Inspection par la SAAQ

Image Immatriculation + Permis + Inspection + Règles de Remisage de la SAAQ + Achat/Vente & Taxes
Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Inspection par la SAAQ

Messagepar Trotteuse » 09 Mai 2009 21:46

Quand un vendeur nous dit que son véhicule a été inspecté par la SAAQ, peut-on se fier à ce verdict ou c'est préférable de faire faire une autre inspection?

Il s'agit d'un véhicule de 32 000km mais qui n'a pas été plaqué l'an dernier pour cause de maladie. Cette année il vient de subir l'inspection de la SAAQ. Le fait qu'il n'a pas roulé pendant un an peut-il lui avoir causé des dommages? Les caoutchoucs, les gaskets ou autres? Les inspecteurs de la SAAQ voient-ils ce genre de problèmes?

Ce vr m'intéresse mais je ne veux pas de problèmes.
Los Nomades.
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre

dm38

Re: Inspection par la SAAQ

Messagepar dm38 » 10 Mai 2009 05:26

Cette inspection est très valable pour le côté mécanique. Cela vous assure qu'il est sécuritaire.
Toutefois pour tout le côté du motorisé, les appareils, l'étanchéité, etc. il est très important de le faire vérifier par des experts. Vous n'indiquez pas quelle année votre futur VR, mais plus il est âgé et plus c'est important. Les réparations sont dispendieuses sur un classe A.

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 10 Mai 2009 08:40

En fait, la vérification mécanique que la SAAQ exige n'est pas une garantie en soi que le véhicule est exempt de problèmes. L'opération effectuée par les mandataires de la SAAQ vous indique les défectuosités mineures et majeures sur plusieurs points. Le guide de vérification mécanique vous donne les composantes inspectées. En cas de défectuosité majeures, le véhicule ne peut être utilisé avant d'avoir été réparé et re-vérifié. Autrement, on vous donne 48 heures habituellement pour régler les problèmes mineurs.

Si je me souviens, le mandataire produit un rapport auquel vous devriez pouvoir accéder. On vous indique les éléments qui, sans être défectueux, méritent d'être surveillés de près.

Les composantes du bloc d'habitation du VR (ex. systèmes et réservoirs d'eau) ne sont pas inspectés.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Trotteuse » 10 Mai 2009 08:54

Je vous remercie pour vos réponses. Je ferai inspecter moi-même le véhicule pour plus de sûreté.
Bon dimanche!
Los Nomades.
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: La Tuque

Messagepar Matante Roulotte » 10 Mai 2009 11:36

Roadtrekeux a écrit:En fait, la vérification mécanique que la SAAQ exige n'est pas une garantie en soi que le véhicule est exempt de problèmes. L'opération effectuée par les mandataires de la SAAQ vous indique les défectuosités mineures et majeures sur plusieurs points. Le guide de vérification mécanique vous donne les composantes inspectées. En cas de défectuosité majeures, le véhicule ne peut être utilisé avant d'avoir été réparé et re-vérifié. Autrement, on vous donne 48 heures habituellement pour régler les problèmes mineurs.

Si je me souviens, le mandataire produit un rapport auquel vous devriez pouvoir accéder. On vous indique les éléments qui, sans être défectueux, méritent d'être surveillés de près.

Les composantes du bloc d'habitation du VR (ex. systèmes et réservoirs d'eau) ne sont pas inspectés.

Merci pour ce lien,c`est toujours intéressant de regarder ..
Image
Matante Roulotte,VW Rabbit 2009,Boler numéro 2 blanche 1973

Région: Saguenay

Messagepar kidoo » 01 Juil 2009 15:17

L'inspection de la SAAQ est une inspection de sécurité. Tout ce qui a trait à la conduite sera minitieusement inspecter, les schock, la suspension, les fuite, les lignes à transmission, à essence, les pare brise, etc. Par contre, ils ne démanche rien, aucun outils n'est utilisé a par les barre pour vérifier le jeux des joints. Donc, peu d'info. sur l'usure des freins, rien sur le moteur, ni sur la transmission.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 07 Juil 2009 19:40

Si il a été inspecté il devrait avoir un sticker avec le mois et l'année , c'est bon pour un an .
André

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 08 Juil 2009 07:24

Les inspections de la SAAQ, ne touchent que les aspects reliés à la sécurité tels, les freins, les phares, la direction, le klaxon, etc.

Rien en ce qui touche le moteur, la transmission, l'alternateur et autres pièces mécaniques qui ne sont pas reliées a l'opération sécuritaire du véhicule.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 02 Déc 2012 17:20

jacmat a écrit:Les inspections de la SAAQ, ne touchent que les aspects reliés à la sécurité tels, les freins, les phares, la direction, le klaxon, etc.

Rien en ce qui touche le moteur, la transmission, l'alternateur et autres pièces mécaniques qui ne sont pas reliées a l'opération sécuritaire du véhicule.

Voici la liste des composantes vérifiés par la SAAQ. Je viens tout juste d'y puiser l'information:
Lors de la vérification mécanique, le mandataire fait l'examen attentif des composantes et des systèmes suivants du véhicule :
1.Éclairage et signalisation
2.Direction
3.Cadre, dessous de caisse et dispositif d'attelage
4.Suspension
5.Freins
6.Système d'alimentation en carburant et des commandes du moteur
7.Système d'échappement
8.Vitrage et rétroviseur
9.Équipements
10.Pneus et roues
11.Carrosserie

De plus, j'y joint le lien menant à cette liste et où l'on peut y trouver de l'information supplémentaire.
http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/verification_mecanique/index.php

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Retourner vers SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec) + Réglementations -Canada et USA- pour les VR!