Inscription

Parlez-moi moins, j’ai besoin de m’exprimer plus…

Ce forum convient exclusivement aux spécificités que vivent les personnes seules s'adonnant au camping ou au caravaning.
Image
Avatar de l’utilisateur
Messages: 170
Inscrit le: 31 Jan 2006 22:26
Localisation: En VR à plein temps
Région: Chicoutimi, Québec

Parlez-moi moins, j?ai besoin de m?exprimer plus

Messagepar Ulysse49 » 23 Fév 2008 20:29

Les deux couples, mes voisins au camping où je suis nouvellement arrivé, nous ont chaleureusement invités, moi et ma conjointe, à nous joindre à eux autour de leur feu de camp. Il était clair que « nous » allions « nous » plaire en leur compagnie parce que dès les premières deux minutes de mon contact avec eux, ça cliquait déjà pas mal ensemble. Sauf que??

Sauf que mes nouvelles connaissances ne s?étaient pas encore rendu compte que « ma conjointe » n?était que le fruit de leur imagination, car en réalité je suis seul.

Une fois assis parmi « eux », j?avais à peine fini de leur dire, qu?à la longue, une complémentarité féminine me manque, qu?ils me bourrèrent hâtivement le crâne de compatissants clichés préfabriqués susceptibles de me faire entendre raison... à l?effet que c?est une question de temps, « elle » paraîtra quand l?élève sera prêt??

Savez-vous quoi?? ? J?étais tenté de leur répondre « Ah ! Là, vous me rassurez?? ! Parce que moi, vous savez?? ? ? ? Je n?éclaire pas bien loin?? ! J?en étais venus à croire qu?après un divorce, plus quatre séparations, dont deux fois j?ai été le dumpé et deux fois j?ai été le dumpeur, je venais de dépasser mon ultime quota?? avec les femmes. »

Vous comprenez ! Si les gens en viennent habituellement à une de ces répliques toutes mâchées d?avance, c?est qu?ils sont, selon moi, en proie à une tendance récurrente se manifestant bien malgré eux lorsqu?ils conversent avec une personne seule. Celle d?abstraire les besoins de leur interlocuteur. Ce qui les ramène à leur besoin insatiable de parler à quelqu?un, moi en occurrence. De se confier intimement à moi, même. De s?abandonner à moi, presque. M?écouter?? ? Ah çà, ça passe en dernier, juste quand je suis sur le bord de mon départ, genre?? ! Pour l?instant, ils m?ont assez entendu??

Paradoxalement, étant seul la plupart du temps, voyageant seul sur de longs parcours, étant assis seul au restaurant parmi des inconnus qui jasent entre-eux, j?ai besoin plus que personne d?autre, accompagné à la journée longue, de me raconter, de m?identifier à un autre être humain, de rétablir entre mes périodes de solitude mon équilibre psychique en tant qu?homme de société.

AUTANT mes battements de c?ur solitaires me sont essentiels dans ma quête du bien-être avec moi-même, AUTANT j?ai besoin de dialoguer avec vous, les couples, entre autres communautés. Vous êtes comme un phare dans la nébulosité qui a envahi le champ où, par conséquent, reposent provisoirement mes actions affectives et intimes. Vous me guidez, par votre exemple de vie en couple, vers le choix le plus judicieux possible d?une âme s?ur.

Voilà ! Ce n?était rien que mon « Dix minutes de calomnie par jour » à vous partager??

Coup donc ! ? Je suis-tu le seul emmanché de même ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Classe A, Winnebago Brave 1996, 29,5 pi ; Chassis GM P30 ; Amortisseurs Bilstein ; Pieds niveleurs HWH, Série 225 ; Géné. Onan Microlite 4000

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 23 Fév 2008 22:18

Je ne sais pas depuis combien de temps tu es "agent libre", mais je comprend bien ce besoin que tu peux avoir d'échanger avec d'autres et surtout qu'on te donne la possibilité d'occuper l'espace conversationnel.

Moi c'est souvent le contraire que je ressens, soit ce besoin de n'entendre que le vent, de disparaître derrière l'ombre des feuilles et de m'asseoir seul pour regarder "pousser les roches". En ce faisant, j'ai appris à accorder plus d'importance à ce qui m'entoure et à ceux qui m'entourent. Cette alternance d'états, solitude et sociabilisation, me plaît par son côté Zen, chacun me procurant une opportunité de mieux me connaître.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 725
Inscrit le: 09 Avr 2007 07:04
Localisation: Montréal

Messagepar murmure60 » 23 Fév 2008 22:42

C'est peut être parce que les couples c'ets moins appeurant, pour un couple, un autre couple cest "normal" ....souvent on pense que la personne seule est "en manque" effectivmeent ... être seul, ca signifie pour plusieurs qu'il te "manque"...et non, j'ai une amie qui a eu des tas d'amants quelques relations plus longues mais si peu, elle était bien comme cela...et elle avait l'aire très bien ! bref, à 47 ans, elle a accepté un chum...???!!! je crois bien que cest son 1er steady que je connais depuis qu'elle a 17 ans...mais elle est bien encore la dedans maintenant. Et cest sur, toute sa famille a tout fait pour la ...matcher durant toute sa vie...! :D sans succès....

Bref, tu as raison, il y a toujours des personnes qui veulent établir leur statut de "normalité" bien avant de savoir ce que toi tu es...et les gens s'écoute si peu....

Bonne nuit à toi ...tout seul ! (bonnenuit)
Famille de quatre en folie....
Utah de Fleetwood

«Vivre c'est... Tendre mes bras vers la lumière, comme l'arbre sur la pointe des racines.» (Francis Pelletier)

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Messages: 627
Inscrit le: 22 Oct 2005 07:31

Messagepar Caravanier » 24 Fév 2008 06:33

? Ulysse49

S'il en est un qui comprend votre post, c'est bien moi. Malheureusement il me rappelle de mauvais souvenirs. J'ai été veuf exactement 5 ans.... jour pour jour... et je n'étais pas bien du tout avec cette sollitude. Je n'avais personne à qui confier mes états d'âme ou échanger de tout et de rien.

Je vous lève mon chapeau car je ne sais pas si j'aurais le courage de voyager seul. Je suis un dépendant-affectif malgré une autonomie certaine.

J'ai réussi tant bien que mal à survivre à ces 5 ans en m'impliquant dans les milieux pour personnes seules comme animateur de tables rondes etc. J'y ai trouvé un certain réconfort et beaucoup d'amitiées même si celà était loin de combler le vide laissé par le départ de ma conjointe.

Comme vous le décrivez, les couples semblent dépourvus en présence d'une personne seule.

Il faut alors croire dans le destin en lui aidant un ti-brin.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Messagepar x13 » 24 Fév 2008 08:33

Oui Caravanier, tu as bien raison et comme je te comprend pour avoir passé moi aussi une étape semblabe il y a 25 ans lors d'un divorse voulu.
Je m'étais aussitôt remi à la recherche de l'âme soeur.
Je m'étais mi en maison de pension; la tenencière était comme une vrai mère pour nous, elle nous voyait comme ses enfants ( vu que ne n'étais pas seul) mais ce n'étais pas une famille que je cherchais à 41 ans :D mais bien plus à refaire ma vie avec la personne aimée.
Disons que le destin m'a favorisé, car après quelques p'tites aventures :D j'ai trouvé la perle rare.
Non je ne me voyais pas vivre tout seul dans mon p'tit univers, avoir personne pour qui échanger mes impressions sur l'actualité etc...
Comme il est agréable de pouvoir vivre des belles aventures en couple surtout quand on a presque les mêmes goûts.
Image

Messages: 10
Inscrit le: 12 Sep 2008 08:53
Région: laval

Re:

Messagepar jacqueline dumouchel » 13 Sep 2008 17:44

x13mc a écrit:Oui Caravanier, tu as bien raison et comme je te comprend pour avoir passé moi aussi une étape semblabe il y a 25 ans lors d'un divorse voulu.
Je m'étais aussitôt remi à la recherche de l'âme soeur.
Je m'étais mi en maison de pension; la tenencière était comme une vrai mère pour nous, elle nous voyait comme ses enfants ( vu que ne n'étais pas seul) mais ce n'étais pas une famille que je cherchais à 41 ans :D mais bien plus à refaire ma vie avec la personne aimée.
Disons que le destin m'a favorisé, car après quelques p'tites aventures :D j'ai trouvé la perle rare.
Non je ne me voyais pas vivre tout seul dans mon p'tit univers, avoir personne pour qui échanger mes impressions sur l'actualité etc...
Comme il est agréable de pouvoir vivre des belles aventures en couple surtout quand on a presque les mêmes goûts.

vous avec raison mon cher ami la vie seul c'est tres dificille surtout quand les enfants son parti et demeure éloigner l'être humain n'ai pas fait pour vivre seul en toute amitié jackie

Messages: 23
Inscrit le: 02 Juin 2010 18:43
Région: Laurentides

Re: Parlez-moi moins, j’ai besoin de m’exprimer plus…

Messagepar L0G1K » 19 Aoû 2010 21:18

J'ai un bon exemple de cette histoire de solitude.

Mes parents se sont divorcés il y a 2-3 ans après 27 ans de mariage. Mon père c'est rematché environ 2-3 mois après, disons qu'il n'a pas perdu de temps.

Ma mère, elle, dit que dans le fond elle était faite pour être seule et ne veux rien savoir d'être avec quelqu'un d'autre.

Ce sont 2 comportements totalement différents qui viennent pourtant du même couple.

Pour ma part, j'ai été 4 ans célibataire et j'allais camper seul mais pour être franc, je trouvais le temps long un peu.

Disons que je suis plus heureux en couple mais j'ai toujours dit qui vaux mieu être seul que mal accompagné et je n'hésiterais pas à être célibataire plutot que malheureux en couple.

Pour se confier, on a toujours des amis...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 243
Inscrit le: 30 Juil 2008 09:33
Localisation: st-colomban
Région: st-colomban

Re: Parlez-moi moins, j’ai besoin de m’exprimer plus…

Messagepar DIVA 2 » 20 Aoû 2010 06:03

tu as parfaitement raison
mieux vaux etre seul ou mal accompagne

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4528
Inscrit le: 06 Nov 2007 08:01
Région: Laval

Re: Parlez-moi moins, j’ai besoin de m’exprimer plus…

Messagepar sunshine » 20 Aoû 2010 15:42

Bonjour Ulysse,

Malgré ces ''10 minutes de calomnie'' je ne ressens pas de désarroi dans votre célibat... bien sûr, il y a bien les moments de solitude qui pèse même si vous avez une vie bien remplie. Pour avoir vécu le célibat pendant plus de 7 ans avant d'être à nouveau en couple, je crois que c'est souvent le regard des autres face à notre statut social qui provoque ce sentiment de ne pas faire partie de la gang et cela malgré les millions de célibataires qui font partie intégrante de notre société !

Je me disais, dans le temps, que c'était dommage pour les couples qui croisaient mon chemin et qui avait ce genre d'attitude (ou réaction ) plutôt que de chercher à découvrir un petit bout de la personne unique que je suis, ils perdaient leurs temps à tenter de me rassurer (alors que je n'en avait pas besoin) plutôt que d'apprendre à me connaître... tout comme vous avez expérimenté... Bien dommage, surtout pour eux, ils sont passé à côté d'une belle occasion de découvrir qui vous étiez en tant qu'être humain plutôt qu'un simple conjoint !!!

Mais je vous l'accorde, ça peut être franchement énervant !!!

Sunshine/Sylvie
Un objectif sans temps limite n'est pas réellement un objectif... C'est un rêve.
(Harold R. Mc alindon)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 170
Inscrit le: 31 Jan 2006 22:26
Localisation: En VR à plein temps
Région: Chicoutimi, Québec

Re: Parlez-moi moins, j’ai besoin de m’exprimer plus…

Messagepar Ulysse49 » 22 Aoû 2010 20:57

Ben, ça parle au diable... ! En plus, je m'en souviens comme si c'était hier... C'était un mardi matin vers les 11h27, le 31 janvier 2006. Je me rappelle très bien d'ailleurs que la terre continua de tourner, même si je venais de m'inscrire au Forum de Vrcamping.com. À l'époque, je le reconnais, je ne connaissais ni d'Adam ni d'Ève ceux et celles que j'allais parfois côtoyer sur notre forum. Et voilà qu'après plus de quatre années de mes occasionnelles apparitions sur le forum, une surnommée « Soleil brillant » (Sunshine) me l'accorde enfin : La légitimité de mon expression de mon senti.

Merci Sunshine Sylvie ! Vous, au moins, vous m'avez vu juste !

Ben non... ! Vous savez bien que j'exagère... C'est bien évident que d'autres avant Sunshine sont venus délibérément sur notre forum pour porter au crédit publiquement mes particularités émotionnelles mises en écrit. Certains, nous le découvrîmes à la longue, en sont même venus jusqu'à s'identifier sous le rapport de senti révélé notamment par des allégations sentimentales soumises ici aussi par d'autres participants.

Vous, les purs et durs, lapidez-moi, si vous me le jugez méritant ! Reste que Solitaires en camping/caravaning est là entre autres choses pour ça : Accueillir des expressions honorables écrites à propos de conditions émotionnelles propres aux participants vivant seuls ou ayant vécu un certain temps seuls. Ça, mon chum, c'est grand en masse, comme point de chute de sentiments !

Ainsi, chère Sylvie, il me semble que vous corroborez mes dires et vous expliquez mieux (d'ailleurs, je vous en félicite) les méfaits d'une ignorance tantôt inconsciente mais certainement répandue en ce qui a trait à l'omerta imposée aux solitaires par l'attache se voulant sans doute préventive d'une muselière ingénieusement implantée autour de nos mâchoires par des Ti-Jo Connaissant mariés généralement à des Germène Large. Non ! Leur attitude tant soit peu réfractaire au dialogue n'est pas bien grave en soi, évidemment. C'est pourquoi, comme vous le voyez, cela ne m'empêche pas de faire marcher mes doigts sur mon clavier en direction d'une communication innovée et tant bien souhaitable. Ou, en personne, de me faire aller le mâche-patate... de sorte que je vende bien ma salade. Mais hélas !, ce genre de diversions, commis paradoxalement par des personnes souvent bien intentionnées, ne donnent aux solitaires qu'à réfléchir... qu'en soi-même. Jusqu'à ce que...

Jusqu'à ce qu'on fredonne collectivement « Où vont aussi les mots qu'on n'a pas pris le temps d'entendre et l'amour inconnu que nul n'a découvert ? », ainsi que le chantait Claude Léveillé, comme pour magnifier les revers vécus par des polis poussés tant bien que mal dans l'abime du silence...

Nous faudra-t-il, vous et moi et combien de centaines de milliers d'autres gens de parole, composer dans le cours de chaque génération une chanson au tel thème, chantée à tue-tête sur notre forum ? Non, je ne le crois pas vraiment. Je me dis que nos mots et nos bonheurs d'être soi-même, viendront bien finalement aux oreilles de gens de bonne volonté assis au coin du feu, à force de le dire sans s'en cacher, à force de se dire sans gêne, à Force du Nous.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)
Classe A, Winnebago Brave 1996, 29,5 pi ; Chassis GM P30 ; Amortisseurs Bilstein ; Pieds niveleurs HWH, Série 225 ; Géné. Onan Microlite 4000

Retourner vers Les Solitaires en camping/caravaning

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités