Inscription

Un vieux VR, classe C?

Pour les sujets touchant à plus d’un type de VR à la fois
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Inscrit le: 12 Jan 2015 10:55

Un vieux VR, classe C?

Messagepar Karinedes » 13 Jan 2015 22:17

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis pour l'achat d'un premier motorisé. Je n'y connais absolument rien. J'aimerais faire un roadtrip aux États-Unis d'environ 4 à 6 semaines ce printemps. Nous avons 4 enfants de 3 à 11 ans. J'ai vu qu'il y avait des motorisés pour aussi peu que 5000$. Disons qu'on serait prêt à aller jusqu'à 10000$. Je demande seulement qu'il ne soit pas en panne tout le temps. Je comprends qu'il puisse avoir de petites bricoles à changer de temps en temps mais tant que ça ne nous arrête pas tout le temps en plein roadtrip. Est-ce qu'avec un vieux 1987-1990 bien inspecté par un professionnel avant le départ, on peut partir tranquille sans avoir un gros problème nécessitant le garage en urgence? Je ne parle pas de petits trucs qui risquent d'arriver. On n'est vraiment pas bricoleur alors j'ai même pensé louer pour être plus tranquille, mais je sais qu'il y a toujours quelque chose. Ma sœur a acheté une roulotte neuve et je ne sais pas combien de fois elle a dû retourner au garage dans les mois qui ont suivi. Bon elle ne payait pas mais quand même, c'est encore plus choquant quand tu paies cher. Et puis pour partir 4-6 semaines, ça coûterait vraiment cher alors je pense que c'est mieux pour nous d'acheter un vieux comme on n'est pas vraiment attaché au luxe, ça ne nous dérange pas qu'il soit usé.

Ah oui, et quand vous dites qu'un vieux motorisé qui n'a pas roulé, ce n'est pas bon. 51000km pour un 87, ça ne doit pas avoir roulé beaucoup alors pas bon? 90 000-100 000 km pour ces années, c'est assez?

Et ma question principale : quel type acheter... J'ai vraiment un budget minimal et c'est mon principal critère : le moins cher à l'achat et au coût de l'essence.

On oublie le Classe B avec 6 personnes. Je pense que le classe C serait le meilleur (seul?) choix pour nous. Je ne recherche pas du tout le luxe, seulement le côté pratique pour une grande famille : frigo, four et poele assez grand. Je veux le moins long possible, pour 6, j'ai vu des 24 pieds. Je me disais que 24 à 28 pieds, ça m'irait, je crois. Ça ne nous dérange pas d'être à l'étroit. On est vraiment plutôt à l'extérieur et on l'utilisera pour des roadtrips. Quand on ira à destination unique, on prendra plutôt notre tente-roulotte qu'on adore. Là, c'est impossible l'hiver sans faire de longues heures de route, d'où l'intérêt que les enfants puissent dormir tranquille pendant qu'on fait la route, ou assis à la table à jouer ou manger pendant qu'on roule. On fera beaucoup d'arrêts parce qu'on veut faire 2-3 heures de route par jour seulement (une fois passé le froid). Notre budget est vraiment minimal. On limiterait au maximum les campings. On aime beaucoup les parcs nationaux. La campagne et la nature, plus que la ville, mais on ne veut pas être limité quand on passe dans une ville intéressante (et le tractage d'une auto ne servirait à rien vu qu'on ne va jamais se poser vraiment longtemps).

J'aime bien la capucine, ça fait un 2e lit qui reste fixe, qui ne prend pas de place, mais j'ai lu que c'était pas très aérodynamique et qu'à cause de cela, le classe C ne coûte pas vraiment moins cher que le Classe A. Et ce qui m'a fait hésiter, c'est un membre qui disait préférer le Classe A pour la meilleure vue à l'extérieur... C'est là que je trouvais que les fenêtres semblent petites sur un Classe C. Aussi, je suis un peu stressée sur la route et quand je lis que les Classe C avec capucine ne sont pas aérodynamiques, tenue de route difficile avec les vents latéraux, ça m'inquiétait. Je me suis demandée si je ne pencherais pas finalement pour un petit Classe A pour ne pas stresser à chaque coup de vent, mais je ne vois pas beaucoup de Classe A pour 6 ou bien il y a seulement un lit fixe. Si on ne roule pas trop vite, est-ce que c'est pénible tant que ça la conduite? J'ai encore l'image de ma soeur qui tire sa grosse roulotte avec son VUS et qui valse sur l'autoroute. Non merci...

J'ai lu beaucoup de messages sur votre forum. Wow, une vraie mine d'Or. Je vais continuer d'explorer...

Merci à l'avance pour votre aide!
Karine

benji1992

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar benji1992 » 13 Jan 2015 22:29

C'est un beau rêve mais au prix que vous voulez payer vous aurez 10,000 troubles avec ces antiquités.
Pour ce prix, je vous conseille de louer un clase C de ± 30 pieds qui sera un modèle assez récent et plus sécuritaire.
Certains particuliers louent leur motorisé, regardez les petites annonces, vous les louerez à moitié prix que de le louer dans un entreprise.

benji1992

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar benji1992 » 13 Jan 2015 22:34

En plus, les motorisés des années 80-90 consommaient beaucoup plus que les plus récents dû en partie aux nouvelles transmissions à 5 ou 6 rapports comparé à des 3 ou 4 rapports et que les produits de fabrication d'un motorisé plus récent sont plus légers.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Inscrit le: 12 Jan 2015 10:55

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar Karinedes » 14 Jan 2015 06:23

C'est un peu ce que je me suis dit, mais comme je me disais que je pourrais peut-être revendre le motorisé après (avec de la patience, parce que les annonces de ces motorisés semblent traîner longtemps sur Lespac). J'avais quand même considéré la location pour éviter les petits problèmes, vu que mon plus vieux rentrera au secondaire, on veut en profiter pour faire ce voyage avant de lui faire manquer trop d'école, donc pour l'instant, le seul besoin de VR, c'est pour ce voyage. L'été, on ne part jamais longtemps alors la tente-roulotte est parfaite. Je posais justement la question pour savoir quelle était la fiabilité d'un vieux VR mais dans ce cas-ci, c'est vrai que la location est probablement une bien meilleure solution.

Je vais voir les locations au privé.

Merci!
Karine

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar x13 » 14 Jan 2015 06:45

Benji vous a donné le meilleur des conseils. En louant un vr, vous évitez le prix d'achat, le prix de l'assurance, le prix des plaques, le prix des réparations s'il y a lieu, et de plus, pas d'embarra dans la cours surtout que si c'est que pour un trip par année. En louant, vous risquez aussi de tomber sur un vr qui a une extension, ce qui serait pas mal agréable avec votre p'tite famille.
Bonne chance dans vos recherches.
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Inscrit le: 12 Jan 2015 10:55

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar Karinedes » 14 Jan 2015 07:12

Une autre crainte de la location, les petits pépins. Avec 4 enfants, ça risque d'arriver. Je n'aime pas louer parce qu'on ne vit pas dans le luxe et les bris/taches sont chose courante ici. C'est pour ça qu'on aime bien les vieilles affaires. Ça fait moins mal quand on brise, qu'on graffigne, qu'on salit. J'ai peur de ne pas pouvoir le remettre dans le même état....

benji1992

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar benji1992 » 14 Jan 2015 07:46

Les motorisés loués subissent certains dommages et c'est normal car ils sont souvent loués à des clients dont c'est une première de conduire ce genre de véhicule; de plus, ces véhicules sont rarement inutisilés durant la période estivale car beaucoup d'européens viennent visiter notre belle province ou ailleurs; on les voit partout, même en Floride au cours de l'hiver. Ne vous en faites pas, la Cie de location ou le particulier vous demandera une montant de $1000. qu'il gardera comme dépôt afin de remplacer une pièce brisée ou volée sur le motorisé, comme exemple, vous oubliez d'abaisser l'antenne de télé et elle est arrachée par une branche d'arbre, vous paierez pour ces dommages et non l'assurance; de là, vous perdrez une partie du $1000.

Assurez-vous de bien inspecter le motorisé lors de la location et d'inscrire sur le contrat de location les moindres égratignures existantes ou le moindre défaut que vous voyez. Cette liste vous servira lorsque vous rapporterez le motorisé.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2419
Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
Localisation: chibougamau

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar santara 35 » 14 Jan 2015 09:53

Presque tout les concessionnaire ont de vieux motoriser qui vous conviendrait.... Il suffit de faire marcher vos doits sur internet... Bonne chance
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2419
Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
Localisation: chibougamau

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar santara 35 » 14 Jan 2015 10:00

Le geantmotoriser a un classe C et un classe A en bas de dix mille dollars. C'est un bon concessionnaire
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Inscrit le: 12 Jan 2015 10:55

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar Karinedes » 14 Jan 2015 10:08

Merci! Les Nomades, c'est ce que je me dis. Je veux juste être assuré (bon, on n'est jamais sûr, mais je veux dire avoir de bonnes chances!) de ne pas avoir de pannes pendant la route, que le frigo ou le système de propane ne me lâchera pas, la batterie... L'air climatisé, à la limite pas grave. Qu'une porte d'armoire ferme mal, qu'une prise de courant ne fonctionne plus. À la maison, on bricole un peu, mais un VR, on ne connaît pas ça alors on ne veut pas gâcher 4 semaines de voyage en cherchant comment réparer un tas de truc tout le temps. Mais ça ne nous dérange pas d'avoir à le faire par la suite au retour jusqu'au prochain voyage.

Je me demande si c'est possible de louer un VR pas très récent pour pas trop cher pour éviter le prix associé au luxe que je ne cherche pas tout en étant tranquille pour le voyage...

Je préférerais quand même acheter un vieux VR qui est assez fiable côté mécanique et ne pas m'inquiéter de briser des choses qui ne m'appartiennent pas.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar Dandau » 14 Jan 2015 10:56

À mon humble avis, je pense qu'il est utopique d'espérer trouver la perle rare pour 5000$ à 10000$; je ne dis pas que vous ne trouverez pas mais je pense que vous avez autant de chance de trouver que de gagner le gros lot à la loterie.

Même les VR beaucoup plus chers ont généralement des réparations majeures au coût de plusieurs centaines ou milliers de dollars.

À ce prix, les propriétaires ne se donnent pas la peine d'effectuer les réparations majeures et essentiels à cause du prix de vente et je ne parle pas ici des réparations mineures.

Je ne veux pas être pessimiste mais vous avez de très grosses chances d'être déçu dans cet achat à moins de connaître personnellement le vendeur. À l'automne dernier, j'ai vendu mon vieux classe A de 33 pieds 1988 affichant 98 000 Km, dont toute la mécanique était en excellente condition parce je l'avais bien entretenu. Il avait eu une infiltration d'eau majeure dans le mur arrière et nécessitait donc des réparations de ce côté. Tout les équipements intérieurs fonctionnaient admirablement bien. L'intérieur était d'une propreté impeccable.

Malgré tout, vu le grand nombre de vieux véhicules en mauvaise état, en vente sur le marché, j'ai du le laissé aller pour 3500$ après qu'il eu été évalué à 10 000$ par un concessionnaire, au moment de la vente à cet acheteur, (évaluation exigé par la SAAQ pour pouvoir en fixer la taxe de vente).

Au moment de l'offre de la vente sur Kijiji qui n'a duré que 24 heures, 10 acheteurs ont montré un vif intérêt pour celui-ci, et le premier acheteur m'a supplié de lui réserver l'exclusivité de peur que les autres acheteurs ne renchérissent leur offre d'achat. Oui, outre le dommage d'infiltration d'eau très visible, c'était je pense, une perle rare. Mais cela faisait 3 ans que je l'annonçait à 10 000$ puis à 8 000$, à 5 000$ avant même qu'il y ait cette infiltration d'eau.

Pourquoi ne l'ai-je pas vendu avant? Probablement parce que les acheteurs potentiels savent que les vieux VR sont bourrés de problèmes existants et à venir. Cet acheteur m'a dit avoir visité de nombreux autres VR dans la même gamme de prix en dessous de 10 000$ avant le mien mais il a dû renoncer à cause du piteux état de ceux-ci.

Oui, cela peut exister mais il faut chercher parfois très longtemps pour tomber sur la perle rare, surtout à ce prix.

Je vous souhaite la meilleure des chances dans votre recherche, en espérant que vous ne serez pas déçu. Réservez-vous tout de même un bon coussin de dollars au cas où...

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 732
Inscrit le: 31 Oct 2010 06:46
Localisation: Vaudreuil-Dorion
Région: montérégie

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar paris65 » 14 Jan 2015 11:23

salut! karinedes
pour avoir louer un vieux motorisé classe A 1999 d'un particulier cette été je peut te dire que ces a bien y penser
j'ai loué pour une semaine et j'ai eu des petits pépins
génératrices qui fonctionne pas
fuses qui saute a répétition
lumières arrières brûlé ou brisé
système de nivelage non fonctionnel
pour la conduite je te dirais que c'était comme conduire un truck a lait et ces sur avec le vent latéraux ça parait plus
il y as des système qui compense sur la direction comme safe-t-plus ça aide
bon si tu achète un vieux motorisé passe par un particulier ces mieux et assure toi de faire une inspection complète et surtout pour les infiltrations
ces pas bon pour la santé avec beaucoup de moisissure
si tu as les moyen achète un bon a prix raisonnable et vend le après ton roadtrip
exp. si tu paye 30,000 et que tu le vend après au alentour de 24,000 et 26,000 il t'aura coûter seulement entre 4,000 et 6,000 évidement sans conter les dépenses encourus
sinon il te reste la location mais il faut qu'il sois récent et tu seras en confiance mais avec un prix élevé je pense que ces ta meilleur option
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins

Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Inscrit le: 12 Jan 2015 10:55

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar Karinedes » 14 Jan 2015 11:30

C'est pas une mauvaise idée, ça. Est-ce que ça se vend plutôt bien? Je pensais faire ça avec un très vieux, mais je vois que les annonces des vieux traînent longtemps sur Lespac, mais probablement parce que peu de gens recherchent des vieux...

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 732
Inscrit le: 31 Oct 2010 06:46
Localisation: Vaudreuil-Dorion
Région: montérégie

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar paris65 » 14 Jan 2015 11:58

salut!
je pense qu'il ne faut pas être pressé pour vendre et demander un bon prix
Dandau as du attendre 3 ans pour vendre son vieux motorisé avec une baisse considérable au niveau du prix
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 732
Inscrit le: 31 Oct 2010 06:46
Localisation: Vaudreuil-Dorion
Région: montérégie

Re: Un vieux VR, classe C?

Messagepar paris65 » 14 Jan 2015 12:11

salut! le mieux ces la location mais ça a un prix comme info voici ce site
http://www.cite-laval-caravane.com/fr/tarifs.html
si tu ne veux pas avoir a le vendre et a avoir a le remisé pour l'hiver si pas encore vendu
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins

Suivant

Retourner vers Pêle-Mêle, toutes classes de VR confondus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités