Inscription

Préparer son chien pour le voyage (Vaccins et certificats)

Lynx 21

Préparer son chien pour le voyage (Vaccins et certificats)

Messagepar Lynx 21 » 05 Mar 2009 23:06

Voyager avec un chien demande certaine précautions.
Partageons nos expériences et nos connaissances sur ce sujet.
Habituellement les vétérinaires sérieux limitent la vaccination des chiens aux catégories de maladies présentent dans la région où l'on habite.
Ainsi dans l'Est du Québec il n'est pas nécessaire de protéger un chien contre la maladie de Lyme. Cette infection n'existe pas dans la région. Mais si on planifie un voyage vers les États-Unis c'est différent.
Le vétérinaire de mon chien commande des vaccins supplémentaires correspondants aux protections que doivent avoir les chiens dans les régions que nous visiterons. Il rédige les certificats de vaccination en français et en anglais ainsi qu'un certificat de bonne santé.

Commentaires

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1880
Inscrit le: 26 Sep 2006 00:51
Région: NDL

Re: Préparer son chien pour le voyage (Vaccins et certificats)

Messagepar ClaireC » 06 Mar 2009 04:59

Très bon sujet que je vais suivre. J'ai bien l'intention d'aller faire un tour aux États-Unis et mes chiens seront de la partie.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Préparer son chien pour le voyage (Vaccins et certificats)

Messagepar Roadtrekeux » 06 Mar 2009 06:49

Voici un lien vers un fascicule en Anglais des douanes américaines concernant leurs exigences relatives à la vaccination des animaux. Pets and Wildlife: Licensing and Health Requirements. La principale exigence concerne la rage.

Étonnamment on ne dit rien concernant la vaccination des belles-mères. Pourtant votre mari est couvert par le fascicule (Monkey, page 6). Si votre animal domestique est un orignal, je crois, par contre, que vous aurez des problèmes.:D
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Lynx 21

Préparer son chien pour le voyage (Vaccins et certificats)

Messagepar Lynx 21 » 06 Mar 2009 19:41

Merci pour le lien pour le fascicule d'information.
L'information contenue confirme que le certificat de bonne santé et le certificat de vaccination contre le rage doit être rédigé en anglais. Notre vétérinaire se fait un plaisir de nous fournir les documents traduits. Elle est aussi heureuse de faire la recherche pour identifier les protections supplémentaires qu'elle doit administrer à notre chien. Çà change de la routine.

L'an passé tous s'est bien passé lors de notre passage aux lignes. Bien sur j'ai immédiatement informé le douanier qu'il y avait un chien à bord du véhicule plutôt que t'attendre qu'il se retrouve face à face avec mon pitou (un labrador noir de 3 ans) qui gronderait si un «intrus» s'aventurait à fouiner dans le véhicule. Avec nos passeports j'avais le certificat de bonne santé récent et de vaccination en anglais prêts à lui être remis. Les douaniers, comme n'importe qui, apprécient de ne pas se faire prendre pour des caves.

Au court des prochaines années il se peut bien que je réalise un voyage jusqu'au Mexique. Y-a-t-il quelqu'un qui a l'expérience du passage des lignes USA/Mexique avec un chien? Les exigences? Les risques?

Je pourrais ainsi mieux planifier ce projet de voyage.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Messages: 1545
Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
Région: G0A 3L0

Re: Préparer son chien pour le voyage (Vaccins et certificats)

Messagepar Le Mirage » 16 Oct 2009 06:32

En juillet, j'ai passé par Sarnia, Ontario, avec deux de nos trois chiens. Un Lasa Apso et un Yorkshire miniature. Ils avaient été vacciné pour la rage uniquement. Le douanier ne nous a pas demandé la certification relatif au vaccin de la rage. Il nous a simplement posé les questions habituelles...et une supplémentaire nous demandant si nous étions retraités...

Les chiens ont bien supporté le voyage malgré une chaleur excessive dans le désert du Nouveau Mexique et celui de la Californie. Faut pas oublier qu'ils ont leur pelage et "souffre" plus de la chaleur que nous. Nous leurs donnions de l'eau régulièrement pour éviter la déshydratation et Manon surveillait leur respiration. Ma seule préoccupation a été en Californie, dans une petite municipalité à l'est de Santa Monica, sur la porte d'un parc à chiens il y avait une pancarte nous informant de "surveiller nos chiens car il pouvait y avoir présence de...snake!" Ciboulot! Pas question d'aller marcher sur le tapis d'feuilles avec des "snakes" cachés en-dessous...surtout que le Yorkshire est de la lignée des terriers c'est-à-dire «fouineux»...Puis moi qui a une phobie des serpents! Ils ont pris leur marche sur...l'asphalte! Pis moi aussi....

L'été prochain, si nous faisons la Natchez Trace, ils seront vaccinés contre le ver du coeur et la maladie de Lime car l'insecte responsable de la maladie de Lime vit dans les milieux humides (herbes hautes et sous-bois). En plus, nos chiens, incluant le berger allemand à poils longs, ont beaucoup de poils occasionnant une difficulté à voir l'insecte qui veut s'établir sous la peau de l'animal et pondre sa "trawlé"...Pas de chance à prendre.

Orpheline

Re: Préparer son chien pour le voyage (Vaccins et certificats)

Messagepar Orpheline » 16 Oct 2009 07:57

Nous on a changé de vétérinaire durant l'année qui vient de passer.

L'an passé, nous avions un certificat en français disant que notre chien avait reçu tous les vaccins et en plus celui de la rage. Notre vétérinaire en ces temps là, nous a fait une copie en anglais et nous a chargé $35.

Notre nouvelle vétérinaire, cette année, étant donné qu'on repassera les lignes en décembre, nous a dit que notre certificat actuel, récent, en français était suffisant.

Je vais quand même m'informer en allant lire sur le lien que vous donnez ici pour être certaine.

merci

Orpheline.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Messages: 1545
Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
Région: G0A 3L0

Re: Préparer son chien pour le voyage (Vaccins et certificats)

Messagepar Le Mirage » 16 Oct 2009 08:32

J'ai toujours eu des chiens et je traverse aux USA depuis plus de 20 ans et JAMAIS (chu pas enragé là! haha!) j'ai eu de certificat de santé (vaccins) rédigé en anglais pour mes chiens. De toute façon, je crois (sur toute réserve), selon mon vet, que la médaille de la rage "accrochée" au collier du chien est uniformisée en amérique du nord. Le douanier sait reconnaître la forme et l'année...en anglais ou en français 2009 c'est écrit de la même façon. Et de toute façon, le seul vaccin obligatoire aux USA est celui de la rage. Les autres sont utiles que pour protéger notre (nos) meilleur(s) ami(s)...Ah oui, surtout, il faut faire vacciner le chien 1 mois minimum avant votre entrée aux USA...Alors si vous le faites vacciné aujourd'hui pour partir lundi prochain, il se peut qu'on refuse l'entrée de votre chien sur le territoire américain "stérilisé" contre la rage.

(Saviez-vous, qu'aux USA, le virus de la rage n'existe pas chez les animaux sauvages. Ainsi les ratons laveurs, les tamias, les porc-épics etc...peuvent traverser notre frontière sans risque pour nous...ben non s't'une joke! hahaha! )

Orpheline

Re: Préparer son chien pour le voyage (Vaccins et certificats)

Messagepar Orpheline » 16 Oct 2009 08:35

Je viens d'appeler mon vétérinaire, et c'est exactement ça qu'elle m'a dit.
En autant que je peux prouver que mon chien a été vacciné contre la rage. Tout est ok.

Donc ma Lili a sa médaille au cou....et en plus j'ai le reçu des vaccins: Certificat de vaccination qui est à date.

Tout est parfait.


L'an passé quand on a traversé les lignes, on a même pas été questionnés sur le chien et je l'avais dans les bras.

Lynx 21

Re: Préparer son chien pour le voyage (Vaccins et certificats)

Messagepar Lynx 21 » 16 Oct 2009 10:56

À chaque fois que nous avons franchi la frontière US le douanier s'est contenté de nous demander si le chien était vacciné sans jamais demander à voir le certificat. Sauf que...
Sauf qu'il s'agit simplement qu'un événement arrive pour que les douaniers deviennent plus exigeant et demandent et exigent à voir le certificat avant de laisser entrer un chien sur le territoire américain. En pareil cas vous pouvez être certain qu'ils exigeront un certificat rédigé en anglais.
Mieux vaut prévenir que quérir! C'est pour çà que je fait vacciner mon chien, prévenir.
Un bon vétérinaire vous livrera une version en anglais du certificat sans rien exiger de plus. Je demeure dans le Bas-St-Laurent, (ce n'est pas le West island de Montréal) et mon vétérinaire sait très bien répondre au besoin de ses clients (Le chien est son client quand il a besoin de soin mais moi je suis son client quand je paie). La compagnie qui lui vends le vaccin fait bien plus souvent affaire en anglais qu'en français. Alors c'est facile pour lui de répondre à votre besoin.

Finalement concernant le vaccin contre la maladie de Lyme toute la zone extrème sud du Canada et l'ensemble des États-Unis continental sont un territoire où il est sage de faire vacciner son chien contre cette infection transmise par les tiques. Consulter votre vétérinaire. Au printemps, en Pennsylvanie, au Hickory Run State park mon chien a été infesté de tiques même si nous avons fait attention pour éviter qu'il soit libre dans la fôret. Heureusement nous l'avions fait ajouter le vaccin contre la maladie de Lyme à sa vaccination habituelle quelques mois avant notre départ. Aucun problème pour lui ni pour nous.

À chacun son goût du risque.

Bonne planification, bon voyage.

Retourner vers Voyager ou camper avec un animal de compagnie (incluant douanes)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités