Inscription

Budget mensuel

Avatar de l’utilisateur
Messages: 34
Inscrit le: 27 Juin 2008 17:53
Localisation: Victoriaville
Région: Centre du Québec

Messagepar Roger St-Amant » 08 Juil 2008 19:09

Voici pour les précisions : Nous prévoyons acheter un classe A d?environ 36? avec 3 extensions pour le confort. Nous aimerions faire 6 mois au Texas ou Arizona et plus tard ou avant selon ce que ça coûte, nous aimerions les passer au Mexique. Nous ne sommes pas des visiteurs mais des sédentaires qui aime le confort et la sécurité et surtout la chaleur donc on ne se promène pas. Pour le voyage, nous aimerions faire partie d?une caravane question de commencer sans trop de tracas. Sur la route pour se rendre au camping final, nous pourrions visiter et voir ce qui est intéressant sur notre passage. Pour ce qui est de l?ennuie, nous croyons qu?internet par l?utilisation de Skype compensera un peu pour l?éloignement.
Je sais que plusieurs questions viendront au fur et à mesure puisque c?est un monde nouveau pour nous.
Merci à tous

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 09 Juil 2008 08:15

Bon matin Roger St-Amant.
J'espère que nos forumistes d'expérience comme fulltimer te répondront en grand nombre. Pour ce qui est d'aller au Mexique et voyager en caravane, tu peux joindre ces deux idées ensemble. Regarde dans le haut à droite de l'entête. Il y a un encadrement intitulé: ''Nos Sites'' avec différents choix. Click sur ''Caravanes Soleil''. Ces caravanes sont organisées par M. Serge Loriot et son équipe. Il y a plus d'un circuit et plus d'une date de départ par hiver.
J'ai deux couples d'amis qui l'ont fait l'hiver dernier et ils ont tellement adoré ça qu'un des couples repart avec eux l'hiver prochain. Je suis persuadé que si tu écrivais en MP à Serge Loriot, il se ferait un plaisir de te répondre en détail.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 34
Inscrit le: 27 Juin 2008 17:53
Localisation: Victoriaville
Région: Centre du Québec

Messagepar Roger St-Amant » 09 Juil 2008 09:20

Merci Voyageur Xpress.
Je glane sur tout les sujets pour me faire une idée de ce que nous voudrions vraiement.
Au plaisir de vous rencontrer éventuellement. :)
Gulf Stream, Sun Voyager, 35'

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1492
Inscrit le: 03 Fév 2006 06:59
Région: Saint-Georges

Messagepar CONDOR » 09 Aoû 2008 10:32

Bonjour Roger St-Amant
Pour répondre à votre question, je croie qu'il y a autant de budget mensuel possible qu'il y a de Full-Timer.
Certain qu'il y a les incontournables frais fixe, assurance, enrégitrement permis de conduire, entretien du VR, cotisation à certain club de VR, etc....
Le reste dépend de votre budget et votre style de vie, par exemple:

Si vous demeurez 6 mois au même terrain l'été et 6 mois sur un terrain dans le sud l'hiver il vous en coutera beaucoup moins que si vous passez votre temps à voyager comme nous par exemple. et en plus vous allez sauver sur l'essence, un saisonnier va payer entre $1500 et $2000 pour une saison au Québec et $300.00 par mois dans le Sud à moins d'aller dans le Sud de la Floride ou vous devrez déboursé $900 par mois pour être près de la mer, tandis que celui qui voyage va payer $30.00 et plus par nuit, à moims bien sur de faire passablement de Boondoking comme cé le cas pour nous,

Pour ce qui est des repas cé la même chose, si vous allez souvent au Resto le budget va augmenter passablement, Nous on a gardé le même rythme qu'avant, soit environ 2 @ 3 déjeuner et un souper par semaine.

Faut pas oublier non plus que lorsqu'on est full-Timer on est comme en vacance tout le temps et on peut avoir tendence à dépenser comme si on avait 2 semaines de vacannces, Sortie, terrasse, visite touristique, partie de pêche etc....... dépendament de votre budget faut aussi faire attention à cela.

Enfin voilà mon commentaire et je suis certain que d'autre Full-Timer pourront y ajouter leur grain de sel

Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 09 Aoû 2008 14:15

Roger St-Amant a écrit:Voici pour les précisions : Nous prévoyons acheter un classe A d?environ 36? avec 3 extensions pour le confort. Nous aimerions faire 6 mois au Texas ou Arizona et plus tard ou avant selon ce que ça coûte, nous aimerions les passer au Mexique. Nous ne sommes pas des visiteurs mais des sédentaires qui aime le confort et la sécurité et surtout la chaleur donc on ne se promène pas. Pour le voyage, nous aimerions faire partie d?une caravane question de commencer sans trop de tracas. Sur la route pour se rendre au camping final, nous pourrions visiter et voir ce qui est intéressant sur notre passage. Pour ce qui est de l?ennuie, nous croyons qu?internet par l?utilisation de Skype compensera un peu pour l?éloignement.
Je sais que plusieurs questions viendront au fur et à mesure puisque c?est un monde nouveau pour nous.
Merci à tous


Bonjour Roger St-Amant,

Pour ce qui est des caravanes, vous êtes au bon endroit. Nous avons une division de caravanes: Caravanes Soleil !

Certaines partent près de Toronto et se rendent à Mission au Texas en 15 jours en s'arrêtant à divers endroits des plus intéressants le long de l'itinéraire. Si vous vous rendez sur notre Portail www.VRcamping vous obtiendrez les détails ici: http://www.vrcamping.com/divers/vrcampi ... texas.html
Coût 695$ ou 595$ si vous êtes enregistré comme client pour une autre caravane pour le Mexique.

Pour ce qui est de nos 6 caravanes pour le Mexique sur 3 circuits-caravanes différents, veuillez vous référer ici: http://www.vrcamping.com/tout_savoir_su ... oleil.html


Nous nous occupons de pratiquement tout. Vous n'avez qu'à suivre, vous amuser et découvrir avec les autres Membres du groupe dirigé par un Chef de Caravane et un autre couple de serre-files.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 34
Inscrit le: 27 Juin 2008 17:53
Localisation: Victoriaville
Région: Centre du Québec

Budget mensuel

Messagepar Roger St-Amant » 09 Aoû 2008 20:06

Merci Romanichel et Serge pour votre réponse. On commence a avoir une bonne idée de nos besoins avec toute vos informations toutes plus pertinentes les unes que les autres. On devrait se voir sur les routes assurément car notre décision est prise et entreprendrons nos démarches dès que la retraite sonnera. ?a pourrait être plus tôt que prévus.
Encore merci à tous.
Gulf Stream, Sun Voyager, 35'

Messages: 207
Inscrit le: 17 Mai 2009 11:35
Région: Lanaudiere

Re:

Messagepar Virgule22 » 31 Aoû 2014 21:07

RLC a écrit:Bonjour Roger,

Ma première année de «full timer» va débuter à la fin octobre. Je loue ma maison et je pars en Classe C, 31 pieds, sans youyou, avec des vélos comme principal moyen de locomotion une fois rendus sur place.

J'ai donc, comme toi, fait mon budget au préalable pour être sûr que j'arrivais. Comme le disaient d'autres personnes, le coût de la vie est très variable, mais voici quelques grandes lignes que j'ai suivies :

1) j'ai commencé par faire un budget détaillé de ce que je dépense actuellement, puis pour chacun des postes j'ai mis ce que cela me coûterait à l'avenir. Tu vois où tu sauves (vacances, taxes, hypothèque, électricité, téléphone, câble et autres dépenses de maison, dépenses personnelles, placements ou dépenses d'auto si tu ne l'amène pas avec toi). C'est la partie la plus facile

2) tu ajoutes tous les nouveaux postes reliés à la vie en VR :

essence (dans mon cas, je compte 30 l aux 100 km multiplié par le kilométrage approximatif que je prévois faire, fois le coût moyen par litre exemple dans mon cas 12000 km durant l'hiver et 3000 durant l'été = 15 000 km * 30l/100km * 1,30$ le litre en supposant que le prix de l'essences aux USA va rester plus bas qu'au Canada). Bien sûr, le coût varie en fonction du type de VR (de 15l/100km à plus de 40l/100km, du prix de l'essence de 0,70$/l au Mexique à 1,50$), et du kilométrage qu etu prévois faire ...

terrains : c'est ce qui varie le plus. Je m'étais prévu 700$ par mois aux ?U pour l'hiver, et cela a été difficile à respecter, parce que je change de place à chaque mois par goût personnel pour visiter plusieurs régions. Par contre, si j'avais voulu résider 6 mois à la même place au Texas, j'aurais eu plusieurs choix à une moitié du prix. Au Québec, j'aurai la chance de pouvoir m'installer sur mon propre terrain, donc dépenses très faibles (juste pour les «sorties»), mais si tu veux devenir saisonnier sur un terrain québécois, il faudra y penser tôt pour avoir une place et prévoir le coût

entretien du VR : ça dépend de son âge, moi je compte 100$ par 1000 km, donc 1500$ pour l'année

les assurances maladies : ça dépend de ton âge et de ton historique de santé. Les soumissions qu'on a obtenues (on a 55 ans tous les deux) varient de 350$ à 700$ par personne, mais ne couvrent pas toutes la même chose. Selon tes besoins, et ton âge, cela peut varier passablement, et même restreindre les endroits où tu peux aller !)

propane (300$ par an), électricité du VR (700$/an), péages, bois de chauffage, décorations, améliorations ... toutes des dépenses, relativement faibles, qui dépendent de ton style de vie

téléphone, câble, Internet aux ?U : les coûts varient énormément selon que tu as une antenne satellite (de 1600$ à 8000$, plus 70$ à 150$/mois) ou si tu t'abonnes aux services sur place (moins de 100$/mois pour être «full equiped») ou si tu te contentes de quelques services de base (téléphone à carte, Wifi gratuit, Skype, etc)

si tu n'as pas déjà de VR, tu dois ajouter les immatriculations, l'assurance, etc

sorties : si tu désires (comme nous) visiter les endroits où tu vas établir le VR, il faut prévoir les fonds requis pour le genre d'activités que tu aimes faire. Si tu ne vises qu'à «être bien» sur ton terrain les dépenses seront faibles. Ca dépend de ta vision de la vie en VR (il n'y a pas de mauvaises réponses, chacun a sa façon de voir les choses).

Dans mon cas, quand je compare ce que cela nous coûte pour vivre :
1)actuellement dans une grande maison, avec 2 autos, les dépenses reliées à nos emplois respectifs et des vacaces annuelles
2) l'an prochain dans un VR, avec les dépenses de voyages (15 000 km, au moins 8 terrains différents durant l'hiver, et l'été 90% du temps sur notre terrain)

on arrive à un budget annuel représentant à peu près 65% de ce que cela nous coûtait actuellement (évidemment, l'économie varie en fonction de la différence du taux d'endettement futur et passé, et en fonction de l'importance des frais reliés à la maison et au VR).

Ce sont quelques chiffres non encore validés, mais ils sont mûrement réfléchis (évidemment, dans mon budget, ils sont plus précis puisque j'ai précisé la plupart des hypothèses). Je connaîtrai les coûts plus précisément l'an prochain ! D'ici là, j'espère que d'autres personnes nous fourniront des chiffres basés sur des cas vécus.


Bonsoir,

Très intéressant comme explications, merci.

Est-ce que vous avez depuis ce temps validés ces chiffres à chaque années?

benji1992

Re: Budget mensuel

Messagepar benji1992 » 31 Aoû 2014 22:33

par RLC » 08 Juil 2008 10:09

Ça date un tit brin comme informations; en espérant qu'il te donne des chiffres plus récents ! :D

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Budget mensuel

Messagepar Dandau » 01 Sep 2014 05:20

benji1992 a écrit:par RLC » 08 Juil 2008 10:09

Ça date un tit brin comme informations; en espérant qu'il te donne des chiffres plus récents ! :D


RLC n'est pas venu sur le forum depuis octobre 2011! Dommage!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Budget mensuel

Messagepar A. Martin » 01 Sep 2014 07:45

Dandau a écrit:
benji1992 a écrit:par RLC » 08 Juil 2008 10:09

Ça date un tit brin comme informations; en espérant qu'il te donne des chiffres plus récents ! :D


RLC n'est pas venu sur le forum depuis octobre 2011! Dommage!

Dandau

RLC pour vous le rappelez il est décédé dans un accident d'autobus au Mexique , un camion a traversé la ligne pour les frapper de plein fouet et il a été éjecté . Il doit y avoir encore des images sur U tube ou dans les archives des nouvelles .
Dire qu'il voulait faire une excursion sécuritaire du Texas au Mexique pour une journée , son heure était venu .
André

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 843
Inscrit le: 24 Avr 2008 10:14
Localisation: Granby (été), Au chaud (hiver)

Re: Budget mensuel

Messagepar Francisca » 01 Sep 2014 18:27

A. Martin a écrit:
Dandau a écrit:
benji1992 a écrit:par RLC » 08 Juil 2008 10:09

Ça date un tit brin comme informations; en espérant qu'il te donne des chiffres plus récents ! :D


RLC n'est pas venu sur le forum depuis octobre 2011! Dommage!

Dandau

RLC pour vous le rappelez il est décédé dans un accident d'autobus au Mexique , un camion a traversé la ligne pour les frapper de plein fouet et il a été éjecté . Il doit y avoir encore des images sur U tube ou dans les archives des nouvelles .
Dire qu'il voulait faire une excursion sécuritaire du Texas au Mexique pour une journée , son heure était venu .


Je m'en souvient comme si c'était hier: http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... ctimes.php
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été

benji1992

Re: Budget mensuel

Messagepar benji1992 » 01 Sep 2014 21:27

S'il vous plaît, R.I.P.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 843
Inscrit le: 24 Avr 2008 10:14
Localisation: Granby (été), Au chaud (hiver)

Re: Budget mensuel

Messagepar Francisca » 01 Sep 2014 23:16

benji1992 a écrit:S'il vous plaît, R.I.P.


Vous avez bien raison, désolé :-(
Francisca
Satellite 2008 41' été
Winnebago Itasca Sunrise SE 1998 30' hivers et festivals été

Précédent

Retourner vers Logistique: courrier, assurances, budget, etc.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités