Inscription

Association-fédération-regroupement

Venez en discuter avec les inconditionnels du boondocking !
Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Messages: 1545
Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
Région: G0A 3L0

Association-fédération-regroupement

Messagepar Le Mirage » 05 Avr 2006 12:27

J'ouvre ce sujet pour connaître votre opinion sur les "associations", les "regroupements", les "fédérations", les "clubs" de camping-caravaning. Les avantages et les inconvénients de faire partis de ces groupes.
Avec les déboires énumérés depuis plusieurs semaines sur notre forum, et plusieurs années sur d'autres forums, sur la FQCC, est-ce que vous seriez intéressés à "émigrer" vers une autre association d'adeptes de VR.
Est-ce qu'une rencontre d'informations vous intéresserait lors de nos futures rencontres amicales. Nous pourrions inviter le président de ses "associations" pour venir nous parler de leur "chapitre" et les avantages offerts par leur regroupement.
? titre d'exemple:
http://membres.lycos.fr/fmca/

Si vous connaissez d'autres organisations et/ou vous en faites parti et désirez nous en faire part, il serait intéressant de vous lire... :lecture:
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 05 Avr 2006 12:56

Je répondrais "Noui".

En fait le problème avec les fédés c'est "gros" et plus c'est gros moins c'est efficace
- eh là je parle de la fédé les p'tits gars - lollll -
mais c'est efficace pour le "pouvoir de négociation", ce qu'un club local ne peut pas avoir.

Par contre, je préfère un regroupement ou un club local car plus convivial d'un part, plus facile pour les réunions et plus "parlable" car la structure est plus petite.

En résumé... ce qui serait bien c'est que tous ces petits groupuscules de clubs, associations, regroupements soient représentés à la fédé. ?a c'aurait été un vrai rôle pour la défenses des droits des campeurs et caravaniers. Car, il ne faut pas se le cacher, la FQCC est tout de même un must pour sa capacité de négociation avec les rabais qu'elle offre... c'est juste dommage qu'elle se soit éloigné de sa vocation première.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 627
Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31

Messagepar Caravanier » 05 Avr 2006 13:50

C'est moi qui ai fait le site web que vous donnez en lien pour FMCA.

Il importe de préciser que cette association est strictement pour les motorisés.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Messages: 1545
Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 05 Avr 2006 13:58

Caravanier a écrit:C'est moi qui ai fait le site web que vous donnez en lien pour FMCA.

Il importe de préciser que cette association est strictement pour les motorisés.

Oui c'est vrai. Seulement les motorisés. Mais j'ai mis ce lien pour information. S'inspirer de ce qu'ils offrent.
Je lance l'idée de partir un "regroupement". Pas quelque chose de grandiose mais assez gros pour avoir un certain pouvoir de négociation. Même si les gens demeurent membres de la FQCC pour le rabais sur les assurances, ils pourraient se joindre au groupe pour d'autres avantages...
Le but aussi de ce sujet est de découvrir les différentes associations que l'on retrouve au Québec. Comme on est censuré (publicité) dans le magazine et le forum (l'autre) il est difficile de s'afficher et se faire connaître. Ici, il n'y a pas de problème à se faire connaître...
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 05 Avr 2006 14:06

Malheureusement... pour la FMCA (j'ai toujours aimé leur GROS LOGO NOIR!!! )

Sur leur premiere page... on peut y lire!

ALLO QUEBEC is a member of FMCA Northeast Area i.e. Maritimes, New England States and Quebec. It is a very large territory with many RV amateurs.

We are supported by Camping Quebec ( Campground Owners Association ) mis en Bold et souligné par moi...

On tourne pas en rond a peu pres!!!

moi je suis aussi membre de GoodSam qui a maintenant un chapitre Québecois, et il cherche a pouvoir nous vendre de l'assurance comme aux States! (les prix sont meilleurs qu'ici pour sure! .. mais je leur ai dit lors d'un dernier SAMborre que JAMAIS je n'acheterait d'assurance ne venant pas du Québec! .. (ce qui est tarla rien que de dire ca! car TOUT passe par NOUILLE YORQUE.... ANYWAY!! )

Leur 'route emergency' est aussi bien cooté! a ce qu'ils m'ont dit il essais
d'offrir du AXA ou du AVIVA-?LITE (comme la FQCC)

--------

Die je suis d'accord avec toi! y'a plus de fun a avoir avec un club social que ces grosses Fédés la! quand ils partent sur une 'sheare' y sont plus arretable... esseillez pas de freiner le 'bugey' dans la course... le cheveaux qui le tirent sont tous de la meme écurie!

------
:lecture:

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 05 Avr 2006 14:16

Moi je verrais bien un petit regroupement social VRcamping pour l'instant du moins.

Plus tard, si le nombre et les circonstances le justifient on pourrait "grandir", se prendre une charte (pour pouvoir vendre des cartes de membres) et voir ce qu'on pourrait faire.

Mais chose certaine, pas question de faire de la compétition à la FQCC mais au moins un petit groupe peut devenir important surtout avec LA FORCE DU NOUS.

Style "Los Nomades" mais pour tous et non seulement pour les amants de boondocking et à plus grande échelle puisque nous sommes maintenant à plus 275 membres sur ce forum.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2419
Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
Localisation: chibougamau

Messagepar santara 35 » 05 Avr 2006 14:27

geatan, ton club est supporter par camping quebec et en plus je ne vois aucune activiter en region.DIE,ton idée est bonne de partir un rassemblement de VRcamping, j'embarque a la condition que vous fassiez les regions du quebec. si c,est pour etre concentrer quebec-montreal, oubliez-moi.
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: 02 Fév 2006 10:18
Localisation: Havre St-Pierre
Région: Moyenne Côte Nord

Messagepar caplan55 » 05 Avr 2006 15:01

Mon avis rejoint les précédents. Sans vouloir faire de la redondance, je crois que plus les regroupements sont gros plus on s'éloinge des besoins pour lesquelles le club a été formé a priori. Le tout devient gros avec le temps. Les idéaux de rentabillité commencent à apparaitre on retrouve de la politicaillerie, des pousseux de crayons et on tire la couverte afin de faire des profits. On s'absorbe à la rentabilité et on oublie le peuple et ses besoins. Un club grandeur québécois qui regroupe les amateurs de découvertes, de caravanning,enfin tous ceux qui pouraient croire en la mission que se donne ce club. Un club qui pourrait nous représenter à la Fédération avec nos doléances et nos besoins.
Luce
Richard et Luce..On the road again!!!!!

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 05 Avr 2006 15:15

S'cusez... j'ai la tete ailleurs...
:-o
Dernière édition par Alain Rheault le 05 Avr 2006 17:01, édité 1 fois au total.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 05 Avr 2006 16:34

Alain... pourquoi tu te cites toi-même :D

Ok Ok Ok j'ai compris :D :D :D

J'pense qu'on est loin de faire des sections régionales et d'être représenté en tant que regroupement auprès des "hautes" instances. C'est bien de voir loin et haut mais faut commencer au premier barreau de l'échelle si on veut grimper.

Je reviens donc à mon idée première...

--->Un regroupement SOCIAL d'abord englobant tout le Québec sans division régionale.

Ce regroupement pourrait être indépendant de VRcamping comme l'avait déjà suggéré LeMirage (je crois, pas certaine) comme genre "Regroupement des Campeurs et Caravaniers du Québec (RCCQ)". Il pourrait être aussi relié à VRcamping mais là faudrait demander à Monsieur Loriaux l'autorisation d'utiliser son nom d'affaire et être sous la bannière "VRcamping.com".

--->En deuxième lieu, se doter d'une petite carte de membre "maison" (rien de compliqué) et "vendue" à très peu de frais (pour payer la fabrication et la poste seulement car je pense qu'il y a des considérations légales à considérer dans la vente).

Laissez aller ce petit club SOCIAL où les régions seraient libre d'organiser les activités de leurs choix quand bon leur semble. Et pendant ce temps (disons 1 année ou 2) voir à se former un comité exécutif (ou directeur ou organisationnel, appelez-le comme vous voulez) et ce dernier, après consultation des membres, verrait à donner une trajectoire autre si nécessaire en prenant une chartre et en organisant le "club" de façon légale et plus structurée.

Après quoi... on pourra monter d'autres échelons de notre échelle !
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1492
Inscrit le: 03 Fév 2006 06:59
Région: Saint-Georges

Messagepar CONDOR » 05 Avr 2006 16:53

Je ne croie pas qu'une personne se joigne à un groupe comme le nôtre: Los Nomadès, pour espérer faire des économies sur ces assurances, ou l'essences, ou encore moins pour avoir des rabais sur les campings publique, $$ Je croie que l'essence de ce regroupement est justement de regrouper des gens qui partagent les mêmes passions, les mêmes valeurs, ce désir de partager leurs expériences passés ou projets à venir, en me basant sur cette première rencontre de Vendredi passé, je peux assurer à tous les membres et membres à venir, que ce regoupement est la pour rester, et que l'on soit 10 ou 100 ou 1,000 membres, je ne voie pas l'intérêt, ni les bénifices de s'associer à qui que ce soit, pourquoi ne pas garder ce sentiment d'indépendance, si un membres veut se joindre à un regroupement qui offre toutes sortes de bénifices, rien n'empèche qu'ils le fasse par lui même, exemple je suis membres de good sam club depuis des plusieurs années, je trouve en ce club beaucoup d'avantages que je retrouve quand je vais au US.
Un autre point, je ne voudrais jamais demander à personne, qui tout comme nous a soif de voyage et de liberté en VR, de s'occuper et de gèrer une organision qui serait devenu trop grande et trop prenante pour pouvoir naviguer seul.
Mais ce n'est qu'une opinion parmi tant d'autres
Michel
Michel, Martine et Maya notre Labrador
5th Wheel , Cruiser 2013, 29, 5 pieds, Ram HEMI 5.6 L

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Messages: 1545
Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 05 Avr 2006 18:34

Mon sujet suscite les commentaires que je souhaitais. Revenons aux bases de ce forum. Ce qui nous a réuni pour la majorité des membres. Les voyages, la liberté de voyager en nomade, le boondocking. Pourquoi un regroupement organisé avec toutes les chaînes administratives qui nous éloignent de notre philosophie de nomades en VR?

J'aborde dans le même sens que Condor. La liberté d'adhérer à un groupe sans charte, sans règlements (lire ceux de la FQCC pour vous convaincre!). Un regroupement pour tous campeurs-caravaniers. Tous équipements confondus. Un logo pour se reconnaître sur la route ou quelque part ailleurs. Une seule option: aimer la vie en VR avec tous ces avantages et inconvénients. Partager cette passion avec d'autres Los Nomadès et se donner des rencontres amicales dans différentes régions pendant la saison sans oublier qu'un Los Nomadès est avant tout un nomade solitaire qui au fil de ses voyages aiment échanger avec d'autres passionnés de voyage.
Que se soit sur le bord d'une rivière, un stationnement de l'Armée du Salut, un camping il y a un Los Nomadès qui planifie sa route...
Et qui sait un jour, un groupe de Los Nomadès qui se regroupent pour faire la légendaire "Route 66"...
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2419
Inscrit le: 14 Oct 2005 19:25
Localisation: chibougamau

Messagepar santara 35 » 05 Avr 2006 18:56

que diriez-vous que notre club des LOS NOMAD?S, s'associe a une oeuvre comme REVES D'ENFANTS. lors de nos rassemblements on pourrait passer le chapeau pour cette organisation. c,est une sugestion, mais j'aimerais avoir votre avis.
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 05 Avr 2006 19:05

santara 35 a écrit:que diriez-vous que notre club des LOS NOMAD?S, s'associe a une oeuvre comme REVES D'ENFANTS. lors de nos rassemblements on pourrait passer le chapeau pour cette organisation. c,est une sugestion, mais j'aimerais avoir votre avis.


Moi c'est ok pour ton chapeau.. mais ne pourions nous pas ramasser pour 'reve de Los Nomadès" ... j'ai de bien bonnes idées de ce que nous pourrions faire avec ce fond! on s'en reparlera le 20! et on t'oublira pas Santara si tu ne peux nous joindre... on te fera un rapport!

:D :D :D

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 05 Avr 2006 19:12

Le Mirage...

J'ai juste un tout petit bémol à Los Nomadès comme regroupement des campeurs et caravaniers au Québec.

C'est très "sélectif" car votre groupe est issu de membres qui promouvoient le boondocking. C'est bien, c'est votre réalité et en ce sens votre club privé est tout à fait légitime d'autant plus que le nom Los Nomadès vous va très bien.

Par contre, pour un regroupement plus "provincial et libéral" ça prend une visée plus globale pour des gens de toutes catégories (même les campeurs qui aiment les 5 étoiles) et un nom plus significatif.

Ceci dit en autant qu'un regroupement soit désirable bien sûr.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Suivant

Retourner vers Les Los Nomadès de VRcamping (pour les adeptes du boondocking/camping autonome)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités