Rumeur ? l'immatriculation ANNUELLE des roulottes
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Rumeur ? l'immatriculation ANNUELLE des roulottes
IL y a une rumeur de plus en plus persistante qui circule concernant l'immatriculation des roulottes. Au lieu de payer une seule fois pour la durée de temps que nous possédons la roulotte, nous passerions à une immatriculation renouvelable annuellement. Je n'ai rien vu sur le site de la Saaq à cet effet mais il semble que la SAAQ procède présentement à un genre de recensement des roulottes. Qu'en pensez-vous ?
Comme LA FQCC ne voudra mordre la main qui les nourris et perdre leurs
de subventions on ne peut pas se fier sur eux. Alors si c'est le cas que pouvons nous faire ?
Comme LA FQCC ne voudra mordre la main qui les nourris et perdre leurs

- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Re: Rumeur ? Ou un brin de vérité ?
Cette rumeur sort a tout les ans depuis au moin 4 ans , alors moi je ne m'en préoccupe pas . Le jour ou sa va arriver ils en auront parlé de façon officiel et nous aurons le temps de devenir saisonnier ou chalet ou être roulé pour rouler .
André
- Serge Loriaux
- Administrateur du Forum VRcamping
-
- Région: Laval
sans vouloir prendre pour un côté ou l'autre, et uniquement pour des fins de discussion, je pose la question suivante:
quelle équité y a t'il entre un Classe A, B, C, qui doivent renouveler et payer à chaque année et les roulottes où ce n'est pas le cas? Pourtant, tous ces types de VR roulent sur les mêmes routes et utilisent les mêmes revêtements de routes et sans doute pendant le même nombre de temps...
En passant, est-ce la même chose pour les 5th wheels et les caravanes portées? Excusez, mais je ne suis pas au courant comment sont considérés ces VR au point de vue renouvellement de plaques...
En fait, ce que je voudrais vraiment savoir, c'est pourquoi les roulottes ne paient-elles pas à chaque année comme les VR motorisés alors qu'elles roulent sur les mêmes routes?
Bon, on ouvre une canne...
quelle équité y a t'il entre un Classe A, B, C, qui doivent renouveler et payer à chaque année et les roulottes où ce n'est pas le cas? Pourtant, tous ces types de VR roulent sur les mêmes routes et utilisent les mêmes revêtements de routes et sans doute pendant le même nombre de temps...
En passant, est-ce la même chose pour les 5th wheels et les caravanes portées? Excusez, mais je ne suis pas au courant comment sont considérés ces VR au point de vue renouvellement de plaques...
En fait, ce que je voudrais vraiment savoir, c'est pourquoi les roulottes ne paient-elles pas à chaque année comme les VR motorisés alors qu'elles roulent sur les mêmes routes?

Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.
Personnellement j'ai toujours pensé qu'une roulotte ou une tente roulotte était plus un truc de fin de semaine et de deux semaines de vacances.. Et qu'on retrouve quelqu'un à temps plein qui roulent plus dans de plus gros équipement. Il me semble qu'on investi pas prés de 100 000 pour du camping de weekend en famille... Ce n'est que mon impression...
Mais voila un débat intéressant qui s'annonce, si on prend bien soin de ne pas tomber dans une guerre de classe de VR.
Mais voila un débat intéressant qui s'annonce, si on prend bien soin de ne pas tomber dans une guerre de classe de VR.
- A. Martin
-
Les roulottes , FW et trailer sont plaquées a vie . Un campeur porté n'a pas de plaque . Pourquoi je ne le sais pas mais pourquoi les motos sont plaquées a un prix d'or et juste pour 6 mois . En passant sa ne peut pas rouler l'hiver a cause des pneus d'hiver .
André
- CaroleQc
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
Serge Loriaux a écrit:sans vouloir prendre pour un côté ou l'autre, et uniquement pour des fins de discussion, je pose la question suivante:
Bonsoir,
Se que je vous dirais pour réponse, c'est que je paye la plaque de mon Camion (Motorisé).
Si on le voit comme ça ... Il faudrait payé pour la partie motorisé et habitable a part ... alors je dirais, que les Motorisés (Classe A, B et C), auront aussi une augmentation de plaque. Ça va finir encore, pour la poche du gouvernement.
Bonne soirée
Carole
CaroleQc a écrit:
Se que je vous dirais pour réponse, c'est que je paye la plaque de mon Camion (Motorisé).
Carole
Bonne réponse
- Serge Loriaux
-
C'est vrai que les gens qui ont une roulotte, une 5th wheel, une caravane portée paient les plaques pour leur camion pour les remorquer. Mais ceux qui ont un classe A par exemple paient aussi pour le youyou qu'ils remorquent. Et c'est vrai aussi que " ça finira toujours dans les poches du gouvernement " pour reprendre l'expression d'une de nos amis sur ce Forum. Pour ce qui est des caravanes portée, je crois qu'il s'agit d'un autre débat: le VR repose SUR le camion qui lui paie à chaque année sa plaque; par contre, il devient alors plus pesant, donc il utilise plus de poids sur la route pour lequel la plaque a été émise...
Mais je crois que de s'aventurer dans ce genre de discussion ne nous avancera pas à grand chose car la vraie question à se poser est:
- pourquoi les propriétaires de quelques classes de VR paient leur plaque pour circuler à chaque année et les propriétaires de d'autres classes seulement une fois à vie? Car le permis de circuler (plaque) est chargé parce que le véhicule circule en fait sur les routes (entre autres) du Québec et que ces dernières doivent être maintenues en état, donc parce que ça coûte des sommes au gouvernement (que nous sommes). Et les roulottes et 5th wheel circulent aussi. Je ne fais que demander une question, pas de critiquer la formule actuelle et encore moins de partir une bataille de VR ou de classe. Ne serait-il pas plus équitable que tous paient, sinon pourquoi certaines classes de VR devraient-elles être exemptées de payer à chaque année si elles circulent aussi à chaque année?
Nous savons tous que de parler d'argent est émotif parce que ça vient nous chercher dans nos poches. Mais la question reste entière si l'on s'en tient à lun débat sur la question d'équité pour tous. En fait, je cherche une ou des raisons qui justifieraient pour certaines classes de VR de ne pas avoir à payer annuellement.
p.s. content de voir que notre ami Calude fait partie de cette discussion.
Mais je crois que de s'aventurer dans ce genre de discussion ne nous avancera pas à grand chose car la vraie question à se poser est:
- pourquoi les propriétaires de quelques classes de VR paient leur plaque pour circuler à chaque année et les propriétaires de d'autres classes seulement une fois à vie? Car le permis de circuler (plaque) est chargé parce que le véhicule circule en fait sur les routes (entre autres) du Québec et que ces dernières doivent être maintenues en état, donc parce que ça coûte des sommes au gouvernement (que nous sommes). Et les roulottes et 5th wheel circulent aussi. Je ne fais que demander une question, pas de critiquer la formule actuelle et encore moins de partir une bataille de VR ou de classe. Ne serait-il pas plus équitable que tous paient, sinon pourquoi certaines classes de VR devraient-elles être exemptées de payer à chaque année si elles circulent aussi à chaque année?
Nous savons tous que de parler d'argent est émotif parce que ça vient nous chercher dans nos poches. Mais la question reste entière si l'on s'en tient à lun débat sur la question d'équité pour tous. En fait, je cherche une ou des raisons qui justifieraient pour certaines classes de VR de ne pas avoir à payer annuellement.
p.s. content de voir que notre ami Calude fait partie de cette discussion.
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
Pour moi la raison est bien simple, tout véhicule circulant sur les routes qui n'ont pas de moteur sont sujettis à une plaque payable une seule fois à la vie, il en est ainsi d'après la loi, ce qui comprend toutes les flottes de vanes dont les compagnies de transport possèdent pour leurs commerces de livraisons.
Que vous possèdiez un traler, tente roulotte, 5 whells, ils sont tous dans la même catégorie.
Parcontre, tout ce qui possède un moteur doit être licensé à chaque année.
Que vous possèdiez un traler, tente roulotte, 5 whells, ils sont tous dans la même catégorie.
- Voyageur Xpress
POURQUOI, une roulotte ou un 5th wheel qui sont saisonniers, doivent-ils payer une license.
À ce que je sache, ils n'utilisent pas les routes. S'ils paient une license, devraient-ils être couvert par la SAAQ dans le cas de certaines blessures avec leur VR. Après tout, leurs proprios paient leur cotisation à la SAAQ.
Pourquoi CI..... Pourquoi ÇA...... Pourquoi..... Pourquoi..... Pourquoi.....
La réponse serait-elle parce que nous sommes UNE SOCIÉTÉ DISTINCTE
P.S.: Ne prenez pas ma dernière question au sérieux..... JE JOKE.....
À ce que je sache, ils n'utilisent pas les routes. S'ils paient une license, devraient-ils être couvert par la SAAQ dans le cas de certaines blessures avec leur VR. Après tout, leurs proprios paient leur cotisation à la SAAQ.
Pourquoi CI..... Pourquoi ÇA...... Pourquoi..... Pourquoi..... Pourquoi.....

P.S.: Ne prenez pas ma dernière question au sérieux..... JE JOKE.....
- CaroleQc
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Québec
x13 a écrit:Pour moi la raison est bien simple, tout véhicule circulant sur les routes qui n'ont pas de moteur sont sujettis à une plaque payable une seule fois à la vie, il en est ainsi d'après la loi, ce qui comprend toutes les flottes de vanes dont les compagnies de transport possèdent pour leurs commerces de livraisons.
Je peux même te dire, que je dois plaquer mon VTT et je n'ai pas le droit de circuler sur les routes (a peine quelques mètres)

Je suis d'accord, que nous payons des plaques pour les véhicules à moteurs ! sinon il faudrait que toutes les remorques ( de 4 pieds comme 53 pieds) soit touché par cette loi ...
Je ne vois aucune justice, de payer 2 fois, pcq mon 'Motorisé' est en 2 partie ... quand un camion de 53 pieds, ne paye qu'une seule fois. N'oubliez pas que nous payons 2 assurances ...
Vous dites que vous payez pour un 'youyou', mais un youyou est motorisé ... se n'est pas une remorque supplémentaire à l'arrière de votre Classe A.
Moi, même avec toute la bonne volonté du monde, je ne pourrai jamais partir avec la Caravane Portée pour aller à la pharmacie, si mon chum est partie avec le 4x4 faire l'épicerie ... Elle ne roule pas sans l'autre.
Si je ferais comme Nanook et je partirais avec une moto accroché sur un rack, je devrais la plaquer !!! car j'aurais 2 véhicules moteurs. L'utilisation que vous en faites n'est pas conditionnelle

Les 2 véhicules ne dépendent pas l'un de l'autre pour rouler ...
Sinon, bien changer le beau look du motorisé, pour une fifth wheel (tout aussi confortable et luxueuse) ... moins chic sur les routes ... mais elle a ses avantages ...
Je peux vous garantir, que je n'ai pas choisit la Caravane portée pour l'Économie et ni pour son look

Carole
- A. Martin
-
Je vais étendre la question pour Serge .
Combien de kilomètres par année tu roules sur les routes du Québec ou tu es plaqué ? On continu la question , combien de kilomètres tu roules au USA ou tu ne payes pas de plaque ? Me vois-tu venir avec la prochaine ? Combien de kilomètres tu roules au Mexique ou tu ne payes pas de plaque ?
L'hiver ceux qui restent au Québec on une ristourne mais pas les roulottes .
Combien de kilomètres par année tu roules sur les routes du Québec ou tu es plaqué ? On continu la question , combien de kilomètres tu roules au USA ou tu ne payes pas de plaque ? Me vois-tu venir avec la prochaine ? Combien de kilomètres tu roules au Mexique ou tu ne payes pas de plaque ?
L'hiver ceux qui restent au Québec on une ristourne mais pas les roulottes .
André
- Serge Loriaux
-
Bonjour André,
Pour répondre à ta question, je roule plus de kilomètres au Québec qu'aux États-Unis et plus aussi au Québec qu'au Mexique. Surpris? Les États-Unis ne sont que pour passer du Canada au Mexique et je n'y reste pas très longtemps. Je ne roule qu'environ 8,000 km par année au maximum au Mexique (et la moitié environ l'hiver prochain).
Mais au-delà de cette notion de kms roulés qui n'est en fait que de la sémantique puisque les plaques ne sont pas vendues par le nombre de kms roulés mais par le lieu (province) de résidence principale. Et des roulottes et des 5th wheels qui roulent en hiver dans le Sud, il y en a en masse tu peux me croire!
C'est que je ne voudrais pas que le débat dérive sur une guerre de classe de VR ou de kms roulés.Tous les types de VR roulent que je sache. Une chose toutefois est équitable: ceux qui veulent "suspendre" leur droit de rouler peuvent le faire en obtenant un crédit pour les mois non utilisés. André, tu me dis que les roulottes n'ont actuellement pas ce droit? Voilà quelque chose que je ne savais pas. Évidemment, cela tient d'une certaine logique puisque si vous ne renouvelez pas votre droit annuellement, je crois qu'il est normal que vous n'ayez pas de crédit. Pour rester sur cette ligne de pensée, il serait alors normal que vous obteniez un crédit pour les mois d'hiver si vous renouveliez annuellement.
Tout ce que je cherche à savoir c'est pourquoi un certain type de VR (qu'il soit motorisé ou non) qui roule sur les routes du Québec n'a pas à renouveler son "droit" de rouler contrairement à d'autres? Où est l'équité? Je ne critique pas la situation actuelle, je veux juste essayer de comprendre.
Pour répondre à ta question, je roule plus de kilomètres au Québec qu'aux États-Unis et plus aussi au Québec qu'au Mexique. Surpris? Les États-Unis ne sont que pour passer du Canada au Mexique et je n'y reste pas très longtemps. Je ne roule qu'environ 8,000 km par année au maximum au Mexique (et la moitié environ l'hiver prochain).
Mais au-delà de cette notion de kms roulés qui n'est en fait que de la sémantique puisque les plaques ne sont pas vendues par le nombre de kms roulés mais par le lieu (province) de résidence principale. Et des roulottes et des 5th wheels qui roulent en hiver dans le Sud, il y en a en masse tu peux me croire!
C'est que je ne voudrais pas que le débat dérive sur une guerre de classe de VR ou de kms roulés.Tous les types de VR roulent que je sache. Une chose toutefois est équitable: ceux qui veulent "suspendre" leur droit de rouler peuvent le faire en obtenant un crédit pour les mois non utilisés. André, tu me dis que les roulottes n'ont actuellement pas ce droit? Voilà quelque chose que je ne savais pas. Évidemment, cela tient d'une certaine logique puisque si vous ne renouvelez pas votre droit annuellement, je crois qu'il est normal que vous n'ayez pas de crédit. Pour rester sur cette ligne de pensée, il serait alors normal que vous obteniez un crédit pour les mois d'hiver si vous renouveliez annuellement.
Tout ce que je cherche à savoir c'est pourquoi un certain type de VR (qu'il soit motorisé ou non) qui roule sur les routes du Québec n'a pas à renouveler son "droit" de rouler contrairement à d'autres? Où est l'équité? Je ne critique pas la situation actuelle, je veux juste essayer de comprendre.
Une roulotte se fait transporter du point A au point B, elle n'a pas de moteurs et n'a pas de passager qui se déplace à son bord. C'est une remorque.
- Serge Loriaux
-
Je crois qu'il faut faire la différence entre une remorque et une roulotte/5th wheel qui roule et qui est en fait une maison sur roues contrairement à un "trailer" pour transporter de la marchandise, quoique les 2 types roulent tout aussi bien l'une que l'autre sur les mêmes routes.
Mais nous ne parlons pas dans ce débat de " trailer " (remorque) mais de différents types de VR dont l'usage est le même pour tous les types de VR et qui ne sont pas des "remorques" dans le sens accepté du terme ni de l'usage qu'on en fait.
Peut-être aurait-on dû poser la question autrement: pourquoi les roulottes et les 5th wheels sont-elles considérées comme des "remorques" alors qu'elles n'en sont pas puisqu'elles sont utilisées exactement de la même façon que les VR de classe A, B et C?
Mais nous ne parlons pas dans ce débat de " trailer " (remorque) mais de différents types de VR dont l'usage est le même pour tous les types de VR et qui ne sont pas des "remorques" dans le sens accepté du terme ni de l'usage qu'on en fait.
Peut-être aurait-on dû poser la question autrement: pourquoi les roulottes et les 5th wheels sont-elles considérées comme des "remorques" alors qu'elles n'en sont pas puisqu'elles sont utilisées exactement de la même façon que les VR de classe A, B et C?
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2