Faites-vous du Bénévolat ?

Image Votez ou créez votre propre sondage sur le forum !

Faites-vous du Bénévolat

Vous pouvez sélectionner 1 option

Voir les résultats
Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Faites-vous du Bénévolat ?

Messagepar Die » 20 Juin 2010 20:21

Si vous avez répondu OUI à cette question... pourriez-vous dire dans quelle sphère d'activité vous en faites et le pourquoi car il est évident que les personnes sont bénévoles pour différentes raisons.

Des personnes peuvent l'être pour le pouvoir ou le statut que le poste procure.

Certains joindront un groupe afin d'avoir une vie sociale ou pour être avec d'autres gens tout en faisant une action significative avec ces derniers.

D'autres tiendront vraiment à mener le groupe en vue d'atteindre, pour eux et/ou pour les autres, des objectifs qui en valent la peine et qui sont parfois exceptionnels dans le but d'apporter une contribution quelconque à la société.

Pour d'autres, ça sera de partager des compétences, tout simplement (donner des cours, aide au devoirs, etc...)

Plusieurs s'impliquent dans le seul but de faire progresser les choses, de soutenir une cause par exemple.

Toutes les raisons sont des motifs valables pour devenir bénévole.

Dans quoi êtes-vous impliqué(e) et quelle est votre raison, votre motif ???
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Re: Faites-vous du Bénévolat ?

Messagepar jacomo120 » 20 Juin 2010 20:47

Nous avons beaucoup fait du bénévolat auparavant quand nos enfants étaient jeune on recule de 35 ans. le pourquoi que l'on en fesait était surtout pour nos jeunes et les organismes pour jeune tel que judo, soccer ( il y a 35ans ça commençait à peine ) et club optimiste.
Maintenant pas trop de temps pour ça. j'aime mieux planifier pour devenir fulltimer l'an prochain.
Ne laisser personne détruire vos rêves

Messagepar Die » 20 Juin 2010 21:47

Merci Jacomo pour ta réponse. Fun de t'avoir rencontré samedi. Je peux mettre un visage sur ton nick !

Ça me fait penser... si vous n'en faites pas... quels sont vos motifs ?

Pas l'temps ?
Pas de cause à défendre ?
Pas valorisant ?

Messagepar Mamounia » 21 Juin 2010 05:43

J'en ai fait beaucoup dans les garderies et écoles de mes enfants quand ils étaient plus jeunes, pendant environ une quinzaine d'années. J'étais aussi responsable bénévole de plusieurs "journaux", du quartier, de l'école, de la garderie... J'adore écrire ;-)

Depuis que nous avons adopté notre petite dernière en Haïti, je suis bénévole pour un organisme humanitaire de notre région et pour notre organisme d'adoption, j'ai aidé d'autres parents à adopter, ramassé les fonds pour construire un orphelinat aux Gonaïves quand il y'a eu l'ouragan Jeanne, monté du parrainage, été plusieurs fois en Haïti et mon mari s'y est mis aussi. J'ai aussi monté des sites webs (celui de l'école et celui de notre organisme d'adoption) et fait pas mal de traduction français-anglais dans le domaine de l'adoption.

Ayant été maman à la maison pendant 17 ans, c'était une question de survie pour moi de me sentir appréciée en-dehors de la maison autant qu'en dedans!
Mamounia et la familia
7 jeunes de 16 à 54 ans
Toyota Sienna + Alto F1743

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: estrie

Messagepar doucelili » 21 Juin 2010 10:42

oui, j'en fait 1 a 2 fois par mois dans une maison de la famille, depuis longtemps, ils m'ont mçeme fait faire le père noel et un épouventail(halowween) pour les enfants.
J'en ai fait aussi beaucoups avant ailleurs.
Trail cruiser 26 SP
Sylvie et Jurg , 4 enfants 13 a 23 (3 ne campent plus)

Messagepar jacomo120 » 21 Juin 2010 21:33

Die a écrit:Merci Jacomo pour ta réponse. Fun de t'avoir rencontré samedi. Je peux mettre un visage sur ton nick !

Ça me fait penser... si vous n'en faites pas... quels sont vos motifs ?

Pas l'temps ?
Pas valorisant ?

Merci Die
J'ai beaucoup aimé tous vous rencontré. la soirée fut plaisante et nous avons reçu de très bonnes explications.
Je travaille à temps partiel, je fais des montages video et retouche de photos je prépare la maison pour la vendre et je suis mon objectif pour devenir fulltimer.
Le bénévolat pour l'instant c'est sur la glace.
Ne laisser personne détruire vos rêves

Messagepar Die » 22 Juin 2010 05:26

Oups... mon
Die a écrit:Ça me fait penser... si vous n'en faites pas... quels sont vos motifs ?

Pas l'temps ?
Pas valorisant ?

s'adressait à tout l'monde qui passe par ce post mais merci beaucoup Jacomo de ta réponse. Je ne voulais pas être indiscrète moi là !

Région: st-colomban

Messagepar DIVA 2 » 22 Juin 2010 06:47

j,ai fais beaucoup de benevolat avec mon epouse
pour la deficiante intelllectuel et on n,a aime l,experience
mais plus maintenant a cause de la sante
mais qu,elle belle experience

Région: trenton

Messagepar stefatc » 28 Juin 2010 20:52

Moi j'ai des flots qui vont dans 2 ecoles differentes. Donc j'etais president du conceil des parents de: primaire, pour 3 ans (jusqu'a ce que la competition du je suis meilleur parent que toi a cause de ca et de ca commence) et co-president du cote du secondaire pour 4 ans (on demenage, ouin on change de province donc c'est fini pour le sud est de l'Ontario).

Autre que l'ecole, j'etais benevole pour les cadets de l'armee de Belleville, du a mon horaire j'ai du arreter d'avoir du fun avec les jeunes cadets a tout les lundi soir.

Quand j'etais a Valcartier j'etais dans le CA de la garderie de la base.
2006 Ford Expedition Limited 4X4
2005 Surveyor SC-255RS

Supportons Nos Troupes

Région: Repentigny

Messagepar Raymond Brodeur » 29 Juin 2010 07:51

Quand j'ai pris ma retraite, il y a une dizaine d'années, j'ai offert mes services à la Saint-Vincent-de-Paul de ma localité. Étant informaticien de profession, j' y ai développé des bases de données, une pour le suivi des dossiers des bénéficiaires et une autre pour les bénévoles et les fournisseurs de la conférence, ainsi que quelques autres applications.
Cet ensemble de logiciels est disponible gratuitement pour téléchargement à partir de mon site internet et à date il est utilisé par une douzaine d'autres conférences de la région. Je continue à fournir de l'assistance aux utilisateurs de ces logiciels et de les adapter aux besoins particuliers qui peuvent être présentés.
Ceci représente pour moi à la fois un passe-temps agréable et aussi une façon de me sentir utile.

Messagepar Die » 29 Juin 2010 08:25

Seulement 16 ont répondu au sondage mais on voit déjà que la tendance est en faveur d'un quelconque bénévolat.

En plus de "passer le temps" (quand on est retraitée comme moi), ça rend service à bien du monde. Personnellement j'ai l'impression de donner un peu de ce que j'ai reçu. Non pas dans la même forme mais la vie n'ayant pas été trop mauvaise pour moi, j'aime bien remettre ce que je peux à cette société. Et je me rends compte que ça nous garde en forme et alerte et ça peut nous éviter de tomber dans la solitude ou la dépression. Il y a des gens qui se sont toujours impliqués et je suis une de celle-là.

Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours été impliquée dans le bénévolat. De présidente de classe, en passant par les JEC/JOC et les clubs-jeunesse en tout genre, je me suis également impliquée à fonder l'Association des Secrétaires Médicales pendant que j'étais présidente du club social à l'Hôpital où je travaillais. Un petit répit de bénévolat quand je me suis mariée et enfantée jusqu'au jour où mes enfants ont fréquenté à leur tour des associations dans lesquelles je me suis également impliquée.

Maintenant, j'aide ma communauté en bénévolat "physique" si je peux dire. N'étant pas au Québec pendant mes mois d'hiver, je ne peux pas m'impliquer dans un conseil quelconque mais j'ai de bons amis qui le font et durant l'été je donne un coup de main pour leurs activités de repas, conférences, sorties et autres. Comme j'suis pas trop mal en informatique je leur fais des pamphlets publicitaires, des pages web (j'en ai une vingtaine à mon actif) et je leur sert de secrétaire à l'occasion.

Et vous savez également que je suis impliquée ici sur le forum ce qui implique des fois une implication également dans VRcamping.com et/ou Caravanes-Soleil au point de vue "secrétariat". J'ai besoin de faire quelque chose, de me sentir utile mais pas pour le pouvoir ou la gloire. Travailler dans l'ombre me convient parfaitement et comme il y a plus de 2 millions de bénévoles au Québec, faut croire que nous les Québécois on aime bien ça se sentir utile. Et je ne vous apprends rien quand je dis que les aînés ont le meilleur taux de bénévolat par heure. Normal... nous sommes à la retraite !

Juste un petit rappel... chaque bénévole de 65 ans ou plus effectue en moyenne 268 heures de bénévolat annuellement. Plus du quart (26 %) des personnes aînées s’engagent bénévolement dans toutes sortes d’activités qui leur permettent de transmettre leurs compétences, de se découvrir de nouvelles passions et de briser leur isolement, comme je disais. Mais même si on ne le fait pas pour la gloire, il n'en demeure pas moins que nous aimons être reconnus et appréciés dans l'action qu'on pose pour les autres même si on fait du bénévolat AUSSI pour nous. Dans certains cas, le bénévolat peut être temporairement une thérapie pour la personne qui le pratique (à la suite de la perte du conjoint par exemple, se redonner confiance en soi quand on a été longtemps hors du marché du travail, la valorisation de soi quand on réussit quelque chose de nouveau et quand on cotoye plus démunis que nous (à tout point de vue) ben ça nous fait apprécier ce que la vie nous donne à nous!

Ce n'est pas la semaine du bénévolat (c'est en avril je crois) mais je dis BRAVO à nous tous et bonne continuité dans vos actions bénévoles. On va en avoir de plus en plus besoin avec la population vieillissante... en espérant que nos jeunes pourront et voudront prendre la relève !!!

Région: quebec

Messagepar berno » 24 Oct 2010 09:11

Oui ,depuis 15 ans je suis benevole comme guide de montagne au mont ste Anne, cela consiste a aider et diriger les touristes a skier dans la meilleure piste adapter a leur abilete, ca demande 1 heure semaine on est presentement 20 guides.On a notre passe illimite, un costume de guide a bon prix, et d'autre avantage. Aussi 12 ans au challange Bell au peps de l'université Laval , j'adore ce benevolat aussi parce que j'ai longtemp joué au tennis et une semaine par année je peux admirer ces joueuses professionelle performer. Au festival de musique militaire comme accompagnateur cette été j'ai accompagné un groupe de la New York Police Department,tres interressant.

Homard

Messagepar Homard » 06 Nov 2010 20:23

Je fait du bénévolat depuis plusieurs années pour le cancer, coeur et vlà quelques années de celà on en avait trois. J'en ai aussi fait pour l'église et la municipalité à l'arèna.

Messagepar Odyssée » 01 Déc 2010 11:23

J'ai commencé à faire du bénévolat à l'école primaire de ma fille il y a 20 ans. J'y ai été active à plusieurs niveaux pendant toutes ses années de primaire. Ensuite, Parents-Secours pendant 2 ans, vente de jonquilles pour la Société Canadienne du Cancer, confection de petites jaquettes pour les bébés naissants de Ste-Justine, emballage-cadeaux de Noël au centre commercial pour les enfants malades, bibliothécaire pour la Société d'horticulture et d'écologie de mon patelin, et j'en passe...

Au lieu de me bercer devant la télé tout l'après-midi, je me rends utile à ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce. Et quelle satisfaction on ressent quand on revient à la maison après une journée ou seulement quelques heures bien remplies à aider les autres. Et c'est sans compter les belles rencontres qu'on y fait, les gens intéressants que l'on côtoie, les expériences nouvelles que l'on vit, les compétences que l'on acquière (c'est surprenant de découvrir tout ce qu'on peut faire, qu'on n'avait jamais fait et qu'on ne se croyait pas capable de faire), le dépassement de soi, et j'en passe...

Si vous avez mieux à me proposer, dites-le moi! J'attends vos commentaires...
La retraite est une aventure, la plus belle des aventures...
Odyssée
Winnebago 'Chalet' 2010, classe C, 25 pieds, Triton, V10

Retourner vers SONDAGES du Forum! VOTEZ!