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Surprise$après l'achat d'un Fifth-Wheel Custom

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Surprise$après l'achat d'un Fifth-Wheel Custom

Messagepar meland » 28 Avr 2016 17:00

Bonjour,
L’aventure en route qui a coûté beaucoup de $$$$$
Quand j’ai acheté mon Fifth-Wheel, nous étions partis heureux de chez le concessionnaire. Comme j’avais eu des roulottes auparavant, n’ayant eu aucun problème de suspension, pneus ou autre. Lors de l’achat de ce V.R., l’adrénaline était forte. J’ai négligé de vérifier tout ce qui concernait la suspension. Car au moment de l’achat, nous voyons seulement le beau, le flash d’intérieur, ainsi que l’apparence extérieure et le sourire du vendeur. Ce vautour qui veut qu’une chose : que tu décampes au plus vite que possible. Une fois parti avec le V.R. de chez le concessionnaire, l’aventure commence. Elle s’est avérée désastreuse peu de temps après l’achat surtout quand tu ne connais pas le poids réel d’un véhicule, tu ne regardes pas la capacité des pneus, ni la capacité de la suspension en général. Tu donnes toute ta confiance au concessionnaire et à la CO.qui fabrique le V.R. pour la GARANTIE (Garantie mon œil) Après tu te réveilles avec des surprises qui te coûtent $$$$$.
Ayant roulé quelques centaines de milles un premier été avec ce Fifth-Wheel de 38 pieds 3 slid-out, Oup! un Blow-Out. Les pneus sont des LT 235/85 R16 E. À mon retour, je me rends chez le concessionnaire qui me le remplace sans trop de discutions. Il me dit que ce sont de très bons pneus pour ce V.R. Au même moment, il me dit de les gonfler à la pression indiquée sur les pneus c.a.d. 80lbs à froid. C’est toujours ce que je faisais. Vérification faite sur la route après avoir roulé sur asphalte chaude et température chaude la pression montait 95lbs.
Comme je suis curieux de nature, je me rends faire vérifier chez un spécialiste la suspension, la capacité. Il me dit que les ressorts de 4 lames ch sont de 2500 lbs ch et les essieux de 6000 lbs. Il me le confirme en me montrant la charte dans un livre. Il me dit que je vais avoir des problèmes. Sans l’écouter, sans réfléchir, je pars quand même pour l’Arizona, qui devient un voyage d’enfer.
En partant pour le sud, on inclus, tout ce que çà prend pour y passer 6 mois le Camion, 2 personne, le F.W. , batteries, propane, l’eau dans les réservoirs, nourriture, ordi, imprimante, lingerie. Je m’arrête à la balance C.T.Q. Poids global = 10 390 KG = En Lbs 22 906 LBS. Remarque : Je n’ai pas les détails du poids représentés sur chaque essieu actuellement, soit disant, essieux du camion avant, et arrière, ainsi que la suspension (essieux) du F.W.
En revenant au Québec, je me rends à une balance de la C.T.Q. avec mon F.W. pratiquement vide pour savoir le poids exact de ce VR sur la suspension. C’est à ce moment que je me réveille et me dit: j’aurais dû écouter ce Monsieur. La suspension n’a pas la capacité de supporter l’entier de ce VR vide. Comment peut- elle supporter la charge une fois le bagage dans le F.W . À ce moment là que je constate que la première canne de beans que je place dans les armoires, je suis en surcharge. Constatation faite le printemps même: Poids sur la suspension F.W. pratiquement vide, à une balance de la C.T.Q. = 5 940 KG = En LBS 13 095
Lire la suite :
Suspension Fifth-Wheel ou Roulotte
En quelque part caché, dont je ne me souviens plus ou je l’ai placé. Une photo copie qui détermine très bien la capacité en LBS des ressorts à lames, de 4 ou 5 lames etc. En vieillissant l’on place des articles à certain endroit. AUSSI tôt que je retrouve cette photo copie, je la ferai paraitre sur le forum.

Mon Histoire concernant la suspension et les pneus sur mon Fifth-Wheel

Ce qu’il faut visionner lorsqu’on veut utiliser beaucoup son VR Motorisé ou Fifth-Wheel sur de longues distances. Ce dont, je n’ai pas fait. Aussi, il faut prévoir une banque de $$, souvent beaucoup de $$$$$$.
Je l’ai appris à mes dépens.
Voici toutes les réparations, concernant la suspension et les pneus depuis l’achat de mon Fifth-Wheel. J'ai fait effectuer certains changements, ainsi que d’autres par moi-même depuis 2007.

1er année : À l’achat de mon F.W., il n’y avait que 4 lames sur chaque ressort qui représentait 2500 lbs par ressorts. J’ai fait ajouter une lame, pour avoir 5 lames comme les essieux ce n’était que des 6000 lbs. J’ai pris la décision de changer aussi les essieux pour des plus forts, c.a.d. des 7000 lbs additionné d’une doublure à l’intérieur de ces essieux pour en augmenter la capacité en lbs. Ceci a été fait dans la même année avant de partir pour le sud du Texas. Les problèmes ont continué : éclatement de pneus qui étaient des LT- E 10 plys, dont, je ne me souviens de la marque, et sa continue encore, l’affaissement de la suspension après avoir additionné une lame a ch ressort.

Une fois revenu au Québec de peine et misère, je suis retourné rencontrer un spécialiste en suspension. Suivant son conseil, j’ai fait additionner encore 2 autres lames au ressort. Donc maintenant, j’ai 7 lames sur chaque ressort. DEPUIS, plus problème de charge, concernant la suspension.
Je voyage au Québec durant l’été, pas de longues distances et sans problème.

Cela n’a occasionnée aucun problème de (suspension) trop rigide, Car à l’intérieur du F.W tout reste en place, même mieux qu’avant. Voila que l’automne arrive, nous partons pour le sud. (SURPRISE) Les problèmes de suspension étaient réglés mais pas les pneus qui continuaient d’éclater.

Encore une fois, en revenant au Québec, on me suggère d’enlever les pneus LT- E 10 plies, les changer pour des ST- F 12 plies et me défaire des jantes en aluminium capacité 80 lbs pression, dont un a cassé (CRAQUER) note; il n’avait que 6 studs . Donc, j’ai changé les drums pour du 8 studs aussi les Béring (Roulement). J’ai changé les jantes pour des jantes en métal 8 stud - 16 pouces ainsi que les pneus pour des ST- Carlisle F 12 plies pression d’air maximum 80 lbs, avec une capacité de charge de 3000 lbs +ou- chaque pneus. Vraiment pas bon cette marque pneus pour moi, car Moi, j’ai eu une mauvaise expérience de 3 crevaisons avec ces pneus. Blow-out, même 2 la semelle s’est décapée comme des pneus réchappée sur le même voyage au Texas. Pour ce qui est de la partie, Essieux et ressorts, cette partie m’a été remboursée par la Compagnie Forest-River.
L’année suivante, je rencontre un Monsieur qui a une CO. Transport, par le fait même, ce monsieur, il possède un Fifth-Wheel similaire au mien. Lui il a ajouté un essieu. Voici ce qu’il me conseille : Changer vos jantes pour des nouvelles jantes en aluminium (MAG) de 17.5 avec une capacité de pression d'air de 135 LBS et de bon pneus Continental -235/75R 17.5 de 16H CO HTR capacité Pression d’air 125lbs capable de supporter un poids 6000 lbs chaque pneu. (Comme) Moi ce n’étais pas possible d’ajouté un autre essieu. A cause des rails d’un slid-out. Ce même Monsieur, me dit, dans le futur, vous n’aurez plus de problème. Je vous le garantie.

Il avait raison, depuis, plus de problème. Ayant accumulés 2 voyages aller retour en Arizona, 2 voyages aller retour du Texas, 2 en Gaspésie, 1 dans les maritimes, en plus quelques voyages au Québec c.a.d. environ 30, 000 à 35, 000 milles. Depuis la dernière amélioration, je n’ai plus de problèmes, ni sur la suspension, ni sur les pneus. Non plus pour la structure du F.W. et son contenue.
Je dois admettre que plus souvent qu’autrement, je roule en surcharge dans le F.W.

Aussi, je n’ai changé les sabots de frein une seule fois sur le F.W. après environ 90,000 à 95,000 KM.

Meland
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Re: Surprise$après l'achat d'un Fifth-Wheel Custom

Messagepar Dandau » 28 Avr 2016 17:22

Bonjour meland,

J'ai déplacé votre sujet ici car il me semble plus approprié qu'à l'endroit où vous l'aviez placé; merci de votre compréhension.

Dandau
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