Fumer du poisson à froid ??
Règles du forum
SVP des recettes simples, faciles à faire en camping/caravaning et vos trucs gagne-temps.
SVP des recettes simples, faciles à faire en camping/caravaning et vos trucs gagne-temps.
20 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
je sais que dans le sud, le brochet n'est pas populaire. mais si tu goute un jour a du brochet fumé....tu vas capotter! moi je le mange roti,bouilli,mariné, fumer et en fish and chip. la morue aussi, meme chose que le brochet, hummm

Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- Le Mirage
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
- Région: G0A 3L0
santara 35 a écrit:je sais que dans le sud, le brochet n'est pas populaire
Tu connais mon ex-beau-frère qu'on surnommait affectueusement "l'brochet"!

Blague à part, j'ai déjà pêché et mangé du brochet (filet). Oui c'était délicieux. Il y a fort longtemps....J'étais 'eune! ? Mattawin.
Fumé, oui ça doit être délicieux. Si je réussis mon fumoir, on en fumera quelques-uns ensemble...des poissons bien entendu!

Gaëtan

''Vivre et laisser vivre!''
- santara 35
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
c,est pas dure a faire, une boite remplis de tablette style figidaire, pour le feu, nous on met des petit poeles electriques a un rond. tu mets un chaudrons de fonte sur ton poele et tes copeaux dans le chaudrons.

Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- Die
- Membre Diamant du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
Quand mon mari allait à la pêche dans l'coin de Parent, les gars mettaient un tuyau de poêle (tsé le tuyau noir du temps qu'on chauffait nos maisons avec ça et qui traversait toute la cuisine - pas jeune la mère - hihihi), donc ils mettaient de tuyau sur le poêle du camp, enveloppaient les poissons apprêtés dans l'aluminium et les empilaient dans le tuyau.
Ils mangeaient du poisson matin, midi et soir (ou presque) pour ne pas dépasser leur quota.
--------------------------
Saviez-vous que votre doré fait l'objet d'une mise en garde par Santé Canada en raison de leur forte teneur en mercure. Il ne faudrait pas en manger plus de 2 fois par mois.
Tous les poissons sont susceptibles d'avoir du mercure, c'est connu. Mais certains poissons en contiennent d'avantage que d'autres. Plus un poisson est gros, ou âgé, plus l?accumulation de mercure dans son corps sera grande. Au Québec, les dorés et les brochets sont les deux espèces les plus susceptibles de contenir un haut taux de mercure, parce qu?ils se nourrissent d?autres poissons.
Le quotidien américain Chicago Tribune a mené une enquête sur ce type de contamination. Elle révèle qu?en moyenne, sur 18 échantillons de dorés importés du Canada, 14 dépassaient notre norme de 0,5 parties par million de mercure, et que 4 d?entre eux contenaient 2 fois la dose.
« Peut-être qu?au bout d?une portion vous êtes bon pour deux ou trois mois de dose de mercure. Donc, il ne faudrait pas manger d'autres poissons pendant un bon bout de temps pour respecter les conseils ou les recommandations de Santé Canada. En fait, il faut savoir d'où vient le doré, et à quelle vitesse il a grandi. Si le doré a grandi vite, il n?aura pas eu le temps d'accumuler des polluants. Si le doré a grandi lentement, s?il a vécu dans un lac où il y avait très peu de choses à manger, il aura eu le temps d'accumuler énormément de polluants avant qu'on ne l'attrape et qu'on le mange. Si vous êtes un consommateur régulier de Montréal, qui va à la poissonnerie pour acheter son poisson, il y a de fortes chances que le poisson que vous achetez vienne d'un gros lac, qu?il ait été pêché commercialement ou semi commercialement. En général, ce sont des poissons qui ont grandi vite. Ces poissons ne devraient pas contenir trop de mercure. », explique Marc Lucotte.
Le chercheur de l?UQAM met toutefois en garde les pêcheurs autonomes: les poissons pêchés dans de petits lacs du Nord aux eaux très claires, par exemple, risquent d?être vieux et peuvent contenir beaucoup de mercure.
Voilà pour ma chronique santé ce matin

Ils mangeaient du poisson matin, midi et soir (ou presque) pour ne pas dépasser leur quota.
--------------------------
Saviez-vous que votre doré fait l'objet d'une mise en garde par Santé Canada en raison de leur forte teneur en mercure. Il ne faudrait pas en manger plus de 2 fois par mois.
Tous les poissons sont susceptibles d'avoir du mercure, c'est connu. Mais certains poissons en contiennent d'avantage que d'autres. Plus un poisson est gros, ou âgé, plus l?accumulation de mercure dans son corps sera grande. Au Québec, les dorés et les brochets sont les deux espèces les plus susceptibles de contenir un haut taux de mercure, parce qu?ils se nourrissent d?autres poissons.
Le quotidien américain Chicago Tribune a mené une enquête sur ce type de contamination. Elle révèle qu?en moyenne, sur 18 échantillons de dorés importés du Canada, 14 dépassaient notre norme de 0,5 parties par million de mercure, et que 4 d?entre eux contenaient 2 fois la dose.
« Peut-être qu?au bout d?une portion vous êtes bon pour deux ou trois mois de dose de mercure. Donc, il ne faudrait pas manger d'autres poissons pendant un bon bout de temps pour respecter les conseils ou les recommandations de Santé Canada. En fait, il faut savoir d'où vient le doré, et à quelle vitesse il a grandi. Si le doré a grandi vite, il n?aura pas eu le temps d'accumuler des polluants. Si le doré a grandi lentement, s?il a vécu dans un lac où il y avait très peu de choses à manger, il aura eu le temps d'accumuler énormément de polluants avant qu'on ne l'attrape et qu'on le mange. Si vous êtes un consommateur régulier de Montréal, qui va à la poissonnerie pour acheter son poisson, il y a de fortes chances que le poisson que vous achetez vienne d'un gros lac, qu?il ait été pêché commercialement ou semi commercialement. En général, ce sont des poissons qui ont grandi vite. Ces poissons ne devraient pas contenir trop de mercure. », explique Marc Lucotte.
Le chercheur de l?UQAM met toutefois en garde les pêcheurs autonomes: les poissons pêchés dans de petits lacs du Nord aux eaux très claires, par exemple, risquent d?être vieux et peuvent contenir beaucoup de mercure.
Voilà pour ma chronique santé ce matin

-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !
20 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La cuisine et le bar en camping/caravaning