nonobstant'' à le droit d'administrer son régime d'assurance maladie publique comme bon lui semble.
Ce qui amène comme conséquence qu'un québécois, voyageant au USA sera couvert du point de vue assurance maladie différemment pour ne pas dire moindre qu'un canadien d'une autre province voyageant au USA.

Preuve à l'appui. Ma Belle-soeur (soeur de mon épouse) et mon beau-frère, tous les deux québécois de naissance mais demeurant en Saskatchewan depuis ± 40 ans viennent nous rejoindre au Texas à la même date, au même camping et pour la même durée de temps que nous. En comparant INTELLIGEMMENT nos 2 polices d'assurance-voyage, être québécois est plus désavantageux que d'être canadien.

Une société d'istincte, ÇA SE PAIE.....

grandbras

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar grandbras » 31 Déc 2009 10:55

moi de pour ma part sur la carte de la RAMQ ces ecrit quebec et non toutes les provinces :mdr: :mdr:

Messages: 89
Inscrit le: 19 Aoû 2008 09:57

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar Yogi99 » 31 Déc 2009 11:11

Quelle sont les province qui ont les reglements comme le Quebec ( je pense qu'il y a 3 mais je ne sais pas laquelle) ?

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar jacmat » 31 Déc 2009 11:28

Voyageur Express,

Je trouve bizarre votre message un peu plus haut. Je suis de l'avis de Benz, lorsque vous voyagez a l'extérieur du Québec, RAMQ vous couvre lorsque vous êtes moins de 183 jrs a l'extérieur du Québec pendant une années civile. Mais cette couverture est selon le barême de couverture de la RAMQ. Alors si les couts sont supérieurs a l'extérieur ou sont non couverts par la RAMQ vous aurez a les payer de votre poche a moins que vous ayiez une assurance privée qui vous couvre pour ces débours.

Il y a 7 ou 8 ans j'ai envisagé sérieusement de déménager soit en Alberta ou en Ontario. J'ai donc pris des informations sur plusieurs sujets dans ces deux province et j'ai contacté les différents organismes au niveau couverture d'assurance maladie des 3 provinces. Alors autant pour l'Alberta que l'Ontario en devenant citoyen permanent de ces provinces ca prenait 3 mois avant que leur assurance maladie me couvre. Pendant cette période c'était celle du Québec qui me couvrait.

Mais dans ce genre de situation il y a toutes sortes d'affirmations qui sont écrites sur des forums qui ne sont pas nécessairement vraies. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai suggéré a Renaud dans mon premier post de cette enfilade de vérifier avec la RAMQ.

grandbras

Re: Régime de santé universel pour un Canadien

Messagepar grandbras » 31 Déc 2009 13:41

pour payer oui la RAMQ va payer mais juste se quelle doit payer pas plus pas moin ,mais pour le reste sa prend des assurance car une personne sans assurance voyage sa peut lui couter tres cher et l,apprendre a ses depend ,pour ce qui est des 3 province qui eux sont moin cher que le quebec je ne suis pas sur de ce que j'avance mais je le dit pareil je pense que le nouveau brunswick ,la nouvelle ecosse ,terre-neuve ,eux si je me rapel bien sont moin cher en frais que la RAMQ rembourse ;oops;

Suivant

Retourner vers RAMQ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités