Inscription

Thermostat fournaise

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Thermostat fournaise

Messagepar Dandau » 24 Aoû 2012 20:03

C'est excellent comme modification. Vous pourriez nous donner tous les détails pour le bénéfice de tous: numéro de modèle de thermostat et fabricant, lieu d'achat et prix, etc...
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 230
Inscrit le: 26 Juil 2012 14:03
Localisation: Saint-Bruno
Région: Lac-St-Jean

Re: Thermostat fournaise

Messagepar sdelisle » 26 Aoû 2012 13:12

Alros voilà le résultat :

Image

Image
Notez qu'il fait très chaud dans ma tente-roulotte (javais oublier d'ouvrir un mousticaire) :D
Les 2 trous sur le côté on était déjà présent... (voir explications ce-bas)

Alors pour les détails : Le thermostat est un thermostat "Honeywell RTH111B) acheté chez "Unimat" pour 22$
Voici le liens : http://yourhome.honeywell.com/home/Products/Thermostats/Digital-Non-Programmable/RTH111B.htm
Vous pouvez utiliser n'importe lequel thermostat électronique qui utilise des batteries qui est conçu pour les système de 0-24 mV, c-à-dire ceux pour les chauffage central (fournaise, foyer au gaz, etc...)

Et la procédure

- Enlever le couvercle du thermostat actuel
- Percer les rivets existant pour pouvoir retirer les fils
- Retirer les fils
- Repercer des nouveaux trous pour les nouveaux rivets (ou pas si utilisation de vis)
- Noter que pour fixer le thermostat, j'ai dû mettre la barre de métal située à l'arrière du fitting (dans l'armoire), celle qui fixe le plastique du fitting à l'horizontal et le remettre en position à la vertical avec de nouveau rivets
- Fixer le thermostat avec de nouveaux rivets ou avec des vis, s'assurer qu'il est bien fixé (J'ai eu un peu de difficulté, car mes rivet n'était pas assez long :(
- Connecter les fils aux bornes du nouveau thermostat (rouge sur "Rh", et noir sur "W", notez qu'il y a un jumper de préinstallé entre les bornes "Rh" et "Rc", on doit de le laisser en place)
- Mettre les piles
- Dans le cas présent, j'ai dû percé le bas du fitting pour me permettre de visser la vis qui retient l'avant du thermostat
- Programmer le thermostat en degré C
-Programmer le thermostat pour un appareil au gaz (ce mode permet des cycles de 12 min. ce qui évite à la fournaise de redémarrer au 2 minutes, ce qui pourrait arrivé fréquemment, car il est beaucoup très précis)
- Mettre le bouton latéral à "Heat"
- Laisser le bouton du ventilateur (fan) à la position "auto", de toute manière cela ne changerait rien, car aucuns fils controle ce bouton (les fournaises de VR sont équipés de ventilateurs automatiques)
- Ajuster le thermostat à la température désiré
- Profiter de votre nouveau confort :D

Si vous avez d'autre questions ou précisions, n'hésitez pas !!
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020
Ram 1500 Classic, Hemi 5.7L 2019

4 petits monstres (3, 9, 11 et 12 ans)
et une femme en Or :P

Messages: 50
Inscrit le: 10 Aoû 2011 13:48

Re: Thermostat fournaise

Messagepar Alexandre1733 » 26 Aoû 2012 13:17

Pensez vous avoir une bonne autonomie des piles AAA ?
Tente-roulotte Flagstaff 176 ED 2001

benji1992

Re: Thermostat fournaise

Messagepar benji1992 » 26 Aoû 2012 14:52

Alexandre1733 a écrit:Pensez vous avoir une bonne autonomie des piles AAA ?

J'ai eu ce genre de thermostats et l'usure des batteries est quasi neutre; en 8 ans, je ne les ai jamais changées.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Thermostat fournaise

Messagepar Dandau » 26 Aoû 2012 16:22

Merci beaucoup pour les informations sdelisle; je vais m'en procurer un pour remplacer celui qui est défectueux dans mon VR.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 230
Inscrit le: 26 Juil 2012 14:03
Localisation: Saint-Bruno
Région: Lac-St-Jean

Re: Thermostat fournaise

Messagepar sdelisle » 26 Aoû 2012 16:36

Alexandre1733 a écrit:Pensez vous avoir une bonne autonomie des piles AAA ?


Idem pour moi, j'en avais un dans mon ancienne maison (pour contrôler ma fournaise électrique), et les piles me durait environ 2 ans :P

Vous pouvez aussi utiliser un programmable si vous le voulez !!!
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020
Ram 1500 Classic, Hemi 5.7L 2019

4 petits monstres (3, 9, 11 et 12 ans)
et une femme en Or :P

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Thermostat fournaise

Messagepar quirititi » 27 Aoû 2012 03:49

Dandau a écrit:Merci beaucoup pour les informations sdelisle; je vais m'en procurer un pour remplacer celui qui est défectueux dans mon VR.


Question que je me pose, ne contrôle t'il pas aussi votre AC dans votre VR Dandau ?

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Thermostat fournaise

Messagepar Dandau » 27 Aoû 2012 05:56

Non quirititi, ce n'est pas celui dont je parle; celui que je vais changer, sert uniquement à démarer mon ventilateur de plafond au dessus du poêle, qui est relié à un thermostat électronique, lui permettant de démarrer automatiquement lorsqu'une température pré-ajustée, est atteinte.

Je trouve ce thermostat très utile pour évacuer l'air chaud accumulé durant la journée. En soirée, lorsque la température idéal est atteinte, le ventilateur s'arrête de lui-même, évitant de tourner toute la nuit ou de trop refroidir le motorisé, lorsque les nuits sont fraiches au printemps ou à l'automne.

Je suis gagnant en utilisant ce genre de thermostat puisqu'il me permettra de programmer un départ tardif, par exemple vers 19 heures, afin d'éviter que celui-ci démarre à 13 heures lorsque la température extérieur est en hausse et aspire davantage de chaleur vers l'intérieur.
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1006
Inscrit le: 03 Déc 2009 11:25
Localisation: Morin Heights
Région: Laurentides

Re: Thermostat fournaise

Messagepar quirititi » 27 Aoû 2012 06:22

Dandau a écrit:Non quirititi, ce n'est pas celui dont je parle; celui que je vais changer, sert uniquement à démarer mon ventilateur de plafond au dessus du poêle, qui est relié à un thermostat électronique, lui permettant de démarrer automatiquement lorsqu'une température pré-ajustée, est atteinte.

Je trouve ce thermostat très utile pour évacuer l'air chaud accumulé durant la journée. En soirée, lorsque la température idéal est atteinte, le ventilateur s'arrête de lui-même, évitant de tourner toute la nuit ou de trop refroidir le motorisé, lorsque les nuits sont fraiches au printemps ou à l'automne.

Je suis gagnant en utilisant ce genre de thermostat puisqu'il me permettra de programmer un départ tardif, par exemple vers 19 heures, afin d'éviter que celui-ci démarre à 13 heures lorsque la température extérieur est en hausse et aspire davantage de chaleur vers l'intérieur.


:)

Messages: 175
Inscrit le: 01 Déc 2011 06:34

Re: Thermostat fournaise

Messagepar Ffe » 27 Aoû 2012 20:19

J'ai un Noma a 2 batterie AA qui dure environ 2 ans de chez Canadian tire.12 ou 24 volts.Environ $40.fait pour la maison pour les fournaise a gaz ou a l'huile. Full programable. Le seul reproche c'est d'avoir trop de programe...compliqué pour rien. Fonctionne au dixieme de degré. Mais il ne ne va pas plus bas que 5 degré.Donc idéalement il faut y mettre une switch ''on-off'' pour etre sur qu'il ne parte pas pour rien a l'automne ou au printemps quand vous n'etre pas dans votre motorisé.Sinon il va tenter de partir la fournaise meme si le gaz est fermé et va vider vos batterie en une journée...la fan n'arretera pas jamais...et la cage d'écureuil qui sert de fan dans votre fournaise est tres gourmande en électricité.L'autre option est de l'enlever pour les temps froid.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 230
Inscrit le: 26 Juil 2012 14:03
Localisation: Saint-Bruno
Région: Lac-St-Jean

Re: Thermostat fournaise

Messagepar sdelisle » 28 Aoû 2012 02:04

Pour votre A/C, je sais qu'il qu'il existe une procédure pour les contrôle de chauffage / a/c. Je m'informe et je vous revient avec la procédure. Il existe des thermostat pour contrôler une fournaise et une thermopompe ensemble en mode automatique... qui fonctionne aussi en mV et sur batterie :)
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020
Ram 1500 Classic, Hemi 5.7L 2019

4 petits monstres (3, 9, 11 et 12 ans)
et une femme en Or :P

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Thermostat fournaise

Messagepar Dandau » 28 Aoû 2012 05:33

Le thermostat que je veux utiliser pour remplacer celui qui contrôle le ventilateur du plafond au dessus du poêle, doit justement être un modèle qui est compatible avec un air climatisé.

Un thermostat pour contrôler le chauffage seulement, ne ferait pas l'affaire puisqu'il fonctionnerait à l'envers de ce qui est désiré; il arrêterait le ventilateur lorsque celui-ci devrait fonctionner et démarrerait celui-ci lorsqu'il devrait arrêter de fonctionner. :bizarre:
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 230
Inscrit le: 26 Juil 2012 14:03
Localisation: Saint-Bruno
Région: Lac-St-Jean

Re: Thermostat fournaise

Messagepar sdelisle » 28 Aoû 2012 18:08

N,oubliez pas alors de sélectionner les bonne borne lors du branchement !! Les directives figurant dans le manuel sont très peu complète... Une recherche internet s'imposera probablement !
Sylvain

Kodiak 283BHSL 2020
Ram 1500 Classic, Hemi 5.7L 2019

4 petits monstres (3, 9, 11 et 12 ans)
et une femme en Or :P

Avatar de l’utilisateur
Messages: 5
Inscrit le: 07 Mai 2012 18:31
Région: Charlevoix

Re: Thermostat fournaise

Messagepar DanielBsp » 14 Fév 2013 21:08

Bonjour!
Je viens de changer mon thermostat Coleman Mach 7330-385 pour un Honeywell TH6110D.
Il peut fonctionner entre 20 et 30 VAC ou, (et), sur pile. Si il y a des piles alors qu'il est aussi branché sur le courant les piles servent pour garder la programmation lors de panne de courant sinon elle feront fonctionner le thermostat comme pour les système milivolt ou 12volt. En enlevant les piles le thermostat ne s'est pas éteint alors qu'il n'aurait pas été supposé fonctionner sur le 12VDC. Mais bon possible que le 12 volts DC soit suffisant pour maintenir au moins la programmation et ménager les piles. il était installé dans ma maison depuis 5 ans et lorsque je l'ai désinstallé je me suis aperçu que les piles avaient coulées et qu'il fonctionnait quand même. Pour la conversion cela a donné ceci pour moi: Bleu sur le "C" (commun), Jaune sur le "Y" (climatiseur), Rouge sur le "R" avec jumper entre le "R" et le "Rc, Blanc sur le "W" (chauffage), Vert sur le "G" (haute vitesse du ventilateur de la climatisation), Gris laissé inutilisé (basse vitesse ventilateur de la climatisation) sinon il faut ajouter un petit interrupteur pour alterner entre le vert et le gris pour la haute ou basse vitesse ou si on aime mieux la basse vitesse laisser le vert sans branchement à la place du gris. La programation du thermostat pour le choix du syteme doit être sur: #1: "0" Traditionnel (1 chauffage/1 climatisation) et la #3 3 Commande de soufflante: sur 20" Fournaise au gaz ou au mazout (l’équipement commande la soufflante durant le chauffage). Voilà si ça peut aider quelqu'un car j'ai dû chercher un peu et les réponse précédente du sujet mon aidé!

benji1992

Re: Thermostat fournaise

Messagepar benji1992 » 14 Fév 2013 21:31

DanielBsp, d'après moi tu ne devrais pas utiliser ce thermostat qui normalement fonctionne sur du 20-30 VAC comme tu mentionnes et sert pour les gros systèmes de chauffage ou climatisation de maison et non pas sur une simple fournaise au propane fonctionnant sur du 12 VDC !

PrécédentSuivant

Retourner vers MODifications et bricolages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités