Valve pour le radiateur de la chaufferette

Image Présentez uniquement toutes les idées de MODifications et de bricolage apportées à votre VR.
Alain Rheault

Valve pour le radiateur de la chaufferette

Messagepar Alain Rheault » 29 Juil 2009 12:23

Suite a des questions sur le Forum sur le pietre controle de la chaleur venant des traps a air sur le chassi Workhorse... ( et dans bien d'autre depuis la disparition des VRAI trap DIRECTEMENT
de l'extérieur vers les pieds...

Je vais revisiter ce MOD que j'ai fait en 2005 ....

J'ai un VR batit sur un WorkHorse , en fait c'est du GM...

Il y a une valve qui coupe ou laisse passer l,eau chaude ( l'antigele du systeme de refroidissement ) pour allimenter le petit radiateur de la chaufferette ..comme dans tout véhicule a moteur...
Sauf que cette valve est controlé par le cerveau de l'air conditionné... comme mon air conditionné est ...débranchée .. j'ai comme perdu le controle de cette valve...

- l"été je creuve.. pas moyen d,avoir d'air frais sans FERMER cette valve...

Deux choix... mettre une valve entre la source de cette eau chaude ( antigele ) et l'entré d'eau du petit radiateur de chaufferette et de fermer cette valve l'été venue....

Mais comme la valve actuel est électrique ( 12 volts ) et que je susi paresseux... j'ai préféré a l'aide d'une switch sur le dash de faire ouvrir cette valve ou la fermer a distance...
sans devoir ouvri le "hood"

Un petit probleme parcontre.. comment savoir si la valve est ouverte ou fermé sans avoir a attendre de le savoir par la température qui sort du radiateur....

J'ai alors fait une "rotari switch directement sur la valve.. et a l'aide de Led de couleur différentes je sais maintenant le statut de la valve....

VOici 3 photos de la patente....
=========================================================================================

VOICI LA ROTARIE SWITCH par dessus la valve electrique en place
Image

VOICI LE PLAN ....
Image

VOici les leds... Remarquez que j'ai une switch qui remet TOUT normal pour si je veux remettre l'A/C en marche.
Image

CE mod est un peu poussé... .. une simple valve de 15$ chez Rona aurait pu faire l'affaire... MAIS c'est tellement beau des LEDS... :D

La pose d'une valve a la mitaine est une bonne idée selon moi pour ne pas avoir de chaleur dans la ventilation l'été!

legrandnormand

Re: Valve pour le radiateur de la chaufferette

Messagepar legrandnormand » 29 Juil 2009 18:53

Tu crois que tous le commun des mortels ou les propriétaires de VR comprennet tes écrits et tes schémas ? :D

Ouvre-toi un "side-line"...tu feras une fortune ! $$

p.s une belle job en passant :)

Région: Asbestos

Messagepar rolandc2 » 23 Aoû 2009 18:26

Bonsoir Alain...! super comme tu dis (ta patente) j'ai le meme probleme avec le mien, lorsque j'arrete de rouler soit a une lumiere de traffique de 2 a 3 minutes y'a de l'air chaud qui viens dans les sorties de la chauffrette pourtant je suis sur l'air climatisé..???? est-ce normal ou bien défectueux..? merci a l'avance..( je pense a faire vérifier mon air climatisé)
Y'é super ce forum..!!!
et bien fier d'en faire parti.. Yes..!!!

Condor R-Vision classe A de 34' (2002)

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 24 Aoû 2009 05:20

Alain Rheault a écrit: CE mod est un peu poussé... .. une simple valve de 15$ chez Rona aurait pu faire l'affaire... MAIS c'est tellement beau des LEDS... :D

Avec les années Alain, j'ai cru remarquer que t'aimais ça des LEDs... :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 24 Aoû 2009 05:22

legrandnormand a écrit:Tu crois que tous le commun des mortels ou les propriétaires de VR comprennet tes écrits et tes schémas ? :D
Ouvre-toi un "side-line"...tu feras une fortune ! $$
p.s une belle job en passant :)

C'est vrai que je ne comprends rien à ce genre de schéma mais pour ceux parmi les Membres qui s'y connaissent, j'imagine que ça doit leur dire ce qui a été fait... :)
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Voyageur Xpress

Messagepar Voyageur Xpress » 24 Aoû 2009 06:18

Ce genre de valve existait il y a + de 40 ans sur nos vieilles autobus GM et MCI. Elle était manuelle et facilement accessible au pied du chauffeur.
A. Martin doit s'en souvenir pour avoit travailler sur ces modèles.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 24 Aoû 2009 14:46

Voyageur Xpress a écrit:Ce genre de valve existait il y a + de 40 ans sur nos vieilles autobus GM et MCI. Elle était manuelle et facilement accessible au pied du chauffeur.
A. Martin doit s'en souvenir pour avoit travailler sur ces modèles.

C'était la valve pour le chauffeur qu'on fermait l'été , le systéme était indépendant des passagers . Même chose pour l'a/c .
André

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Aoû 2009 16:49

Je me rapelle que meme les auto..la température était controlée par une valve .. a l'aide d'un wire .. comme le choque!

C'est beau les voiture aujourd'hui avec plein de systeme automatique... mais c'était donc le fun quand c'est nous qui controlait
et pas le char!!! ;oops;

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Aoû 2009 16:56

rolandc2 a écrit:Bonsoir Alain...! super comme tu dis (ta patente) j'ai le meme probleme avec le mien, lorsque j'arrete de rouler soit a une lumiere de traffique de 2 a 3 minutes y'a de l'air chaud qui viens dans les sorties de la chauffrette pourtant je suis sur l'air climatisé..???? est-ce normal ou bien défectueux..? merci a l'avance..( je pense a faire vérifier mon air climatisé)

C"était normal sur le miens en tout cas... Quand exemple vous avez choisi d'avoir un 24 degrées.. un jours ou il fait 30 degrés dehors... des que l'air qui sort des traps
quand l'air conditionée marche... Des que la température de l'air conditionée deviens trop froide! le systeme OUVRE la valve de la chauferette pour ramener ca a 24 degrée!!!

J'ai préféré mettre l'air consditioné en Stand Bye et je refrodi le VR avec l'air du toit et la génératrice quand je roule et que c,est VRAIMENT néscésaire d"avoir l'air conditioné!

Come j'ai dit souvent... ca exerce ma géné et ca libere le moteur du VR de faire tourner la pompe... ( de plus ma pompe est bruillante... et ca me tente pas de mettre $1000
pour la réparer! Mon systeme comme il est avec le truc de la géné et de 'air du toit me satisfait!

legrandnormand

Messagepar legrandnormand » 24 Aoû 2009 19:16

Moi aussi j'utilise un de mes airs conditionnés du toit en roulant; beaucoup plus efficace que celui du moteur !
En utilisant le A.C. du moteur, tu perds de la puissance et tu consommes plus.
Tu consommeras autant avec ta GEN qui alimente ton A.C. du toit, mais tu ne perds pas de puissance au moteur.
Si jamais vous aviez une fourgonnette 7 passagers avec qu'un seul contrôle pour l'A.C...en avant on gèle et en arrière, il fait chaud !
Imaginez donc de refroidir un monstre de 30-35-40 pieds avec ce même A.C. ! ;oops;
À mon opinion, les A.C sur le moteur de motorisé ne devrait même pas exister! :)

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Région: NDL

Messagepar ClaireC » 25 Aoû 2009 06:44

Oh la la, j'en apprends une bonne. C'est vrai que je suis ici pour apprendre ;oops;

Donc si j'ai bien compris : je pars la génératrice et je la laisse fonctionner même en roulant, pour faire fonctionner l'AC?

Retourner vers MODifications et bricolages