Inscription

Camping Sauvage

Image Tout les sujets qui ont trait au boondocking! Sans oublier les Flying J, Wal*Mart, K-Mart, casinos, etc.
-------------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Inscrit le: 25 Avr 2014 03:21
Localisation: Antibes
Région: France

Camping Sauvage

Messagepar GPatrice06 » 04 Jan 2017 12:31

Bonjour,
Nous arrivons de France au Canada par Halifax en Avril 2017 et comptons passer 6 mois dans votre beau pays et continuer sur les Etats Unis. Je croyais naïvement que les Québecquois évitaient le Franglais autant que possible :D . Nous appelons ça le camping sauvage.
Lorsque que l'on est en ville, on peut si j'en crois votre site, stationner gratuitement dans les parking de Walmart. Mais à la campagne, peut on s'arrêter dans un petit chemin discret, sur un parking au bord d'une petite route, dans un village ?
Je compte faire le trajet Halifax, Lac st Jean et descendre jusqu'à Montréal. J'aurais aimé avoir les coordonnées d'endroits ou l'on pouvait stationner en sécurité et sans nuire à la règlementation. Mon Camping car (VR) mesure 7,29 x 2,3 m. Pour des raisons de budget nous ne pouvons pas aller systématiquement en camping mais ne voulons pas non plus vivre sur les parking de super marché.
S'arrêter dans une ferme en demandant l'autorisation vous parait il impossible ?
Une autre question un peu hors sujet: Trouves t on facilement du GPL ou LPG au Canada ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
GPatrice06

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3082
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Camping Sauvage

Messagepar Dandau » 04 Jan 2017 13:44

Je vous donne ma propre définition: Pour moi, camping sauvage c'est faire du camping sans services c'est à dire sans eau, sans électricité et sans égout, dans les terrains de camping. Cela inclut aussi les endroits où l'on pourrait s'installer près d'un lac ou d'une rivière par exemple pour y passer une ou plusieurs journées en s'installant confortablement, chaises, table, auvent et Bar-BQ. Mais ces derniers endroits sont plutôt rares au Québec, si ce n'est dans un coin reculé où il n'y a personne et à l'insu de tous et/ou des autorités.

Au Québec, on ne peut généralement pas s'arrêter dans les petits chemins discrets pour y camper puisque le camping sauvage ailleurs que dans les terrain de camping est pratiquement interdit ou presque inexistant, que je sache.

Le boondocking quant à lui se résume à stationner son VR, généralement pour une seule nuit, dans un stationnement public ou privé, où c'est autorisé comme dans les stationnements des Walmart par exemple, en arrivant généralement en fin de journée et en repartant plus ou moins tôt en matinée, l'horaire n'étant pas fixé systématiquement. Dans ce cas, on n'ouvre pas l'auvent, ne sort pas le Bar-BQ et les chaises longues etc. C'est une "activité" qui est disons-le, toléré ou permise dans la mesure où l'on n'exagère pas et que l'on demeure respectueux de certaines règles de savoir vivre, cette situation étant permise ou tolérée lorsqu'on est en transit entre deux endroits sur notre itinéraire. Il est plutôt rare que des VR y séjournent deux nuits consécutives mais pas impossible. À l'extérieur du Québec et là où c'est permis, par définition le boondocking inclurait le camping sans service en pleine nature, entendre "camping sauvage". Par conséquent, dans les stationnement publics , on ne fait pas de camping proprement dit mais on y stationne pour une nuit lorsqu'autorisé.

Et s'arrêter dans une ferme en demandant la permission, c'est possible si le fermier veut bien vous y autoriser! Mais sans vouloir exclure cette possibilité, je ne crois pas que c'est une pratique courante au Québec! Et sur les routes en générale et dans les villages, c'est la même règle d'interdiction qui s'applique.

Et à votre dernière question, le gaz propane est facilement disponible partout au Québec; un détail important cependant, assurez-vous d'avoir le bon adaptateur de remplissage entre votre réservoir de propane et le fournisseur canadien et américain, les normes sur ce sujet étant différentes d'avec celles de la France.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14106
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Camping Sauvage

Messagepar Serge Loriaux » 05 Jan 2017 06:45

GPatrice06 a écrit:Une autre question un peu hors sujet: Trouves t on facilement du GPL ou LPG au Canada ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
GPatrice06


Le LPG (pour liquefied petroleum gas ou gas de pétrole liquéfié) est disponible un peu partout car les VR sont très populaires en Amérique du Nord. Toutefois, votre bonbonne ou réservoir contenant ce pétrole liquéfié aura besoin d'un adaptateur différent de celui en vigueur en Europe pour pouvoir le remplir, veuillez vous renseigner.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 159
Inscrit le: 14 Fév 2010 10:30
Région: mauricie

Re: Camping Sauvage

Messagepar le_shaw » 05 Jan 2017 13:56

Faite une recherche; villages-relais, je crois que vous avez la même fédération en France. Dans la plupart de ces villages, vous avez un endroit pour y passer la nuit gratuitement. Vous avez également la possibilité de vidanger vos réservoir d'eau usée, et un point d'eau pour faire le plein de votre réservoir d'eau clair.

Oui il est possible de passer la nuit chez un fermier, en demandant la permission, et en expliquant que vous repartirez en ne laissant aucune trace de votre passage.
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2723
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Camping Sauvage

Messagepar jacmat » 05 Jan 2017 14:53

J'ai expérimenté environ une dizaine de villages relais, mais pour la plupart que j'ai essayé il fallait payer,( mais il y en avait qui étaient gratuits) mais c'était une somme très raisonnable pour ceux ou il fallait payer soit environ $10.

Mais mon expérience se résume a un assez petit échantillon.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 7
Inscrit le: 25 Avr 2014 03:21
Localisation: Antibes
Région: France

Re: Camping Sauvage

Messagepar GPatrice06 » 06 Jan 2017 02:43

Bonjour,
Merci pour vos renseignements. En France, en ville,on peut se garer n'importe ou du moment que ce n'est pas expréssement interdit. Même le long d'un trottoir dans une rue calme. Par contre on ne doit pas ni mettre les cales, ni sortir les chaises ou l'auvent. A la campagne du moment que l'on ne gêne pas la circulation, personne ne vous dira rien. Bien sur il est de règle de demander l'autorisation si vous stationnez sur une propriété privée. Et comme chez vous la moindre des choses est de laisser aucune trace de son passage. :D
J'essaierai les villages relais . Il doit bien exister un guide.
Pour le LPG, je suis maintenant rassuré et en plus je pense avoir le bon embout pour recharger ma bouteille.
Cordialement.
GPatrice06

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 16970
Inscrit le: 05 Jan 2007 17:21
Localisation: Avec Hélène
Région: Duberger

Re: Camping Sauvage

Messagepar A. Martin » 06 Jan 2017 06:20

Va dans la page d'accueil du Forum il y a les Aires de Services VRcamping où tu trouveras beaucoup de renseignements comme les stations de vidanges, les endroits pour faire le plein de LPG, etc.
André Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 224
Inscrit le: 14 Sep 2007 15:57
Localisation: Cap-de-la-madeleine

Re: Camping Sauvage

Messagepar Lucky-Luc » 06 Jan 2017 13:47

Bonjour GPatrice06 !

J'avais ceci dans mes vieux courriels....Si ça peut vous aider.......bon travel au QC...!

Tchaow !

https://freecampsites.net/#!Quebec&query=region
Motorisé classe C
Gulfstream 30 pieds, Yellowstone 2002
1 Femme merveilleuse, 2 jumeaux, pis 1 patineuse.

Retourner vers Le Boondocking! (camping autonome)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité