SAUTE DE VEAU AUX TROIS AGRUMES
Règles du forum
SVP des recettes simples, faciles à faire en camping/caravaning et vos trucs gagne-temps.
SVP des recettes simples, faciles à faire en camping/caravaning et vos trucs gagne-temps.
2 messages
• Page 1 sur 1
- JB
-
- Région: Normandie France
Bonjour les cousins
A cause de la cure thermale de ma Blonde, qui est brune, ja n'étais pas à la maison, mais je ne vous ai pas oubliés !
Je vous propose l'idée que j'ai eue pour le repas de ce soir (il faut bien manger quelque-chôse ...)
Pour 6 personnes :
1200 g d?épaule de veau en morceaux de 60 g environ
quelques os pour le jus
1 tablette ou 1 c à s de fond de veau
2 citrons
1 orange
1 pomelo (ou pamplemousse)
2 oignons moyens
2 gousses d?ail
2 verres de vin blanc sec
1 c à s de fécule de pommes de terre, de maïs, de riz ??
2 sucres
2 c à s de beurre
1 feuille de laurier, 1 branche de thym
sel, poivre
Réalisation :
On aura des agrumes non traités de préférence, les rincer et les couper en tranches de 2 mm en éliminant les pépins laisser les tranches de citrons entières, couper celles d?orange en deux, celles de pomelo en quatre.
Eplucher et émincer les oignons, idem pour les aulx dégermés.
En cocote faire revenir au beurre la viande et les os jusqu?à belle coloration sans plus, décanter, réserver.
A la place faire fondre à blanc oignons et aulx.
Remettre viande et os, singer* et pincer* légèrement, déglacer au vin blanc.
Ajouter tous les autres éléments et cuire couvert à feu très doux une petite heure. La viande doit être fondante mais pas en bouillie !
Dressage et accompagnement:
Dresser en plat creux ou à l?assiette en évinçant les os le thym et le laurier, éventuellement réduire le fond à grand feu, persil haché pour le décor. Accompagner de pâtes fraîches, spetzele, polenta ou patates douces à l?anglaise.
Le vin :
Pinot noir d?Alsace, Bandol blanc, Pino Grigio italien ou Sauvignon du Chili (qui a dit que les français étaient chauvins ?) pour ne pas écraser le veau tout en restant présents face aux agrumes.
Remarque :
Selon les goûts et le budget à la place du veau mettre porc, poulet ou dinde en n?oubliant pas que les blancs de volailles ne doivent jamais bouillir à peine de durcir.
* singer = fariner ou féculer légèrement
* pincer = chauffer à feu vif pour caraméliser les sucs
Bon Ap'
Amicalement
JB
A cause de la cure thermale de ma Blonde, qui est brune, ja n'étais pas à la maison, mais je ne vous ai pas oubliés !
Je vous propose l'idée que j'ai eue pour le repas de ce soir (il faut bien manger quelque-chôse ...)
Pour 6 personnes :
1200 g d?épaule de veau en morceaux de 60 g environ
quelques os pour le jus
1 tablette ou 1 c à s de fond de veau
2 citrons
1 orange
1 pomelo (ou pamplemousse)
2 oignons moyens
2 gousses d?ail
2 verres de vin blanc sec
1 c à s de fécule de pommes de terre, de maïs, de riz ??
2 sucres
2 c à s de beurre
1 feuille de laurier, 1 branche de thym
sel, poivre
Réalisation :
On aura des agrumes non traités de préférence, les rincer et les couper en tranches de 2 mm en éliminant les pépins laisser les tranches de citrons entières, couper celles d?orange en deux, celles de pomelo en quatre.
Eplucher et émincer les oignons, idem pour les aulx dégermés.
En cocote faire revenir au beurre la viande et les os jusqu?à belle coloration sans plus, décanter, réserver.
A la place faire fondre à blanc oignons et aulx.
Remettre viande et os, singer* et pincer* légèrement, déglacer au vin blanc.
Ajouter tous les autres éléments et cuire couvert à feu très doux une petite heure. La viande doit être fondante mais pas en bouillie !
Dressage et accompagnement:
Dresser en plat creux ou à l?assiette en évinçant les os le thym et le laurier, éventuellement réduire le fond à grand feu, persil haché pour le décor. Accompagner de pâtes fraîches, spetzele, polenta ou patates douces à l?anglaise.
Le vin :
Pinot noir d?Alsace, Bandol blanc, Pino Grigio italien ou Sauvignon du Chili (qui a dit que les français étaient chauvins ?) pour ne pas écraser le veau tout en restant présents face aux agrumes.
Remarque :
Selon les goûts et le budget à la place du veau mettre porc, poulet ou dinde en n?oubliant pas que les blancs de volailles ne doivent jamais bouillir à peine de durcir.
* singer = fariner ou féculer légèrement
* pincer = chauffer à feu vif pour caraméliser les sucs
Bon Ap'
Amicalement
JB
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Re: SAUTE DE VEAU AUX TROIS AGRUMES

-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
2 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers La cuisine et le bar en camping/caravaning