VR- Altitude - Kilométrage- Google Earth

Lepapehermann

VR- Altitude - Kilométrage- Google Earth

Messagepar Lepapehermann » 18 Nov 2011 05:29

Bonjour à tous,

Vous voulez savoir à quelle altitude vous allez vous trouver par rapport à votre kilométrage lors d'un voyage, vous voulez visualiser cette altitude par rapport à un trajet que vous planifiez…… Google Earth est l’outil idéal.

Voici comment procéder.

1 – Ouvrir Google Earth,

2 – Sélectionnez l’onglet « itinéraire »

3 – sélectionner un point de départ: (comme une ville ou une adresse spécifique par exemple)

4 – Sélectionner une destination (ville ou adresse )

5 – Clickez ensuite sur la loupe à droite de l’entrée pour la destination (lancez la recherche) et Google Earth va alors automatiquement générer et « zoomer » sur le tracé de votre périple.

6 – Sur le menu principal sélectionner « Édition » puis « Afficher le profil d’élévation »

Et voilà, en bas de l’écran vous allez voir apparaître le graphique des élévations de votre route.

Il est à noter que vous pouvez descendre votre curseur dans ce graphique et vous allez voir apparaître votre kilométrage depuis le point de départ de même que l’élévation associée, promenez votre curseur dans ce graphique pour voir les différents points associés à votre route.

De plus vous verrez l’information suivante sur le haut du graphique: la distance de votre tracé en km., le gain/perte d’élévation, la pente maximale et la pente moyenne.Au dessus de ces informations vous y verrez aussi les coordonnées géodésiques et l’élévation à ce point bien précis.

legrandnhb

Re: VR- Altitude - Kilométrage- Google Earth

Messagepar legrandnhb » 18 Nov 2011 06:02

Si vous possédez le logiciel Streets & Trips avec le GPS, vous pouvez aussi avoir cette information "live".

Lepapehermann

Messagepar Lepapehermann » 18 Nov 2011 07:12

legrandnhb a écrit:Si vous possédez le logiciel Streets & Trips avec le GPS, vous pouvez aussi avoir cette information "live".

Je possède S&T 2011 et cette fonctionnalité n'existe pas dans ce logiciel, même si le gps est connecté.

Si j'ai manqué quelque chose j'aimerai bien que vous me disiez comment faire , pour moi S&T et Google Earth se complémentent.

Voici un exemple de Google Earth pour un trajet Montréal - Albany (NY)
(voir le lien suivant car les restrictions imposées ne me permettent pas de vous montrer l'image)

https://skydrive.live.com/?cid=3ccd8a11 ... F9F%211122

Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Messagepar jacmat » 18 Nov 2011 07:23

Oui Streets and trips indique l'altitude en temps réel lorsque tu roules. Si je me souviens bien c'est indiqué en bas de l'écran à droite tout près des coordonnées de latitude et longitude.

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 18 Nov 2011 07:25

Je dis tout simplement qu'avec le GPS branché au logiciel Streets & Trips, l'altitude est indiquée "live" dans la fenêtre du "GPS PANE" ainsi que la vitesse du véhicule.

Lepapehermann

Messagepar Lepapehermann » 18 Nov 2011 07:33

legrandnhb a écrit:Je dis tout simplement qu'avec le GPS branché au logiciel Streets & Trips, l'altitude est indiquée "live" dans la fenêtre du "GPS PANE" ainsi que la vitesse du véhicule.

Oui je comprends l'altitude est indiquée en temps réel mais je ne crois pas pouvoir planifier un trajet avec l'information sur l'altitude dans S&T, c'est précisément ce que je cherche à faire.

legrandnhb

Messagepar legrandnhb » 18 Nov 2011 10:06

Je comprends, chacun sa planification alors; moi je planifie tous mes trajets sur Streets & Trips selon certains autres critères, tels que le trajet le plus rapide en essayant d'éviter le plus possible les postes de péage.

Messagepar rocklem » 18 Nov 2011 12:08

Merci Lepapehermann
Je ne connaissait pas ce truc.

Lepapehermann

Messagepar Lepapehermann » 18 Nov 2011 15:02

rocklem a écrit:Merci Lepapehermann
Je ne connaissait pas ce truc.

Bienvenue,
c'est très pratique lorsque tu veux planifier une traversée de montagne de pair avec les prévisions météo ou encore avec un temps précis durant la journée ou juste pour savoir à quelle altitude tu vas te retrouver sur la route que tu planifie.

Amuse toi bien avec Google Earth

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 18 Nov 2011 15:11

Je ne sais pas si tout les GPSs peuvent le faire mais mes Garmins enregistrent le tracé avec l'altitude que je transfert sur mon portable dans un dossier pour sa alors quand je prépare un voyage je me sert de sa pour voir les endroits les plus haut , les plus longues pentes , ect... Avec le truc de Lepapeherman on peu le faire même si on est jamais passé par la merci .
André

Lepapehermann

Messagepar Lepapehermann » 22 Nov 2011 08:04

A. Martin a écrit:Je ne sais pas si tout les GPSs peuvent le faire mais mes Garmins enregistrent le tracé avec l'altitude que je transfert sur mon portable dans un dossier pour sa alors quand je prépare un voyage je me sert de sa pour voir les endroits les plus haut , les plus longues pentes , ect... Avec le truc de Lepapeherman on peu le faire même si on est jamais passé par la merci .

C'est exactement le but, savoir à l'avance à quelle altitude nous allons nous trouver sur un trajet que nous n'avons jamais fait.

Comme par exemple je voulais savoir quelle étais l'élévation sur la route 17 entre Phoenix et Flagstaff pour me rendre compte que, en utilisant Google Earth, l'on débute à Phoenix à 373 mètres d'altitude, que l'on atteind 2225 mètres d'altitude dans les environs de Flagstaff et que le trajet est de 234 kilomètres.

Tout ceci sans jamais y être allé.

Retourner vers Sujets mixtes sur les GPS et cartographies diverses