Inscription

Demande d'informations pour Coût à long terme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 245
Inscrit le: 03 Oct 2010 12:29
Localisation: N'importe où en amérique...

Re: Demande d'informations pour Coût à long terme.

Messagepar roxanne22 » 02 Jan 2011 16:27

Merci pour vos réponses, c'est très précieux pour moi et très apprécié!

C'est une très grosse décision de devenir "fulltimer", on peut en avoir le goût, mais c'est de l'inconnu et ça fait peur, on ne sait pas à quoi s'attendre. On a beaucoup de questions et du côté de mon mari c'est surtout à ce qu'il semble me dire "d'argent".

Je sais bien que c'est bien relatif le coût car on a pas tous le même train de vie, mais dans toutes mes lectures sur le sujet il semble bien évident que ça coûte moins cher de vivre dans un VR que dans une maison. À mon idée, je ne sais pas si je me trompe, mais je crois qu'on a plus de contrôle sur nos dépenses en VR que dans une maison. Une maison c'est coulée dans le béton et ça dans tous les sens du terme! Les obligations sont beaucoup plus grandes et surtout plus coûteuses. Ce que je crois est que de vivre dans un VR nous permet d'avoir le choix plus facilement de réduire nos dépenses. On peut bouger moins et comme ça économiser sur l'essence, ou changer de camping ou de région pour que ça coûte moins cher. C'est ce que je veux dire par flexibilité et c'est ce que je tente d'expliquer à mon mari.

J'adore voyager et je déteste l'hiver, alors je ne peux m'imaginer vivre dans une maison au québec au froid et toujours à la même place pour le reste de mes jours. Je crois que de vivre à plein temps dans notre VR nous donne la chance de profiter de la vie à un prix raisonnable.

Depuis presque 2 ans que je fais des recherches sur le sujet et on parle de ce projet depuis autant de temps. Depuis juin on a notre équipement, soit le fifth wheel et le camion et on est très satisfait de notre choix, on l'adore! En ce moment la maison est à vendre, alors il faudra bientôt prendre une décision finale. Une fois la maison vendue, nous n'aurons plus de dette et notre camion et VR sera payé, il restera aussi un bas de laine pour les urgences et pour plus tard comme solution de rechange. De mon côté je suis à 100% prête, mais mon mari a encore des craintes. Je cherche des moyens de répondre du mieux que je peux à toutes ses questions et ainsi apaiser ses craintes, alors j'ai besoin de vous...

Je tiens à ce projet plus que tout...vous ne pouvez pas imaginer...

Si il y en a entre vous qui pouvez me raconter comment les choses ce sont passés dans votre couple au moment de la décision, ça me rendrait service. J'imagine que je ne suis pas la seule à vivre cette situation, il doit toujours en avoir un des deux qui est plus confiant que l'autre?

Les peurs de mon mari sont les suivantes :

Il a peur que ça coûte plus cher que de vivre dans une maison
Il ne sait pas comment il va réagir à vendre tout

Merci à l'avance pour vos réponses

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 272
Inscrit le: 01 Juin 2010 18:45
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Demande d'informations pour Coût à long terme.

Messagepar jacomo120 » 02 Jan 2011 18:50

Bonjour Roxanne22, pour nous nous vivons un peu la même situation sauf que mon épouse elle est d'accord pour tenter l'expérience, on se donne 1 an et dans un an nous ferons un bilan. Présentement la maison est à vendre, puis ensuite se sera l'achat d'un motorisé, arrêt de nos travail à temps partiel la retraite définitive pour nous deux, le remisage de nos biens pour 1 an. Et voila on est parti pour 6 mois incluant possiblement un 3 mois avec Caravanne Soleil et 6 mois à se promener à travers le Québec et les alentours.
Ne laisser personne détruire vos rêves

Messages: 207
Inscrit le: 17 Mai 2009 11:35
Région: Lanaudiere

Re: Demande d'informations pour Coût à long terme.

Messagepar Virgule22 » 02 Jan 2011 18:54

Vous opterez pour quel motorisé? Nous on regarde un classe B genre Safari-Condo.

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4528
Inscrit le: 06 Nov 2007 08:01
Région: Laval

Re: Demande d'informations pour Coût à long terme.

Messagepar sunshine » 02 Jan 2011 19:02

Bonjour Roxanne,

Je peux très bien imaginez à quel point vous avez envie de réaliser ce rêve... je suis dans la même situation que vous... à la différence que je
suis à près de 20 ans de la retraite et que toute mes choix et décision sont faites en fonction de pouvoir partir en toute liberté et que nous avons fait l'expérience
il y a 3 ans afin de voir si nous allions aimer cette réalité parce qu'en théorie tout est plus facile. En gros, durant l'année vécu en vr (maison vendu et tout...) ça
c'est relativement bien passé malgré les petites crises d'insécurité (financière et autres) de mon conjoint alors que pour moi (probablement que mon âme est plus
nomade que la sienne) c'était comme si j'avais enfin trouver le mode de vie en harmonie avec mon moi-même lol
Je sais que je ne pourrai pas attendre 20 ans avant de revivre cette aventure alors je voudrais le faire progressivement soit travailler 6 mois au Québec et partir l'hiver sous le soleil... reste à convaincre le conjoint.

Mon conjoint est maintenant très très réticent à répeter l'expérience, notre année en vr lui a fait comprendre qu'il avait besoin d'un pied à terre fixe pour se sentir
en sécurité et qu'il aimait mieux vivre au québec. Il a dit se sentir perdu durant nos mois sur la route, il s'est senti également isolé (loin de sa famille et également à cause de la langue, il ne parle pas anglais) il a donc besoin de sa ''zone de confort'' pour être bien avec lui-même...

Il est sage de votre part de vous poser toutes ces questions... mieux vaut avant qu'après ! Avez-vous déjà fait l'expérience de partir sur une longue période ?
Il n'est pas facile de lâcher prise sur nos biens, pour beaucoup de gens il s'agit d'une grande sécurité et je peux comprendre que votre conjoint soit angoissé...
Pour ce qui est des coûts, c'est vrai que l'on peut vivre en vr à beaucoup moins cher que de soutenir tout ce que demande une maison et la vie au Québec est
également assez dispendieuse (seulement qu'à penser tout ce que l'hiver engendre comme dépense... pour ne nommer que cet exemple) alors imaginez tout les $$$
que vous pourriez épargner mais je crois aussi que le choix de ce mode de vie doit être fait pour bien d'autres raisons que financière... Continuer de garder la communication entre vous et il n'y a pas des millions de façons de savoir... à un moment donné, il faut juste foncer et ne pas regarder en arrière et se donner le temps de s'ajuster à la nouvelle situation. L'inconnu fait souvent peur...

Je vous souhaite de tout coeur que votre rêve se réalise... en tout respect des besoins de chacun.

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Messages: 12
Inscrit le: 17 Déc 2010 17:35

Re: Demande d'informations pour Coût à long terme.

Messagepar cestnous » 02 Jan 2011 21:33

A mon tres humble avis,le fait d'etre full timers procure un sentiment de liberté.....un sentiment completement enfoui et / ou refoulé chez la plupart des gens maintenant remplaçer par " la securité virtuelle " de posseder des biens de consomassion courante qui procure du confort.....et des dettes,c'est meme dettes qui nous oblige parfois ( souvent ? )a faire des choses et choix qui au fond ne nous convienne pas du tous.Comme de se dire " j'aime pas ma job....mais j'ai plus que ... année a payer la maison " apres ça ira mieux.
Faut pas oublier que l'important dans la vie c'est la santé et le fun au presque quotidien,si l'envie d'etre full timer te vient,ne lutte pas,personne n'est a l'abris d"un incident qui peut t'empecher de le devenir ( full timer ) au moment ou tu est pret ( voit tu ? )
Il y a des personnes qui economise toutes une vie pour une retraite doré et qui non pas le temp d'en profitées vraiment,fort dommage je trouve :D

Bye

Messages: 207
Inscrit le: 17 Mai 2009 11:35
Région: Lanaudiere

Re: Demande d'informations pour Coût à long terme.

Messagepar Virgule22 » 02 Jan 2011 23:37

Merci Cestnous..Vous avez donc raison.

Messages: 106
Inscrit le: 08 Déc 2006 19:26
Localisation: Beloeil
Région: Beloeil

Re: Demande d'informations pour Coût à long terme.

Messagepar Donalou » 03 Jan 2011 21:11

Nous sommes fulltimers depuis Octobre 2009 et ne regrettons pas ce choix. Mon mari n'est vraiment pas du genre insécure, moi un peu plus, mais nous étions prêts pour faire cette vie. La semaine dernière nous apprenions le décès d'un ami, à 58 ans, d'un cancer. Heureusement il avait vécu son rêve pendant 3 ans de voyager l'hiver, en étant fulltimer. Il se disait la vie est courte il faut en profiter. Heureusement d'ailleurs car s'il avait attendu il n'aurait jamais connu ce plaisir.
La différence en étant Fulltimer, c'est que vous payez où vous vous trouvez: pas de double facture pour l'électricité, le chauffage, le téléphone, le loyer.
Cette façon de vivre nous a permis de réaliser notre rêve cette année d'une croisière à Hawaii et d'une grande tournée de l'ouest américain, que nous n'aurions pas eu les moyens de nous offrir autrement.
C'est bien certain que si vous vous déplacez continuellement, cela coûte beaucoup plus cher, mais si vous restez au même endroit quelques mois, vous bénéficiez de meilleurs prix et vous pouvez visiter les environs. Comme nous partons 6 mois depuis 5 ans, nous aimons maintenant demeurer quelques mois au même endroit et profiter des activités, souvent gratuites, des "resorts". Tout est question de choix, mais par exemple, ici, à Alamo Texas, je peux faire du conditionnement physique, du yoga, du TaiChi, de la danse de ligne, du Zumba, des sessions pour ordinateur, jouer au tennis, faire partie du club de vélo, participer à des "jams" de musique, et bien d'autre chose encore, et cela tout à fait gratuitement.
Nous sommes dans la Vallée du Rio Grande au Texas où le coût de la vie est vraiment très bas. Un exemple: pour Noël nous sommes allés écouter l'orchestre symphonique de McAllen. 80 musiciens pour un coût de $5,00 du billet, stationnement gratuit. Il y a une foule de spectacles pour tous les goûts et les prix ne dépassent pas $5,00, cela sans compter les beaux parcs pour l'observation d'oiseaux ou la randonnée pédestre.
En résumé, oui je pense que $3,000 par mois c'est très faisable, surtout que vous n'avez aucune dette.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Demande d'informations pour Coût à long terme.

Messagepar Serge Loriaux » 03 Jan 2011 21:49

Bonjour Donalou,

À vous lire, on dirait que vous êtes tous près d'où moi je me trouve à Mission... au Mission West RV Resort sur la 83 Business près de Bentsen Drive!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 276
Inscrit le: 17 Juin 2010 10:58

Re: Demande d'informations pour Coût à long terme.

Messagepar lmcal140 » 04 Jan 2011 11:56


Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 636
Inscrit le: 03 Fév 2006 20:12
Localisation: Rive-Nord

Re: Demande d'informations pour Coût à long terme.

Messagepar Barbe Blanche » 04 Jan 2011 12:51

Salut Virgule22

J'étais propriétaire d'un New West = identique au Safari.

1- Vivre là-dedans à temps plein , je crois que c'est impossible. C'est parfait pour voyager( économie d'essence ) mais c'est tout.
Il y a deux inconvénients pour un full-timer A) Le manque d'espace et B) Il n'y a pas de toilette.

2- Est-ce que ça coute moins cher vivre en VR que dans sa maison ?
Ça coute au moins le meme prix à condition de trouver des terrains de camping à $400/$425 par mois.
Tu peux en trouver au Texas et dans le nord de la Floride .

J'ai vécu 3 mois dans mon New West , J'ai fait tout le sud des USA jusqu'en Californie et je recommencerais.
Pour voyager , OUI , mais pas pour être full-timer.

A toi la décision
Barbe Blanche

Messages: 106
Inscrit le: 08 Déc 2006 19:26
Localisation: Beloeil
Région: Beloeil

Re: Demande d'informations pour Coût à long terme.

Messagepar Donalou » 04 Jan 2011 13:09

Il y a des gens qui vivent à temps plein dans de petits véhicules, mais je pense que ce n'est pas pour tout le monde. Comme nous avons une assez grande fifthwheel, nous pouvons chacun avoir nos activités: lire dans ma chambre, si mon mari écoute un film. Cela peut sembler banal, mais à la longue c'est important d'avoir son espace, à moins de se déplacer continuellement. N'oublions pas également qu'il ne fait pas toujours beau et chaud dans le sud, il y a des journées plus fraîches, de la pluie quelquefois, donc pas toujours à l'extérieur et surtout que c'est à l'année longue.

Je n'aimerais pas avoir à faire mon lit à chaque jour ou monter la table, cela deviendrait vite contraignant.

Messages: 207
Inscrit le: 17 Mai 2009 11:35
Région: Lanaudiere

Re: Demande d'informations pour Coût à long terme.

Messagepar Virgule22 » 04 Jan 2011 13:11

Merci à vous. J'en prends note.

Précédent

Retourner vers Logistique: courrier, assurances, budget, etc.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités