Inscription

Vider les réservoirs d'eau et hivernisation

Messages: 5
Inscrit le: 06 Oct 2022 20:20

Vider les réservoirs d'eau et hivernisation

Messagepar Gerrymoss » 08 Oct 2022 05:26

Bonjour,

Je viens tout juste d'acquérir un roadtrek 1993 chewy van et j'apprends à en prendre soin.

J'ai essayé de vider les réservoirs pour l'hiverniser mais malgré tous mes efforts (passer de l'eau avec la pompe pour les rincer), les censors ne descendent pas plus bas que la lumière orange. Je comprends qu'ils ne sont pas vides... des conseils ?

D"autres questions:
- pour l'hivernisation, vaut-il mieux remplir le réservoir de gas, le laisser vide ou à moitié rempli?
- je voudrais mettre de l'antigel mais je me demande: faut il laisser l'antigel dans les réservoirs ou l'évacuer ? dans ce cas, faut il ouvrir ou fermer les robinets d'eau chaude ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Vider les réservoirs d'eau et hivernisation

Messagepar Dandau » 08 Oct 2022 14:12

Habituellement, ce sont des résidus solides que restent collés sur les parois des réservoirs et vos réservoirs sont probablement vides. Pour y remédier, vous pouvez mettre un peu d'eau dans ceux-ci et aller faire une ballade de "brassage" afin de tenter de décoller ces résidus.

Pour le réservoir de propane. il n'y a rien de spécial à faire puisque le gas est sous pression et par conséquent, il n'y a pas d'air.

Vous devez éviter d'envoyer de l'antigel dans le réservoir d'eau chaude en activant la valve de bypass et en fermant les robinets d'entrée et de sorite du réservoir d'eau chaude. Simplement vider celui-ci de toute son eau.

Les réservoirs d'eau propre, eaux grise et eaux noirs n'ont pas à être hivérisés; simplement les vider complètement et assurez-vous que, lorsque votre vr est stationné de façon définitive, faites une dernière vidanges des réservoirs dans une chaudière afin qu'il ne reste pas de liquide à la sortie des valves d'évacuations et fermez les valves.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 5
Inscrit le: 06 Oct 2022 20:20

Re: Vider les réservoirs d'eau et hivernisation

Messagepar Gerrymoss » 09 Oct 2022 06:31

Merci beaucoup pour ces réponses très utiles.

est-il problématique que des résidus restent dans le réservoir pour l'hivernisation ?

Je pense avoir vidé hier tous les tuyaus en ouvrant les robinets, j'ai aussi vidé le réservoir d'eau. J'ai chaerché partout et je n'ai pas trouvé le bypass sur le réservoir d'eau chaude, c"est un vieux VR (1993) et les indications écrites de l'ancien propriétaire parlent de «installer le bypass» mais je ne sais pas comment. J'ai des tuyaux en extra qu'il a laissés dans le V mais je ne vois pas comment les installer pour faire un bypass.

J'en suis à passer l'antigel dans les tuyaux en actionnant la pompe (je n'ai pas choisi la méthode du compresseur d'air car l'entrée d'eau est assez basique et ne prend pas d'adaptateur pou le compresseur d'air). Je me demande si ce serait grave s'il y avait un peu d'antigel dans le réservoir d'eau.

autre question: est ce que la pompe se recharge quand on roule ?

un grand grand merci, tout un apprentissage !

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Vider les réservoirs d'eau et hivernisation

Messagepar Dandau » 09 Oct 2022 08:53

Les résidus ne sont pas un problème en soi. Ils vont se déloger au prochain remplissage.

Pour le bypass, c'est assez simple; il s'agit d'installer des robinets en empêchant l'eau froide d'entrer dans le réservoir, un sur la sortie d'eau chaude afin d'empêcher un retour d'eau dans le réservoir et un tuyau entre l'eau froide et l'eau chaude avec un robinet de fermeture, de manière à créer une dérivation; ainsi la circulation de l'eau froide passe dans la dérivation sans atteindre le réservoir.

De l'antigel pour plomberie dans le réservoir donne un mauvais goût à l'eau. Il faut bien rincer avant l'usage mais pour ma part, c'est une chose à éviter.

Pour votre dernière question à savoir si la pompe se recharge lorsque l'on roule, je ne suis pas sûr de bien comprendre...
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 5
Inscrit le: 06 Oct 2022 20:20

Re: Vider les réservoirs d'eau et hivernisation

Messagepar Gerrymoss » 09 Oct 2022 18:18

Merci pour votre réponse, très apprécié !

je comprends le principe de la dérivation mais je ne vois pas comment faire car les accès au réservoir d'eau chaude ne permettent pas de faire une déviation, ou alors disons que je ne le vois pas.

concernant la pompe, j'ai réalisé en l'allumant aujourd'hui qu'elle ne fonctionne que quelques secondes, elle semble s'essouffler après. J'ai pensé qu'elle devait peut-être se recharger sur la batterie ou alors c'est parce que les réservoirs sont vides (j'ai vidé les réservoirs et tuyaux) ?

Je me demandais aussi le réservoir d'essence doit plutôt être plein, à moitié plein ou presque vide pendant que le VR est remisé ?


Merci beaucoup !

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Vider les réservoirs d'eau et hivernisation

Messagepar Dandau » 10 Oct 2022 15:58

Concernant le réservoir d’essence, il faut le remplir avant l’entreposage afin d’éviter la condensation, dû au changement de température durant l’hiver.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Messages: 5
Inscrit le: 06 Oct 2022 20:20

Re: Vider les réservoirs d'eau et hivernisation

Messagepar Gerrymoss » 10 Oct 2022 19:31

ok, merci !

Retourner vers Tests à faire pour le plaisir

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités