ENTRETIEN: comment savoir quoi et QUAND changer?
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ENTRETIEN: comment savoir quoi et QUAND changer?
Bonjour,
Nous avons acheté notre premier VR en septembre (Recency triple E 2004 30 pi, 19 000 km) en vue d'un voyage en Floride en juillet 2010. Nous l'avons bien sûr fait inspecter à l'achat, seulement changement d'huile moteur et filtre nécessaire. Les pneus Michelin sont d'origines (il y a des petites fissures mais rien de grave selon le garagiste, il dit que c'est le soleil ???) et il n'y a rien de changer à date au point de vue mécanique...
À lire tous vos messages et sachant que nous aurons plus de 6000 km à parcourir, en plus de la chaleur, j'ai quelques questions pour vous les "pros":
1) Qu'est-ce que nous devrions changer avant le départ (huile-moteur, pneus (avant, arrière ou les deux, ou non...), huile transmission, freins, etc.)
2) Même s'il a peu de millage, qu'est-ce que nous devrions quand même changer étant donné que c'est un 2004, le long voyage à faire en peu de temps et la chaleur ? Comme il est remisé, nous ne pouvons pas lire les recommandations du guide du fabricant avant le mois de mai et j'aimerais mieux recevoir vos avis de toute façon, en vue plus de " prévenir que de guérir..."
3) Avez-vous des trucs à partager lors de grande distance à parcourir (genre, vérifier tel ou tel élément après X km ou heures de route (à date, nous n'avons fait que des petits voyages de max 4-5 heures de route en ligne)
4) Devrions-nous faire l'achat d'un pneu supplémentaire de secours (au lieu de celui de base) et l'amener (beaucoup d'espace perdue??)
Merci à l'avance!
Nous avons acheté notre premier VR en septembre (Recency triple E 2004 30 pi, 19 000 km) en vue d'un voyage en Floride en juillet 2010. Nous l'avons bien sûr fait inspecter à l'achat, seulement changement d'huile moteur et filtre nécessaire. Les pneus Michelin sont d'origines (il y a des petites fissures mais rien de grave selon le garagiste, il dit que c'est le soleil ???) et il n'y a rien de changer à date au point de vue mécanique...
À lire tous vos messages et sachant que nous aurons plus de 6000 km à parcourir, en plus de la chaleur, j'ai quelques questions pour vous les "pros":
1) Qu'est-ce que nous devrions changer avant le départ (huile-moteur, pneus (avant, arrière ou les deux, ou non...), huile transmission, freins, etc.)
2) Même s'il a peu de millage, qu'est-ce que nous devrions quand même changer étant donné que c'est un 2004, le long voyage à faire en peu de temps et la chaleur ? Comme il est remisé, nous ne pouvons pas lire les recommandations du guide du fabricant avant le mois de mai et j'aimerais mieux recevoir vos avis de toute façon, en vue plus de " prévenir que de guérir..."
3) Avez-vous des trucs à partager lors de grande distance à parcourir (genre, vérifier tel ou tel élément après X km ou heures de route (à date, nous n'avons fait que des petits voyages de max 4-5 heures de route en ligne)
4) Devrions-nous faire l'achat d'un pneu supplémentaire de secours (au lieu de celui de base) et l'amener (beaucoup d'espace perdue??)
Merci à l'avance!
- grandbras
Re: Comment savoir quoi changer?«
bonjours moi pour ma part je changerrais les pneu avant du vr car ils ont dejas 6 ans et je garderrais un pneu avant comme roues de rechange (spare) au cas ou il arriverrais une crevaison sur la route (sans prendrais moin de temps juste de remettre une roues que de perdre beaucoups de temps a aller en acheter une sur la route) et pour le reste moi je verifie apres 3 plein d'essence l'huile a transmittion ,pneu(visuellement seulement) et je continue apres le voyage
- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
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Re: Comment savoir quoi changer?«
Bonjour Calire.
Un autre chose à ne pas négliger, se sont les freins. Mes miens paraissaient bien beau jusqu'à ce que je décide d'enlever un pneu pour pourvoir voir mieux. Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que le pad extérieur était fini et pourtant celui de l'intérieur était encore bon. J'en ai profiter pour nettoyer les rainures de retenues et bien les graisser pour qu'ils n'y ai pas de restriction après chaque freinage. J'ai même changé les disques qui avaient des spots de rouille.
Ceci n'est qu'une des vérification à voir.
Moi j'ai été chez mon garagiste dont j'ai pu travailler avec ce qui fait que j'ai pu sauver pas mal d'argent mais il reste qu'un bonne vérification générale plus les changements d'huile. Total:presque 2000$ et je considère que j'en ai eu pour mon argent. Je suis rendu au Mexique et je n'ai pas eu aucun problème à date.
Un autre chose à ne pas négliger, se sont les freins. Mes miens paraissaient bien beau jusqu'à ce que je décide d'enlever un pneu pour pourvoir voir mieux. Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que le pad extérieur était fini et pourtant celui de l'intérieur était encore bon. J'en ai profiter pour nettoyer les rainures de retenues et bien les graisser pour qu'ils n'y ai pas de restriction après chaque freinage. J'ai même changé les disques qui avaient des spots de rouille.
Ceci n'est qu'une des vérification à voir.
Moi j'ai été chez mon garagiste dont j'ai pu travailler avec ce qui fait que j'ai pu sauver pas mal d'argent mais il reste qu'un bonne vérification générale plus les changements d'huile. Total:presque 2000$ et je considère que j'en ai eu pour mon argent. Je suis rendu au Mexique et je n'ai pas eu aucun problème à date.
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
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Re: Comment savoir quoi changer?«
Avant même de commencer, vérifies si tu as le manuel du propriétaire et, sinon, demandes au "dealer" de t'en procurer un. Il contient normalement tout ce que le propriétaire doit savoir sur son VR notamment le fonctionnement des composantes et l'entretien. C'est un document essentiel. Autrement, c'est comme aller au chiottes sans papier!!!
1) En ce qui a trait au changement d'huile, tu peux vérifier toi-même avec la gauge pour savoir s'il en manque et, selon que sa couleur est plus près du noir, constater par toi-même qu'il faut la changer. La cédule d'entretien de l'ancien propriétaire devrait normalement te dire quels sont les tâches d'entretien effectuées à quel moment/kilométrage il te faut les faire.
Pour ce qui a trait aux pneus, une règle de base: moins tu circules avec n'importe quel véhicule, moins les composantes chimiques du caoutchouc sont activées et plus le pneu craque et ça, peu importe si tu les couvres avec un cache-pneu pour les protéger contre le soleil. La profondeur des craques est un des indicateurs de risques. Mais l'année de fabrication est également déterminante. Tous les fabricants doivent graver sur le pneu le DOT qui comporte notamment le code du fabriquant et un code de produit. La date de fabrication est constitué des 4 derniers chiffres, les deux premiers étant la semaine de l'année et les deux dernier, l'année. Il n'est pas surprenant de voir un véhicule neuf chaussé de pneus neufs datant déjà de quelques années. Un pneu neuf ayant 6 ans est considéré comme un vieux pouvant craquer et se fissurer facilement. Un dernier point sur les pneus, on oublie souvent que le premier élément à considérer au moment de charger un véhicule est la capacité des pneus qui est également indiqué par un code sur le pneu. Pour plus de renseignements : http://www.coasttire.com/tires/readsidewallFr.asp
2) Une autre règle de base dans l'achat d'un véhicule usagé (VR ou autre) : ne jamais présumer que les propriétaires précédents ont fait l'entretien et le suivi selon les indications du fabricant que ce soit les composantes mécaniques (moteur, transmission, suspension, silencieux, freins) ou celles de l'habitacle (ventilation, chauffage, canalisations d'eau et d'égouts, systèmes électrique et de propane, etc.). Alors avant de partir pour un long voyage, une mise au point et testage des composantes est nécessaire. Certaines vérifications peuvent être faite par vous-même alors que d'autres sont confiées aux experts.Tout dépend de votre degrés d'aisance avec ces opérations. Il n'est vraiment pas inutile d'en apprendre le plus par vous-même ou en regardant les experts à l'œuvre. N'oubliez pas que lors d'un long voyage, les mécaniciens de VR ne sont pas aussi accessibles que ceux d'une auto! Alors, la prévoyance s'impose. Autrement, il n'y a rien de plus attristant que d'être en plein milieu de nul part avec un trouble sérieux. Et la madame ne sera pas tellement contente.
3) Avant chaque départ, il y a plein de trucs qu'on doit faire et qu'on peut faire soi-même : vérifier l'huile, le liquide réfrigérant du moteur, la pression des pneus, le fonctionnement de l'électricité, de la génératrice, de la climatisation, des feux de signalisation, le bon maintien en place des divers accessoires (vaisselles, accessoires et autres articles du genre), la suffisance d'eau et de propane. On s'assure également que notre stock est bien réparti en fonction de la capacité de charge (avant-arrière, gauche-droite).
1) En ce qui a trait au changement d'huile, tu peux vérifier toi-même avec la gauge pour savoir s'il en manque et, selon que sa couleur est plus près du noir, constater par toi-même qu'il faut la changer. La cédule d'entretien de l'ancien propriétaire devrait normalement te dire quels sont les tâches d'entretien effectuées à quel moment/kilométrage il te faut les faire.
Pour ce qui a trait aux pneus, une règle de base: moins tu circules avec n'importe quel véhicule, moins les composantes chimiques du caoutchouc sont activées et plus le pneu craque et ça, peu importe si tu les couvres avec un cache-pneu pour les protéger contre le soleil. La profondeur des craques est un des indicateurs de risques. Mais l'année de fabrication est également déterminante. Tous les fabricants doivent graver sur le pneu le DOT qui comporte notamment le code du fabriquant et un code de produit. La date de fabrication est constitué des 4 derniers chiffres, les deux premiers étant la semaine de l'année et les deux dernier, l'année. Il n'est pas surprenant de voir un véhicule neuf chaussé de pneus neufs datant déjà de quelques années. Un pneu neuf ayant 6 ans est considéré comme un vieux pouvant craquer et se fissurer facilement. Un dernier point sur les pneus, on oublie souvent que le premier élément à considérer au moment de charger un véhicule est la capacité des pneus qui est également indiqué par un code sur le pneu. Pour plus de renseignements : http://www.coasttire.com/tires/readsidewallFr.asp
2) Une autre règle de base dans l'achat d'un véhicule usagé (VR ou autre) : ne jamais présumer que les propriétaires précédents ont fait l'entretien et le suivi selon les indications du fabricant que ce soit les composantes mécaniques (moteur, transmission, suspension, silencieux, freins) ou celles de l'habitacle (ventilation, chauffage, canalisations d'eau et d'égouts, systèmes électrique et de propane, etc.). Alors avant de partir pour un long voyage, une mise au point et testage des composantes est nécessaire. Certaines vérifications peuvent être faite par vous-même alors que d'autres sont confiées aux experts.Tout dépend de votre degrés d'aisance avec ces opérations. Il n'est vraiment pas inutile d'en apprendre le plus par vous-même ou en regardant les experts à l'œuvre. N'oubliez pas que lors d'un long voyage, les mécaniciens de VR ne sont pas aussi accessibles que ceux d'une auto! Alors, la prévoyance s'impose. Autrement, il n'y a rien de plus attristant que d'être en plein milieu de nul part avec un trouble sérieux. Et la madame ne sera pas tellement contente.
3) Avant chaque départ, il y a plein de trucs qu'on doit faire et qu'on peut faire soi-même : vérifier l'huile, le liquide réfrigérant du moteur, la pression des pneus, le fonctionnement de l'électricité, de la génératrice, de la climatisation, des feux de signalisation, le bon maintien en place des divers accessoires (vaisselles, accessoires et autres articles du genre), la suffisance d'eau et de propane. On s'assure également que notre stock est bien réparti en fonction de la capacité de charge (avant-arrière, gauche-droite).
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- placotemoi
Re: Comment savoir quoi changer?«
si vous avez de la misère avec la répartition du poid , je vous envoi ma douce qui a trouvé le moyen .. elle met du stock a rabord dans tous les compartiments et même que parfois je pousse pour fermer les portes du bas du vr ainsi que tous mes armoires en dedans ..
placotemoi qui partage son experience ..
ps. je sais je sais je suis hors-sujet
placotemoi qui partage son experience ..
ps. je sais je sais je suis hors-sujet
- FBourbon
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
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- Inscrit le: 02 Fév 2006 07:07
- Localisation: La Présentation
- Région: St-Hyacinthe
Re: Comment savoir quoi changer?«
Mon avis
1) Entretien des freins
2) Changer toutes les huiles (transmission, moteur.liquide de frein, huile du différentiel et antigel)
3) Vérification des batteries
4) Changer l'huile de la génératrice
5) Inspection de la suspension et de la direction
6) Visuel du reste du véhicule
7) Vérifier tous les accessoires (camion et maison)
8) Pour les fuites de propane, il y a truc: au printemps, vider l'air des conduits, partir un rond de poêle. Fermer le rond ainsi que la bonbonne. Attendre 10 minutes et tenter de repartir le rond, et ce, sans ouvrir la bonbonne. Si le rond allume rapidement, il n'y a pas de fuite...
Pour les pneus, changer les 2 pneus avant. Pour la roue de secours, vérifier sous le véhicule, en principe il y en à une.
Avec tout ça, l'entretien du VR est à jour. Jour 1.
1) Entretien des freins
2) Changer toutes les huiles (transmission, moteur.liquide de frein, huile du différentiel et antigel)
3) Vérification des batteries
4) Changer l'huile de la génératrice
5) Inspection de la suspension et de la direction
6) Visuel du reste du véhicule
7) Vérifier tous les accessoires (camion et maison)
8) Pour les fuites de propane, il y a truc: au printemps, vider l'air des conduits, partir un rond de poêle. Fermer le rond ainsi que la bonbonne. Attendre 10 minutes et tenter de repartir le rond, et ce, sans ouvrir la bonbonne. Si le rond allume rapidement, il n'y a pas de fuite...
Pour les pneus, changer les 2 pneus avant. Pour la roue de secours, vérifier sous le véhicule, en principe il y en à une.
Avec tout ça, l'entretien du VR est à jour. Jour 1.
FBourbon
Chateau sport 2000
Chateau sport 2000
- superbee69
Re: Comment savoir quoi changer?«
Calire, l'inspection mécanique a été faite par le concessionnaire vendeur ? Si c'est le cas, bonne chance.
Re: Comment savoir quoi changer?«
Non Superbee69, la vérification a été faite par un garage recommandé par le Géant motorisé de St-Ambroise (qui ne font pas de vérification générale et changement d'huile à ce qu'ils ont dit à mon conjoint) car nous sommes du Saguenay ,mais nous avons acheté le véhicule en Beauce... J'aurais aimé être là lors de la vérification car j'aurais posé plus de question que mon conjoint
À ce qu'il m'a raconté, le garagiste ne m'impressionne pas tellement d'où mes hésitation à me fier à lui (nous ne le connaissions pas avant...)
À qui devrais-je m'adresser pour être certaine qu'il effectue toutes les vérifications que vous me proposez? Garagiste de confiance, de véhicule-lourd ou seulement concessionnaire?
Avez-vous d'autres commentaires sur les précautions à prendre?
Merci!
À ce qu'il m'a raconté, le garagiste ne m'impressionne pas tellement d'où mes hésitation à me fier à lui (nous ne le connaissions pas avant...)
À qui devrais-je m'adresser pour être certaine qu'il effectue toutes les vérifications que vous me proposez? Garagiste de confiance, de véhicule-lourd ou seulement concessionnaire?
Avez-vous d'autres commentaires sur les précautions à prendre?
Merci!
- Roadtrekeux
- Modérateur du Forum VRcamping
- Messages: 3974
- Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
- Localisation: Québec (anciennement Sillery)
- Région: Québec
Re: Comment savoir quoi changer?«
Pour ce qui a trait aux aspects mécaniques dont la mise au point annuelle je fais appel au garage Edgar Blondeau dans le parc Colbert à Québec. Ils s'occupent non seulement des flottes de camions, mais aussi des diverses catégories de VR. Plusieurs proprios arrivent la veille de leur rendez-vous et couchent dans leurs VR sur le stationnement afin qu'ils commencent la journée avec votre véhicule.
Pour ce qui a trait aux aspects structurels, aux composantes et accessoires de l'habitacle (ex. : accessoires de cuisine, canalisation d'eau, systèmes électriques, conduits de propane), j'ai recours au Centre Campeau à Saint-Romuald et à Motorisés multi-Concepts à Saint-Nicolas. Ce dernier s'occupe également des génératrices.
Pour ce qui a trait aux aspects structurels, aux composantes et accessoires de l'habitacle (ex. : accessoires de cuisine, canalisation d'eau, systèmes électriques, conduits de propane), j'ai recours au Centre Campeau à Saint-Romuald et à Motorisés multi-Concepts à Saint-Nicolas. Ce dernier s'occupe également des génératrices.
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!
- superbee69
Re: Comment savoir quoi changer?«
Super bonnes références Roadtrekeux, je les prends en note, merci.
- grandbras
Re: Maintenance , Comment savoir quoi et QUAND changer?
ma femme fait dire de changer le tous quand sa va faire du bruit et que ca bouge de tous bord tous coté
- Alain Rheault
Re: Maintenance , Comment savoir quoi et QUAND changer?
grandbras a écrit:ma femme fait dire de changer le tous quand sa va faire du bruit et que ca bouge de tous bord tous coté
Souhaitons que tes genoux craquent pas trop.... TiTas va commencer a "magasiner"
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