San Patricio (Melaque); MX

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...
Région: Charlevoix

San Patricio (Melaque); MX

Messagepar jjmichel » 06 Juil 2009 13:31

Bonjour, Je suis allé au Mexique 4 mois l'an passé, mais je suis entré vers la cote Est (Golfe), et j'ai passé la majeure partie de mon hiver dans la région de Puerto Escondido et axe Mex 200 Zipolite - Acapulco. À mon retour j'ai rencontré des québecois à Villa Corona qui m'ont dit que San Patricio Melaque était un bon endroit, peu dispendieux, avec tout à portée de la main, mais camping avec peu de services sur la plage. J'ai un petit VR classe B et je recherche des gens qui connaissent cet endroit et pourraient me conseiller en ce sens... Apparement que ce secteur est tres bien (San Patricio - Manzanilla); et beaucoup de gens y passent l'hiver. Alors la question est lancée, merci de vos réponses..!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Re: San Patricio (Melaque); MX

Messagepar Francisca » 06 Juil 2009 14:06

Intéressant, j'attend aussi les réponses.
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 06 Juil 2009 16:13

Bonjour,

En effet San Patricio de Melaque qui est la ville voisine de la magnifique Barra de Navidad est un grand village qui ravait beaucoup de québécois qui s'y rendent! Sa location "sur la mer" en fait un endroit des plus agréable et ou vous pourrez trouver tout ce qui vous plaira. Ne vous attendez pas par contre à y retrouver des centres d'achats tout près car il vous faudra vous rendre à Manzanillo pour cela (45 minutes) ou Puerto Vallarta à 220 kms plus au Nord. Par contre, le supermarché "Hawaii" au village devrait vous permettre de trouver ce dont vous aurez besoin. Cafés Internet un peu partout.

Il y a au moins 2 terrains de campings, soit le Laguna del Tule (à vérifier si toujours ouvert) ainsi que le camping La Playa... directement sur le sable tous les deux quoique le La Playa est beaucoup mieux situé et en plein centre du village de Melaqué!

Il y a aussi le "free beach" (qui n'est pas gratuit en fait) mais dont les conditions sanitaires sont déplorables et ne sont pas à conseiller! (Consulter le Mexican Camping Guide)

Vous adorerez Melaqué!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar jjmichel » 06 Juil 2009 17:02

Merci pour ces précisions;
Mais des gens m'ont dit que cette "free beach" est maintenant administrée par un groupe local,
qu'il en couterait apparement 5 à 7$/jour pour camper (1500 pesos/mois). Qu'une fois sur place; on nous creuse un puisard, qu'on nous fourni l'eau potable (eau purifiée), et qu'on nous offre aussi l'eau de service...(citerne), mais pas encore d'électricité apparement, mais que ca doit venir... (possiblement 2010-11)
Alors si quelqu'un peut me confirmer ces dires, j'apprécierais, merci.

Messagepar Serge Loriaux » 07 Juil 2009 08:22

Si vous appelez un puisard le fait de faire, avec un pic et une pelle, un trou dans le sable d'environ 6 pieds de profond pour que le résidant puisse y déverser ses eaux noires... à moins de 100-200 pieds de la plage! Le terrain appartient aux "ejidos" une coopérative formée d'anciens autochtones. Le prix mensuel approche en effet ce montant et ilo est vrai que des citernes viennent remplir les réservoirs d'eau potable des VR... qu'il ne faut pas boire. Le Ministère mexicain de l'environnement cherche depuis quelques années comment déloger ces "résidents" hivernaux peu souhaitables.... qui ne sont pas particulièrement aimés par la population locale. Je doute donc fort que l'eau courante puisse un jour y être installée. Je trouve tout à fait incroyable pour ne pas dire inacceptable que des caravaniers (la plupart des Québécois) participent à ce "jeu" de détruire l'environnement local en acceptant de creuser des trous pour y déverser des eaux noires et grises contenant entre autres du savon avec produits chimiques... tout près d'ou se baignent des centaines de touristes! Tout cela pour "épargner" quelques centaines de dollars par mois.

Cela me fait un peu penser à l'histoire du camping Laguna del Tule qui, du jour au lendemain, des autorités locales ont demandées aux résidents hivernaux de ce camping non autorisé de... sortir immédiatement, les laissant sans solution pour demeurer dans le coin.

Désirez-vous vraiment participer à cela jjmichel et risquer d'attraper des microbes néfastes pour votre propre santé?

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar jjmichel » 07 Juil 2009 11:48

Écoutez Serge,
il y a plusieurs facon de voir la chose... Vu d'un oeil écologique, à petit échelle,
votre vision est bonne... mais n'oubliez pas que la majorité des mexicains, (égouts mexicains)
font la meme chose, mais ca parait moins.. J'ai passé l'hiver dernier a Puerto Escondido (petit camping sur la plage);
meme s'il y a des fosses en béton avec entrées adaptées au VR (pas de fond comme la plupart des campings mexicains),
ces fosses font le même job que les puisards conventionnels.. (les résidus sont directement absorbés par le sable pres de la plage)ces juste qu'elles paraissent mieux, et rien de plus. (Ils n'ont pas de champs d'épuration non plus...)
Alors il ne faut pas tenter de décourager les gens, il faut simplement voir clair... et faire de son mieux (chacun de nous) pour préservez ces endroits, dans la mesure du possible et du logique. J'ai recontré 4 groupes différents de quebecois (qui passent l'hiver là) et chacun m'ont dit que chaque année il y a beaucoup d'amélioration et de sensibilisation à ces problemes. Et que cette plage est malgré tout tres propre et bien entretenue (souvent mieux qu'ailleurs apparement). Oui, l'eau des citernes n'est pas potable, comme l'eau partout au Mexique...(eau de services seulement). Mais des camions vendent sur place des cruches à 15 pesos (style eau de source comme ici) d'eau purifiée (tres bonne a boire, et sans danger).

Donc, en résumé, si ces puisards font le job (mise à part le fait qu'ils ne sont pas en béton, mais en sable et surtout: à de nouvelles places chaque années) cela pollue probablement moins que ces fosses sans fond qui sont fixes depuis des années... De plus, le fait que l'entretien de cette plage est faite manuellement, avec des moyens traditionnelles, est surement plus écolos que ces techniques modernes... Ces autochtones sont là depuis des siecles, avec ces techniques, et le temps a fait ses preuves et leurs a donné raison. Si les autorités veulent que ces gens quittent ce lieu, ce n'est surement pas pour des raisons écolos, mais bien plus pour des raisons ÉCONOMIQUES et MONÉTAIRES..!
A ce prix (1500-2000 PESOS/MOIS) , ils dérangent l'industrie touristique (souvent gérés INDIRECTEMENT par des Gringos) qui font des affaires d'or sur notre dos en se souciant pas du tout de l'environnement... je ne suis pas dupe... et les gens non plus j'espère...!!!

Ce que je voulais, par le biais de ce forum, était de connaitre et parler à des gens qui passent, ou ont passées, l'hiver la-bas..
afin de savoir quoi est vrai ou non... Je sais que les gens ne veulent pas ou peu parler de leur petit paradis à petit prix (pour le préserver et qu'il ne soit pas envahi par des milliers de gens..) mais confirmez moi directement par MP ou sur courriel... (moi et bien d'autres serions intéressés à savoir...)

Merci !!!

Michel
Adresse courriel retirée par Die pour se conformer aux règlements de ce forum. MERCI
PS: Merci quand meme Serge, pour vos précisions.

Messagepar jjmichel » 07 Juil 2009 14:59

Voilà une réponse que j'ai recu d'un collaborateur qui préfère rester anonyme:

" A Mélaque tu peux même camper en free-beach pour bcp moins que cela (30 pesos-jour)
Il y a 3 campings "tout services'' dont un au centre-ville (mais bord de plage) bcp plus cher....
A La Manzanilla, à environ 30km de Mélaque il y a un autre free beach pour 30 pesos-jour également.
"

30 pesos par/ jour... c'est environ 2,75$ CAD ... quelque peu incroyable..!
Cela confirme quand même mes premieres informations.

Merci :-o

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 07 Juil 2009 17:16

Oui mais il parle quand même du problème sanitaire.

Voici tout son commentaire de ton interlocuteur, qu'on peut lire sur un autre forum, soit Voyage-Forum:

A Mélaque tu peux même camper en free-beach pour bcp moins que cela (30 pesos-jour)
Il y a 3 campings "tout services'' dont un au centre-ville (mais bord de plage) bcp plus cher....

A La Manzanilla, à environ 30km de Mélaque il y a un autre free beach pour 30 pesos-jour également.
Le free-beach à Mélaque fait un peu ''usine caravaning...."-Je ne vois vraiment pas le plaisir que certains peuvent trouver en s, installant dans un tel endroit
Je n'y ai jamais campé, cela ne correspond pas à mes critères de caravaning....La Manzanilla est quand même plus sympa et moins fréquenté.
Et même là , disons que pour 4 ou 5 jours ça va mais plus cela devient "sanitairement" un problème... Dans le livre Mexican camping vous trouverez plusieurs campings 3 services offrant d'excellents prix pour du longue période (un mois et plus).

Messagepar jjmichel » 07 Juil 2009 17:34

Etes vous certain que la balance des commentaires viennent de la meme personne..
ou plutot de quelqu'un qui veut dénigrer l'endroit...!

Moi, l'information que j'ai eu ne venait pas d'un autre forum... mais Anyway,
tous n'ont pas les memes criteres, et les gens que j'ai rencontré semblaient
ne dire que du bien de cet endroit.. Je vais quand meme passer là l'an prochain...
On ne saura jamais si on n'y va pas soi-meme..!

J'ai recu d'autres commentaires en MP qui semblent dire le contraire...
que le rapport qualité/prix est excellent... A chacun de juger.

merci

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 07 Juil 2009 18:03

jjmichel a écrit:Etes vous certain que la balance des commentaires viennent de la meme personne..
ou plutot de quelqu'un qui veut dénigrer l'endroit...!

Et oui les commentaires étaient de la même personne. Cette personne que je lis depuis plusieurs années sur différents forums, est un amoureux du Mexique et friand de camping en Free Beach, et pas amateur de gros camping. Alors je me fie a son commentaire.

Messagepar Serge Loriaux » 08 Juil 2009 09:04

jjmichel,

Vous avez ouvert un sujet sur Melaqué et vous nous demandez des informations. Je vous en ai donné le plus et le plus honnêtement possible avec les risques qui viennent avec certains. 150$ par mois peut paraître intéressant mais vous m'en reparlerez si jamais vous attrapez un gastro sévère... pour ne pas dire plus. Chacun fait ses choix dans la vie vous savez. Je vous donne les faits et vous semblez vouloir trouver toutes les raisons pour y aller, alors allez-y tout simplement.

Tant qu'à votre mention de faire comme les autres qui le font, ça me fait un peu penser à la figure de style qu'on donne à certains québécois qui se promène la bedaine à l'air avec une bouteille de bière sur les différentes plages d'Acapulco et de Las Glorias qu'on appelle les "Los Tab_arnacos" je vous laisse deviner pourquoi... et qui font une certaine réputation à l'ensemble alors que ce n'est qu'une minorité qui ne se préoccupe pas de la bienséance et du bon comportement alors que l'on est en visite dans un pays étranger tout comme certains autres ici au Québec ou aux États-unis sur les terrains de Wal*Mart.

Mon point jjmichel est que chacun pratique le camping comme bon lui semble, c'est juste que certains privilégient un forme de camping respectueux de l'environnement et ce n'est pas parce que certains font le contraire que c'est mieux et que ça justifie de le faire. Remarquez que ce n'est que mon point de vue. Mais un "puisard" constitué d'un trou fait à la main d'une profondeur de 6 pieds recouvert de planches de bois avec un trou dans lequel on entre notre tuyau d'égout pour y déverser "matières fécales" (appelons cela par les vrais mots) presque au su et au vu de tous, désolé mais ce n'est PAS un puisard pour moi! Vous semblez accorder plus d'importance à ceux qui y sont allés et qui y retournent qu'à ceux qui y sont déjà allés et qui sont repartis illico à cause de certaines odeurs ou ceux qui n'y retourne tout simplement plus après y avoir passé quelques jours.

C'est sûr que le rapport qualité/prix est excellent... c'est une toilette à ciel ouvert! Je ne crois pas dénigrer quoi que ce soit en disant ce qui en est. Gardez en tête cependant que la baignade dans la mer est à moins de 200 pieds de là... et que le trou creusé dans le sable à côté de votre VR filtre les liquides et les solides qu'on dépose dans ce trou mais il doit bien s'évacuer quelque part... Que pensez-vous de la mer toute proche?

Messagepar jjmichel » 13 Juil 2009 12:54

Comme je vous l'ai auparavant... (puisard.... - M. Loriaux) Que le puisard soit creusé en sable, ou soit un carré de béton sans fond (comme j'ai vu à Puerto Escondido et bien d'autres campings mexicains tout pres de la mer..) il n'y a aucune difference,
pas plus pour le filtrage que pour les odeurs... A l'exception que celui en béton PARAIT MIEUX.. (ce qui semble etre votre philosophie... Aussi quand vous faites allusions a nos compatriotes québecois ... bedaine et biere vous dites... ouf... ) Je n'embarque pas la dedans car je respecte mes compatriotes, qu'ils soient slims et sobres ou bedaines et bieres.. je sais voir plus loin que le paraitre..moi....!!!
Et avec tous les messages privés que j'ai recu... je sais maintenant pourquoi vous dénigrez cet endroit (...) Alors je vais allez voir moi-meme... Et j'encourage tout le monde a y aller eux-meme.. Et surtout vous tous, n'ayez pas peur de la tourista, et aux menaces sanitaires.. je peux vous dire avec experience qu'il n'y a aucun risque, pas plus a un endroit qu'à un autre, si les mesures d'hygiene de bases sont respectées..!! Et ces palges sont apparement plus propre (au visuel) que les plage "PAYANTES' voisines.. Sachez M. Loriaux, que les gens moins bien nantis sont aussi propres et responsables, sinon plus que les gens trop bien nantis..! Je trouve cela tordu comme jugement... J'espere que les gens y verront clairs...! Fin de cette discussion.

Messagepar Serge Loriaux » 14 Juil 2009 14:00

Je ne dénigre absolument personne ni aucun endroit au Mexique sauf une section de plage qui ne devrait même pas exister parce que dangereuse pour la santé publique et, contrairement à vous, je ne fais pas de distinction entre les gens nantis et ceux qui le sont moins car, tout comme sur ce Forum, tous sont les bienvenus, vous ne me ferez pas dire ce que je n'ai pas dit. Vous avez demandé des informations et je vous les ai données au mieux de ma connaissance et cela dit dénué de tout intérêt contrairement à ce que vous semblez vouloir dire puisque aucune de nos caravanes ne s'arrêtent dans un camping à Melaque et JAMAIS non plus l'une de nos caravanes ne s'arrêtera à ce "camping improvisé" au bénéfice de quelques-uns dans des conditions sanitaires déplorables alors qu'il y a définitivement d'autres alternatives dans la même ville, Melaque qui est une de mes villes favorites au Mexique, mais pas cette section de plage!

Mais de comparer et de dire que le trou fait dans le sable dans lequel on verse ses matières fécales tout près de la mer est exactement semblable à un autre système muni d'une fosse sceptique accepté par les autorités est tout simplement tordre la vérité pour en venir à ce que nous voulons entendre ou lire ou faire accepter aux autres. Et de dire à tous de ne pas avoir peur et d'y aller tout de même, que c'est sans danger, est une imbécilité.

Pour votre information et comme vous semblez tout savoir, il n'y a AUCUNE plage payante au Mexique car TOUT le littoral et dans TOUT le Mexique appartient au peuple mexicain.

Je suis d'accord: fin de cette discussion et bon voyage!

Région: Donnacona

Messagepar Fran » 14 Juil 2009 21:33

Pour ma part, je passe mes hivers à Melaque depuis 2 ans déjà et j'y serai encore cet hiver si Dieu me prête vie.

Et jamais, vous me lisez bien... jamais je n'irais camper à la free beach de l'endroit.

Juste à y penser, le coeur me lève. Je passe mes hivers au "Playa Trailer Park" et ce n'est pas par snobisme. L'endroit y est très propre, bien entretenu et aussi surveillé.

Si vous voulez passer vos hivers dans une dump, personne ne peut vous en empêcher !!! J'ai hâte de savoir vos impressions quand vous verrez cette sablière insalubre.

Le jour où il n'y aura plus que des endroits semblables au Mexique, je changerai de destination même si j'adore le Mexique.
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur"

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE