Inscription

Commentaires sur les 88 idées de MODS de Valderi, c'est ici.

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 701
Inscrit le: 29 Sep 2006 20:36
Localisation: Québec, Rive-Sud

Messagepar Wally » 09 Avr 2008 06:24

Bonjour,

Cette dernière modification que vous avez faites me fait frémir un peu. Non pas que je veuille vous faire la morale mais je vois un certain danger dans celle-ci.

Sur votre onduleur, quel est le calibre de votre fil d'alimentation 12V?

Quel est aussi sa longueur?

? pleine capacité, votre onduleur draine 30A DC pour s'alimenter. Généralement, une loi non-écrite demande d'installer l'onduleur le plus près possible de sa source pour éviter les pertes, qui sont beaucoup plus notables en basse tension DC. Il est mieux d'installer plus long de fil AC à la sortie de l'onduleur.

Là où je suis sceptique, c'est sur le calibre de vos interrupteurs que vous avez mis dans votre façade de cabinet. Avez-vous installé les interrupteurs directement ou avec des relais?

Pour le 110V, celui que vous avez mis est devenu, ni plus ni moins que l'interrupteur principal de votre entrée secteur, peu importe sa source. Donc 30A ou 15A l'entrée de votre VR? Votre interrupteur devra, en pleine charge, supporter beaucoup de courant.

Pour le 12V, l'alimentation de votre inverter, votre interrupteur doit aussi supporter un fort courant. Est-il d'assez fort calibre ou actionne-t-il un relai qui lui, est de bon calibre?

Il en va de votre sécurité.

Au plaisir.


Félicitation pour vos MODS.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 378
Inscrit le: 26 Jan 2007 20:14
Localisation: St-Gérard-des-Laurentides, Qc
Région: St-Gérard-des-Laurentides

Messagepar Valderi » 09 Avr 2008 06:40

Bonjour Wally,

J'apprécie tes conseils car, effectivement, il faut tenir compte de la capacité des fils et de la distance de la batterie. Dans mon cas, cet onduleur peut fonctionner directement dans une prise 12 volts mais avec un maximum de watts limité. C'est l'usage que j'en fais (ex.: moulin à café). Cela m'évite d'avoir à le brancher et débrancher à chaque fois que je veux m'en servir.

Il y a également la possibilité de le brancher directement et plus près de la batterie pour une plus grande consommation mais ce n'est pas mon cas d'autant plus que je n'ai qu'une batterie 12v pour l'alimenter.

N'ayant pris aucune chance, le fillage peut supporter 30 Amps mais je suis très loin de cela. Dans le fond, je l'utilise comme s'il était branché à une prise 12v ordinaire. L'onduleur ne fournit pas d'électricité à l'ensemble de la roulotte mais seulement à 3 prises AC sur lesquelles il n'y a rien de branché (pas de micro-ondes, tv, ou rien du genre).

Je sais que tu bricoles beaucoup comme moi. D'après toi, vois-tu un problème ? :doc:
Trail Cruiser, 19'
Pathfinder V6 3.5L

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 09 Avr 2008 08:32

? Valderi et Wally:

J'ai pris la décision de placer vos 2 chroniques en mode "Annonce" hier compte tenu de leur audience et de leur utilité pour l'ensemble de nos Membres! Vous faites tellement une bonne action qui rend tellement de services à nos membres et visiteurs VR que dorénavant vos 2 chroniques seront situées au tout début de la section. Ainsi, tous les visiteurs qui viendront dans ce forum verront immédiatement vos chroniques "MODS" en tout premier lieu. En espérant que cela en stimulera d'autres pour qu'eux aussi nous apportent leur expérience de "MODS" !

Au nom de tous les Membres: merci beaucoup à vous deux, Valderi et Wally!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 378
Inscrit le: 26 Jan 2007 20:14
Localisation: St-Gérard-des-Laurentides, Qc
Région: St-Gérard-des-Laurentides

Messagepar Valderi » 09 Avr 2008 08:47

Merci Serge, j'apprécie beaucoup et félicitations à Wally !
Trail Cruiser, 19'
Pathfinder V6 3.5L

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Avr 2008 08:47

Beau Montage, Propre et bien placé ( Je parle des prises et des boutons )


Mais j'y vois 2 problemes.

Comme le dit Wally.. le fil du 12 volts est pratiquement trop petit meme pour un usage moyen. En plus de faire chauffer inutilement l'inverteur .. celui-ci ne pourra pas donner plus de 100 amps! Et tu auras du bruit si tu y branche un radio ou quelque chose avec un speacker ou une écran ( de la neige ou des bars )

Une facon pratique serait de le rapprocher des batterie et d'y mettre un bon gadge 8! Ou au pire.. Emmener un GROUND du frame et doublez la ligne du 12 volts en mettant le blanc et le noir ensemble! ... ce qui aiderait un peu le 12 volts a emmener un peu plus de courrant, quand on double la grosseur du fils c'est comme rappetisser la longeur de moitié!

Et de plus... avec la ligne de Groud.. il serait possible de grounder le boitier de l'inverteur et aussi redonner a la pin du centre sa vocation... car je remarque aussi que le filage electrique est fait de 14-2 au lieu de 14-3 .. donc un circuit SANS grd .. remarque que c'est pas pire qu'une lampe de salon anyway.. mais comme c'est pres des appareils de la cuisine comme le poele et le frigidaire et que ceux-ci ont les facades au ground.. donc on peut s'y accoter et DEVENIR nous-meme la pin centrale en cas de probleme! encore une fois sans changer le 2-14 ..faudrait au moins relier les pins centrales a un grd!

Moi j'avais fait a peu pres le meme montage dans le C et aussi dans le A .. j'ai JAMAIS eu de probleme avec les switchs pour choisir la source de ma prise 110 volts! ( 2 cct 3 way , les switchs avait 6 connection, 3 pour le blanc et 3 pour le noir )

J,ai parcontre due changer a un moment donné dans le C et le A la swith on-off du 12 volts vers l'inverteur... j'ai réglé le probleme avec le présent en y mettant un breacker/swtch de 140 amps!

Pour ton montage j'acctionerait plustot un relays avec la switch sur le cabinet.. le relay sera celui qui prendra la charge et en plus si il saute il aura moins de chance de mettre le feu au bois de la facade du comptoir!

De plus ce relay pourrait tres bien etre allimenté via l'interupteur du comptoir via le fils actuel qui emmene présentement le 12 volts ..mais de raprocher l'inverteur ( et le relay ) de la batterie ..5 pieds MAXIMUM avec du gadge 8 entre la batterie et l'inverteur ( via les contacts du relay ) est la clef d'un *** total! Faut avoir un relay qui laisse passer facilement l'ampérage demandé par l'inverteur!

.... Je pense que tu connais ces relays ils coutent a peine $3 chez MG ! Et il y meme le support pour $1.50 ! Ils sont malheureusement dans les 40 ou 60 amps MAX! ( peut etre en mettre deux ou trois en parralelle ?? ) ( faut pas oublier un fusible a la sortie de la batterie ..ce qui sécure le VR du MOD au grand complet! )

Image

Pour le grd je ne r'virais pas sur le couvert avec ca! mais l,alimentation du 12 volts.. pour avoir le MAX du 350 amps de l'inverteur est crucial! Et si jamais tu veux monter a 2000 Waths! le gros de la job sera fait! Tu remplace le relay par un célénoide!

:)
Dernière édition par Alain Rheault le 09 Avr 2008 09:09, édité 1 fois au total.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 09 Avr 2008 09:08

Valderi a écrit:Merci Serge, j'apprécie beaucoup et félicitations à Wally !


