Amélioration de l'interupteur du chauffe eau (moniteur)
6 messages
• Page 1 sur 1
- Alain Rheault
Amélioration de l'interupteur du chauffe eau (moniteur)
Ce panneau est commun dans les VRs pour monitorer divers circuits dans la partie habitable.
Charge de la Batterie, les niveaux des 3 tanks (fraiche, grise et noire) et le niveau dans la tank de propane.
De plus on y trouve l'interupteur de la pompe a l'eau et du chauffe eau (propane)
Souvent on se fait reveiller la nuit par le chauffe eau qui part ... parcequ'on a oublié l'interupteur a ON.
Ce matin .. premiere visite dans le VR .. une idée m'est venu pour un premier MOD de la saison 2007..
Quand on allume le chauffe eau , le LED allume ....
MAIS... s'éteind dès que le chauffe eau est en marche ,
le LED en fait vous averti que le bruleur essais de s'allumer...
nous laissant sans aucune indication visuelle
sauf le bouton en position on... dès que le chauffe eau
est en fonction... et opérationel.
Voici une solution a $2
En regardant derriere la plaque.. on s'appercois que le 12 volts positif (fil orange)
est envoyé seulement vers le Bruleur.. (quand l"interupteur est a ON)
et en retour c'est un autre fil (le mauve) un 12 volts du circuit d'alumage
qui allimente la LED.. il est donc facile d'ajouter une AUTRE LED
entre le fil qui vas vers le Bruleur et un GRD..
pour avoir une indice Visuele que le circuit est en marche.
Et tant qu'a avoir une indice.. pourquoi pas une LED qui FLASH!!!
Par erreur.. une belle effet..
comme j'ai pris mon GROUND directement sur le fil noir (le négatif , donc le grd )
de la LED déjà présente.. quand celle-ci est allumée pendant que le bruleur cherche a s'allumer..
le potentiel de ce ground decend vers le positif (a cause du positif de l'autre coté de la led... )
et mon nouveau LED qui flash.. devient tres faible mais.. flash..
quand le bruleur s'allume enfin .. le premier LED s'éteind..
le potentiel du Grd redevient plus négatif..
et mon nouveau LED qui flash devient éclatant .. comme il flash en plus..
IMPOSIBLE de la rater a toute les fois qu'on regarde vers lui!
et ca fait un effet d'un circuit tres compliqué.. pourtant..
deux petite connection.. meme pas de soudure et
5 minutes de travail .. percage du trou inclus!
Ca fait du bien de retrouver mes outils..
Charge de la Batterie, les niveaux des 3 tanks (fraiche, grise et noire) et le niveau dans la tank de propane.
De plus on y trouve l'interupteur de la pompe a l'eau et du chauffe eau (propane)
Souvent on se fait reveiller la nuit par le chauffe eau qui part ... parcequ'on a oublié l'interupteur a ON.
Ce matin .. premiere visite dans le VR .. une idée m'est venu pour un premier MOD de la saison 2007..
Quand on allume le chauffe eau , le LED allume ....
MAIS... s'éteind dès que le chauffe eau est en marche ,
le LED en fait vous averti que le bruleur essais de s'allumer...
nous laissant sans aucune indication visuelle
sauf le bouton en position on... dès que le chauffe eau
est en fonction... et opérationel.
Voici une solution a $2
En regardant derriere la plaque.. on s'appercois que le 12 volts positif (fil orange)
est envoyé seulement vers le Bruleur.. (quand l"interupteur est a ON)
et en retour c'est un autre fil (le mauve) un 12 volts du circuit d'alumage
qui allimente la LED.. il est donc facile d'ajouter une AUTRE LED
entre le fil qui vas vers le Bruleur et un GRD..
pour avoir une indice Visuele que le circuit est en marche.
Et tant qu'a avoir une indice.. pourquoi pas une LED qui FLASH!!!
Par erreur.. une belle effet..
comme j'ai pris mon GROUND directement sur le fil noir (le négatif , donc le grd )
de la LED déjà présente.. quand celle-ci est allumée pendant que le bruleur cherche a s'allumer..
le potentiel de ce ground decend vers le positif (a cause du positif de l'autre coté de la led... )
et mon nouveau LED qui flash.. devient tres faible mais.. flash..
quand le bruleur s'allume enfin .. le premier LED s'éteind..
le potentiel du Grd redevient plus négatif..
et mon nouveau LED qui flash devient éclatant .. comme il flash en plus..
IMPOSIBLE de la rater a toute les fois qu'on regarde vers lui!
et ca fait un effet d'un circuit tres compliqué.. pourtant..
deux petite connection.. meme pas de soudure et
5 minutes de travail .. percage du trou inclus!
Ca fait du bien de retrouver mes outils..

- Alain Rheault
Forgeron a écrit:Alain, C'est bien beau tout ça, j'aimerais bien faire des MOD avec LED
mais ou les prends-tu ?achètes-tu ça à la caisse ? à l'unité ?
Merci
? la caisse ca serait pas fou .. pour moi! j'en utilise a toutes les sauces!
J,achete ca chez MG électronique , c'est un cousin de ADISSON a MTRL , c'est en vrac un peu comme ton magasin général de quincaillerie.
Selon ce qu'ils ont pu trouvé..on y trouve toute sorte de cossin neuf ou usagés a démolir pour les pieces.
Et bien sur chez La SOURCE.. ancienement RADIO SHACK (quand on a pas acces a MG ou Adisson.. car c'est commee.. trop cher! )
Une led ca revient a $1 environ .. une LED qui flash.. $2
Une led ordinaire ca prend aussi une résistance pour abaisser le voltage a 3 volts. Par contre une led .. je peu la faire marcher en 3 volts et 220 volts.. AC ou DC .. j'ai juste a bien choisir la petite résistance qui est de l'orde de 100 ohms du volt! donc 12 volts .. 1.2k ohm (Brun,rouge,rouge est le code couleur sur la résitance pour 1200 ohms)
Dns pas grand temps j'aurai plus a ouvrir de lumiere dans le VR.. les leds des divers équipements monitorés vont etre en masse pour nous éclairer...

- Forgeron
OK Alain, j'en ai acheté chez Adison et comme je suis dans mes premières armes de ce côté là, bien j'ai acheté les simples avec les résistances qui vont avec. Alors pour mon premier MOD de LED, voici ce que ça a donné. Les fils n'étant pas de la même couleur que ceux de ton VR, j'ai fait des test avec des fils à pinces à chaque bout.

- Alain Rheault
On vas etre obligé de partir un nouveau regroupement! les LAIDEUX ...
C'est clean une led! et ca coute Rien!! et ca chauffe pas et ca prend pas de courrent a l'extreme sur nos batteries.
Les Led qui flash , se branchent directement au 12 volts car la résistance est directement dans les fils qui viennent avec la led!
Pour baisser l'intencité de la LED normal (qui flash pas) tu peux mettre une résistance plus haute.. ce qui va abaisser le courant et en meme temps l'intencité! Le contraire n'est pas vrai.. apres sa luminosité maximal , si on baisse la valeur de la résistance.. la LEd s'auto-détruit ....
c'est toujours surprenant.. puis ca pue...
Pour monter la resistance tu en met une deriere l'autre
- Code: Tout sélectionner
---------==1200==-------x-------==1200==------- = 2400 ohm
Pour faire une petite résistance avec deux plus grosses tu les branche en paralelle!
- Code: Tout sélectionner
x---------==1200==--------x
----------x x-------- = 600 ohm
x---------==1200==--------x
Ca me sert pour ajuster la luminosité sans avoir toutes les valeurs de résistance dasn mon kit du MODifieux dans le VR
Des 1000 ohms et 1200 ohms des 10,000 et 12,000 ohm .. je fait un grand boute avec ca!

6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers MODifications et bricolages