Inscription

Lieu de résidence des full-timers

Messages: 44
Inscrit le: 21 Nov 2005 19:10
Localisation: Kamouraska

Lieu de résidence des full-timers

Messagepar yves lussier » 13 Mar 2006 19:09

Bonjour,

Condor50 a écrit ce qui suit dans Bon à savoir, section Projet sur les nouveaux prix d'assurance du Québec:

'' En Juillet de l'an prochain je deviens Full-Timer, et la première chose que je vais faire est de quitter le Québec pour devenir citoyen de l'Alberta ou redevenir British-Colombien, yé ben tanné de payer dans le vide le ptit gars. assez c'est assez''

Belle question! Combien de fois me suis-je vu vivre près de Canmore dans mon VR, ville située dans les Rocheuses mais aussi à proximité de Calgary.... Impôts moindres, pas de taxes de vente provinciale, l'essence et le fuel à bon coûts, etc....

MAIS?

Quelle est la qualité du système de santé? Le coût des plaques d'immatriculation? du permis de conduire?, Y a-t-il un examen annuel de véhicule obligatoire? et son coût? Etc, etc...

Loin de ses enfants et petits-enfants 12 mois par année ce n'est pas nécessairement facile mais si on peut économiser des milliers de $$$?
Et ma question principale demeure: comment fait-on pour établir OFFICIELLEMENT sa résidence en Alberta quand on n'y a aucune famille?

Finalement, pour les Los Nomadès et autres, notre camping coopératif devrait-il être ailleurs qu'au Québec?

Merci de partager votre expérience et d'apporter votre éclairage à ce sujet
yves lussier
Los Nomadès,
Pace Arrow Vision, 35W, Ford 460

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Messages: 306
Inscrit le: 03 Mar 2006 21:29
Localisation: Mauricie

Messagepar silencia » 13 Mar 2006 22:49

Moi j'opterais bien pour BC et le pacifique.....le coût de la vie c'est quoi là-bas.? cher et il pleut souvent....et pourquoi pas l'acadie avec ces gens colorés et l'atlantique......l'ontario je sais pas ces gens-là haìssent(y a des exceptions bien sûr) les québéquois.....

Et le Québec est riche en lac et rivières....et on a un beau fleuve....vaut-il vraiment la peine d'aller ailleurs ???


(mium)
P'tite VReuse Tioga Montara 26 pi 1997

Avatar de l’utilisateur
Messages: 68
Inscrit le: 12 Mar 2006 09:42
Localisation: Lanauddiere
Région: Lanaudiere

Messagepar hypcop » 14 Mar 2006 04:25

Le gazon semble toujours plus vert chez le voisin (yahou) .......mais faut quand même le couper :|
Hypcop
(Pierre)
Dans mon cas la vie est aussi belle dans les airs que sur terre
hélico hughes300c Empress spécial édition Diesel

Avatar de l’utilisateur
Messages: 152
Inscrit le: 30 Jan 2006 13:44
Localisation: Buck, Qc

Silencia, ce n'est pas totalement vrai.

Messagepar jypiche » 14 Mar 2006 19:00

Ayant voyage et demeure dans differentes provinces, l'Ontario est plus tolerable des francophones que CB et Alberta.

Meme que dans l'Est Ontarien, c'est en majorite francophone. Je travaille a Ottawa et demeure au Quebec et tu peux parler francais d'Ottawa jusqu'a Rigaud, sans probleme. Tu peux avoir une vraie poutine a Rockland comme a Alfred et Embrun

Maintenant Kingston en s'en allant vers Windsor, tu es dans l'empire britannique. Mais Toronto est plus etnique qu'anglophone, donc un francophone peut tres bien y vivre.
2007 Allegro 32 BA - Chassis Ford V10
2004 Civic LX manuelle comme youyou

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1492
Inscrit le: 03 Fév 2006 06:59
Région: Saint-Georges

Messagepar CONDOR » 14 Mar 2006 21:45

Loin de ses enfants et petits-enfants 12 mois par année ce n'est pas nécessairement facile mais si on peut économiser des milliers de $?
Et ma question principale demeure: comment fait-on pour établir OFFICIELLEMENT sa résidence en Alberta quand on n'y a aucune famille?

Je ne croie pas qu'il y est d'endroit parfait, on es tous différent, très jeune je suis déménager sur la côte west. et j'y suis resté plus de 20 ans, ce n'est que quand ma fille est venu au monde qu j'ai senti le besoin de revenir au Québec pour qu'elle puisse connaître ces oncles et cousins etc, voyez-vous maintenant moi je suis stallé ici mais elle est reparti la bas. Alors c'est sur que la famille est importante mais on ne doit pas baser toute notre avenir que sur ça, on peut toujours revenir les voir à l'occasion, ou les inviter à nous rendre visite.
Moi c'est sur que je repars pour l,Ouest, Surtout le Nord-West de BC, La région de Prince Rupert, Smitters, je m'ennuie de la pêche au Saumon et de mettre mes cages à Crab, Le Pacific, les montagnes les grandes rivières le grand espace, le paradis du Boondecking La véritable vie de Los Nomadès c'est la que ça se passe (yahou)
Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: 05 Mar 2006 16:44
Localisation: Pierrefonds

Adresse de résidence, assurances et comptes

Messagepar fou du VR » 14 Avr 2006 05:38

momento a écrit:Nous avons faits une offre d'achat hier sur un motorisé pour devenir Nomades. Nous aimerions que ceux qui le sont actuellement nous informe concernant deux points .l'assurance du Vr quel type d'assurance avez vous ? Est - que vous déclarez vivre à l'année dans le VR ? Bien sur nous aurons une adresse au Québec et nous voulons connaître s'il y a des implications vécues ou prévisibles pour la personne qui héberge cette adresse ?
OK me vla. Pour repondre a vos 2 questions:

1- mon assurance c,est avec l,assureur AXA que je suis assuré et cé les courtiers AssurExperts qui représentent ctte compagnie (la 2e plus grosse au monde) parce que ils ont partis un programme pour le VR il y a quelques années. Un avantage avec AXA, ils vous donnent un credit durant les remisages d'hiver ou si vous allez au Mexique, ils vous donnent un credit pour le nombre de mois equivalents a la periode passee au Mexique, ce que l,autre assurance Elite (je pense que c,est LEclerc de Drummond) ne fait pas. Nous autres on passe plusieurs mois par hiver au Mexique dans la region de Manzanillo et on est ben contents de revenir a fin mars et de voir qu,on a un credit de 5 mois sur notre renouvellement!

2- oui nous autres on declare vivre a l,annee dans notre VR, je vois pas le probleme. Pour l'adresse au quebec a cause qu,on vit dans un camping 6-7 mois l,ete qu,on est ici et pour tout notre courrier on donne partout (permis de conduire, assurance-maladie, assurances, cartes de credit,etc.) l,adresse de notre fils, ce qui fait qu,on a une adresse fixe au quebec. tous ceux qu,on connait font la meme chose. ca l,a aussi un autre avantage, on a quelqu,un pour recevoir notre courrier, nos comptes de cartes de credit et... nos comptes d,impots! :D Il n,y a aucune implication pour notre fils car les parents on ben le droit d,habiter chez un de leurs enfants non? Pour tous les comptes quon doit payer, on les paye par internet, maintenant c,est facile. meme desjardins sont a mode la-dessus.

3- en passant, c,est la plus belle vie qu,on peut souhaiter avoir, vivre toute l,annee dans son VR! passer l,ete au quebec, passe l,hiver au mexique ou en floride ou au texas. pour ben moins cher qu,ici au quebec parce qui faut etre riche maintenant pour vivre au quebec, surtout en hiver avec toutte ce que ca coute de chauffage, de taxes sur la maison, le prix du gaz, de linge d,hiver, de grippe, de traffic, de stress, etc..

on a juste une vie a vivre apres toutte non? et comme dirait ma blonde: c,est en blonde que je veux la vivre! bonne chance et la meilleure des vies dans votre nouvelle vie!
Fou du VR
5th wheel 29 pieds avec pickup 250 Ford

Avatar de l’utilisateur
Messages: 196
Inscrit le: 07 Fév 2006 07:52
Localisation: étinérant à pleinb temps
Région: laval- itinérant

Pour bientôt

Messagepar momento » 14 Avr 2006 14:16

Je devrais changer le titre , nous avons finaliser aujoud'hui la transaction et nous sommes maintenant propriétaire d'un (( vous verrez bien )) : :D
La prochaine étape la vente de la maison ........
Merci pour les infos surtout concernant l'assurance nous ne connaissions pas cette formule .
Pour l'adresse voici notre interrogation . Les gouvernements vont de plus en plus recouper les infos par le biais de l'informatique , si c'est le cas comment le fils dans ton cas explique que vous ne payez pas pour demeurer chez lui ?
Bon je ne suis pas catholique mais je ne voudrais pas donner des problèmes à ceux que j'aime .......

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: 05 Mar 2006 16:44
Localisation: Pierrefonds

Re: Pour bientôt

Messagepar fou du VR » 14 Avr 2006 20:06

momento a écrit:Pour l'adresse voici notre interrogation . Les gouvernements vont de plus en plus recouper les infos par le biais de l'informatique , si c'est le cas comment le fils dans ton cas explique que vous ne payez pas pour demeurer chez lui ? Bon je ne suis pas catholique mais je ne voudrais pas donner des problèmes à ceux que j'aime .......
C'est quoi la différence qu,on paye ou pas pour rester chez not fils? Je vois pas trop trop le rapport. On reste ou on veut, dans un terrain de camping si on veut ou chez notre grand-pêre ou matante! L'adresse de notre fils c'est juste pour s,avoir une adresse de residence légal! c'est ce que la loi de l'assurance maladie de la payette demande, pas moi qui fait la loi vous savez. c'est tout. Que vous y soyez en personne ou pas, ca la aucune importance. Faut just montrer que vous passez 182 jours par année au Québec. pas plus compliqué que ça. comment pensezvous font tous les milliers de fulltimer comme nous autres?
Fou du VR
5th wheel 29 pieds avec pickup 250 Ford

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 18 Mai 2006 16:04

Fou du VR,

J'ai demandé une soumission d'assurance à la compagnie AXA pour assurer mon motorisé. Ils m'ont demandé si j'étais '' fulltimer ''. J'ai répondu non et j'ai demandé pourquoi il me demandait cette question.

Il m'a dit que si j'étais fulltimer il ne pouvait pas m'assurer car l'assurance responsabilité pour les événements autres que ceux causés par le motorisés n'étaient pas couvert. Il m'a dit que ce sont les assurances des résidences qui couvrent ce type de risque. AXA ne vend pas d'assurance responsabilité qui couvrirait ces risques.

Et toi comment es-tu couvert pour ce type de risque.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 128
Inscrit le: 05 Mar 2006 16:44
Localisation: Pierrefonds

Messagepar fou du VR » 31 Mai 2006 21:21

salut jacmat,

escuse le temps mais j,étais à l,exterieur.

J,ai regarder ma police et j'ai 2 millions $ de protection sur la responsabilité civile. mais le faite d,avoir une adresse légale chez ma fille et que j'ai ainsi une adresse civique de résidence a joué, j'ai l,impression.

je peux très bien résider chez ma fille et passer les hivers dans le sud après toutte meme si dans les fette je reste dans notre roulotte l,été.

Une affaire que je comprends pas, quand on reste à l,année dans notre VR on est un bien moins gros risque pour l,assurance parce que la roulotte est occupée en tout temps et qu'il y a des voisins tout le temps! dur a suivre leur affaire.
Fou du VR
5th wheel 29 pieds avec pickup 250 Ford

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 01 Juin 2006 04:59

Au sujet de la responsabilité civile voilà ce que je comprend de la position de AXA. Donc si vous n'avez pas de résidence que vous assurez, laquelle comporte une assurance responsabilité, pour événements autres. C'est à dire un accident qui surviendrait et pour lequel il y aurait des dommages pour lesquels vous pourriez être poursuivi.

Exemple: Vous êtes installé pour la saison dans un camping et vous passez la tondeuse sur votre terrain. La tondeuse projette une roche qui frappe un enfant et lui fait perdre un oeil. Vous êtres poursuivi par les parents de l'enfant. Votre assurance responsabilité du VR ne couvre pas ce type de risque. Vous n'avez pas de domicile ou maison qui comporte ce type d'assurance responsabilité donc si vous perdez votre cause vous devez payer avec vos biens.
Comme AXA n'offre pas de police d'assurance indépendante qui couvre ce type de risques ils préfèrent ne pas assurer le proprio du VR. Voila ce qu'une personne d'Assure Expert m'a dit.

Robert Landry

Re: Lieu de résidence des full-timers

Messagepar Robert Landry » 10 Déc 2006 09:53

yves lussier a écrit:Bonjour,

Condor50 a écrit ce qui suit dans Bon à savoir, section Projet sur les nouveaux prix d'assurance du Québec:

'' En Juillet de l'an prochain je deviens Full-Timer, et la première chose que je vais faire est de quitter le Québec pour devenir citoyen de l'Alberta ou redevenir British-Colombien, yé ben tanné de payer dans le vide le ptit gars. assez c'est assez''

Belle question! Combien de fois me suis-je vu vivre près de Canmore dans mon VR, ville située dans les Rocheuses mais aussi à proximité de Calgary.... Impôts moindres, pas de taxes de vente provinciale, l'essence et le fuel à bon coûts, etc....

MAIS?

Quelle est la qualité du système de santé? Le coût des plaques d'immatriculation? du permis de conduire?, Y a-t-il un examen annuel de véhicule obligatoire? et son coût? Etc, etc...

Loin de ses enfants et petits-enfants 12 mois par année ce n'est pas nécessairement facile mais si on peut économiser des milliers de $$$?
Et ma question principale demeure: comment fait-on pour établir OFFICIELLEMENT sa résidence en Alberta quand on n'y a aucune famille?

Finalement, pour les Los Nomadès et autres, notre camping coopératif devrait-il être ailleurs qu'au Québec?

Merci de partager votre expérience et d'apporter votre éclairage à ce sujet
Habiter un autre province. Bonne question. 1- il faut avoir une adresse permanente, un code postal ne suffit pas. 2- Question assurance, le sans faute n,existe pas hors Québec donc $$ 3- Inspection des véhicules obligatoires. Coût de la main d'oeuvre plus élevé que chez nous, donc réparations des autos ou unités plus élevé
qu'au Québec.
Camping/logement le coût est plus élevé qu'au Québec, il en va de même pour l'électricité.
Comme exemple, nous avons vécu 3 mois à Richmond (pres de Vancouver) au début novembre il s'est mis a pleuvoir, au début nous trouvions qu'il n,y avait rien là et nous projettions de passer l'hiver a cet endroit. 15 jous plus tard, nous n'en pouvions plus de cette pluie, le linge était humide, la motorisé était humide, nous n,étions plus confortable. Nous avons plié bagage et quitté un endroit super mais trop humide a notre goût nous sommes descendus direction sud.
Il ne faut jamais oublier que c,est toujours plus vert dans le champ du voisin. Cela s'applique même en camping.
Robert

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Lieu de résidence des full-timers

Messagepar Serge Loriaux » 10 Déc 2006 12:19

Robert Landry a écrit:Merci de partager votre expérience et d'apporter votre éclairage à ce sujet. Habiter un autre province. Bonne question. 1- il faut avoir une adresse permanente, un code postal ne suffit pas. 2- Question assurance, le sans faute n,existe pas hors Québec donc $$ 3- Inspection des véhicules obligatoires. Coût de la main d'oeuvre plus élevé que chez nous, donc réparations des autos ou unités plus élevé
qu'au Québec.
Camping/logement le coût est plus élevé qu'au Québec, il en va de même pour l'électricité.
Comme exemple, nous avons vécu 3 mois à Richmond (pres de Vancouver) au début novembre il s'est mis a pleuvoir, au début nous trouvions qu'il n,y avait rien là et nous projettions de passer l'hiver a cet endroit. 15 jous plus tard, nous n'en pouvions plus de cette pluie, le linge était humide, la motorisé était humide, nous n,étions plus confortable. Nous avons plié bagage et quitté un endroit super mais trop humide a notre goût nous sommes descendus direction sud.
Il ne faut jamais oublier que c,est toujours plus vert dans le champ du voisin. Cela s'applique même en camping.Robert


Il y a une différence entre avoir une adresse légale en Alberta disons et ne pas y vivre à l'année! Les deux ne sont pas nécessairement incompatibles. Quelqu'un qui sait s'y prendre peut avoir une adresse en Alberta ou en Ontario pour ne nommer que ces deux provinces et vivre à l'extérieur... comme au Québec! Rapports d'impôts dans la province de l'adresse de résidence légale en plus!

Vous avez sans doute rencontré des gens québécois ou du Nouveau-Brunswick en VR avec une plaque de l'Alberta ou de l'Ontario mais vivant au Québec? Non? Moi si et plusieurs! Comment s'y prennent-ils d'après vous?

Il y a plusieurs implications dont il faut tenir compte dont celles citées par Robert Landry sans oublier les pertes fiscales accumulées pour les hommes d'affaires québecois. Mais si vous n'avez aucune implication fiscale à perdre et que vous ne touchiez que votre (vos) pensions tous les deux, que vous n'avez plus de propriété au Québec....
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 44
Inscrit le: 21 Nov 2005 19:10
Localisation: Kamouraska

Messagepar yves lussier » 16 Déc 2006 11:54

Bonjour,
J'aime beaucoup que ce sujet soit relancé....
Et ma question principale demeure: comment fait-on pour établir OFFICIELLEMENT sa résidence en Alberta quand on n'y a aucune famille? L'adresse d'un camping, même fermé en hiver, suffit-elle comme preuve de résidence (nécessite des arrangements avec le proprio pour réacheminer le courrier)? Un service commercial d'acheminement de courrier peut-il rencontrer les exigences légales de résidence permanente?
Je relance la balle
Merci
yves lussier
Los Nomadès,
Pace Arrow Vision, 35W, Ford 460

Messages: 45
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:56

Messagepar Pierre & Marie » 16 Déc 2006 12:24

Salut tout le monde,

Au cours de nos voyages, nous avons eu souvent l,occasion de rencontrer des gens des autres provinces avec des plaques de l'Ontario de l'Alberta et du Nouveau-Brunswick. Le plus bizarre, c,est qu,ils parlaient vraiment bien francais et en les écoutant parler on s,est vite apercu qu,ils étaient du québec.

En parlant avec eux, on a compris qu,ils avaient trouvé une adresse dans leur nouvelle province de résidence. C,est le petit coté "totché" de l,affaire car personne ne veut vraiment avoir de problème avec les autorités fiscales et préfèrent jouer "low profile".

Mais c,est certain que les % d,impots ($$$) est vraiment au coeur des raisons du pourquoi.

Je pense qu,un premier bon pas est de ne plus avoir de propriétés au québec. comme ca, ca devient plus plausible qu,on reste ailleurs! Si on recoit encore du courrier dans une résidence au québec, même si on l,a louer à quelqu,un d,autre, ca pourrait devenir litigieux.

Mais si on fait suivre le courrier chez un de ses enfants par exemple ou encore mieux dans notre autre province d,adoption, ca devient encore plus plausible. Souvent, tout est une question "d'apparence" de faits!

Finalement, avoir une adresse dans une autre province ne représente alors plus un gros problème.

C,est certain qu,il y aura toujours des différences comme apr exemple le "no fault" au Québec et les assurances véhicules et santé mais en bout de ligne, soit on est couvert aussi bien ou mieux mais pour ces choses disons que c,est pareil. C,est l'impôt la grosse différence!
Pierre et Marie Francoeur "boondockeux dans l'âme" LOS NOMADÈS
MoMo-Holiday Rambler Endeavor 35 pieds diesel
Ti-Mo-Honda 500cc

Suivre la foule est le meilleur moyen d’aller nulle part!

Suivant

Retourner vers Logistique: VR et/ou Maison, Port d'attache

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités