Inscription

Quelle route prendre au Mexique ?

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Mexique en boondocking, sécuritaire?

Messagepar Serge Loriaux » 27 Avr 2008 11:26

brumi a écrit:Bonjour,
j'aimerais savoir si le Mexique est une destination sécuritaire pour un couple souhaitant faire du boondocking? Nous avons lu différentes choses sur le sujet qui nous refroidit un peu (contrôles policiers, problèmes d'assurance, difficultés aux douanes, etc.). Avez-vous aussi des commentaires concernant la sécurité pour une femme?
Merci! Brumi


Bonjour Brumi,

Peu importe ou vous ferez du "boondocking" en Amérique, il y a toujours un risque d'attaché à pratiquer SEUL ce mode de camping. Quant au Mexique, ma foi j'en ai fait souvent seul comme VR mais je dois dire que ce n'est pas tous qui sont aventuriers comme je le suis ou comme je l'ai plutôt déjà été. Quant aux contrôles militaires, vous en rencontrerez régulièrement quoique vous serez moins enclin à être fouillé si vous faites partie d'une caravane, il est vrai... peut-être trop de travail d'un seul coup pour eux! :D

Les assurances ne sont pas compliquées à obtenir mais ce sont les prix et la couverture qui doivent faire l'objet de recherches intensives. Les participants à toutes nos caravanes sont couverts et assurés par un courtier de l'Arizona qui offre un prix spécial à tous les Membres de nos groupes en caravanes au Mexique! Pour ce qui est des douanes, je ne vois pas vraiment le problème si vous vous êtes muni(e)s des papiers reglémentaires au préalable.

Mais le Mexique comporte tellement de bonnes compensations:
http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... intro.html
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 35
Inscrit le: 09 Mar 2008 20:14

Messagepar brumi » 28 Avr 2008 21:09

Non, je voyage avec mon conjoint. Mais comme nous ne serons pas tout le temps ensemble dans le quotidien, je me demandais si je devais faire preuve de beaucoup de prudence au Mexique en tant que femme.
Je me demande aussi: pourquoi vous considérez que ce n'est pas une destination appropriée pour le boondocking?
Merci!
Brumi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: 12 Oct 2005 18:12
Localisation: Outaouais

Messagepar mutant » 28 Avr 2008 21:18

Bonsoir brumi.

Est-ce que je peut vous demander quel genre d'équipement vous avez pour aller au Mexique.
La vie est un long périple...

MUTANT

safari Condo 2003
GMC Savana 2500, HD
V8, 4.8 lt.

Messages: 35
Inscrit le: 09 Mar 2008 20:14

Messagepar brumi » 29 Avr 2008 10:23

Nous sommes en recherche d'un motorisé usagé. Je me renseigne pour notre périple bien à l'avance. Au départ, nous voulions faire USA et Amérique Centrale, puis nous nous sommes rendus compte qu'à partir du Mexique il faut d'autres assurances (en plus de d'autres complications). alors nous avons restreint notre itinéraire. Pour le véhicule, nous sommes tentés par lesharo de Winnebago.
Brumi

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: 12 Oct 2005 18:12
Localisation: Outaouais

Messagepar mutant » 29 Avr 2008 15:08

Je vous demandais quel était votre véhicule, car il y a un rapport direct entre le genre de campeur et le camping en mode autonome (boondocking).

?a fait trois années consécutives que nous passons presque trois mois au Mexique et que nous couchons un peu partout sans aucune inquiétude. Nous avons horreur des RV parks, où l'on se retrouve coincés entre deux immenses autobus, et où ça coute les yeux de la tête. Alors comme on fait partout en Amérique du nord, on se trouve une place qui nous semble bien et on y passe la nuit et même parfois plusieurs. Sur la route ou une fois rendus à destination; on devient rapidement bien bon à ce jeu. C'est bon de pratiquer au Québec et d'avoir déjà en tête cette philosophie. Faut dire qu'on a un bon atout: un classe B comme le nôtre, de couleur foncée par surcroit, passe complètement inaperçu quand le toit reste baissé. Alors, il y a une fourgonnette stationnée sur le bord de la rue où le long de ce petit chemin. On a jamais eu vraiment de problèmes. Je laisse toujours la place du conducteur accessible et je suis toujours prêt a démarrer si il le faut. Et voilà!
La vie est un long périple...

MUTANT

safari Condo 2003
GMC Savana 2500, HD
V8, 4.8 lt.

Messages: 63
Inscrit le: 29 Mar 2007 17:51

Messagepar EDDY1 » 15 Juil 2008 06:23

Bonjour M.Loriaux ca été ardue mais j'ai trouver ma réponse mercie beaucoup de votre aide :)

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 15 Juil 2008 07:04

Eddy1,

Maintenant que vous avez piqué notre curiosité et aussi pour le bénéfice de tous, Quelle est cette réponse.

J'ai vu votre question ailleurs qui questionnait la politique de GM d'interdire '' selon votre commentaire '' d'aller au Mexique avec un véhicule loué de GMAC.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 15 Juil 2008 09:08

Bonjour EDDY1,

Merci de votre collaboration appréciée.

Afin d'éclairer nos amis, dont jacmat, pouvant être intéressés par cette question, voici la réponse:

En principe, vous êtes sensé avoir un document de la compagnie de location vous autorisant à conduire le véhicule dans un pays autre que le Canada (?tats-Unis, Mexique, etc.)

Mais si vous (une personne physique) avez loué votre véhicule à long terme, disons pour 36 mois, le nom du locataire apparaît également sur l'une des 2 parties de l'immatriculation (regardez, vous verrez) en plus de celui de la compagnie de location! Les autorités frontalières mexicaines ne s'occupent pas vraiment du fait que votre voiture est louée ou pas ou que vous détenez ou pas un document vous autorisant à conduire votre véhicule au Mexique... pour autant que le nom de celui qui demande un permis d'importation temporaire apparaisse sur l'immatriculation. N'oublions pas qu'une location à long terme comporte une clause de rachat au bout du terme, clause pouvant être exercée par le locataire, ce qui lui donne un "certain" titre de propriété en devenir.

Plusieurs centaines de locataires (personne physique) à long terme d'automobiles et de camions au Canada traversent régulièrement ces frontières sans problème à chaque année, que ce soit aux ?tats-Unis ou au Mexique pour aller y passer leurs vacances d'hiver sans même avoir obtenu un quelconque certificat de l'entreprise de location. Ils doivent toutefois obligatoirement présenter leur passeport et leur permis de conduire valides comme preuve d'identité.

Dans le cas où vous décideriez de vous rendre au Mexique avec votre véhicule de location à long terme, faites certain de prendre une assurance sur le véhicule en question par un assureur mexicain (les assureurs canadiens et américains ne peuvent pas vous assurer), vous serez ainsi protégé contre le vol et autres aléas.

Si le véhicule loué est au nom d'une entreprise, alors là, c'est une autre histoire et une autre procédure.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 2
Inscrit le: 02 Oct 2008 14:49
Région: Beaumont, Québec

Re: Questions sur le MEXIQUE PAR LA ROUTE

Messagepar michelineB » 03 Oct 2008 17:25

Quelle connection Internet Haute Vitesse suggérez-vous pendant votre séjour au Mexique ?

Est-ce que Rodgers fonctionne dans ce pays la ???

Merci de votre aide....

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Questions sur le MEXIQUE PAR LA ROUTE

Messagepar Serge Loriaux » 03 Oct 2008 18:04

Bonjour MichelineB,

Au Mexique, tout comme au Canada, vous aurez plusieurs serveurs et compagnies de câble sur lesquels vous pourrez surfer sur Internet. Et tout comme au Canada ou aux ?tats-Unis, vous pourrez aussi vous "relier" à une maison privée si cette maison a l'Internet et qu'il n'est pas sécurisé.

Rogers ne diffuse l'Internet qu'au Canada tandis qu'au Mexique vous aurez affaires à des entreprises nationales mexicaines comme Telmex et Telcel. Une des façons intéressantes de vous connecter sur Internet est le système par ondes cellulaires. Vous allez dans un OfficeMax acheter un petit bidule sans fil que vous glisserez dans une fente sur le côté de votre ordi et qui vous permettra de surfer sur Internet dans toutes les régions mexicaines... pour autant que vous soyez dans un zone où entre le cellulaire... donc pas grand problème de ce côté-là au Mexique! Le bidule coûte environ $200 à l'achat si je me souviens bien et un certain tarif mensuel par la suite. Il vous sera possible d'utiliser ce système à Acapulco.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 2
Inscrit le: 02 Oct 2008 14:49
Région: Beaumont, Québec

Re: Questions sur le MEXIQUE PAR LA ROUTE

Messagepar michelineB » 04 Oct 2008 12:49

Serge Loriaux a écrit:Bonjour MichelineB,

Au Mexique, tout comme au Canada, vous aurez plusieurs serveurs et compagnies de câble sur lesquels vous pourrez surfer sur Internet. Et tout comme au Canada ou aux ?tats-Unis, vous pourrez aussi vous "relier" à une maison privée si cette maison a l'Internet et qu'il n'est pas sécurisé.

Rogers ne diffuse l'Internet qu'au Canada tandis qu'au Mexique vous aurez affaires à des entreprises nationales mexicaines comme Telmex et Telcel. Une des façons intéressantes de vous connecter sur Internet est le système par ondes cellulaires. Vous allez dans un OfficeMax acheter un petit bidule sans fil que vous glisserez dans une fente sur le côté de votre ordi et qui vous permettra de surfer sur Internet dans toutes les régions mexicaines... pour autant que vous soyez dans un zone où entre le cellulaire... donc pas grand problème de ce côté-là au Mexique! Le bidule coûte environ $200 à l'achat si je me souviens bien et un certain tarif mensuel par la suite. Il vous sera possible d'utiliser ce système à Acapulco.


Merci infiniment pour l'information c'est apprécié.... :anniversaire:

pepito

Re: diesel UltraLowSulfur

Messagepar pepito » 19 Juin 2009 09:00

J'ai un camion Ford 2009 diesel et je voudrais savoir si je peu traverser le Mexique sans problème d’approvisionnement avec le nouveau diesel UltraLowSulfur. Mon concessionnaire me dit de ne pas aller au Mexique que ma garantie serait annulée. Que recommandez-vous à vos caravaniers dans ce cas?
Merci,
Pepito

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: voyage au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 20 Juin 2009 08:41

Bonjour Pepito,

Votre message aurait eu intérêt à posté dans le sujet déjà ouvert " Questions sur le Mexique par la route". L'aiguilleur pourra le transférer ultérieurement. ( note de l'aiguilleur: C'est fait! )

Le diesel UBS (Ultra Bajo Azufre) est disponible aux stations Pemex frontaliers avec les États-Unis ainsi que dans les grandes villes mexicaines telles que Mexico, Guadalajara, Monterrey et Puebla. Voilà de quoi il en est pour le moment et j'imagine que les choses vont s'améliorer avec le temps.

Dnas un autre ordre d'idée, dans un Forum américain, RV.Net pour ne pas le nommer, certains Membres ont réussi à trouver 2 rapports du gouvernement américain concernant le fait de rouler avec du non-UBA avec un moteur construit pour en recevoir. Ces rapports disent qu'il faudrait rouler au moins 50,000 milles (80,000 kms) et/ou 400 heures avant que des dommages quelconques puissent affecter le moteur mais surtout le système d'anti-pollution. De plus, sur c même Forum, des voyageurs avec des pick-ups diesel des années récentes sont allés au Mexique, ont utilisé du diesel non-UBA et n'ont eu aucun problème à date, même après plusieurs saisons....

Considérez que votre réservoir est plein lorsque vous entrez au Mexique et vous roulerez environ 2,000 milles avant d'en ressortir, donc loin des 50,000 milles!

On peut comprendre les manufacturiers de menacer de ne pas respecter leur garantie si vous utilisez un autre carburant que le UBA... ils se servent quelquefois de toutes sortes de raisons pour ne pas honorer une réclamation. Les rapports gouvernementaux américains sont pourtant clairs!

C'est à vous de voir, de juger et de prendre une décision.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

pepito

touristes sur les routes du MEXIQUE

Messagepar pepito » 24 Sep 2010 11:42

J'aimerais savoir vos recommandations après avoir lu l'avertissement du gouvernement du Canada :( a propos des entrées par routes :enragé: au Mexique. J'ai vue que plusieurs entreprises dans le domaine de caravanes ont décidés d'annuler :-o leurs entrées pour la prochaine saison pour raison de sécurité. Voici le lien: http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/ ... ?id=184000
Crime organisé
Dans le nord du Mexique et dans toutes les villes situées près de la frontière américaine, le crime organisé et la violence urbaine menacent la sécurité des gens. Il s’est produit une augmentation importante des barrages routiers illégaux, des vols, des enlèvements et de la piraterie routière dans les grandes villes du nord du pays, y compris Monterrey. Des voyageurs ont été attaqués et volés par des gangs armés alors qu’ils traversaient Matamoros, Reynosa et Nuevo Laredo dans l’État de Tamaulipas en voiture, de même que sur des routes dans les États de Nuevo León, Coahuila, Durango et Sinaloa.

Bien que les étrangers ne soient pas ciblés à l’heure actuelle, des résidents étrangers et des touristes ont été victimes d’incidents liés au trafic de la drogue. Les Canadiens qui se rendent dans les États de Baja California (Norte), Chihuahua, Coahuila, Durango, Guerrero, Michoacán, Morelos, Nuevo León, Tamaulipas, Sonora et Sinaloa doivent être particulièrement attentifs à ce qui se passe autour d'eux, surveiller les actualités locales et remettre une copie de leur itinéraire à leur famille ou à leurs amis au Canada.

On a déployé des soldats et des policiers fédéraux dans diverses régions du pays afin de combattre le crime organisé et d’améliorer la sécurité. Ces agents de l’État maintiennent un profil élevé, patrouillent les rues, érigent des barrages routiers et effectuent des contrôles des véhicules au hasard. Les affrontements armés entre les forces de sécurité et les trafiquants de stupéfiants se produisent fréquemment dans certaines régions et risquent de survenir de façon inopinée. Les voyageurs pourraient se trouver pris dans le chassé-croisé des projectiles.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Questions sur le MEXIQUE PAR LA ROUTE

Messagepar Serge Loriaux » 24 Sep 2010 12:55

Mettons les choses au clair.

Écoutez Pepito, à ce que je sache aucune entreprise québécoise ou canadienne n'a annulé leur service de caravane au Mexique. Et aucune non plus ne risquerait le bien-être de ses clients en s'y rendant si cela était dangereux pour eux. Au contraire, il y a encore plus de clients intéressés cette année à se rendre au Mexique et il y aura cet hiver PLUS de caravanes québécoises se rendant au Mexique que l'an dernier! AU moins 15 caravanes selon mon décompte. Pas 4, pas 7, pas 10 mais 15 caravanes québécoises rouleront au Mexique l'hiver prochain!

Les Américains ont annulé leur service de caravane l'an dernier parce que les américains ne sont pas aimés au Mexique et leur chiffre d'affaires de caravanes au Mexique ne cessait de baisser depuis les 3 dernières années. Ils donnent comme raison la situation au Mexique mais la vraie vérité c'est que depuis que leur "piggy bag" (VR sur la plateforme d'un train dans le Copper Canyon) a été annulé par la compagnie ferroviaire Ferromex il y a 3 ans, 57 caravanes "piggybag" ont été annulées! Pas étonnant qu'ils n'aillent plus au Mexique, ce n'est pas tout simplement pas rentable pour eux! De toute façon, il n'y avait que 2 caravanes américaines qui se rendaient au Sud de Mazatlàn par hiver, alors....

Pour ce qui est des trafiquants de drogues, il y a eu des incidents mais cela semble se limiter principalement au Nord du Mexique, et particulièrement dans les zones frontalières avec les États-Unis. Cela se passe entre eux et les touristes sont rarement impliqués. Évidemment, pour les voyageurs qui ont l'intention de voyager seuls ou de demeurer dans le Nord du Mexique pour des périodes prolongées, cela pourrait en effet causer problème. Mais aucune entreprise de caravane québécoise à ce que je sache ne séjourne dans le Nord du Mexique; au contraire une fois entrées au Mexique, ces dernières se dirigent pratiquement toutes vers le Sud. De plus, le fait de voyager en groupe leur procure une sécurité encore plus grande.

Les gens oublient vite notre "guerre des motards criminalisés" d'il y a 3 ans où ça se tirait à qui mieux mieux dans les rues de... Montréal! Pas besoin de se rendre au Mexique pour avoir des traffiquants de drogues!

Quant au site du Gouvernement du Canada, et avant de répéter les nouvelles (quelquefois des âneries) qu'ils prennent des États-Unis qui eux ont tout intérêt à voir les voyageurs demeurer aux États-Unis pour y dépenser leur argent, eux qui ont de sérieux problèmes économiques actuellement, tentent par tous les moyens de créer une espèce de psychose dans la population voyageuse au Mexique. Ils font cela depuis 2 ans et très peu d'incidents impliquant des VR ont eu lieu dans tout le Mexique, un pays de 117 millions d'habitants! Près de 5,000 VR se rendent au Mexique à chaque hiver, le saviez-vous? Certains incidents ont révélés par la suite que certaines gens impliqués étaient reliés au trafic de la drogue.

Ceux qui ont l'habitude de voyager au Mexique savent eux que le Mexique est un pays merveilleux à découvrir par la route et particulièrement en VR. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien au Mexique mais il faut éviter de généraliser au Mexique entier ce qui pourrait se passer dans certaines régions où les caravanes ne passent même pas et où la plupart des touristes ne séjournent même pas.

Pour revenir au site du gouvernement canadien et leur mise en garde carrément exagérées ou quelquefois fausses dans leur libellé, qu'ils commencent donc par mettre à jour leur propre site dont certaines parties n'ont pas été mises à jour depuis 5 ans! Ils y mentionnent, entre autres, que si vous avez 2 véhicules pour vous rendre au Mexique, les 2 véhicules doivent être immatriculés à 2 noms différents alors que la loi mexicaine a été changée à cet égard en décembre... 2005!

Vous voulez des recommandations Pepito? Eh bien, demandez donc à des gens qui connaissent le Mexique, qui y ont déjà été par la route, qui s'y rendent année après année, au lieu de demander ou de véhiculer des nouvelles émises par des fonctionnaires qui n'y connaissent rien.

Rappelez-vous le H1N1 l'an dernier et vous aurez tôt fait de réaliser que certaines ont intérêt à MANIPULER l'opinion publique pour des fins partisanes. Les Américains sont assez forts à ce sujet et je peux facilement comprendre que certaines personnes plus fragiles craignent de s'y rendre avec ce qui s'écrit et ce qui se véhicule. Avoir écouter le site du gouvernement canadien l'an dernier, le monde entier n'auraient pas dû se rendre au Mexique à cause de cette grippe H1N1 qui a tôt fait de devenir un véritable pétard mouillé quand on sait la suite qui s'est avéré un véritable scandale mondial! Nos clients nous ont demandé s'ils devaient se faire vacciner contre le H1N1 et on leur a dit que c'était à eux de décider mais que, toute proportion gardée, une grippe n'était qu'une grippe après tout, faut pas devenir fou avec une grippe quand même quand on sait que notre bonne vieille grippe d'hiver tue 8,000 personnes par année au Canada, alors que la grippe H1N1 en aurait tué moins de 200 personnes.... dans le monde entier! C'est si facile de faire peur au monde...

Personnellement, je vais au Mexique depuis 36 ans maintenant et avec tout ce que je sais sur ce qui se passe au Mexique, et il y en a beaucoup moins que ce qui s'écrit et pratiquement tout dans la Partie Nord par les entrées par El Paso au Texas (Ciudad Juarez au Mexique) et au sud de San Diego par Tijuana, je m'en vais de nouveau au Mexique cette année avec aucune inquiétude dans mon esprit. Mieux, nous allons rouler en novembre notre prochain et 3e circuit "Les explorateurs et Papillons Monarques" qui sera offert à notre clientèle à compter de novembre 2011, un circuit vraiment hors de l'ordinaire, vous pouvez me croire!

Finalement, les gens ne sont pas des idiots et ils savent faire la juste part des choses avec les journalistes qui aiment le sensasionnalisme pour vendre leurs jounaux. Les gens LISENT et s'informent de nos jours sur Internet.

Nous avons plus de 120 couples d'inscrits dans nos caravanes de l'hiver qui vient et PAS UN SEUL n'a annulé et tous écoutent et lisent les mêmes nouvelles que vous. Tout le monde ne peuvent pas se tromper quand même! Alors, avant de vous faire une idée, assurez-vous de bien avoir la bonne information, d'accord? Et cessez de croire tout ce qui s'écrit, allez aux sources.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

PrécédentSuivant

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités