Inscription

Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Image Parlons douanes, sécurité, Caravanes, etc...
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Serge Loriaux » 20 Déc 2010 14:07

.
Saviez-vous que (tout comme la cuisine française) la cuisine mexicaine vient d'être inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010?
La cuisine mexicaine est une cuisine considérée comme très variée de par son héritage préhispanique et européen (principalement espagnol), avec des influences des cuisines africaines, caraïbes, asiatiques et moyen-orientales.

La base traditionnelle de cette cuisine est le maïs, ainsi que d'autres aliments d'origine autochtone comme le haricot, l'avocat ou la tomate.


Entrées

Sopa xochitl : avocat, poulet, fromage (semble être une invention moderne)
Soupe aztèque
guacamole : "purée" d'avocats, oignon haché, tomates émincées, coriandre frais, sel, piments serrano ou jalapeno chile. Le guacamole (se prononce "huacamolé") ne contient pas d'épices, et peut se consommer tout au long d'un repas.


Plats

À base de viande
Barbacoa (barbecue)
Bacabaqui (Huacabaqui)
Tinga
Mixiote
Carnitas


À base de poisson:

Pescado zarandeado
Huachinango à la veracruzana (plat devenu cher, cette espèce de poisson étant très menacée par la pollution de son habitat)
Jaibas en chilpachole


Avec des tortillas

enchilada : tortilla farcie à la viande, au poulet ou au fromage, puis mijotée dans une sauce chile avec tomates et oignons.
quesadilla : tortilla (de maïs ou de blé) farcie au fromage.
quesadilla sincronizada : tortilla de blé farcie au fromage, au jambon, à l'avocat et éventuellement aux piments jalapeños.
tostada (tortilla frite)
panucho (plat yucatèque, tortilla fourrée à la purée de haricots)

Tacos (tortilla roulée farcie)
Al pastor


Plats à base de maïs

Corunda
Gordita
Huchepo
Pozole : soupe de maïs, viande de porc et/ou poulet
Tamales (maïs, viande, piment, sucrés)
Tostadas

Autres

Chilaquiles
Chilaquiles rojos
Chilaquiles verdes
Chilaquiles de mole


À base de chile (piments)
Mole (sauce)
Mole poblano
Mole rojo
Mole verde
Mole amarillo
Mole negro de Oaxaca
Pipián
Chiles en nogada
Chile relleno
Sauce salsa
Salsa Mexicana Pico de Gallo
Salsa roja
Salsa verde
Salsa borracha
Salsa de chile de árbol
Salsa de chile manzano
Salsa de chile habanero


Desserts et plats sucrés

Flan (crème caramel)
Pan dulce
Gâteau aux trois laits (Pastel de tres leches)
Fruits : papaye, orange, pastèque, ananas, pitaya, figue de barbarie, xoconostle, guanabana, guanabana, tamarindo...
Glaces (helados) et sorbet.


Boissons

Tequila
Mezcal
Pulque
Tejuino
Aguardiente de caña
Atole
Horchata de arroz
Flor de Jamaica
Café de olla
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Fishepp

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Fishepp » 21 Déc 2010 08:18

J'adore la cuisine mexicaine que l'on retrouves ici au Québec (bien entendu je ne parle pas des Taco Bell même si j'aime cela aussi) mais est-ce que c'est vraiment très différent au Mexique versus ce que l'on pourrait retrouver au Québec??

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Serge Loriaux » 21 Déc 2010 08:37

La VRAIE cuisine mexicaine est au Mexique!

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas retrouver ici et là quelques recettes intéressantes mexicaines dans des restaurants mexicains au Québec mais le mieux est encore de la cuisine mexicaine faite par une dame mexicaine venue en visite chez nous ou bien qui vient d'arriver pour s'y installer. J'ai essayé plusieurs restaurants mexicains au Québec et aux États-Unis mais ce n'est pas vraiment pareil. Plus on descend vers le Sud plus on s'approche de la vérité! C'est un peu comme goûter aux mêts chinois en Chine et ceux en Amérique du Nord: rien à voir!

Ce qui est fascinant au Mexique concernant la cuisine, c'est que chaque état mexicain (il y en a 32 incluant le Distrito Federal de Mexico dans lequel vous trouvez Mexico city) a ses propres plats, ses propres recettes, ses propres traditions en cuisine tout comme chaque état a ses propres danses folkloriques ou façon de faire certaines choses!

Par exemple, un mêts que j'aime beaucoup est la sopa de tortillas, une soupe fait à base de tomate et de morceaux de tortillas frits découpés en lamelles. Vous allez dans une région ou un état et cette soupe s'appelle sopa azteca, dans une autre région sopa huasteca et dans une autre sopa de tortilla tandis que vous retrouvez ailleurs une soupe du même genre qui s'appellera sopa tarasca! Mais toutes ces soupes ont un goût différent même si les ingrédients de base sont les mêmes!

Mais, la meilleure sopa de tortilla que j'ai jamais mangée dans ma vie (et Dieu sait que j'en ai mangées partout!) est celle vendue chez " Ernesto's " à Puerto Vallarta (qui a aussi les meilleures côtes levées de la région) qui a un goût et des ingrédients sans pareil dans tout le Mexique: poulet, aguacate (avocat), etc. un véritable régal. Elle est tellement populaire que le restaurant la présente en 3 formats: chica (petite), mediana (moyenne) et grande (grosse), les 2 derniers formats étant de vrais repas en soi!

Matante Roulotte devrait s'y rendre pour y goûter lors de son passage parmi nous! :)
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Turbinator

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Turbinator » 21 Déc 2010 13:25

Il n'y a pas de Poutina Grande ?

:(

Fishepp

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Fishepp » 22 Déc 2010 08:33

Je pensais justement à l'analogie avec les mets chinois quand j'ai posé la question! :wink:

Merci de la réponse.

Fishepp

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Fishepp » 22 Déc 2010 08:33

Turbinator a écrit:Il n'y a pas de Poutina Grande ?

:(

Turbinator, on voit que tu fais dans la gastronomie... :D

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Serge Loriaux » 22 Déc 2010 09:04

Je crois qu'il est plutôt dans la cuisine régionale... :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Turbinator

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Turbinator » 22 Déc 2010 17:49

S'cusez, pardon...

Cuisine régionale... Franchement !!! Parlons de cuisine patrimoniale authentique !!! Est-e que ça existe ailleurs au monde ? Non ! Bon, vous voyez bien ...

:D :D

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Serge Loriaux » 23 Déc 2010 09:12

patrimoniale... alors là, j'aurai tout lu! :bizarre: :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Roadtrekeux » 23 Déc 2010 21:45

Allez surtout pas croire que ce qu'on mange ici au Mexique est plus ou moins sanitaire ou salubre. Dans presque tous les restaurants et même les épiceries que j'ai faits, ils manipulent la nourriture avec des gants de plastiques ce qu'on ne fait pas au Québec. Bon, j'avoue qu'ils se grattent le luc assez souvent en portant toujours leurs gants, mais au moins leurs ongles restent propres. :D :D :D
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Serge Loriaux » 24 Déc 2010 10:13

Roadtrekeux, attention à ce que vous écrivez parce qu'il y en a qui pourraient vous croire en ce qui concerne la dernière partie de votre texte... :doc:
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Turbinator

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Turbinator » 24 Déc 2010 10:54

Dans presque tous les restaurants et même les épiceries que j'ai faits, ils manipulent la nourriture avec des gants de plastiques ce qu'on ne fait pas au Québec.


Whein !!! OK... Mais ici au Québec, ça fait longtemps que l'on arrose plus nos fruits et légumes avec du DDT !!!! Les mexicains avec des gants, c'est peut-être pour SE protéger que NOUS protéger qu'ils portent des gants...
:doc:

.
.
.
.
.
.
.
.
Ben non, ben non... Prenez pas ça au sérieux... On mange pleins de fruits et légumes du Mexique ici en hiver et je n'ai vu personne avec des gants, moi inclus !
Mais à bien y penser, c'est peut-être pour ça que l 'évacuateur me démange plus en hiver !!!!
:ahnon:
:mdr:

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Roadtrekeux » 24 Déc 2010 15:21

Serge Loriaux a écrit:Roadtrekeux, attention à ce que vous écrivez parce qu'il y en a qui pourraient vous croire en ce qui concerne la dernière partie de votre texte... :doc:


Mes trois smilies ont du certainement laissé voir que je blaguais.

Des fois, en regardant le bout de mes doigts, je fais le commentaire suivant en présence de personnes que je trouve trop pincées : "Voyons donc, où c'est que je me suis gratté pour avoir les ongles sales de même".

Blague à part, les Mexicains prennent beaucoup de soins en ce qui a trait à l'alimentation. Par exemple, si vous allez chez un boulanger ou un pâtissier, ne prenez surtout pas un pain ou un petit gâteau avec vos mains. Ils mettent à la disposition des tous des plateaux et des pinces qu'on doit utiliser pour prendre ce qu'on souhaite évitant ainsi qu'on contamine le reste. La caissière ou caissier qui porte des gants, un filet et un masque prend votre plateau et se sert des pinces pour mettre le tout dans des sacs ou boites de carton y appose le prix et vous remets le tout.

Dans un petit restaurent à sandwiches de coin de rue où nous sommes allés il y deux jours, la jeune dame qui préparait les assiettes se lavait les mains après chaque service.

Dans plusieurs villes, Guanajuato par exemple, vous verrez des balayeurs qui passent très fréquemment sur les trottoirs pour balayer et ramasser les déchets qu'ils voient.

Il y a une fierté insoupçonnée chez les Mexicains.

Je vous le dis, vous seriez surpris de voir vos préjugés à l'endroit du Mexique et des Mexicains disparaître exactement comme cela m'est arrivé il y a plusieurs années lors de mon premier voyage ici.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Fishepp

Re: Cuisine mexicaine: patrimoine culturel de l'Humanité UNESCO

Messagepar Fishepp » 18 Fév 2011 15:25

Roadtrekeux a écrit:Allez surtout pas croire que ce qu'on mange ici au Mexique est plus ou moins sanitaire ou salubre. Dans presque tous les restaurants et même les épiceries que j'ai faits, ils manipulent la nourriture avec des gants de plastiques ce qu'on ne fait pas au Québec. Bon, j'avoue qu'ils se grattent le luc assez souvent en portant toujours leurs gants, mais au moins leurs ongles restent propres.


Roadtrekeux a écrit: Des fois, en regardant le bout de mes doigts, je fais le commentaire suivant en présence de personnes que je trouve trop pincées : "Voyons donc, où c'est que je me suis gratté pour avoir les ongles sales de même"



:mdr: :mdr: J'en pleure tellemet je les trouves drôle... Je suis probablement un peu fatiguer... :D

Retourner vers Tout sur le MEXIQUE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités