Récupération d'espace pour du fonctionnel

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Forgeron

Re: Récupération d'espace pour du fonctionnel

Messagepar Forgeron » 14 Juil 2009 19:42

Pour continuer mon topo mais dans un autre motorisé, étant donné que celui du début à été vendu.

Le titre est toujours bon et la récupération d'espace sera continuellement une occupation de tout caravanier.

Alors voici ma dernière récupération d'espace, elle sera pratique pour y placer les blocs de bois que l'on installent sous les pattes hydroliques, et j'aurai assez d'espace pour placer ma laveuse à pression.

La boite comme telle est de 48" de largeur par 12" de hauteur à droite et 8" sur la gauche. elle est de 14" de profondeur. Le frame est un fer angle de 1" X 1" , le plywood est recouvert de tôle, et le pourtour de cocking pour éviter l'infiltration d'eau. J'aurais pû faire 4" de plus de profondeur mais étant donné que c'est proche du muffler, je ne voulais pas prendre de chance à cause de la chaleur. La boite est soutenue par 4 bolts.

Image

Image

Image

Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 14 Juil 2009 20:01

:) MOi aussi je court apres les espace vide!

Pour le muffler, tu pourrais te souder une tole entre ton coffre et le muffler... en laissant un 4 pouces d'espace entre le coffre et cette tole, et le reste pour une espace entre cette meme tole et le muffler...
ils ont fait ce genre de tole entre les exaust et mon doghouse sur mon VR! un peu aussi comme la tole qu'ils mettent entre les muflers et la tank propane! ( en tout cas sur le mien... avec les longue pipe d'un puller a gas comme mon VR )

Comme je vois tu a repris la soudure! :) .. c'est bon a savoir !! :D

Forgeron

Messagepar Forgeron » 16 Juil 2009 18:26

Merci Alain pour l'idée. Lors de mon prochain déplacement, la première chose que je vais faire sera d'aller voir si le caisson est chaud et j'ajouterai la tôle s'il le faut. :doc:

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 17 Juil 2009 07:55

Moi c'est un coffrre a batteries comme le tiens que je dois me faire!

J'aimerais changer mes 12 volts pour des 6 volts! mettons que je reve de 4x6 volts.. mais deux 6 volts serait bien!

J'ai déja 3x12 volts , a part la 4 eme pour le moteur!

Pour la house batterie, j'en ai une a l'avant ( pour le Laptop et les radios, fans et le dash du VR ) et 2 a l'arriere pour
l'invertreur pour faire du 110!

Mais les deux en arriere sont SOUS le VR et TRES DIFFICILE a faire la maintenance la! Je dois déconnecter les batteries et les retirer
juste pour faire la maintenance de l'eau.... ;oops;

j'ai une place pour faire un rack a l'arriere sur le coté trotoire ( sous la yaning ) juste sous les tanks d'eaux usés... mais faudra
faire un coffre au complet.. j,ai meme pas de porte encore...

Et ca prendra surement de la soudure... ALLO MICHEL!!! :D

Je dessine ca et je t'en reparle!

RÉCUPÉRATION d'espace pour mes batteries 6 volts! :lecture:

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 17 Juil 2009 07:59

hey hey hey voilà un p'tit travail bien ingénieux pour obtenir de l'espace supplémentaire...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Forgeron

Messagepar Forgeron » 17 Juil 2009 08:06

C'est beau Alain

Si tu me donne des mesures pour en arriver à cette photo, je pourrai te donner un coup de main.

ImageImage

Pour la porte, alors là je ne peux rien faire à part te suggérer une espèce de devanture de tirroir :D

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 17 Juil 2009 08:29

Remarques quand je ferai le "trou" pour le rack ..c'est le tour de ce trou qu'il faut que je protege, pour pas que l'eau s'infiltre entre les couches du
mur... en suite pour la porte du coffre quelque chose de "potable" devrait etre facile a faire... c'est pas grave si l'eau s'infiltre dans le rack a batteries
d"ailleurs les batteries c'est pas grave si c'est pas mal a l'air.. .pour la dissipation des vapeurs acides!

Je le voudrai le rack sur tirroir justement.. comme ca je peut garder le rack le moins HAUT possible pour ne pas avoir un GROS coffre!
Pour faire la maintenance je tire le tirroir une couple de pouce ( 8 a 12 pouces selon si les batteries sont sur la longueur ou la largeur... )
je fais ma maintenance et ensuite je referme le tirroir!

MAIS JE TRAVAIL LA-DESSUS!!! :)

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Juil 2009 10:31

Mon coffre.. ( plutot le PLAN de mon coffre.. ) prend forme...
Je me laisse songer a ca ... ca sera pas avec les deux tracks professionelele.. TROP cher!!! $$ .. mais plutot un coffre bien ordinaire.... sans fond ni coté. juste un frame de coffre attaché au chassi et sous le plancher du VR...
une simple planche de 3/4 plywood fera le plancher.. ( ou au best un bon feuillard en métal 1/8 ) .... Le tirroir sera plutot un autre plywood 3/4 qui glissera sur le premier.... ... je mettrai une patte
ou deux ? "sous" le bout sortant quand je le sortirai pour faire la maintenance... ca sera JAMAIS rush..et probablement une ou deux fois l'an ... alors ca peut rester tres simple!

Plus tard j'aviserai si de la VRAI quinquaillerie de tirroir est néscésaire! .... ca sera toutjour mieux que de se glisser SOUS le VR pour enlever les batteries du VR ( néscésairement.. pas moyen de faire autrement pour les remplir d'eau.. )

Pour le couvert du coffre.... Avec un VRAI tirroir je me serai contanté de l'attacher apres le tirroir comme un vrai tirroir de cuisne... mais la! c'est différent!

j'imagine soit un couvert vissé au 4 coins comme pour le chaufage ou le dos du frigidaire....

En tout cas ca .. cogite dans mon cerveau... :doc: plein de trucs se clarifient! bientot je commencerai à prendre les dimension du plancher néscésaire et du TROU MINIMUM dans le coté du VR...
Sur que ca sera pas bien plus large que 2 batterie de 6 volts .. peut etre meme de coté... et si j'ai de la place et enfin le truc pour que ca puissent tenir solidement.. pour 4 batteries de 6 volts... Mais je me contenterais facilement de 2 !
j'en ai une a l'avant qui tient déjà tout seul pour le chaufage , les controls du frigidaire et de l'eau chaude et la pompe a l'eau... et l'éclairage..

:lecture:

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Juil 2009 11:27

Ha! les MODS!!1 en regardant celles des autres ca aides parfois... meme si c'est pas la meme "patente"

J'ai trouvé EN PLEIN ce que ca me prend pour faire glisser mon plywoods 3/4 ... sous mes batteries...

Une trouvailles de allopomo :)

Image

Des roulettes solides et pas trop chers! Que je me suis servi d'ailleur pour ma Dinette dans mon slide , ca fait 2 ou 3 ans ?? et ca tiens encore! si c'est bon pour ca ..ca sera aussi bon pour deux battereis!

Image

Voir le MOD dinette : http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=68785#p68785

De plus je vais glisser ENTRE les deux plywoods... deux long bloc de bois la MEME hauteur que les roulettes pour soutenir le tiroir et ne pas tout laisser
reposer sur les roulettes... je retirerai mes deux blocs de bois quand j'aurai a l'ouvrir! et peut etre que mes deux blocs pourrons me servir de "pattes" a l'ouverture! ???
ÇA COGITE...... ÇA COGITE!!! :doc: :D

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar CaroleQc » 24 Juil 2009 17:22

Bonjour Alain,

Question comme ça ... Pourquoi tu n'a pas fait ton tiroir de banquette plus haut, il te reste plusieurs pouces en hauteur ?

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 25 Juil 2009 09:35

CaroleQc a écrit:Bonjour Alain,

Question comme ça ... Pourquoi tu n'a pas fait ton tiroir de banquette plus haut, il te reste plusieurs pouces en hauteur ?

CaroleQc

il y a juste au ddessus du trou du tirroir une lisse de 1x3 pour tenir le banc et la couchette, de plus les cotés sont pas du plywood mais du presswood..
moins solide , ca doit etre pourquoi tous les plans que j'ai vus (le désing) de ce genre de dinette demande de garder la partie au dessus du trou du tirroir une bonne largeur! c'est comme une boite vide!
les cotés ont besoin de cette force.

Parcontre... maintenant il n'y a plus de tirroirs, Les deux coffres de la dinette... j'ai remplacé les tiroirs par des portes ( que j'ai fait avec les MEME devant de tirroirs pour avoir acces a de GRAND coffres...
en fait comme celui du mur du frigidaire comme on peu le voir dans le sujet de la dinette!

Pour revenir au sujet Récupération d"espace... C'est VRAI que dans nos VR il y a beaucoup de petit coin qui avec un peu d'imagination peuvent devenir de la place pour du cargo de plus!!!

Mais il faut faire attention de ne pas fragiliser les structures... en enlevants des pieces de bois ou de métal qui a premiere vue ne sont pas néscésaire...

Et aussi ne pas se couper l'acces a de l'équipements essentiels ( Pompe a l'eau.. raccords de conduites d,eau, de propane, connections électriques.. ect.ect. )
en mettant des coffres, tablettes et nouveaux murs...

Il y a aussi des normes.. exemple.. tenir les connections électriques a une cetaines distance des connections de propane.. ( demandez moi pas les normes... a part l'électricité et l'électronique... )

:lecture:

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar CaroleQc » 25 Juil 2009 17:16

Bonsoir Alain,

Je te demandais ça, car dans ma Caravane portée, ils sont plus haut ! mais effectivement la structure est plus solide ! J'ai d'un coté un panneau et de l'autre un gros tiroir. Comme l'accès est intérieur et extérieur c'est effectivement ultra pratique ! :)

CaroleQc
Image Campeur Adventurer 106DBS 2009, GM 2500 HD 2005 Image

Forgeron

Messagepar Forgeron » 28 Juil 2009 17:58

Avec les conseils d'Alain, j'ai retiré mon coffre pour y installer une tôle très rigide pour couper la chaleur du muffler. Après 15 minutes de route, mon coffre était déjà chaud. Alors je n'ai pas pris de chance. C'est le résultat, et je pourrai voyager sans crainte.

Image

Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 29 Juil 2009 09:08

:) Il est TRES BEAU!! c'est quasiment de valeurs de cacher ca en dessous du VR... :D

Pour mon coffre a batterie... oublis ca! ca serait sous les tanks donc pas de place pour me prendre sous le plancher! .. y'a bien un autre endroit en arrierre des roues de derriere..mais ce serait pour deux batteries MAX et ca débalancerait mon VR!
pour l'instant les batteries sont juste au millieu du VR en arrierre de la boule du différenciel et en plus tres basse a environ 2 pieds du sol.. une belle place en somme pour garder leur pesanteurs pour ne pas influencer le tangage de gaucje a droit du VR .

JUSTEMENT... les batterries se retrouvent EXACTEMENT en plein centre du coffre sous le lit.. celui qu'on ouvre comme une valise de char... Ben tanné de ramper sous le VR et devoir enlever les batteries du rack pourles remplir... je pourrais je pense me faire une "trap" dans le plancher pour pourvoir les remplir du haut... faut juste que je trouve le truc.. pour pas me créer d'infiltration d'eau ( ou d'exaust.. ) je dois étudier cette solution... :lecture:
===========================================================================================================================================================================================

J'avais l'habitude de mettre le cargo un peu partout.. mais en gardant le plus pesant le plus bas possible ca fait une meilleur tenu de route.. un peu comme une grosse moto avec son GROS moteur qui frole l'asphalte!

Maintenant cannage, outils, eau et tout ce qui a du poid se retrouve au plancher ( ou SOUS le plancher ) et le plus léger ( vetement ) se retrouve au plafond! j'ai meme fait des racks style TRAIN de voyageur dans la chambre a coucher! pour y mettre couverture et serviette! J'ai sauvé PAS MAL de place avec ca dans les tirroirs et cabanos!

Image.......................Image

Précédent

Retourner vers MODifications et bricolages