Vous êtes de précieux collaborateurs et des fidèles chroniqueurs que tous ont appris à aimer; votre sens du partage est hautement apprécié! Encore merci!

Un beau merci aussi à Alain Rheault qui a eu l'idée à l'origine de demander un Forum distinct pour les MODS! Cette idée s'est avérée un merveilleux déclencheur d'idées de toutes sortes et si utiles pour tous les gens de VR le moindrement bricoleurs! Qui aurait dit que même Alain aurait contribué aussi avec son historique passage sur le pont de Batiscan! :D

Sincèrement,
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 701
Inscrit le: 29 Sep 2006 20:36
Localisation: Québec, Rive-Sud

Messagepar Wally » 09 Avr 2008 09:20

Merci beaucoup M.Loriaux.

C'est très apprécié.

C'est un plaisir de partager les trouvailles et idées.

Au plaisir.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 701
Inscrit le: 29 Sep 2006 20:36
Localisation: Québec, Rive-Sud

Messagepar Wally » 09 Avr 2008 09:28

Valderi a écrit:Bonjour Wally,

J'apprécie tes conseils car, effectivement, il faut tenir compte de la capacité des fils et de la distance de la batterie. Dans mon cas, cet onduleur peut fonctionner directement dans une prise 12 volts mais avec un maximum de watts limité. C'est l'usage que j'en fais (ex.: moulin à café). Cela m'évite d'avoir à le brancher et débrancher à chaque fois que je veux m'en servir.

Il y a également la possibilité de le brancher directement et plus près de la batterie pour une plus grande consommation mais ce n'est pas mon cas d'autant plus que je n'ai qu'une batterie 12v pour l'alimenter.

N'ayant pris aucune chance, le fillage peut supporter 30 Amps mais je suis très loin de cela. Dans le fond, je l'utilise comme s'il était branché à une prise 12v ordinaire. L'onduleur ne fournit pas d'électricité à l'ensemble de la roulotte mais seulement à 3 prises AC sur lesquelles il n'y a rien de branché (pas de micro-ondes, tv, ou rien du genre).

Je sais que tu bricoles beaucoup comme moi. D'après toi, vois-tu un problème ? :doc:


J'ai la philosophie de toujours penser en fonction du pire. Si par exemple, votre inverter est conçu pour vous donner 350Watts, je crois qu'il faut lui en donner la chance et ce, sécuritairement.

Si par mégarde, vous avez un visiteur ou quelqu'un de votre famille branche quelque chose d'inhabituel et qui demande plus de courant dans une de vos prises, il n'y aura pas de danger pour votre installation.

C'est évident que vous, vous connaissez vos limites mais on ne sait jamais.

Regardez sur vos interrupteurs et voyez les spécifications de ceux-ci. Leur capacité maximale. Un petit relai "Bosch" communément appelés, peut contenir 30A en DC 12V et peut-être relié à votre intérrupteur 12V de votre cabinet.

C'est plus du côté 12V DC que l'installation est critique. Gardez en tête que la demande en Ampères et 10 fois plus grande en comparaison à la demande en 120V AC. ?a monte vite!

Bonne Journée.
Wally

Cliquez ici==> La Page à Wally !

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Avr 2008 10:33

Serge Loriaux a écrit: Qui aurait dit que même Alain aurait contribué aussi avec son historique passage sur le pont de Batiscan! :D



Bein oui......... (shut)


:lecture: Voici un lien.. COMMENT changer un mirroir... :D

http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?p=28606#28606

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Avr 2008 11:17

POUR REVENIR dans le sujet... un autre Bon lien...

POUR LE 12 VOLTS !!!

Quel calibre (gadge) prendre pour l'amperage et la longeur du fil...

http://www.qualitek.ca/linked/cable%20size.pdf
Dernière édition par Alain Rheault le 09 Avr 2008 11:24, édité 1 fois au total.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 378
Inscrit le: 26 Jan 2007 20:14
Localisation: St-Gérard-des-Laurentides, Qc
Région: St-Gérard-des-Laurentides

Messagepar Valderi » 09 Avr 2008 11:21

Merci Alain.

Par contre, si l'onduleur est branché sur une ligne protégée par un fusible 15 ampères et que je change les deux fusibles de sortie sur l'onduleur de 20 Amps à 15 amps, j'ai l'assurance que je ne peux dépasser 15 amps et alors l'onduleur sera limité n'est-ce pas? Mes 2 connecteurs et les fils peuvent supporter bien plus que cela. Reste-t-il alors un problème?
Trail Cruiser, 19'
Pathfinder V6 3.5L

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Avr 2008 11:56

:D Non! .... mais t'aurais du acheter un inverteur de 50 amps .. tu aurais sauvé de l'argent...


...j't'e tire la pipe... :D

A 15 amps en avale ( 12 volts ) c'est sur que tu passeras pas au feu! a la moindre flameche.. le fusible va opérer!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 378
Inscrit le: 26 Jan 2007 20:14
Localisation: St-Gérard-des-Laurentides, Qc
Région: St-Gérard-des-Laurentides

Messagepar Valderi » 09 Avr 2008 12:16

Merci Alain, tu me rassures.

Effectivement, je n'ai pas l'intention de faire fonctionner de gros appareils et pas longtemps donc je n'utilise que 150 watts sur les 375 watts possibles. Par contre, si un oubli arrive (comme le mentionne à juste titre Wally) et qu'une chaufferette, par exemple, était branchée, l'onduleur est protégé et s'arrête avant même de faire sauter le fusible (le test a été fait).

Mon but c'est de brancher mon petit moulin à café ou un ordinateur portable. Par contre, si la charge est trop demandante, le fusible sautera ou l'onduleur s'arrêtera de lui-même au-delà de 15 amps. C'est parfait !
Trail Cruiser, 19'
Pathfinder V6 3.5L

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 09 Avr 2008 12:34

:) pour sur c'est à TON usage que tu constateras si c'est ok ou non! ... au pire tu fais les changements néscésaire si jamais tu as besoin du 100% d'usage ou pour upgrader pour plus que 350W.

Ca enleve pas que le MOD est jolie!

Image

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 378
Inscrit le: 26 Jan 2007 20:14
Localisation: St-Gérard-des-Laurentides, Qc
Région: St-Gérard-des-Laurentides

MODs # 74 : Prise en Y "QuickConnect" pour propane

Messagepar Valderi » 09 Avr 2008 18:29

Prise "Quick Connect" pour propane.

Une prise "QuickConnect" installée à l'extérieur de la roulotte permet d'y brancher très facilement des accessoires alimentés en basse pression comme une chaufferette pour la pièce installée sous l'auvent (avec aération) ou un barbecue à l'extérieur.
Image
Le boyau d'alimentation se termine par un Y de deux prises femelles "QuickConnect". (MODs #74) Tous les raccordements vissés ont été collés en magasin.

La chaufferette est maintenant munie d'une prise mâle ce qui rend le branchement plus facile et plus sécuritaire.

Un autre boyau (non illustré ici) équipé d'une prise "Quick Connect" mâle vient se raccorder à la 2eme prise femelle pour alimenter un petit barbecue. J'ai donc l'option de brancher un seul ou deux appareils puisque la prise inutilisée est étanche si elle n'est pas branchée et possède une valve de sécurité en plus.

Fini l'usage des clefs anglaises et les risques de fuite. L'installation se fera dorénavant plus rapidement.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et consulter mon album de MODs.
Cliquez ici pour l'index des MODs: http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?t=4613
Dernière édition par Valderi le 12 Avr 2008 19:29, édité 2 fois au total.
Trail Cruiser, 19'
Pathfinder V6 3.5L

PrécédentSuivant

Retourner vers MODifications et bricolages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités