Inscription

Permis d'importation au Mexique

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...
Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 01 Fév 2006 14:58
Localisation: Laval (Fabreville)
Région: LAVAL

Permis d'importation au Mexique

Messagepar gradum » 14 Mai 2010 09:18

Bonjour. Je possède une roulotte à sellette qui possède un permis d'importation au Mexique. Le permis est valide jusqu'en 2012. Je veux vendre ma roulotte, une TERRY 1997 mod 24L5C (avis aux intéressés). Que faire avec l'étiquette qui est collée sur la vitre d'un fenêtre de la roulotte? On la décolle pour la montrer ou la rendre aux autorités mexicaines quand on retourne au Mexique? Aurais-je des problèmes si j'entre au Mexique l'an prochain avec une nouvelle roulotte sans remettre l'étiquette d'importation de l'ancienne. J'ai déjà entendu un monsieur de Gatineau qui a eu des problèmes avec cela. Quoi faire? Merci de répondre.
Gradum
GMC 2002 1500 HD Crewcab -
Roulotte à sellette Laredo 27RL 2003
Image
Avatar : photo prise à la Casa Azul de Frida Kahlo à México.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3880
Inscrit le: 03 Mar 2006 12:52
Localisation: Gaspé
Région: Gaspé

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar BOMBERO » 14 Mai 2010 11:39

gradum a écrit:Bonjour. Je possède une roulotte à sellette qui possède un permis d'importation au Mexique. Le permis est valide jusqu'en 2012. Je veux vendre ma roulotte, une TERRY 1997 mod 24L5C (avis aux intéressés). Que faire avec l'étiquette qui est collée sur la vitre d'un fenêtre de la roulotte? On la décolle pour la montrer ou la rendre aux autorités mexicaines quand on retourne au Mexique? Aurais-je des problèmes si j'entre au Mexique l'an prochain avec une nouvelle roulotte sans remettre l'étiquette d'importation de l'ancienne. J'ai déjà entendu un monsieur de Gatineau qui a eu des problèmes avec cela. Quoi faire? Merci de répondre.


Pour empêcher quelques troubles que ce soient, nous qui guidons des caravanes au Mexique à toutes les années, nous dédouanons à toutes les fois que nous sortons du Mexique.
Image
37 pieds BIG HORN
DODGE RAM 2500TDHD

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 01 Fév 2006 14:58
Localisation: Laval (Fabreville)
Région: LAVAL

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar gradum » 14 Mai 2010 11:59

Merci. Je comprends votre façon de procéder mais, cela ne règle pas mon problème.
La question est de savoir comment procéder avec le permis que je possède sur cette roulotte que je veux vendre.
Car, si je comprends bien la "mécanique" du permis d'importation, je pourrais avoir laissé ma roulotte au Mexique. Car, quand je sors du Mexique, je ne retourne que le permis d'importation de la camionnette. Si je retourne au Mexique avec une autre roulotte, y aura-t-il des problèmes pour le permis d'importation?
Gradum
GMC 2002 1500 HD Crewcab -
Roulotte à sellette Laredo 27RL 2003
Image
Avatar : photo prise à la Casa Azul de Frida Kahlo à México.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 15 Mai 2010 08:59

gradum a écrit:Bonjour. Je possède (...) un permis d'importation au Mexique. Le permis est valide jusqu'en 2012. Je veux vendre ma roulotte, une TERRY 1997 mod 24L5C (avis aux intéressés). Que faire avec l'étiquette qui est collée sur la vitre d'un fenêtre de la roulotte? On la décolle pour la montrer ou la rendre aux autorités mexicaines quand on retourne au Mexique? Aurais-je des problèmes si j'entre au Mexique l'an prochain avec une nouvelle roulotte sans remettre l'étiquette d'importation de l'ancienne. J'ai déjà entendu un monsieur de Gatineau qui a eu des problèmes avec cela. Quoi faire? Merci de répondre.


Effectivement Gradum vous avez un réel problème qui ne vous sera pas facile à régler. Plusieurs voyageurs au Mexique ont eu la même situation que vous et il ne leur est plus possible de passer la frontière maintenant avec leur VR sorti sans avoir remis leur sticker. Lorsque vous vous présenterez, l'on vous dit de communiquer en personne avec Mexico City et... ça ne se règle pratiquement jamais. Avec votre seul sticker, oubliez ça, les douaniers vont présumer que vous avez vendu votre VR au Mexique. Présentez-leur n'importe quoi comme preuve que vous l'avez vendu au Canada et ils ne pourront pas en tenir compte... c'est leur Loi!

À moins de retourner à la frontière et de remettre votre sticker accompagné de votre VR actuel, votre seule façon d'après moi de contourner votre problème est d'acheter votre nouveau VR et... de le mettre au nom de votre conjointe à la frontière mexicaine qui, elle, n'a probablement pas de VR d'enregistré à son nom... du moins je l'espère. Selon mon expérience passée, tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas réglé ce problème, vous ne pourrez plus passer un VR à votre nom.

Comme vous le mentionnais Bombero, c'est l'une des nombreuses recommandations que nous suggérons à nos clients lorsqu'ils sortent du Mexique: remettez votre sticker car on ne sait jamais si vous vendrez votre VR ou qu'il sera impliqué dans un accident hors Mexique et inutilisable par la suite pour retourner au Mexique!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 01 Fév 2006 14:58
Localisation: Laval (Fabreville)
Région: LAVAL

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar gradum » 15 Mai 2010 21:19

Merci m. Loriaux . Comme vous écrivez: «Présentez-leur n'importe quoi comme preuve que vous l'avez vendu au Canada et ils ne pourront pas en tenir compte... c'est leur Loi!»
Je croyais que c'était cela la solution...
Je vais appeler au consulat ou à l'ambassade du Mexique pour savoir comment m'y prendre. Je croyais bien faire en achetant un permis de 10 ans...
Gradum
GMC 2002 1500 HD Crewcab -
Roulotte à sellette Laredo 27RL 2003
Image
Avatar : photo prise à la Casa Azul de Frida Kahlo à México.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 181
Inscrit le: 01 Fév 2007 10:51
Localisation: laurentides

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar santa fe » 15 Mai 2010 22:00

Quand je suis sorti du Mexique il y a deux semaines, le douanier a pris une photo du VIN de mon véhicule et l'a comparé avec le "sticker" que j'ai enlevé devant lui et m'a remis un reçu.

Je comprends assez bien la logique de leur système ayant déja été douanier, ils s'assurent que le véhicule pour lequel un permit d'importation a été émis est bien ré-exporté.

Je pense que la meilleure solution serait de contacter l'ambassade et d'expliquer votre problème et possiblement qu'ils ont un représentant des douanes (vu l'ALENA ) qui pourrait arranger votre problème cependant s'il y a un représentant des douanes ce n'est sûrement pas un douanier qui est familier avec les procédures des points d'entrés.

Vous pouvez aussi suggérer de faire constater par un douanier canadien que le véhicule pour lequel le permis a été émis est bel et bien au Canada et si jamais ils acceptent il vous suffira de contacter les douanes canadienne ce qui devrait être plus façile.

Je sais qu'il existe ce genre d'arrangement entre divers services douanier de différent pays, je sais aussi que la bureaucratie Mexicaines est assez lourde, mais il faut essayer.

Bonne chance

p.s. Pour la lourdeur de la bureaucratie mexicaine tu peut lire les démêlés de Die sur ce forum.
Dernière édition par santa fe le 15 Mai 2010 23:27, édité 1 fois au total.
Chevrolet Equinox 2007
Flagstaff Micro Lite 18` 2008

Avatar de l’utilisateur
Messages: 214
Inscrit le: 06 Sep 2006 15:17

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar centrino » 15 Mai 2010 22:06

Bonjour Gradum
Vas sur ce site et tu auras la solution à ton problème,avec deux ou trois mois d'attente,mais ça en vaut la peine. :nouvelles:

Bonjour Centrino,

Comme il n'est permis de diriger vers un autre Forum, pourquoi ne pas tout simplement copier dans votre mesage LE TEXTE de la solution proposée dans votre message, ce qui serait également à l'avantage de tous nos lecteurs? Merci!



Cependant ce que dit M.Loriaux est plus expéditif et rapide (votre seule façon d'après moi de contourner votre problème est d'acheter votre nouveau VR et... de le mettre au nom de votre conjointe à la frontière mexicaine )

...à toi de choisir! :)

Bon choix et bonne chance dans tes démarches.

centrino

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 16 Mai 2010 08:51

gradum a écrit:Je vais appeler au consulat ou à l'ambassade du Mexique pour savoir comment m'y prendre. Je croyais bien faire en achetant un permis de 10 ans...

Vous n'aviez pas le choix, tous les permis de VR sont pour 10 ans. Le Consulat ou l'ambassade ne pourront pas vous aider... malgré leur bonne volonté, ils vont vous faire de l'un à l'autre, de vous adresser par écrit ou en personne à Mexico City, etc. Vous avez un problème très dificile à résoudre et vos solutions sont limitées.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 16 Mai 2010 08:55

santa fe a écrit:Vous pouvez aussi suggérer de faire constater par un douanier canadien que le véhicule pour lequel le permis a été émis est bel et bien au Canada et si jamais ils acceptent il vous suffira de contacter les douanes canadiennes ce qui devrait être plus façile.

Je ne veux évidemment pas être négatif mais ça ne fonctionnera pas. Je le sais parce que plusieurs québécois ont été dans la même position et cela n'a pas fonctionné.

Die, par exemple, leur a même montré la photo de leur VR totalement brûlé au Mexique et ça n'a pas fonctionné, alors...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 16 Mai 2010 08:56

Serge Loriaux a écrit:
gradum a écrit:Je vais appeler au consulat ou à l'ambassade du Mexique pour savoir comment m'y prendre. Je croyais bien faire en achetant un permis de 10 ans...

santa fe a écrit:Je pense que la meilleure solution serait de contacter l'ambassade et d'expliquer votre problème et possiblement qu'ils ont un représentant des douanes (vu l'ALENA ) qui pourrait arranger votre problème cependant s'il y a un représentant des douanes ce n'est sûrement pas un douanier qui est familier avec les procédures des points d'entrés.

Vous n'aviez pas le choix, tous les permis de VR sont pour 10 ans. Le Consulat ou l'ambassade ne pourront pas vous aider... malgré leur bonne volonté, ils vont vous faire de l'un à l'autre, de vous adresser par écrit ou en personne à Mexico City, etc. Vous avez un problème très dificile à résoudre et vos solutions sont limitées.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar Serge Loriaux » 16 Mai 2010 09:10

centrino a écrit:Cependant ce que dit M.Loriaux est plus expéditif et rapide (votre seule façon d'après moi de contourner votre problème est d'acheter votre nouveau VR et... de le mettre au nom de votre conjointe à la frontière mexicaine )...à toi de choisir! :) Bon choix et bonne chance dans tes démarches.centrino

Vous avez raison Centrino, je suis assez expéditif mais j'ai eu tellement d'exemples similaires depuis décembre 2005 (date de l'introduction de la nouvelle procédure des permis bons pour 10 ans) et j'ai été à même de constater toutes les sortes de procédures entreprises par les gens en question et les résultats qui n'ont rien donné, alors je préfère ne pas laisser de faux espoirs à Gradum à cet égard. Il y a également plusieurs québécois qui ne peuvent plus retourner au Mexique à cause de ce problème. Même Mexico City ne comprends pas la problématique, alors...

Ou bien vous retournez à la frontière mexicaine une dernière fois avec votre VR et régler ce problème une fois pour toute ou bien faite entrer votre nouveau VR au nom de votre conjointe ou vice-versa pour pouvoir entrer au Mexique pour l'hiver.

Si une personne ici connait une autre façon de faire qui s'est avérée avoir régler ce genre de problème, j'apprécierais la connaître... mais je n'en connais aucune. Et nous avons fait passé plus de 600 couples au Mexique au cours des dernières années avec nos Caravanes Soleil et quelques-uns d'entre eux ne nous ont pas écouté avec le résultat que l'on connait malheureusement. Pourant, je connais personnellement plusieurs chefs douaniers mexicains aux différents postes frontières mais ça n'a pas marché jusqu'à date.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 214
Inscrit le: 06 Sep 2006 15:17

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar centrino » 16 Mai 2010 13:55

bonjour

Voici une procédure qui semble vouloir donner des résultats selon un membre non membre de notre forum ici:

IMPORTATION PERMIT CANCELLATION PROCEDURE

New procedure, as indicated by Mrs. Erika Guerrero from Mexican Customs in Mexico City, contacted at 01 800 463 6728. They can also be reached at 1-877-448-8728 (Toll free from the US and Canada / English spoken upon request). Obtained from Mrs. Adriana Brambila, Consular Assistant, Puerto Vallarat (322) 293 00 98 / 00 99.


Prior to sending the following documents to the Mexican Customs, they ALl must have been notarised or certified (in the case of copies) by a Notary Public in Canada. Time-frame to receive confirmation of permit cancellation is 3 to 4 months, assuming documents are complete and satisfactory. Translation into Spanish is not mandatory.

1)Explanatory letter, addressed to the “Administración de Operación Aduanera Número 3”, containing the following details :

a mention that the undersigned is contacting the Federal Mexican Customs based on the articles 18 and 18-A of the Federal Fiscal Code (no need to provide further details there);
Importer’s complete name and address in Canada to receive notifications, requests of further documentation. Etc if need be;
Reason for not having registered the exit of the vehicle;
Description of the vehicle (serial number, model, year, plates, registration number, etc.).

2)The importer must obtain a document (original) from their Provincial Agency in charge of the registration of motor vehicles, confirming that such vehicle was sold/purchased in Canada. The document must bear the names of the seller and the buyer (according to Mrs. Guerrero, this document is the most important of out of all the others).

3)Original temporary import permit and ho;ogram (sticker). If no longer in your possession, include a separate explanatory letter.

4)Copy of importer’s official ID, preferably passport.


The above documentation must be sent to :
(please use private courier such as UPS, DHL, FedEx, .etc.)

ADMINISTACION DE OPERACION ADUANERA #3
ATN : C.P. Sofía Leticia Alderete Flores
Avenida Hidalgo #77, Módulo 4,
Primer piso Colonia Guerrero Delegación Cuauhtémoc,
México D.F. CP 06300
México.

Mais cette procédure n'est pas celle dont j'ai pris connaissance de la part d'un campeur bien connue au TACHOS ,ce campeur a par deux fois fait l'exercice...et les deux fois ont été couronnées de succès,donc l'affaire est possible,étrange qu'il n'aie pas compris la leçon la première fois...hein :(

Il n'en demeure pas moins que la solution de m.Loriaux est la plus rapide et sans tracas aucun,sauf que vous devez aviser le futur proprio de votre VR qu'il ne pourras pas entrer au Mexique avec ce VR,sinon ça pourrais devenir un vice caché à la vente...selon moi. :doc:

centrino

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 01 Fév 2006 14:58
Localisation: Laval (Fabreville)
Région: LAVAL

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar gradum » 16 Mai 2010 14:17

Mais si je vends ma roulotte, pourquoi le nouveau propriétaire ne peut-il pas aller au Mexique avec celle-ci? Il me semble évident que, si la roulotte entre au Mexique, c'est qu'elle en est préalablement sortie!

Un gros merci à tous ceux qui ont répondu à ma question et maintenant, à mon inquiétude, spécialement à Centrino. Je vous assure que je ferai un suivi sur ce forum de résultats de ma démarche.
Gradum
GMC 2002 1500 HD Crewcab -
Roulotte à sellette Laredo 27RL 2003
Image
Avatar : photo prise à la Casa Azul de Frida Kahlo à México.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 197
Inscrit le: 01 Fév 2006 14:58
Localisation: Laval (Fabreville)
Région: LAVAL

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar gradum » 16 Mai 2010 14:22

«...nouveau VR et... de le mettre au nom de votre conjointe à la frontière mexicaine...»
Si je comprends bien, on peut mettre la roulotte au nom de la conjointe même si l'enregistrement est au nom du conjoint? Ou je suis dans l'erreur?
Gradum
GMC 2002 1500 HD Crewcab -
Roulotte à sellette Laredo 27RL 2003
Image
Avatar : photo prise à la Casa Azul de Frida Kahlo à México.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 214
Inscrit le: 06 Sep 2006 15:17

Re: Permis d'importation au Mexique

Messagepar centrino » 16 Mai 2010 14:57

bonjour
La roulotte que vous possédez présentement est encore dans les ordinateurs mexicain avec son # de série et votre nom en association.
Donc si je me présente à la frontière avec votre VR...ça ne passera pas c'est sur.

Pour votre autre question il faut que l'enregistrement du nouveau VR soit au nom de votre femme et que ce soit elle qui demande le permis...car votre nom est toujours associée à votre ancien vr et ceci pour les deux prochaines années...

La loi c'est la loi comme disait Séraphin Poudrier...

bonne chance et sois sur que d'autres ont réussie.

centrino :)

Suivant

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités