Contrôler le Chauffage et l'Air Climatisé du moteur ??
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- Forgeron
Contrôler le Chauffage et l'Air Climatisé du moteur ??
Mon problème n'en est pas un mais en devient un à cause du co-pilote, et je m'explique.
Le chauffage et l'air climatisé du moteur fonctionnent très bien, mais là ou ça se complique, c'est que ça fonctionne plus du côté droit que du côté gauche.
Tout dépendant du temps de l'année, mon co-pilote à trop chaud ou trop froid.
Avez-vous des solutions ou modifications à suggérer pour équilibrer mon système, parce que moi, le conducteur, j'ai froid quand on chauffe et j'ai chaud lorsqu'on climatise.
Le chauffage et l'air climatisé du moteur fonctionnent très bien, mais là ou ça se complique, c'est que ça fonctionne plus du côté droit que du côté gauche.
Tout dépendant du temps de l'année, mon co-pilote à trop chaud ou trop froid.
Avez-vous des solutions ou modifications à suggérer pour équilibrer mon système, parce que moi, le conducteur, j'ai froid quand on chauffe et j'ai chaud lorsqu'on climatise.

Dernière édition par Forgeron le 26 Mar 2007 12:39, édité 1 fois au total.
- Pursuit
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
Forgeron,
Je vois deux solutions possibles:
1) change de siège avec ta co-pilote
2) quand tu as chaud, enlève une épaisseur de vêtements et quand tu as froid, ajoute en une...
Désolé, mais elle était trop facile

Je vois deux solutions possibles:
1) change de siège avec ta co-pilote
2) quand tu as chaud, enlève une épaisseur de vêtements et quand tu as froid, ajoute en une...
Désolé, mais elle était trop facile

Faut voir..J'ai déja reglé ce genre de probleme dans les camions International en instalant un tuyau courbé a la sortie du dock de chauffage sous le tableau de bord du coté passager.Le tuyau que j'avais installé n'obstrait pas completement la sortie d'air mais au moins la moitié et dirigait une partie de l'air (chaud ou froid) vers le chauffeur.Pour un autre systeme mais semblable dans les Freightliner ,j'ai tout simplement instalé une petite tole en aluminium qui sert de déflecteur 

,
- Forgeron
Pursuit
Chu bien content de te relire, tu nous manque
T'as bien raison mais elle ne veut pas conduire encore.
Louise aurait sûrement chaud en conduisant même l'hiver.
Tu possède un VR plus récent que le mien, sont-ils mieux organisés ??
J'avais pensé un petit tuyau traversant sous le tableau de bord, comme dit Caraquet, mais pas beaucoup de place par là.
J'ai remplacé ma TV par une tablette pour y déposer le portable et y insérer un petit système de son avec petite boite pour les notes graves, comme celui de Condor.
Voici Avant et après et j'ai aussi installé une planche recouvert de tapis pour que Louise y dépose ses pieds toujours sous le tableau de bord.

Chu bien content de te relire, tu nous manque
T'as bien raison mais elle ne veut pas conduire encore.
Louise aurait sûrement chaud en conduisant même l'hiver.
Tu possède un VR plus récent que le mien, sont-ils mieux organisés ??
J'avais pensé un petit tuyau traversant sous le tableau de bord, comme dit Caraquet, mais pas beaucoup de place par là.
J'ai remplacé ma TV par une tablette pour y déposer le portable et y insérer un petit système de son avec petite boite pour les notes graves, comme celui de Condor.
Voici Avant et après et j'ai aussi installé une planche recouvert de tapis pour que Louise y dépose ses pieds toujours sous le tableau de bord.

- Alain Rheault
D'apres moi il y a encore de la place pour passer des tyaux de 2.5 a 3 pouces de diametre derriere ton petit meuble remplacant la TV , moi derriere la TV qui est a la meme place j'ai 3 de ces tuyaux , 2 chaque coté du chauffeur (ventilation par deux petites sortie ronde) et une vers les pieds! du chauffeur.
Moi c'est la chaleur du plancher qui me fait suer (dasn tous les sens de l'expression! ) je vasi surment me refaire un petit plancher sur élevé et peut etre meme y mettre une petite ventilation 12 volts ( fan de PC )
------------
Le truc a caraquet est parfait.. c'est comme ca que mon ClassA est arrangé!
----------
Moi c'est la chaleur du plancher qui me fait suer (dasn tous les sens de l'expression! ) je vasi surment me refaire un petit plancher sur élevé et peut etre meme y mettre une petite ventilation 12 volts ( fan de PC )
------------
Le truc a caraquet est parfait.. c'est comme ca que mon ClassA est arrangé!
----------
- Pursuit
-
merci Forgeron,
Sérieusement pour ton problème, moi je ferais beaucoup plus simple en ne changeant que la porte de la trappe pour une porte que tu peux fermer et/ou ouvrir à volonté. ou encore en faisant une porte home made avec une seule petite ouverture
c'est un peu de cette façon que le mien est construit, l'ouverture de la trappe d'air est ajustable des deux cotés, ce qui permet de controler le débit d'air qu'on désire présent d'un coté ou de l'autre...
Sérieusement pour ton problème, moi je ferais beaucoup plus simple en ne changeant que la porte de la trappe pour une porte que tu peux fermer et/ou ouvrir à volonté. ou encore en faisant une porte home made avec une seule petite ouverture
c'est un peu de cette façon que le mien est construit, l'ouverture de la trappe d'air est ajustable des deux cotés, ce qui permet de controler le débit d'air qu'on désire présent d'un coté ou de l'autre...
- Alain Rheault
j'ai pensé a ca moi aussi .. me faire une trap sur le coté du chauffeur.. comme anciennement dans les Vandura.. sauf qu'il faut bien la faire pour pas faire entrer l'eau et les moustique et les souris ect.ect. et aussi des émanation de co2 ... y'a surement moyen.. en la partant d,assez haut juste sous le Windshield! a controler avec un wire a choke!
Je la vois ronde ... fait avec du tuyaux plastique blanc! un moustiquere
et une trap qui ferme sur le bout!
et le tuyaux qui fini au pied entr la pédale a gaz et le frein!
Ca va finir par faire un bon Mod!!
Hey! Forgeron.. une bidule a faire...

Dernière édition par Alain Rheault le 27 Mar 2007 06:54, édité 3 fois au total.
- Forgeron
J'avais pensé à un espèce de coude pour finir une ligne de dock d'air de fournaise. Il en existe de différetes grandeur.
De cette façon en perçant des trous dans le coude même, le passagé va quand-même avoir de l'air et le plus gros de la soufflerie sera dirigé à l'endroit voulu.
C'est certain que pour calibrer le flo d'air on commence par des petits trous que l'on agrandi au besoin.
Ou encore intégrer au coude, une trappe comme les trappes de plancher, avec lesquelles tu peux contrôler l'air sortant, qui serait mieux à mon avis.
Continuez vos commentaires ça se concrétise tranquillement.
De cette façon en perçant des trous dans le coude même, le passagé va quand-même avoir de l'air et le plus gros de la soufflerie sera dirigé à l'endroit voulu.
C'est certain que pour calibrer le flo d'air on commence par des petits trous que l'on agrandi au besoin.
Ou encore intégrer au coude, une trappe comme les trappes de plancher, avec lesquelles tu peux contrôler l'air sortant, qui serait mieux à mon avis.
Continuez vos commentaires ça se concrétise tranquillement.

- Alain Rheault
Pour la chaleur.. meme le chaufage fermé... j'avait toujours de l,air chaud qui entrait par la trap.. car la valve ne marche que pour régulariser la température en injectant de la chaleur avec l'air conditioné... quand c'est trop froid la valve laisse passer de l'eau chaude dans le petit radiateur pour tempérer l'air froid de L'air conditionée... quelle perte de pouvoir pour rien.. le compresseur prrend des force au moteur..
j'ai "bizouné" un petit mod pour avoir VRAIMENT le control de cette valve! j'ai débranché le compresseur anyway.. je me sert de l'air conditionné du toit avec ma génératrice en roulant... comme ca je sauve des HP pour la route et j'exerce ma géné du meme coup..

Il y a un moteur dans cette valve.. a l'aide de switchs sur le dash je peux donc l'ouvrir et la fermer comme je veux.. les leds (a l'aide d'une rotariy switch sur la valve qui me dit dans quelle position est la valve... c'est artisanal mais ca marche! a gauche led bleu c'est fermé et air frais.. a droite c'est rouge et la chaleur entre a pleine trap!

VOici le plan des connections, de plus a l'aide d'une switch je peu tout remettre a la normal comme était le circuit avant la modification!
J,ai maintenant de l'air frais , sans avoir a partir l'air conditioné .. comme les bonnes vielles traps à l'air.

VOIR: http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?f=47&t=7693&p=143792#p143792
j'ai "bizouné" un petit mod pour avoir VRAIMENT le control de cette valve! j'ai débranché le compresseur anyway.. je me sert de l'air conditionné du toit avec ma génératrice en roulant... comme ca je sauve des HP pour la route et j'exerce ma géné du meme coup..

Il y a un moteur dans cette valve.. a l'aide de switchs sur le dash je peux donc l'ouvrir et la fermer comme je veux.. les leds (a l'aide d'une rotariy switch sur la valve qui me dit dans quelle position est la valve... c'est artisanal mais ca marche! a gauche led bleu c'est fermé et air frais.. a droite c'est rouge et la chaleur entre a pleine trap!

VOici le plan des connections, de plus a l'aide d'une switch je peu tout remettre a la normal comme était le circuit avant la modification!
J,ai maintenant de l'air frais , sans avoir a partir l'air conditioné .. comme les bonnes vielles traps à l'air.

VOIR: http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?f=47&t=7693&p=143792#p143792
Les ancien Dodge avait une tirette manuel (comme la tirette du choke que tu dis) et ca coupais l'eau chaude pour qu'elle ne passe pas dans le rad de chaufrette...Apres ca est venu le model que l'eau passe toujours dans le rad de chaufrette mais c'est la trap d'air qui empeche l'air chaud de passé. Systeme plus bordélique pour les vehicule qui travail a chaque jours parce que le caoutchou qui fais l'étanchéité de cette trappe tout pres du radiateur de chaufrette viens avec le temps qu'il nes plus étanche...On démontais le boitier de la chaufrette et remplacais le caoutchou et en profitais pour mettre un petit peu de graisse blanche au bour des pivot de cette trappe. c'est peu etre ca qui est en partie la part du probleme mais une bonne vieille trappe reste que c'est ce que MOI je préfererais. Et avant de l'oublié ,je vais ecrire un petit chapitre dans MECANIQUE de ce que je pense des hose a chauffrette que tres peu s'interesse mais qui peu couté beaucoup quand elle brise 

,
- Pursuit
-
caraquet a écrit:Pursuit--tu parle tu d'une trappe comme Alain le pense ou une trappe a la sortie du dock dans la cabine sous le tableau de bord pour bouché la sortie d'air. ?
je parle d'une trappe à la sortie du dock dans la cabine....
Je suis certain que cette trappe existe aujourd'hui. si le système propulse de l'air à l'intérieur présentement, elle doit arriver par un tuyau quelconque dans la cabine,
Moi je ne ferais que changer la trappe pour en mettre une ajustable
- Pursuit
-
Forgeron a écrit:Je ne suis pas retourné dans le VR pour voir cette trappe, mais de ce que je me rappel, une entrée d'air et possiblement dans ces grandeurs 4" X 10" avec un spèce de machin contrôleur d'ouverture. On l'entend fonctionner genre cilindre à air.
exactement ce que j'ai et on peut controlé l'ouverture de la trappe car elle a une poignée d'ouverture et de fermeture.
Si c'est encore trop d'air pour la co-pilote lorsqu'elle est fermée, débarques le panneau 4X10 et remplis le trou selon les besoins de laine minérale pour ensuite remettre le panneau...
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
18 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers MODifications et bricolages