Inscription

Huile à moteur synthétique ou ordinaire

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 23 Juil 2007 05:33

Turbinator a écrit:
OK pour les taxis, mais le moteur de ces véhicules est très peu solicité...


Pour ceux qui s'imaginent avoir des véhicules si gros que le lubrifiant synthétique ne ferait pas l'affaire un rappel historique sur les motifs ayant prévalu à son développement me semble nécessaire.

Ce lubrifiant a été développé au tournant des années quarante et cinquante pour usage dans les turbines nouvellement créées en aviation. la vitesse des turbines était telle (et est toujours telle) que les molécules d'huile minérale se fractionnaient vu les très hautes températures atteinte. Soit dit en passant, l'humidité n'est absolument pas un facteur, l'eau s'évapore en vapeur!

Le fractionnement des molécules de l'huile minérale éliminait toute lubrification et entraînait immédiatement la destruction de la turbine. On a donc inventé un lubrifiant pouvant supporter aisément ces très hautes températures. Ce lubrifiant a pour avantage, entre autres, de maintenir linéairement son indice de viscosité.

Compte tenu de l'âge de ce lubrifiant (près de 60 ans) et des nombreuses applications dont il a été l'objet, le genre de discussion que l'on ici correspond aux discussions que l'on aurait pu avoir dans les années soixante dix sur la valeur de la radio...

?videmment, il y aura toujours un fabriquant d'huile minérale pour semer le doute et même les fabriquants d'huile synthétique ne poussent pas trop sur la longévité de leur produit car si on appliquait des temps d'utilisation correspondant à la véritable vie utile du produit... ils n'en vendraient plus... beaucoup.

Et quand tu es dans le commerce du lubrifiant... tu veux en vendre... le plus possible. C'est ce qui arriverait si on vendait l'air de nos pneus, il y en aurait un qui dirait qu'il faut la changer aux 6,000 km et probablement un autre pour dire plus souvent pour ceux qui ont de grosses roues! ne sommes-nous pas d'ailleurs en train de nous faire embarquer dans une autre "patente à gosses" avec les pneus gonflés à l'azote!?

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 23 Juil 2007 08:05

Moi avec mon 8.1L je tourne a 2,000 2,200 tours MAX!! j,ai meme mis un tit bloque de bois sous le support de la pédale a gas pour pas me retrouver a 140 klh tellement c"est pas solicité! (J,ai meme encore assez de pédale pour faire des manoeuvres rapides, comme prendre ma place en entrant sur l'autoroute! )

MAIS j'ai opté pour l'huile synthétique parceque je suis paresseux et je crois que cette huile est MEILLEURS! toutes lesvielles études me l'ont prouvées M aintenant.. c'est plutot de la chicane de clocher d'églises... plus moyen de rien savoir! Et c'est pas juste avec l'huile!! Comme dit Teddy !

Une chose est CERTAINE! faut qu'il y est de l'huile jusqu'a la ligne d'en haut le plus souvent possible.. :D :D

Et puis quand on a une petite demi-heure a rien faire.. on change l'huile et le filtreur! .. moi c'est a tous les ans.. sur la route si ca sépasse 10,000 en revenant! pendant le voyage je surveille l'huile a tous les soir avant de me coucher (au FlyingJ ..naturelement.. )

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Messagepar caraquet » 23 Juil 2007 08:27

alors comment expliqué que dans la flotte de camions que j,entretien ,il y a des véhicules qui roule 50 heures par semaines sans arret ,,,qui sont rendu a 350.000 km sur le speedometre en plus du idle,,,,qui ne consomme pratiquement pas d,huile ,,,qui sont changé d,huile et de filtre tout les 8000 km quand j,ai le temps (parfois ils sont rendu a 16.000 km) ,,,qui roule a la 10W30 réguliere et je n,ai jamais vu le bout d,un moteur...Quand on se débrassed'un camion c,est que la carosserie est trop rouillé ,,ou il a eu un accident...... :bizarre:
,

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 23 Juil 2007 10:48

caraquet a écrit: ,,,qui roule a la 10W30 réguliere et je n,ai jamais vu le bout d,un moteur...Quand on se débrassed'un camion c,est que la carosserie est trop rouillé ,, :bizarre:


100% raison Caraquet.. c'est plus important de mettre l'argent sur le graissage, les freins ect ect.

Moi je met de la synth parcequ'elle a peu pres le meme prix chez Cosco , je l'achete a la caisse! et puis le filtre .. y'a pas de différence!

Depuis que je sais ou aller porter ma vielle huile.. c'est meme un plaisir de me coucher en dessous! :D

Un des problemes avec nos VR comparativement aux véhicules de flotte .. c'est que JUSTEMENT nos VRs ne roulent pas assez.. on m'a dit que la synth oxidait moins vite ??? et restait collé plus longtemps aux surfaces.

??? ... anyway... pour faire le frais.. je met de la synth! :D :D

Avatar de l’utilisateur
Messages: 57
Inscrit le: 19 Mar 2007 10:38
Localisation: Mauricie

Messagepar Jet » 24 Juil 2007 21:30

En tout cas pour l'avoir experimenter a chaque saison dans mon véhicule d'Accélération donc je fait moi meme ma mécanique , je préconise que vous pouvez fonctionner a minéral mais de bonne marque et la remplacer plus souvent avec naturelement un bon filtreur sera aussi bon que fonctionner a la synthétique et la remplacer moin souvent .
L'utilsation d'huile synthétique je vois cela surtout dans les endroits ou l'huile reste longhtemps comme les différentiels , la transmision.
Pis encore la , la transmis rien ne vous empeche de fonctionner avec celle reconnu par le manufacturier et la remplacer elle aussi plus souvent.
Vous éviterez ben des problèmes de garanties en plus .
Jet

Précédent

Retourner vers Huiles/Liquide refroidisseur

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité