Inscription

Paludisme au mexique?

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...
Messages: 16
Inscrit le: 12 Mai 2011 12:03

Paludisme au mexique?

Messagepar CheeseBurger » 19 Mai 2011 22:22

Bonjour, Question comme ça, prenez vous des précautions contre le paludisme au Mexique ??

Si oui est ce que cest pour tout le mexique ou juste certaine partie, l'année passer j'en avais pas pris mais cette année je fais plein d'endroits que je ne suis jamais aller, mon docteur ma recommandé d'en prendre pour certains endroit dont je ne suis pas allé .

Alors ?

Merci

Mike

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 843
Inscrit le: 24 Avr 2008 10:14
Localisation: Granby (été), Au chaud (hiver)

Re: Malaria au mexique

Messagepar Francisca » 20 Mai 2011 00:56

Bonsoir CheeseBurger

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'agence de la santé publique du Canada:

Régions rurales, y compris les centres de villégiature des États suivants : Campeche, Chiapas, Chihauhua, Durango, Guerrero, Hidalgo, Jalisco (seulement la région montagneuse du Nord), Michoacan, Nayarit, Oaxaca, Quintana Roo, Sinaloa, Sonora et Veracruz. Il y a aussi un risque dans les régions situées entre les 24o N et 28o N et le 106o O et 110o O. Aucun risque le long de la frontière des États-Unis, ni dans les régions côtières du Pacifique ou du Golfe

Habituellement les médecins consultent ce site.
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Malaria au mexique?

Messagepar Die » 20 Mai 2011 11:06

Ça fait 6 ans que je vais au Mexique, jamais pris cette précuation contre le paludisme (ou malaria) et pourtant je suis ça régulièrement... par déformation professionnelle (j'étais secrétaire médicale). Si vous demeurez dans les zones urbaines et touristiques, je ne vois pas pourquoi vous vous feriez remettre des médicaments pour ça. Il n'existe pas de vaccin en passant. À moins que vous envisagiez d'aller dans le profond Mexique, la jungle, ben là, oui... ça serait utile de vous prémunir.

Par contre, j'ai eu des vaccins contre l'hépatite A & B (TwinRix) et Maladie de Lyme (Lymerix) et je mets régulièrement mes vaccins contre le tétanos à jour.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Malaria au mexique?

Messagepar Serge Loriaux » 20 Mai 2011 14:20

Je suis tout à fait d'accord avec Die. J'ai traversé le Mexique bord en bord comme on dit à plusieurs reprises et je n'ai jamais eu de vaccins contre tout ce que pouvez imaginer et nous n'avons jamais été malade de quoi que ce soit... à part une bonne grippe une certaine année. La plupart des gens qui vont au Mexique ne traversent habituellement aucune zone à risque. Je suis TRÈS surpris qu'on nomme des endroits comme Campeche, Chiapas, Chihauhua, Durango, Guerrero, Hidalgo, Jalisco, Michoacan, Nayarit, Oaxaca, Quintana Roo, Sinaloa, Sonora ! Des miliers de touristes en VR s'y rendent à chaque année sans aucun problème.

J'ai l'impression que certaines consignes ne sont pas mises à jour...

Par contre, une petite police d'assurance avec un vaccin contre l'Hépatite A & B est un plus.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 16
Inscrit le: 12 Mai 2011 12:03

Re: Malaria au mexique?

Messagepar CheeseBurger » 22 Mai 2011 16:52

Merci pour ses réponses, effectivement quand tu restes dans les regions touristiques le risque est moindre, nous avons cependant un bon 2 semaine a camper dans la jungle alors p-e vais-je juste le prendre pour cette partie du voyage. D'autant plus que selon beaucoup de site internet le paludisme serais plus a risque au coucher et au lever du soleil. Et surtout la petite creme qui pue ! haha

Merci pour tout.

Mike

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Malaria au mexique?

Messagepar Die » 22 Mai 2011 17:23

CheeseBurger a écrit:, nous avons cependant un bon 2 semaine a camper dans la jungle


Où penses-tu camper et à quelle date ?
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messages: 16
Inscrit le: 12 Mai 2011 12:03

Re: Malaria au mexique?

Messagepar CheeseBurger » 22 Mai 2011 19:44

Dans l'etat de Oaxaca et du Chiapas et pour la date nous le savons pas encore puisque notre voyage commence en Alaska et plein d'imponderable peuvent arriver, Ont ne prend aucun camps en particulier nous voulont boondocker le plus souvent possible , probablement dans le mois de novembre environ.

merci

mike

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Malaria au mexique?

Messagepar Die » 23 Mai 2011 05:33

Dans l'état d'Oaxaca, si tu ne visites que la ville d'Oaxaca, pas de problème.

Pour le Chiapas, cet hiver (fin février) je l'ai fait en passant par San Cristobal, Palenque (qui est dans la jungle) et il n'y avait pas de moustiques. Ce pourquoi je te demandais la date. Faut comprendre que les moustiques sont plus actifs en période de pluie (juillet, août, septembre) et en basse altitude (inférieure à 1,500 m).


Maintenant, fait attention si tu veux absolument avoir un traitement préventif. Ces médicaments sont puissants et assure-toi d'aller consulter "le bon médecin" car le traitement peut varier selon la place que tu visiteras (pour le Mexique ça serait de la Chloroquine). De plus, il ne suffit pas d'avoir reçu un traitement préventif et te dire que tout est beau. Non, ça prend d'autres protections aussi si tu crois que tu es à risque au Mexique.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Malaria au mexique?

Messagepar Roadtrekeux » 23 Mai 2011 19:37

Curieusement, le texte de l'Agence de santé du Canada n'est pas basé sur aucune donnée épidémiologique mais la simple traduction intégrale du site de MD Travel Health qui lui-même ne donne aucune source. On ne retrouve aucun avis similaire sur le site équivalent du Gouvernement Américain. Sur un autre site (Travel Doctor), on dit que le risque de malaria est faible au Mexique et n'est que du type bénin (P. vivax). Une protection ordinaire contre les moustiques suffit pour se prémunir contre ce faible risque.

On risque davantage d'avoir le dengue ou grippe tropicale, bien qu'il soit malgré tout faible au Mexique. Les cas de dengue sont observés presque exclusivement durant la saison pluvieuse (juin-septembre) au cours de laquelle les touristes sont beaucoup moins présents à cause de la très grande chaleur et de l'humidité très élevée. Cette grippe provoque de la fièvre, des maux de tête et des douleurs articulaires. Une de mes voisines de Mérida qui l'a attrapé m'a dit que ces dernières sont particulièrement difficiles à supporter.

Le véritable risque au Mexique est d'adorer ce pays et les gens qui l'habitent et cela ne se soigne pas.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités