Inscription

Consommation d'alcool et VR

Image Recettes faciles et vites faites SEULEMENT et accompagnez-les de vos p'tits drinks maison.
Règles du forum
SVP des recettes simples, faciles à faire en camping/caravaning et vos trucs gagne-temps.
Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 328
Inscrit le: 27 Nov 2011 22:18
Localisation: Laval
Région: Laval

Consommation d'alcool et VR

Messagepar TintinGS » 04 Mar 2012 13:55

J'essaie de comprendre ce qui se passe au sujet de la consommation d'alcool dans un VR. Bien sur que ce n'est pas en mouvement !! Mais quand on est arrêté (camping, WM...)

Article du Code de la Sécurité Routière:

443. Aucun occupant d'un véhicule routier ne peut y consommer des boissons alcoolisées.

En outre des chemins publics, le présent article s'applique sur les chemins privés ouverts à la circulation publique des véhicules routiers, ainsi que sur les terrains de centres commerciaux et autres terrains où le public est autorisé à circuler.

«véhicule routier»: un véhicule motorisé qui peut circuler sur un chemin


Si je comprend bien, puisqu'un motorisé est un véhicule routier, on ne peut y consommer des boissons alcoolisées que sur un terrain privé (où il n'y a pas de circulation publique)
Alors on pourrait prendre "une tite frette" dans une entrée de cour vraiment privée (donc pas d'un commerce), dans un camping (car l'accès est limité aux "résidents" et non au public) , mais pas dans un stationnement de WalMart, Flying J etc. (ou toute autre place de boondocking) ou le public pourrait y circuler ?!?

Et ça c'est au Québec. Qu'en est-il ailleurs au Canada et US ?

Avez-vous des précisions, jurisprudence ou des cas vécus ?

Merci d'avance des précisions.
TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Consommation d'alcool et VR

Messagepar A. Martin » 04 Mar 2012 15:00

Personnellement sa m'est arrivé a quelques reprise de prendre une ti-frette dans la cour d'un WM et je n'ai jamais eu de problème . Je parle d'une ti-frette avant le soupé après une journée de route et pas de la caisse évidemment . A oui nous étions dehors et non dans le motorisé .
André

legrandnhb

Re: Consommation d'alcool et VR

Messagepar legrandnhb » 04 Mar 2012 17:44

Tintin, en autant que tu n'en consommes pas en conduisant ton motorisé, pas plus que tu le ferais à bord de ton automobile, je ne vois aucun problème de prendre de l'alcool dans ton motorisé pas plus que dans une roulotte ou dehors sur une table dans un aire de repos. Il ne faut pas avoir peur d'avoir peur tout de même.

Messages: 90
Inscrit le: 03 Sep 2009 14:01
Localisation: Ste-Adèle
Région: Laurentides

Re: Consommation d'alcool et VR

Messagepar nordic523 » 05 Mar 2012 14:11

Bonjour à vous
Il parle d'un véhicule motorisé es ce la même chose q'un véhicule récréatif motorisé ? la question se pose je ne le sais pas,mais une chose que je sais, sur un bateau de plaisance tu as le droit d'avoir de la boisson sur le bateau mais le pilote n'a pas le droit de consommé plus que la limite permise et encore moins en conduisant mais arrèté à quai les clés enlevé de l'ignition pas de limite.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Consommation d'alcool et VR

Messagepar A. Martin » 05 Mar 2012 17:25

nordic523 a écrit:Bonjour à vous
Il parle d'un véhicule motorisé es ce la même chose q'un véhicule récréatif motorisé ? la question se pose je ne le sais pas,mais une chose que je sais, sur un bateau de plaisance tu as le droit d'avoir de la boisson sur le bateau mais le pilote n'a pas le droit de consommé plus que la limite permise et encore moins en conduisant mais arrèté à quai les clés enlevé de l'ignition pas de limite.

Pas de limite en bateau parceque il n'y a pas de ligne jaune a suivre :D Sérieusement on parle bien d'un véhicule récréatif motorisé comme un classe A , B et C . Dans une roulotte , Fifth wheel ou camper porté la question ne se pose pas si vous êtes dans le vr mais pas dans le tracteur .
André

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 328
Inscrit le: 27 Nov 2011 22:18
Localisation: Laval
Région: Laval

Re: Consommation d'alcool et VR

Messagepar TintinGS » 05 Mar 2012 17:47

Merci messieurs pour vos commentaires.

nordic, oui, un VR est un véhicule motorisé au sens de la loi au Québec.
A. Martin, effectivement, je ne parle pas de remorque/5W etc, c'est clair pour moi qu'il n'y a pas de problème.

Je continue de faire des recherches de lois et jurisprudence par curiosité. Aux US ils ont la "Open Container Law" et chaque état est un peu libre de tenir des exceptions. Exemple: Dans certains états, il peut y avoir des "bouteilles d'alcool ouvertes" dans la section "habitation" d'un motorisé sans problème, comparativement à une auto ou c'est toujours interdit. Dans notre voyage, on prévoit passer dans 21 états !!! Oufff...

Je ne fais pas de bile avec ça, mais mon travail (eh non, je ne suis pas encore retraité !!) dépend de mon permis de conduire. Je ne suis pas plus catholique que le pape, comme on dit, mais je tiens à le garder intact !

Puisque je n'ai pas encore d'expérience en VR, j'apprécie d'apprendre de vos expériences et aussi les limites "acceptables" de la loi pour ceux qui les connaissent.

Au fait, quelqu'un s'est déjà fait "avertir" pour ça par hasard ?? :doc:
TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Consommation d'alcool et VR

Messagepar Roadtrekeux » 05 Mar 2012 20:55

Lors d'une fin de semaine à Kennebunk au Maine où nous étions arrêtes pour souper sur le bord d'uneroute près de la plage, la police a frappé à la porte de notre Raodtreck pour nous poser des questions sur nos intentions de "boondocking" pour la nuit. Même si nous n'avions pas pris une goute d'alocol, l'un d'eux pensait le contraire et m'a dit que c'était interdit au Maine. Il m'a fait souffler dans la baloune donnant des résultats négatifs et m'a ensuite fait faire toute la série de moyens de détection de présence d'alcool toujours sans résultat. Ils nous ont ensuite reconduits vers une aire de repos dans la ville où on pouvait y passer la nuit en nous disant qu'on pouvait y finir notre repas et même y consommer de l'alcool.

Alors, oui, cette interdiction existe aussi aux USA, dépendant des États. La base est qu'à partir du moment où c'est un endroit sur lequel un véhicule peut circuler ou si l'on veut, une "voie publique", ce genre d'interdiction peut exister.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

legrandnhb

Re: Consommation d'alcool et VR

Messagepar legrandnhb » 05 Mar 2012 22:01

Tintin, depuis 2001 que je me promène de Montréal, tout le long de la Côte est des USA jusqu'aux limites de la Floride et vers l'ouest jusqu'en Californie pour revenir via la I-40 à travers une multitude d'États américains; je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Consommation d'alcool et VR

Messagepar quirititi » 06 Mar 2012 06:52

Je pense que les lois sont faites pour laisser une latitude aux policiers. C'est certain que si on prend cette loi au pied de la lettre, un policier pourrait faire un "zèle" et l'invoquer pour intervenir. Mais cette loi ne vise pas ceux qui ont des motorisés et sont stationnés pour une nuit, devenant ainsi une habitation motorisé. Cette loi vise ceux qui consomment de l'alcool dans un véhicule qui roule où qui pourrait prendre la route avec des passagers ayants bus. Il est certain que si vous êtes dans une halte routière à midi et qu'un policier vous voit prendre une p'tite bière....il pourrait intervenir. Mais le soir dans un endroit ou les motorisés passent la nuit genre WM où autres, j'en serait très surpris. Et si jamais ce genre de chose arrivait, il serait assez facile de contester et de prouver à n'impote quel juge que vous étiez arrêté pour passer la nuit, comme sur n'importe quel Camping. Cette loi ne vise pas du tout les activités des gens qui arrêtent pour passer une nuit dans leurs VR.

:)

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 328
Inscrit le: 27 Nov 2011 22:18
Localisation: Laval
Région: Laval

Re: Consommation d'alcool et VR

Messagepar TintinGS » 08 Mar 2012 17:40

Roadtrekeux a écrit:Alors, oui, cette interdiction existe aussi aux USA, dépendant des États. La base est qu'à partir du moment où c'est un endroit sur lequel un véhicule peut circuler ou si l'on veut, une "voie publique", ce genre d'interdiction peut exister.


Ça confirme ce que j'ai pu découvrir dans mes recherches et mon interprétation. :)

Faut juste pas tenter le diable inutilement !

Merci Roadtrekeux pour ton expérience.
TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4528
Inscrit le: 06 Nov 2007 08:01
Région: Laval

Re: Consommation d'alcool et VR

Messagepar sunshine » 15 Sep 2012 15:58

Et il y a toujours la loi du gros bon sens.... :)
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 328
Inscrit le: 27 Nov 2011 22:18
Localisation: Laval
Région: Laval

Re: Consommation d'alcool et VR

Messagepar TintinGS » 15 Sep 2012 20:18

sunshine a écrit:Et il y a toujours la loi du gros bon sens.... :)


Absolument d'accord avec toi Sunshine, mais tous les constables/rangers/sheriff n'appliquent pas cette loi là de la même façon... :(
TintinGS
FW Open Range Light LF305BHS stationnaire (vendue)

Retourner vers La cuisine et le bar en camping/caravaning

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités