Inscription

Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-Unis?

Image Votez ou créez votre propre sondage sur le forum !

Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-Unis?

Un Service COMPLET d'importation de votre VR des États-Unis à prix raisonnable par un Partenaire majeur de VRcamping ou...
287
59%
un COURS ($) COMPLET résumant toutes les étapes et les procédures à suivre pour importer vous-mêmes votre VR des États-Unis ?
203
41%
 
Total des votes : 490
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-Unis?

Messagepar Serge Loriaux » 07 Déc 2014 23:52

.
(Veuillez lire EN BAS la NOUVELLE QUESTION avant de répondre au présent sondage, merci)

Constat : de plus en plus, les gens achètent ou aimeraient acheter leur VR aux États-Unis :

1-pour les grandes économies à faire sur le PRIX et
2- pour le CHOIX du nombre de VR en inventaire parmi lesquels choisir le modèle en vue.


Ce qui en arrête plusieurs, c'est qu'ils ne savent pas comment procéder exactement :
- quels VR sont admissibles et quels sont ceux qui ne peuvent être importés au Canada?
- quelles sont les procédures à suivre ?
- quelles sont les taxes de vente américaines à ne pas payer ?
- comment faire pour les plaques ou les transits à partir des États-Unis afin qu'ils puissent circuler sur les routes jusqu’au Québec ?
- comment obtenir les assurances valides pendant le transport entre les États-Unis et le Québec ?
- quels sont les documents à remplir aux douanes américaines et aux douanes canadiennes?
- besoin d’un courtier en douane à la frontière ?
- connaissez-vous la règle des 72 heures aux douanes américaines avant de pouvoir traverser votre nouveau VR au Canada?

Question: Lequel de ces 2 choix préféreriez-vous ?
1- un SERVICE COMPLET (voir les détails au paragraphe précédent) d'importation de votre VR des États-Unis à prix raisonnable fait par un Partenaire majeur de VRcamping? OU BIEN...
2- un COURS ($) COMPLET résumant toutes les étapes et les procédures à suivre pour importer vous-mêmes votre VR des États-Unis ?

Veuillez voter en haut svp, merci!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 14
Inscrit le: 11 Sep 2012 16:31

Re: Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-U

Messagepar Reggysoleil » 11 Déc 2014 12:44

Pour que ce soit bien fait je préfère que ce soit fait par une personne qui en a l'habitude.
Alors (1)

Messages: 53
Inscrit le: 28 Juin 2009 17:00
Région: Saguenay

Re: Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-U

Messagepar kidoo » 11 Déc 2014 18:33

J'ai beaucoup magasiné aux USA avant d'acheter. J'ai finalement trouvé un bon achat au Québec, mais avoir l'aide d'un expert serait utile. En autant que les tarifs ne sont pas trop élevés. Aussi, il faudrait qu'une personne puisse avoir l'option de choisir lui même son VR en magasinant lui-même aux USA, par la suite, demandé l'assistance à un expert lorsqu'il a trouvé la perle rare!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-U

Messagepar Serge Loriaux » 12 Déc 2014 12:04

À titre d'informations supplémentaires:

- la question du sondage sous-entend que l'acheteur choisit la marque et le modèle de son choix et l'expert intervient à partir de là. Puis c'est l'acheteur qui signe le contrat d'achat de son VR avec le concessionnaire puis c'est toujours lui qui le paie.

- il faut aussi comprendre que faire appel à un expert vous procurerait aussi l'assurance d'obtenir le meilleur prix possible aux USA, mieux que si une personne seule va y magasiner. Et cela est bien normal car les concessionnaires préféreront sans doute faire affaires avec un intervenant leur procurant plusieurs ventes par année plutôt qu'avec un seul acheteur unique.

- le travail de l'expert se résume donc à trouver les meilleurs concessionnaires pour cette marque et modèle, négocier le meilleur prix parmi plusieurs sources de vente, puis une fois la responsabilité de l'acheteur de signer et de payer faite, l'expert reprend le dossier en charge pour importer le véhicule acheté par le client jusqu'au Québec (avec toutes procédures impliquées), peu importe qui le conduira des USA au Canada.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Résultats et commentaires à date

Messagepar Serge Loriaux » 12 Déc 2014 12:50

.
Nous avons évidemment reçu (seulement) quelques courriels de personnes protestant énergiquement contre notre sondage ou contre la possibilité que des acheteurs au détail puissent se procurer leur prochain VR aux États-Unis avec l'aide d'un expert. L'on peut évidemment comprendre de qui il s'agit puisque les seuls bénéficiaires de ce genre de Service étant les acheteurs de VR et ceux "pénalisés" étant évidemment les concessionnaires, cela va de soi.

Volontairement, lors de l'établissement de ces 2 sondages tenus et répartis sur 2 semaines distinctes, nous avons voulu faire en sorte que le plus de gens puissent participer au sondage sans qu'ils soient obligés d'entrer Membres du Forum VRcamping pour pouvoir voter, nous voulions en fait la réaction d'un maximum de lecteurs. Nous voulions avoir "le pouls" des propriétaires de VR en général. Pour cela, nous avons donc volontairement "déconnecté" (si l'on peut dire) l'obligation d'entrer Membre de notre Forum uniquement pour ce sondage, ce que nous pouvons faire à partir du Panneau de l'Administration (Admin) de notre Forum.

Un concessionnaire nous a dit écrire à l'ACVRQ (Association des Concessionnaires de Véhicules Récréatifs du Québec) afin que les concessionnaires ne nous accordent plus de contrats publicitaires. C'est ignorer qu'AUCUN concessionnaire majeur du Québec n'accorde de budget publicitaire à VRcamping.com et c'est comme ça depuis la fondation de VRcamping en 2005... qui, en retour, se sent tout à fait libre de défendre avant tout la cause et les intérêts des propriétaires de VR, LA MISSION PREMIÈRE de VRcamping.com.

L'un des arguments évoqués par un concessionnaire qui nous a écrit est que cela nuirait à l'économie du Québec puisque les argents iraient aux États-Unis. Je dois donc préciser qu'en fait seuls les "profits des concessionnaires" du Québec s'en iraient aux États-Unis, ce qui est vrai. Toutefois, l'argent provenant de l'achat du VR aux États-Unis par le concessionnaire s'en irait de toute façon aux États-Unis puisque le manufacturier est en sol américain. Par contre, il y a une contrepartie qu'il ne faut pas oublier: les argents épargnés par ces acheteurs du Québec en achetant aux États-Unis seraient dépensés par la suite au Québec, puisqu'ils en auraient plus dans leurs poches, ce qui, croyons-nous, contrebalancerait l'équation pour l'économie du Québec.

Mais je crois que, ce qu'il faut vraiment analyser, c'est la RAISON ou la SOURCE du besoin des gens d'acheter aux États-Unis, voilà la vraie question!

Le prix est la raison majeure selon plusieurs, le choix des inventaires venant en second lieu. De plus, le Service déficient et souvent malheureux rencontré chez plusieurs concessionnaires du Québec (voyez les plaintes de plusieurs Membres de notre Forum dans la section "Votre expérience avec les manufacturiers et les concessionnaires de VR"), les problèmes soulevés à répétition qui ne se règlent pas ou à moitié, les techniciens peu ou mal formés car ne travaillant que 6 mois par année dans plusieurs cas, les problèmes provenant du fait que les ventes et/ou le Service seraient plus ou moins saisonniers (plusieurs concessionnaires fermeraient leurs portes entre décembre et fin février), etc.

Dans ces conditions, imaginez les maux de tête que peuvent avoir la plupart des concessionnaires alors qu'ils n'ont que 6 mois environ par année pour faire... leur année! Ce qui pourrait expliquer les nombreuses déficiences notées chez plusieurs concessionnaires, certains diront chez la majorité des concessionnaires.

Mais tout cela n'est pas le problème du client qui veut obtenir le meilleur prix pour le VR convoité et l'on doit aussi comprendre leur situation.

Personnellement, je pense que le phénomène d'acheter aux États-Unis serait en régression si les concessionnaires pratiquaient une politique de prix mieux adaptée à la réalité québécoise et si, surtout, leur Service était à la hauteur des attentes des acheteurs. La question qui l'on doit donc se poser est:

Qu'est ce qui pousse les gens à acheter leur VR au États-Unis et pourquoi ce phénomène prends t'il de l'ampleur?

De leur côté, les concessionnaires diront sans doute: le nombre de nos ventes augmentent année et après année!
C'est possible, mais il faut aussi tenir en compte qu'il y a de plus en plus de gens qui prennent leur retraite et qui achètent un VR. Le vrai calcul à faire serait donc de calculer le ratio entre le total des propriétaires de VR immatriculés au Québec avec ceux qui ont achetés le leur aux États-Unis, nous obtiendrions alors le pourcentage net en régression ou en progression.

L'autre argument évoqué par un concessionnaire est le fait qu'il refusera les réclamations sous garantie de ces propriétaires.
À ceci, l'on pourrait répliquer :

1- il est illégal d'agir de la sorte car les garanties des manufacturiers sont valides partout au Canada et aux États-unis, que ces manufacturiers soient canadiens ou américains!

2- je pense que les manufacturiers américains de ces "concessionnaires franchisés canadiens" verraient d'un TRÈS mauvais oeil une telle pratique, au point que les concessionnaires canadiens/québécois devraient faire marche arrière lorsque les acheteurs de leur marque de VR se plaindraient auprès d'eux car un client insatisfait du Service d'une marque change de marque à leur prochain achat, brisant ainsi la "fidélisation" du client souhaitée par la marque! Finalement, il est assuré que l'Office de la Protection du Consommateur prendrait le parti des acheteurs dans ce genre d'histoire puisque ces VR seraient immatriculés au Canada (Québec) avec les taxes payées au fédéral (TPS-Canada) et au Québec (TVQ) de surcroit pour les dédouaner.

3- les acheteurs ont et auront aussi le choix de faire réparer leur VR chez un réparateur indépendant suite à l'extinction de la période initiale de garantie. Pendant la période de garantie, les acheteurs auront toujours le choix de faire en plus faire leur service directement chez le manufacturier, comme le font déjà beaucoup de propriétaires québécois de VR rencontrés aux États-Unis chez les divers manufacturiers américains!

4- le phénomène d'acheter aux États-Unis ne toucherait qu'une certaine partie du parc VR: ceux dont la valeur exige une anlyse plus approfondie ce qui détermine le besoin ou non de se rendre aux États-Unis pour acheter. Donc, les VR dont la valeur est moindre seraient beaucoup moins touchés que ceux dont la valeur est de plus de 100,000$ ou 150,000$ disons, là où la dépense prends toute son importance!

5- le phénomène d'acheter son VR aux États-Unis n'est pas quelque chose nouveau! Il existe en fait depuis de nombreuses années!

Le but de ce sondage n'est certainement pas de décourager les futurs acheteurs de VR d'acheter au Québec mais seulement de souligner le phénomène actuel qui semble prendre de l'ampleur au fil des années et:

- pour les acheteurs, comment faire pour en profiter? et
- pour les concessionnaires, comment faire pour décourager ces acheteurs d'agir ainsi?

La réponse réside sans doute des 2 côtés de l'équation mais une chose est certaine: pour continuer à débattre du sujet, il faut en tout premier lieu répondre à cette simple question:

POURQUOI ces acheteurs vont-ils acheter aux États-Unis plutôt qu'au Québec? Trouver la réponse, c'est aussi y trouver le début du chemin de la solution pour les concessionnaires...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-U

Messagepar Dandau » 13 Déc 2014 10:44

levoyageur a écrit:Faut dire aussi les garanties.
......

Mon expérience: .........

Quoi faire maintenant s'il y a un rappel comme transport Canada ou USA.....comment le savoir et qui paye. Le véhicule est comme dans ''les nuages'', pas listé.

Est ce que quelqu'un a une solution....

......

Pour le positif, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant. 22000milles, 2 1/2 ans.

Francois (levoyageur)

Bonjour Francois (levoyageur) et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Sans vouloir vous vexer, ici, votre commentaire n'est peut-être pas tout à fait approprié pour le sujet et vous pourriez le réécrire dans la section appropriée et donner vous commentaires sur la question des 2 choix pour importer votre VR des États-Unis.

Voici deux endroits possible pour écrire votre commentaire et poser vos questions;

http://forum.vrcamping.com/viewforum.php?f=27
http://forum.vrcamping.com/viewforum.php?f=191

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-U

Messagepar Serge Loriaux » 13 Déc 2014 22:50

En effet, ce cas me semble être un cas fort isolé et particulier. De plus, j'ai noté quelques invraisemblances.

Je vous demande donc moi aussi levoyageur de faire un copier-coller du texte de votre message ici puis de le réécrire dans la bonne section, D'ICI 24 HEURES. Après ce délai, votre message sera supprimé ici. Merci de votre collaboration.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 18
Inscrit le: 03 Jan 2008 20:49

Re: Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-U

Messagepar bigdé » 14 Déc 2014 12:30

Je suis en accord complet avec les écrits de Serge Loriaux, je crois que le jour ou nous pourons être indépendants des concessionaires du Québec, alors on aura peut-être des meilleurs prix pour un VR, mais surtout un service après vente décent au lieu de ce faire repousser du revers de la main une fois le contrat signé, à mon avis, après avoir entendu toutes ces histoires d'horreur sur le service après vente et en avoir vécu moi-même, je pense que c'est inacceptable et qu'il faut agir maintenant, BRAVO! M.Loriaux,ne lâchez pas prise.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-U

Messagepar Serge Loriaux » 14 Déc 2014 23:52

Écoutez, je ne voudrais laisser sous-entendre que les concessionnaires de VR du Québec sont inutiles et qu'on devrait s'en débarrasser, pas du tout!

Au contraire, je crois qu'il est important qu'il y ait un bon réseau de concessionnaires, et ce dans toutes les régions du Québec.

Par contre, je crois que les "lignes, marques et modèles" distribués en exclusivité par un seul concessionnaire au Québec ne rends pas service aux acheteurs car ils sont à la merci de ce concessionnaire et je crois que les prix pratiqués par certains de ces "vendeurs uniques" seraient à la baisse dans un environnement où il y aurait plus de compétition!

Je crois que c'est une des 3 raisons qui fait que des acheteurs se rendent aux États-Unis! Lorsqu'il y a absence de compétition, c'est le commerçant qui est "derrière le volant" et non l'acheteur.

J'ai été vendeur toute ma vie et je sais très bien que ce que je dis est rempli d'exactitude.

Je vous donne un exemple: j'ai 2 de mes amis qui sont fortunés et ils voulaient tous les deux changer leur VR: l'un avait un HR Imperial et l'autre un Allegro Bus, leurs VR agés d'environ 5 ans chacun et ils ont envie de se payer une "belle machine" maintenant qu'ils ont vendu leurs "business" et qu'ils sont à leur retraite!

À l'automne, ils vont alors voir le concessionnaire "unique" au Québec de cette marque et modèles qui leur fait une proposition de plus de 600,000$ par VR, en commande!

Ils se "tournent de bord", nous sommes maintenant en hiver, et ils s'en vont en Floride passer l'hiver et les 2 amis décident d'aller magasiner pour voir "si ça vaut la peine"...

Ils tombent à la renverse quand ils constatent à quel prix ils peuvent tous les deux pouvoir obtenir le MÊME VR! Toute une différence, même en tenant compte de la différence de l'échange.

Ils reviennent au printemps chez le même concessionnaire "unique" du Québec et ils lui annoncent le message suivant: voici la cotation qu'on a eu et on a maintenant 2 choix:

"1- ou bien on le commande aux États-Unis à ce prix ou bien
2- on le commande ici chez toi au Québec si tu acceptes de descendre tes deux prix pour l'équivalent du prix qu'on paierait aux États-Unis."

Le concessionnaire québécois réfléchit et, plutôt que de perdre la vente de 2 VR d'une telle valeur avec un profit tout de même intéressant, il accepte de tenir compte des prix obtenus aux États-Unis et leur fait un prix un peu plus élevé qu'aux États-Unis mais beaucoup moins que le prix demandé en premier lieu au Québec, à la satisfaction des 2 amis qui considèrent qu'ils ont bien travaillé dans cette histoire...

Question: croyez-vous que le concessionnaire québécois aurait tenu le même language si les 2 amis n'étaient pas allés aux États-Unis avant d'acheter?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messages: 18
Inscrit le: 03 Jan 2008 20:49

Re: Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-U

Messagepar bigdé » 15 Déc 2014 20:24

Ma réponse est non, il est certain que vos amis n'auraient pas eu le même prix, pour leur vr, je suis de votre avis qu'il est nécessaire d'avoir notre réseau de concessionnaires québécois, ce que je laisse sous entendre quand j'écris que nous serions indépendant des concessionnaires du Québec c'est qu'une fois que nous aurons la possibilité de négocier avec les usa, par l'entremise de gens qui ont toutes les compétences nécessaires pour le faire à notre place cela nous aidera beaucoup. L'année dernière, nous avons acheté une caravane a sellette au Québec, mais cela après s'être fait faire un prix aux usa, cela nous a permis de faire une économie de 16,000 dollars. Pour cela il a fallu recevoir une cotation du concessionnaire aux usa et la montrer au vendeur du Québec, ce que je trouve dommage c'est d'être obligé de faire des pieds et des mains pour avoir un bon prix et une fois que l'on a obtenu ce bon prix, on ne nous donne pas plus de service après vente, je crois que même si les concessionnaires du Québec se doivent de respecter les garanties des manufacturiers, ma peur est de n'avoir plus de service de garantie après vente où presque plus. Si nous avions un réseau a travers le Québec de réparateur qualifié ex: Québec, Montréal ou Laval, un dans la région de Mont-Laurier et un en Abitibi, je suis certain que les propriétaires de vr n'hésiteraient pas a se déplacer pour faire leurs service par des gens les accueillants avec le sourire et l'intention de régler leurs problèmes sans leur faire sentir qu'il ne sont pas les bienvenus. Merci! :)

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-U

Messagepar Serge Loriaux » 16 Déc 2014 10:31

bigdé a écrit:Si nous avions un réseau a travers le Québec de réparateur qualifié ex: Québec, Montréal ou Laval, un dans la région de Mont-Laurier et un en Abitibi, je suis certain que les propriétaires de vr n'hésiteraient pas a se déplacer pour faire leurs service par des gens les accueillants avec le sourire et l'intention de régler leurs problèmes sans leur faire sentir qu'il ne sont pas les bienvenus. Merci! :)


Il y a un réseau de réparateurs indépendants situés un peu partout au Québec et certains sont excellents pour les avoir utilisés personnellement dans les 12 dernières années. Comme dans toutes les disciplines, que ce soit un garage ou un dentiste, il y en a des bons et des moins bons et certains carrément a éviter. La meilleure façon de s'enquérir de la qualité de leur travail est d'y aller avec des références, références que vous pouvez obtenir ici-même sur notre Forum VRcamping en demandant des informations sur la qualité du travail de tel ou tels réparateurs indépendants dans telle région et vous aurez alors l'opportunité d'échanger avec d'autres Membres du Forum VRcamping sur leurs expériences.

Par contre, n'oubliez pas que durant la validité de la garantie du manufacturier, il vous faut toujours vous rendre chez un concessionnaire accrédité par le manufacturier. Toutefois, si votre panne ou le bris survient dans un endroit isolé ou loin de tout concessionnaire de la marque, le manufacturier pourrait vous aider en acceptant que vous fassiez réparer ailleurs que chez un concessionnaire si cela est dans le meilleur intérêt de leur client. Cela m'est déjà arrivé et le manufacturier m'avait même envoyé directement la piece défectueuse afin que je puisse faire réparer sur place.

MAINTENANT, REVENONS AU SUJET PRINCIPAL: "Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-Unis"
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-U

Messagepar Serge Loriaux » 16 Déc 2014 10:37

Ce sujet a été lancé le 08 décembre et nous sommes le 16 décembre, soit 9 jours en durée aujourd'hui.

Avez près de 500 votes, je crois que nous avons une tres bonne idée de l'opinion des gens en général.

Donc, nous allons verrouiller ce sujet AUJOURD'HUI en fin de journée afin de laisser aux derniers intervenants l'opportunité de venir ajouter leurs avis.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration appréciées.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Si vous aviez 2 choix pour importer votre VR des États-U

Messagepar Serge Loriaux » 17 Déc 2014 10:32

Merci à tous et à toutes de votre participation appréciée. Je crois que l'on peut tirer certaines conclusions des 2 sondages posés au cours des 2 dernières semaines.

Le présent sujet est maintenant verrrouillé.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers SONDAGES du Forum! VOTEZ!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités