Inscription

Quelle route prendre au Mexique ?

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...
Messages: 2
Inscrit le: 28 Aoû 2007 08:21

Quelle route prendre au Mexique ?

Messagepar casimir » 08 Sep 2007 10:31

J'apprécierais des suggestions pour un tracé à partir du Texas, traverser la frontière du Mexique à qu?elle endroit(Ojinaga? El Paso?) pour aller visiter Chihuahua, Creel, Durango ? Zacatecas? Guadalajara et autres endroits le long du parcours. En évitant autant que possible les routes payantes. Qu?elles sont les routes préférées et celles à éviter avec une fifthwheel de 28 pieds et camion chevrolet duramax. Départ milieu de novembre.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 10 Sep 2007 04:59

Bonjour Casimir,

J'aimerais bien vous aider mais il y a trop de questions, trop d'endroits disséminés à plusieurs points cardinaux du Mexique. Veuillez donc sélectionner une région précise ou 1 ou 2 questions parmi les plus importantes.

Une chose cependant: la route entre Durango et Mazatlàn n'est pas à conseiller avec un VR. Finalement, pour rejoindre Chihuahua, il va de soi que l'entrée par El Paso puis par la route 45. Je vous suggère aussi d'acheter le Guia Roji qui est le meilleur Atlas routier pour le Mexique. Il est en vente dans pratiquement toutes les librairies mexicaines. Il y a bien d'autres endroits autour de la traversée de la frontière où vous procurer cet atlas mais je crois qu'une librairie est votre meilleur pari. Vous en trouverez occasionnellement à certains endroits du côté américain mais je pourrais vous en citer quelques-uns mais une fois rendu, il n'en resterait plus, alors...

Voici quelques endroits au Mexique:
http://www.guiaroji.com.mx/guiaroji/distribuidores/

Si vous traversez par EL Paso au Texas, la ville voisine mexicaine est Ciudad Juarez, une assez grosse ville frontalière avec tout ce qui vient avec une ville frontalière USA/Mexique. Je suis déjà traversé par El Paso.

Finalement, je vous suggère de vous munir du meilleur guide en ce qui a trait aux campings au Mexique soit: Mexican Camping du couple Church, une vraie Bible. Ce livre est en vente à la boutique de la FQCC pour environ 30$ canadiens. Il vous le faut.

Vous ne mentionnez pas s'il s'agira de votre première incursion en terre mexicaine par la route. Cela est important.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 2
Inscrit le: 28 Aoû 2007 08:21

Messagepar casimir » 10 Sep 2007 06:41

Merci de l'information

J'ai l'atlas du Mexique et le guide du camping, c'est mon quatrième voyage au Mexique.

La principale information c'est de savoir si à partir de Chihuahua il est possible de se rendre à CREEL (Copper Canyon) avec mon equipement et ensuite continuer direction sud-est par la route 23 pour me rendre à Zacatecas ou si je dois retouner à Chihuahua et prendre la 45.

Casimir

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 10 Sep 2007 07:27

J'ai une réunion importante dans quelques minutes mais je vous reviens d'ici la fin de la journée. Pour vous rendre à Creel avec votre VR, aucun problème, je l'ai fait avec un Classe A de 35 pieds.

Pour le reste, je vous reviens.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 214
Inscrit le: 06 Sep 2006 15:17

route de la cöte ouest.

Messagepar centrino » 14 Sep 2007 17:49

Bonjour;
J'aimerais me rendre à MAZATLAN par NOGALES et descendre le long de la côte ouest.
?vite t'on de cette façon les montagnes et les routes payantes?
Existe t'il de meilleurs routes pour s'y rendre?
Merci de prendre le temps de me répondre. (soleil)
Centrino

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 14 Sep 2007 18:06

casimir a écrit:Merci de l'information

J'ai l'atlas du Mexique et le guide du camping, c'est mon quatrième voyage au Mexique.

La principale information c'est de savoir si à partir de Chihuahua il est possible de se rendre à CREEL (Copper Canyon) avec mon equipement et ensuite continuer direction sud-est par la route 23 pour me rendre à Zacatecas ou si je dois retouner à Chihuahua et prendre la 45.

Casimir


Me revoilà Casimir,

Donc, je disais que j'ai personnellement fait le voyage en VR de El Paso au Texas, traversée à Ciudad Juarez puis en direction de Chihuahua. De là, vous prendrez l'autoroute jusqu'à Cuauhtémoc et La Junta et de là, sur une route secondaire asphaltée jusqu'à Bocoyna où vous trouverez un concessionnaire Goodyear en cas de besoin. La route entre Bocoyna et Creel doit être fait tôt durant le jour si possible parce qu'elle est plutôt tortueuse.

Pour vous rendre à Zacatecas, je serais plus tenté d'opter par la route 45 puis 49 en partance de Chihuahua jusqu'à Torreon dans un premier temps, qui est une très grosse ville. Vous pourrez vous stationner au Sam's Club si vous le voulez pour la nuit.

De là jusqu'à Zacatecas, mais j'aime mieux vous prévenir tout de suite, votre itinéraire est faisable mais loin d'être idéal comme route avec un VR.

Bonne route!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: route de la cöte ouest.

Messagepar Serge Loriaux » 14 Sep 2007 18:15

centrino a écrit:Bonjour;
J'aimerais me rendre à MAZATLAN par NOGALES et descendre le long de la côte ouest.
?vite t'on de cette façon les montagnes et les routes payantes?
Existe t'il de meilleurs routes pour s'y rendre?
Merci de prendre le temps de me répondre. (soleil)
Centrino


Bonjour Centrino,

La route entre Nogalès et Mazatlàn est l'une des plus facile et des plus agréable qui soit au Mexique. Pour la majeure partie, vous roulerez sur une route à 4 voies de large. Distance environ 1,250 kms. Vous pouvez, si vous le désirez, éviter la très grande majorité des autoroutes mais en VR ce n'est pas toujours avisé. Vous récupérerez une aprtie de vos frais d'autoroutes entre ces 2 villes en temps et en essence car vous éviterez de nombreux villages et villes. Faites-vous un plan de route et n'oubliez pas qu'au Mexique ce n'est pas en kms qu'il faut savoir calculer mais en temps!

En effet, pour nous qui sommes habitués sur de belles routes et autoroutes, 250 kms peut nous prendre entre 2,5h et 3h comme entre Montréal et Québec mais au Mexique, il faut savoir compter entre 5 et 6h!

Mon conseil? Si vous roulez en VR, prenez les meilleures routes et la plupart des autoroutes. Achetez-vous le Guia Roji qui vous sera d'une grande utilité. Voici les différents distributeurs au Mexique, certains Pemex le vendent aussi mais particulièrement les librairies dans les villes:
http://www.guiaroji.com.mx/guiaroji/distribuidores/

Bonne route! (yahou)
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 214
Inscrit le: 06 Sep 2006 15:17

Re: route de la cöte ouest.

Messagepar centrino » 14 Sep 2007 18:26

Serge Loriaux a écrit:
centrino a écrit:Bonjour;
J'aimerais me rendre à MAZATLAN par NOGALES et descendre le long de la côte ouest.
?vite t'on de cette façon les montagnes et les routes payantes?
Existe t'il de meilleurs routes pour s'y rendre?
Merci de prendre le temps de me répondre. (soleil)
Centrino


Bonjour Centrino,

La route entre Nogalès et Mazatlàn est l'une des plus facile et des plus agréable qui soit au Mexique. Pour la majeure partie, vous roulerez sur une route à 4 voies de large. Distance environ 1,250 kms. Vous pouvez, si vous le désirez, éviter la très grande majorité des autoroutes mais en VR ce n'est pas toujours avisé. Vous récupérerez une aprtie de vos frais d'autoroutes entre ces 2 villes en temps et en essence car vous éviterez de nombreux villages et villes. Faites-vous un plan de route et n'oubliez pas qu'au Mexique ce n'est pas en kms qu'il faut savoir calculer mais en temps!

En effet, pour nous qui sommes habitués sur de belles routes et autoroutes, 250 kms peut nous prendre entre 2,5h et 3h comme entre Montréal et Québec mais au Mexique, il faut savoir compter entre 5 et 6h!

Mon conseil? Si vous roulez en VR, prenez les meilleures routes et la plupart des autoroutes. Achetez-vous le Guia Roji qui vous sera d'une grande utilité. Voici les différents distributeurs au Mexique, certains Pemex le vendent aussi mais particulièrement les librairies dans les villes:
http://www.guiaroji.com.mx/guiaroji/distribuidores/

Bonne route! (yahou)


MERCI SERGE;
Je vais suivre vos conseils pour choisir les plus belles routes afin de m'éviter du trouble.
Je n'aime pas traverser les petites places et les montagnes le moins souvent possible;lorsque c'est possible.
Merci MONSIEUR MEXIQUE;
Centrino :nouvelles:

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 14 Sep 2007 18:30

Vous pourrez éviter d'avoir à prendre quelques autoroutes si vous regardez bien le Guia Roji. Pour ce qui est de votre route en question, nous la faisons à chaque année avec notre caravane de retour, entre Puerto Vallarta et Nogalès, qui passe également par le Copper Canyon (Barranca del Cobre) en train jusqu'à... Creel!

Je ne prétends pas être "Monsieur Mexique" mais disons qu'après 35 ans de voyage dans ce pays....

Merci tout de même d'apprécier mon aide qui se veut amicale :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 214
Inscrit le: 06 Sep 2006 15:17

Messagepar centrino » 14 Sep 2007 19:06

Serge Loriaux a écrit:Vous pourrez éviter d'avoir à prendre quelques autoroutes si vous regardez bien le Guia Roji. Pour ce qui est de votre route en question, nous la faisons à chaque année avec notre caravane de retour, entre Puerto Vallarta et Nogalès, qui passe également par le Copper Canyon (Barranca del Cobre) en train jusqu'à... Creel!

Je ne prétends pas être "Monsieur Mexique" mais disons qu'après 35 ans de voyage dans ce pays....

Merci tout de même d'apprécier mon aide qui se veut amicale :D


Réponse rapide, information pertinente et gentillesse proverbiale; ajouté à cela une grande connaissance du "terrain", voilà la provenance du titre de:" M. MEXIQUE"...
La Malice :-o

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 15 Sep 2007 07:24

Achetez-vous le Guia Roji qui vous sera d'une grande utilité. Voici les différents distributeurs au Mexique, certains Pemex le vendent aussi mais particulièrement les librairies dans les villes:


Ce guide du Mexique est aussi disponible chez Amazon.com. Alors si vous désirez préparer votre trajet avant le départ.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 214
Inscrit le: 06 Sep 2006 15:17

Messagepar centrino » 15 Sep 2007 08:11

jacmat a écrit:
Achetez-vous le Guia Roji qui vous sera d'une grande utilité. Voici les différents distributeurs au Mexique, certains Pemex le vendent aussi mais particulièrement les librairies dans les villes:


Ce guide du Mexique est aussi disponible chez Amazon.com. Alors si vous désirez préparer votre trajet avant le départ.


Bonjour Jacmat;
J'aurais aimé le trouver usagé,mais ce guide est aussi rare que de la m...de pape. :|
Je vais donc suivre ton conseil et aller voir sur amazon.com...
Merci pour l'info Jacmat.
La Malice :)

Messages: 81
Inscrit le: 07 Sep 2007 13:32

Planification de voyages

Messagepar artista » 15 Sep 2007 08:50

Bonjour,

Dû au fait que je pars des douanes des Milles-Isles et je veux me rendre à Mazatlàn, Mexique, est ce préférable pour la condition des routes et sécurité de passer par Nogales que d'allez au Texas et descendre Monterrey, San Luis de Potosi, Guadalajara, Tepic et Mazatlàn.? Combien de millage de plus si je me rend directement à Nogales? Et quelle route pour ce rendre à Nogales est la meilleur, plus courte et plus chaude en novembre au USA .

Merçi beaucoup pour ces renseignements. Bonne journée et noubliez pas de rire votre ptit l5 min. Tourloo. Artista :)
On n'est jamais puni pour avoir fait mourir de rire.Image

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 15 Sep 2007 09:17

Je ne suis pas un expert du Mexique, loin de là.

Mais avec Streets & Trips, j'ai regardé le chemin le plus court de Montréal à Mazatlan.

1-Chemin le plus court est de 4580 km en entrant par le Texas à Laredo et de la route utilisée est la 40D.

2- Le chemin que vous désirez prendre soit par San Luis de Potasi, etc, etc, est de 5041 km

3- En entrant par Nogales c'est 5464 km.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 15 Sep 2007 09:26

Artista,

En considérant que vous voudrez descendre vers le Sud le plus rapidement possible à partir de la traversée de la frontière par les Milles-Isles, vous passerez donc par la 81 puis la 90, la 70, la 44, la 40, la 25 et la 10 jusqu'à Nogalès et finalement la 15 en territoire mexicain jusqu'à Mazatlàn, comptez environ 3,250 milles ou 5,500 kilomètres.

2,800 milles si vous passez par la traversée de Phar/Reynosa mais par la route 40 de Durango à Mazatlàn, cette dernière n'étant définitivement pas à conseiller avec un VR.

Prenons maintenant Dallas au Texas comme point central de décision:

par l'entrée de Phar/Reynosa = 1,200 milles jusqu'à Mazatlàn par la 40.
par l'entrée de Nogalès: 1,750 milles

Différence? 550 milles ou 900 kms.. mais sur une meilleure route! Dans votre cas et considérant que vous vous rendez de toute façon sur la côte Ouest du Mexique, je suggérerais de prendre l'entrée par Nogalès en Arizona, près de Tucson. Cela vous sera bien plus agréable et vous coûtera moins cher en essence. Par contre, certaines autoroutes pourraient être prises si vous désirez faire encore plus vite.

? vous de voir.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Suivant

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité