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GM développe des offres en carburant de remplacement

MYR97400

GM développe des offres en carburant de remplacement

Messagepar MYR97400 » 02 Fév 2017 05:16

Bonjour, bonsoir !

Je suis très intéressé par l'achat d'un VR sur porteur GMC Savana qui roulerait au "GPL".
"GPL" ou "Gaz de Pétrole Liquéfié" est la dénomination officielle en France.
J'ignore le terme ou l'acronyme officiel au Canada (quelqu'un peut-il le dire ?). J'ai lu ici et là : "Propane". A mon humble avis, c'est peut-être une erreur de langage ? car ce n'est peut-être pas forcément ce gaz ? En théorie, il peut s'agir de butane ou de propane, et de je ne sais quel autre gaz résiduel.
Aux USA (où je compte utiliser ce véhicule si l'affaire était intéressante) ils disent : "CNG" comme "Compressed Natural Gas", et "LPG" comme Liquefied Petroleum Gas (LPG).
En attendant de savoir comment dire, je dirai "gaz" (à ne pas confondre avec "gas" comme "gasoline").

Dans cet article http://media.gm.com/media/us/en/gm/home ... l-gmc.html on voit que General Motors proposera (ou propose déjà ?) une offre de véhicules qui roule au gaz. Il parlent du premier quart de 2017, donc probablement d'ici mars 2017 au maximum si ils respectent leur promesse. Je ne suis pas étonné de ce nouvel intérêt pour le gaz, car ils commencent à exploiter beaucoup le pétrole de schistes. Il me parait plus judicieux de favoriser les véhicules qui utiliseraient directement le gaz de schistes car c'est surtout du gaz qui sort de ce sous-sol.

Je vous apporte cette information afin que les personnes intéressées, plus particulièrement les personnes intéressées par les GMC Savana et Chevrolet Express au gaz, puissent à leur tout apporter des informations.
Pour ces deux véhicules (qui sont quasiment identiques), c'est le moteur de 6 litres (de 342 hp en version essence) qui sera concerné (pas le moteur essence de 4,8 litres de 285 hp). Si la perte de puissance était de 15% on arriverrait avec le moteur 6 litres à la puissance du moteur 4.8 litres. Pour les véhicules lourds comme les VR, c'est une bonne nouvelle si réellement il y a une perte de puissance. Sauf si je me trompe, il n'y a plus de perte de puissance avec le gaz, je l'ai lu mais je ne sais où, j'essaierai de retrouver le ou les articles. Ce n'est peut-être pas impossible en raison d'éventuelles techniques récentes ? (meilleure programmation du boitier électronique d'injection ?).

Je suis donc dans l'attente de savoir :
# si ce sera un véhicule mixte qui aura gardé son réservoir d'essence d'origine ?
# si ce sera un véhicule mixte dans lequel ils auront installé un réservoir d'essence plus petit ?
# si ce sera un véhicule entièrement au gaz ? (ce serait une très mauvaise décision)
et bien-sûr quelle sera la consommation et la perte de puissance.

Merci pour votre éventuelle coopération.

MYR97400

Re: GM développe des offres en carburant de remplacement

Messagepar MYR97400 » 04 Fév 2017 04:44

Ce sujet n'a pas l'air d'intéresser. Dommage.

Voici le résultat de mes dernières investigations :

http://media.gmc.com/media/us/en/gmc/ve ... /2016.html
Copier-coller :
The 6.0L is also offered in a special version with hardened valve seats for the available dedicated compressed natural gas models – the industry’s only CNG vehicles that are fully integrated at the factory, crash tested and backed by GM’s 60,000 mile/five-year transferable powertrain limited warranty.
(Certain commercial and government fleet customers receive the 5 year/100,000 mile powertrain limited warranty.)

Two systems are offered:

A three-tank system (RPO code UFM) provides a range of up to 200 miles and allows the complete use of the cargo area
A four-tank system (RPO code UFP) provides a range of up to 300 miles, with the additional tank in the driver’s side of the cargo area, just inboard of the wheel well.
Le carburant est du "compressed natural gas" ou CNG, c'est à dire en français : GNC (Gaz Naturel Compressé). C'est du méthane.
Selon http://www.cngva.org/fr/accueil/v%C3%A9 ... turel.aspx , le Canada dispose d'une infrastructure de quelque 80 stations-services équipées pour le ravitaillement en gaz naturel, réparties dans cinq provinces. (informations de début 2017 semble t-il)
Si le GNC est proposé par le constructeur US, c'est probablement que le réseau de stations service pour ce carburant y est plus large que le réseau de tout autre type de gaz.

Malheureusement, ce site internet ne dit pas quelle est la capacité du réservoir d'essence pour les véhicules qui fonctionnent au GNC. Pire : il n'est pas impossible qu'il ait été supprimé ... On ne sait donc rien ... Petit réservoir d'essence ? ou suppression totale ?
31-gallon (117.3 L) fuel tank is standard on all models (except for dedicated compressed natural gas package)
Dernière édition par MYR97400 le 05 Fév 2017 03:14, édité 1 fois au total.

MYR97400

Re: GM développe des offres en carburant de remplacement

Messagepar MYR97400 » 05 Fév 2017 01:46

Voila un lien en pdf qui répond partiellement à mes questions :
http://www.gmfleet.com/content/dam/gmfl ... o_Card.pdf

On constate que la puissance du Savana à gaz (forcément avec moteur de 6 litres) est de :
282 hp @ 4800 rpm SAE Net, soit - 17,5 % par rapport aux 342 hp d'origine.

Reste à déterminer la capacité en litres du réservoir d'essence lorsqu'on choisit l'option de : soit 3, soit 4 bouteilles de gaz...
A priori c'est : rien car il est spécifié :
Three-Tank System: Dual tanks aft of the rear axle (underbody, replaces the spare tire), single midship (underbody, replaces the gas tank)
Four-Tank System: Same as Three-Tank System, plus a single interior tank in the driver’s side of the cargo area
Cependant, c'est étrange car je croyais qu'il faut faire démarrer les moteurs à gaz avec de l'essence, puis rouler un peu, et ensuite basculer sur le gaz.

En définitive : c'est très décevant car le réservoir d'essence et la roue de secours disparaissent !!!
A mon avis, il aurait été mieux :
- d'installer des grandes bouteilles en position verticale dans l'espace cargo,
- de faire un réservoir d'essence un peu plus petit de façon à loger une petite bouteille de gaz à coté,
... de façon à conserver une autonomie suffisante avec les deux carburants.
C'est une possibilité pour ceux qui n'ont pas peur de perdre de l'espace intérieur.

Turbinator

Re: GM développe des offres en carburant de remplacement

Messagepar Turbinator » 05 Fév 2017 18:17

Bonjour,

Effectivement, ce sujet ne soulève pas beaucoup d'intérêt...

Écoutez, je vais être franc avec vous. Ce type de carburant est peut-être un choix logique, économique et "écologique" pour des véhicules de livraison dans une aglomération urbaine avec quelques stations de ravitaillement mais pour un caravanier ou "VRiste", je n'y vois aucun intérêt. Pour quelqu'un qui voyage un tant soit peu, l'Amérique, c'est grand longtemps comme on dit chez nous avec de très vastes territoires pratiquement "vierge" où nous pouvons quand même assez facilement faire le plein en autant que l'on consomme les carburants réguliers comme l'essence et le diesel. Une bonne autonomie est essentielle et sincèrement, une motorisation diesel est tout à fait désignée ou l'essence mais perso, je favorise nettement le diesel.

L'été dernier j'ai parcouru le Canada avec ma voiture (Passat TDI) de Montréal à Victoria puis aux USA jusqu'à San Francisco, la vallée de la Mort, Las Vegas, le Grand Canyon et d'autres parcs Nationaux du Sud Ouest Américain. Bref, un total de 18,500 km et ma moyenne de conso a été de 4,4 L/100. Je fais toujours le plein alors que mon réservoir est au quart de sa capacité (70 litres) et j'ai toujours parcouru un minimum de 1,000 km entre chaque plein. Sur le chemain du retour entre Lincoln au Nebraska et près de Sarnia (Ontario), j'ai consommé 48 litres pour 1,315 km !!!

Vous voyez le topo ? Des carrosses à batteries et des "patentes à gosses" au propane ou au gaz naturel, ce n'est pas pour moi ! :D

Mes meilleures salutations !

Ha oui, avec mon Touareg TDI et ma caravane, j'obtiens une conso moyenne de 13,5 L/100 pour un voyage en Floride de 8 semaines et de plus de 8,000 km. Je fais entre 500 et 550 km avec la caravane arrimée pour un plein ( environ 70 litres ).

Et les véhicules au propane (ou gaz naturel liquéfié) n'ont pas besoin d'essence pour démarrer. À preuve, les chariots élévateurs et autres équipements pour la construction sur les chantiers n'ont pas d'essence. Si GM prévoit un réservoir d'essence pour ses fourgons (Savana), c'est uniquement un plan "B" en cas de panne sèche du propane ou de LNG et qu'il n'y a pas de station de remplissage dans les environs...
De l'essence et du diesel, il y en a partout... :wink:

MYR97400

Re: GM développe des offres en carburant de remplacement

Messagepar MYR97400 » 06 Fév 2017 11:35

@ turbinator

Vous avez raison. Le choix d'un RV sur la base de ce modèle n'est pas un bon choix surtout à cause de l'autonomie réduite.

NB : Je ne suis pas certain que le GMC Savana à gaz ait conservé un réservoir d'essence.

Cependant, si pour des raisons personnelles on tient absolument à avoir un RV à gaz sur ce porteur, je pense qu'il faudrait faire faire la transformation à un spécialiste en sacrifiant une partie de l'espace intérieur pour installer suffisamment de bonbonnes et augmenter l'autonomie. Il ne faut pas acheter ce véhicule dans sa version d'origine à GNC (car : perte de la roue de secours, et a priori : perte du réservoir d'essence en entier).

Au début de mes investigations, lorsque je ne connaissais pas le gaz prévu par GM, j'avais espéré que le gaz utilisé pour le moteur puisse être utilisé aussi pour les foyers de cuisson et pour le chauffage ambiant, mais comme il s'agit finalement de GNC c'est à dire de méthane, je crains que cela n'aurait pas été possible.

Turbinator

Re: GM développe des offres en carburant de remplacement

Messagepar Turbinator » 06 Fév 2017 14:05

@ MYR,

Je ne pense pas que l'installation de réservoirs de GNC à l'intérieur de l'habitacle soit autorisé pour des raisons de sécurité en cas d'impact ou de fuite.

Peut-être dans un compartiment hermétiquement isolé de l'intérieur et accessible et ventilé à l'extérieur.

MYR97400

Re: GM développe des offres en carburant de remplacement

Messagepar MYR97400 » 07 Fév 2017 03:29

Turbinator a écrit:(...) réservoirs de GNC (...) dans un compartiment hermétiquement isolé de l'intérieur et accessible et ventilé à l'extérieur.

c'est l'éventuelle possibilité à laquelle je pensais, que j'aimerais étudier et proposer à un aménageur professionnel de VR. Il s'agirait d'abord d'un travail de carrossier : faire une découpe sur un coté du véhicule, puis de souder une tôle cintrée de la forme de la bonbonne (coté concave vers l'intérieur du véhicule). Ensuite une plaque amovible contenant des ouïes d'aération pour la planéité de la carrosserie. Enfin : renouveler l'opération pour autant de bonbonnes que l'on veut. Pour terminer : découper des fenêtres entre les emplacements de bonbonnes (si les bonbonnes sont placées verticalement).
Etant seul dans le VR, la perte de place ne me gênerait pas. L'essentiel est l'autonomie en conservant le réservoir d'essence d'origine (ou en en mettant un moitié plus petit accompagné d'une petite bonbonne de gaz).

Je vais de ce pas m'informer pour savoir quel type de gaz on trouve le plus fréquemment aux USA, plus particulièrement dans le sud des USA.
Réponse :
81 LNG stations (Liquefied Natural Gaz)
298 propane stations (Liquefied Petroleum Gaz)
948 CNG stations (Compressed Natural Gaz) c'est à dire méthane, c'est à dire le gaz prévu pour les véhicules GM à gaz. Logique ...


Question :
La législation US permet-elle d'utiliser les bonbonnes de gaz d'alimentation du moteur pour les feux de cuisson et pour le chauffage ?
N'étant pas encore bilingue, je pose d'abord la question ici plutôt que dans un forum US.

Turbinator

Re: GM développe des offres en carburant de remplacement

Messagepar Turbinator » 07 Fév 2017 17:51

Avant de "creuser" le dossier pour savoir si vous pouvez alimenter le chauffage et un BBQ à partir des bonbonnes de gaz, je m'informerais sur la réglementation concernant l'installation des bonbonnes de gaz servant à la propulsion du véhicule. Des contraintes sur l'emplacement des bonbonnes dans le véhicule et sur le volume maximum de ces bonbonnes. Je suis certain qu'il y a des limitations, question de sécurité, de structure du véhicule, du centre de gravité etc.
Ce ne sera pas un véhicule expérimental appelé à rouler uniquement sur des circuits fermés...

À mon avis, de la façon dont vous décrivez votre projet, votre véhicule sera tout simplement une bombe roulante en cas d'accident...
Pensez-y bien...

Et est-ce que le coût en vaut vraiment la chandelle ?

Bonne réflexion ! :wink:

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