VR 23 pieds avec pneus LT et réglementation pneus d'hiver

Image Immatriculation + Permis + Inspection + Règles de Remisage de la SAAQ + Achat/Vente & Taxes
Région: Repentigny Lanaudière

Messagepar duschar » 25 Oct 2014 13:22

Du à la nouvelle règlementation est ce que je dois mettre des pneus d`hiver sur le VR même si je vais partir pour la Floride après les fêtes.
Roadtrek RS Adventure
Notre Douce Folie
Joscelyne et Alain

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 25 Oct 2014 13:48

Non les VR sont dans les exceptions .
André

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 26 Oct 2014 01:22

Mais vous devez demander une dérogation pour une semaine à SAAQ.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar A. Martin » 26 Oct 2014 07:45

Pas dans le cas d'un VR c'est dans les exceptions qui peuvent garder leurs pneus d'été .
http://www.mtq.gouv.qc.ca/securite-transport/securite-conditions-routieres-hivernales/Pages/Pneu-hiver-pictogramme.aspx#vehicules

Question 6

Dans quels cas l'obligation de munir les véhicules visés de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale ne s'applique pas?

Cette obligation ne s’applique pas :
1.à la roue de secours d’un taxi ou d’un véhicule de promenade;
2.à une motocyclette utilisée comme véhicule d’urgence au sens de l’article 4 du Code de la sécurité routière;
3.lors de l’acquisition d’un véhicule de promenade ou d’un taxi d’un commerçant de véhicules et ce, pour une période de sept jours suivant la date d’acquisition (le conducteur du véhicule doit être en possession du contrat de vente du véhicule ou d’une copie de ce dernier);
4.dans les sept jours précédant l'expiration du contrat de location d'un véhicule de promenade ou d'un taxi dont la durée est d'un an ou plus (le conducteur du véhicule doit être en possession du contrat de location du véhicule ou d'une copie de ce dernier);
5.à un véhicule de promenade sur lequel est apposée une plaque d’immatriculation amovible (plaque X) délivrée conformément au Règlement sur l’immatriculation des véhicules routiers;
6.à un véhicule de promenade sur lequel est apposé un certificat d’immatriculation temporaire (transit) délivré conformément au Règlement sur l’immatriculation des véhicules routiers, pour la période de validité indiquée sur le certificat sans excéder une période de sept jours de la date de la délivrance de ce certificat;
7.à une habitation motorisée, soit un véhicule automobile aménagé de façon permanente en logement;
8.à un véhicule de promenade ou à un taxi, selon le cas, à l’égard duquel est délivré un certificat par la Société de l’assurance automobile du QuébecCet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
André

Messagepar Serge Loriaux » 26 Oct 2014 09:43

.
Tu as raison André, par contre, je crois que les pick-ups et les VUS remorquant une roulotte ou une fifth wheel doivent obtenir une dispense, oui?

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Re: VR 23 pieds avec pneus LT et réglementation pneus d'hive

Messagepar A. Martin » 26 Oct 2014 10:00

Oui Serge dans mon cas je rempli la demande sur internet et je la print pour l'aller et au retour j'en ai pas besoin au mois d'avril .
André

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 26 Oct 2014 10:46

A. Martin a écrit:Non les VR sont dans les exceptions .

Je suis également du même avis!

Selon le règlement concerné, ce ne sont pas tous les VR mais bien les VR motorisés comme les classes A, B et B+, C.

À mon avis, il faut une dérogation pour tous les autres comme les tentes-roulottes, les roulottes, les fifthwheels, les caravan-portées ainsi que les véhicules tracteurs de ces VR.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

benji1992

Messagepar benji1992 » 26 Oct 2014 10:56

Je ne pense pas que les roulottes ou autres remorques soient obligées d'avoir des pneus d'hiver; le tracteur seulement à mon avis est obligé.

Messagepar A. Martin » 26 Oct 2014 12:17

En effet pour tout genre de remorque c'est pas obligé d'avoir des pneus d'hiver .
André

Messagepar Serge Loriaux » 26 Oct 2014 15:54

7.à une habitation motorisée, soit un véhicule automobile aménagé de façon permanente en logement;

Une roulotte ou une fifth wheel ne me semble pas être une maison motorisée... D'après moi, ça prends une dérogation...

Membre Bronze du Forum VRcamping
Région: Laurentides

Messagepar Dandau » 26 Oct 2014 16:21

A. Martin a écrit:En effet pour tout genre de remorque c'est pas obligé d'avoir des pneus d'hiver .

Je crois qu'André a raison car je tire une remorque derrière mon automobile et je n'ai jamais eu à l'équiper de pneus d'hiver. C'est donc seulement le véhicule tracteur qui requiert d'en mettre et doit avoir une dérogation pour passer outre.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

benji1992

Messagepar benji1992 » 26 Oct 2014 17:44

benji1992 a écrit:Je ne pense pas que les roulottes ou autres remorques soient obligées d'avoir des pneus d'hiver; le tracteur seulement à mon avis est obligé.
A. Martin a écrit:
En effet pour tout genre de remorque c'est pas obligé d'avoir des pneus d'hiver .

Voilà...

Membre Initié(e) du Forum VRcamping

Messagepar TintinGS » 23 Nov 2014 14:04

Une précision supplémentaire: Ce sont les véhicules de promenade qui sont visés par le règlement des pneus d'hiver. Les remorques ne sont pas des véhicules de promenade. :doc:
TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)

Retourner vers SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec) + Réglementations -Canada et USA- pour les VR!