Inscription

Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar bobvila » 09 Sep 2016 19:28

Note aux administrateurs: N'hésitez pas à déplacer le sujet si vous jugez nécessaire.

Bonjour à tous!

J'ai complété mon installation de mon contrôleur Tracer de panneaux solaire et de mon onduleur Samlex 1500W dans ma roulotte. J'ai commencé l'an passé à me renseigner et j'ai fini ma conception il y a 2 mois: Déterminer mes besoins en AC et DC, déterminer la capacité de mes panneaux en fonction d'une moyenne de 2-3 heures par jour de soleil avec une efficacité de 75% (basé sur l'ensoleillement au Québec) et 50% de charge de mes batteries 6 volts 235A. Déterminer la grosseur des câbles de l'onduleur, basé sur moins de 1% de perte.

Il a fallu que j'installe 2 interrupteurs pour éviter que frigo fonctionne à 110v lorsque l'onduleur était fonctionnel et aussi débrancher mon chargeur de roulotte pour éliminer la loop (chargeur - batterie - onduleur - chargeur etc.. qui aurait fait décharger inutillement).

J'ai acheté le matériel il y a un mois et passé plusieurs soirées et fds à faire l'installation. Pour le moment, mes 2 panneaux sont portatifs via des supports ajustable que j'ai fabriqué.

J'ai fait la mise en service la fin de semaine passé et tout c'est bien fonctionné malgré qu'il y avait très peu d'ensoleillement à de la hauteur des arbres et que le soleil était bas.

Cliquer sur les images pour agrandissement!

Conception (Convertisseur MPTT Tracer et Onduleur Samlex SSW 1500W:

Image

Installation dans la roulotte:

Image

Panneaux 100W monocristallins ajustable:

Image

Display que j'ai installé à l'intérieur via des câbles réseau que j'ai serti moi-même pour minimiser la grosseur des trous à percer pour cacher les câbles.:

Image

Si vous avez des ? ou commentaires, n'hésitez pas!!
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar A. Martin » 09 Sep 2016 19:47

C'est la bonne place sur le forum pour ton bricolage .
C'est un très beau montage avec du matériel de première qualité , félicitation .
Merci pour les photos .
André

Messages: 81
Inscrit le: 30 Avr 2016 16:05
Localisation: Laval, Québec

Re: Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar PierreG » 09 Sep 2016 21:04

Super beau montage !

Je suis surpris de voir que tu n'as pas utilisé la fonction de déconnexion automatique de la charge en cas de décharge de tes batteries (11.1 V) ??
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar bobvila » 10 Sep 2016 06:46

PierreG a écrit:Super beau montage !

Je suis surpris de voir que tu n'as pas utilisé la fonction de déconnexion automatique de la charge en cas de décharge de tes batteries (11.1 V) ??


Merci de votre suggestion. Pouvez-vous m'en dire plus?
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 17208
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar A. Martin » 10 Sep 2016 06:55

PierreG a écrit:Super beau montage !

Je suis surpris de voir que tu n'as pas utilisé la fonction de déconnexion automatique de la charge en cas de décharge de tes batteries (11.1 V) ??

Je croyais qu'il y avait cette fonction automatiquement , ou c'est pas la même chose que je crois .
André

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar bobvila » 10 Sep 2016 10:08

Mon onduleur a une fonction intégré lorsque la tension à un seuil minimum qui met hors-service celui-ci.
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Messages: 81
Inscrit le: 30 Avr 2016 16:05
Localisation: Laval, Québec

Re: Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar PierreG » 11 Sep 2016 07:34

A. Martin a écrit:Je croyais qu'il y avait cette fonction automatiquement , ou c'est pas la même chose que je crois .


La fonctionnalité est programmée dans le contrôleur, mais pour que ça fonctionne, il faut isoler la partie charge de la roulotte et raccorder celle-ci directement au contrôleur, et non pas garder la charge branchée à la batterie. Ainsi, si la tension des batteries descend à un seuil critique, le contrôleur va couper complètement l'alimentation des charges, pour préserver les batteries, et continuer de recharger celles-ci avec le panneau solaire !!
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar bobvila » 11 Sep 2016 08:21

PierreG a écrit:
A. Martin a écrit:Je croyais qu'il y avait cette fonction automatiquement , ou c'est pas la même chose que je crois .


La fonctionnalité est programmée dans le contrôleur, mais pour que ça fonctionne, il faut isoler la partie charge de la roulotte et raccorder celle-ci directement au contrôleur, et non pas garder la charge branchée à la batterie. Ainsi, si la tension des batteries descend à un seuil critique, le contrôleur va couper complètement l'alimentation des charges, pour préserver les batteries, et continuer de recharger celles-ci avec le panneau solaire !!


Merci PierreG pour ton commentaire. Toutefois, je ne suis pas certain comment faire cela. Le contrôleur possède 3 sorties/entrée: #1 vers les panneaux, #2 vers la batterie et la dernière #3 pour alimenter des lumière ou charge via une minuterie intégré.

Même si je branche le câble qui va dans la roulotte vers l'entrée #2, celle-ci est aussi branché vers la batterie. Donc, ça revient au même.

Merci de m'éclairer.
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Messages: 81
Inscrit le: 30 Avr 2016 16:05
Localisation: Laval, Québec

Re: Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar PierreG » 17 Sep 2016 09:19

Bonjour Bobvila.

Excuse mon retard a te répondre, j'étais pris ailleurs ces derniers jours.

En fait, si tu regardes bien dans ton manuel d'instruction, la seule chose que tu dois faire c'est de débrancher le fil qui alimente ton module d'alimentation de la roulotte qui est branché directement à ta batterie, et le brancher dans la borne "charge" de ton contrôleur, de telle sorte que ca soit ton contrôleur qui alimente ta charge et non la batterie directement. De cette façon, si le controleur voit que la tension de la batterie atteint le 11.1 volt (valeur par défaut programmé dans le contrôleur) celui-ci va couper l'alimentation de la charge, et préserver ta batterie.

Pour ce qui est de ton onduleur, lui aussi devrait être programmé pour s'arrêter si la tension de la batterie chute trop. à valider !

:)
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar bobvila » 17 Sep 2016 20:32

Merci! Maintenant j'ai compris!!
:)
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar bobvila » 19 Sep 2016 18:34

Rebonjour PierreG,

Si j'ai bien compris, je branche l'alimentation électrique 12V à la sortie LOAD de mon convertisseur Tracer de mon panneau solaire. Toutefois, mon convertisseur AC/DC de ma roulotte est également branché vers mon panneau 12V et également vers ma batterie. Donc, ça revient à dire que la batterie serait aussi en parallèle avec la sortie de la LOAD. Lorsque la batterie est chargée à la maison, il y aurait une tension de 13.5 vers le LOAD de mon convertisseur Tracer.

Pour que ça fonctionne, il faudrait que j'ajoute un interrupteur la batterie et le convertisseur de la roulotte pour empêcher le voltage de la batterie de revenir vers le branchement LOAD. Lorsque que je suis à la maison, il faudrait mettre off le disjoncteur de la sortie LOAD pour empêcher ce dernier de recevoir le voltage du convertisseur de la roulotte.

Merci!

Bobvila
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Messages: 6
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:03

Re: Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar boubou65 » 13 Jan 2017 19:31

Je suis en mode montage électrique et j'ai beaucoup de misère a comprendre vos explications
je sais que je suis nul en électricité alors pourriez vous m'expliquer comme si c'était un enfant de 12 ans !!!!!
merci
c'est surtout le montage que je ne comprendpas au complet

Avatar de l’utilisateur
Messages: 139
Inscrit le: 05 Aoû 2014 14:48

Re: Contrôleur de panneaux solaire et onduleur installés!!

Messagepar bobvila » 23 Jan 2017 18:37

Bonjour!

Envoyez-moi un message privé avec votre nom et # de tel et je vous contacterai!

Bobvila
Jeep Grand Cherokee Diesel
Kodiak 200QB 2016
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_524835IMG7348.jpg[/img][/img]

Retourner vers MODifications et bricolages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités