Inscription

Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Image Tout les sujets qui ont trait au boondocking! Sans oublier les Flying J, Wal*Mart, K-Mart, casinos, etc.
-------------------------------------------------------------------------------------
Messages: 175
Inscrit le: 01 Déc 2011 06:34

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar Ffe » 04 Nov 2012 22:17

Salut Helsyl ! Pour une place a $22 au étas unis, voir dans la meme section , un peu plus haut le message de Serge Loriaux en Louisianne.C'est aussi au Québec (sépaq) qu'on paye le plus chere au Canada pour les parc provincial. Mais l'Ontario suit de proche , mais il y a plus de parc en Ontario que dans le reste du canada réeuni ensemble (330 parcs).Et en Ontario tout est inclus dans le prix.Ta pas besoin de trainer 10 lbs de trente sous pour prendre ta douche... J'ai payé $32 en Colombie Britanique et environ la meme chose en Alberta.Mais,on s'entend, le décor est tres different des camping le long de la 20 et ce, pour 50% moins chere !!!.La place au Canada la moins chere ce fut sur le bord du lac Manitoba , au Manitoba, pour $8.75.Toute les place ci haut mentioné sont des parcs provincial.Les campings style parking comme sur le bord de la 20 ou ton voisin ''rotte'' et ca sent l'ail jusque que dans ta roulotte,c'est pas mon trip...et de payé plus chere a St julie qu'au Lac Louise (Colombie Britanique) c'est incompréhensible....

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar Roadtrekeux » 04 Nov 2012 22:30

Quelques précisions en ce qui concerne le boodocking.

D'abord, regardons l'origine du terme "Boondocking". Les Britanniques qui faisaient leur service militaire dans certaines régions des Philippines, au début du 20ème siècle, entendaient les locaux utiliser le mot "bundok" pour décrire les montagnes dans lesquelles ils s'entrainaient. Avec les années, ils ont transformé ce terme en celui de "Boondock" et en ont fait un verbe signifiant "séjourner dans les montagnes" (To dock in the mountains) et dont le participe présent est "boondocking".

L'expression a été utilisée par la suite par les Américains qui ont repris les Philippines aux Japonais au cours de la seconde guerre mondiale. De retour dans leur pays, les militaires Américains ont pris le goût de l'aventure et de la liberté donnant lieu au développement fascinant de l'industrie de la moto et des roulottes, puis des autres types de VR. Comme les terrains de camping n'existaient pratiquement pas au milieu des années 40, ces vacanciers se dirigeaient vers les terres publiques ou près des lacs auxquels ils avaient accès par les chemins forestiers (toujours sur les terres publiques) et s'y installaient pour des périodes plus ou moins longues. Le "Boodocking" est donc devenu un terme ancré d'abord dans le vocabulaire Américain puis chez les Anglophones du Canada. Ce n'est que depuis quelques années que les Québécois utilisent ce mot à peu près dans toutes les sauces pour désigner les VRistes qui passent la nuit ailleurs que sur un terrain de camping.

Aujourd'hui, le boondocking correspond d'abord et avant tout pour les anglophones à l'utilisation libre et sans frais (ou à faible prix) des espaces publics avec le consentement habituellement connu de tous des propriétaires de ces espaces. Aux États-Unis, on parle surtout des terres gérées par le BLM (Bureau of Land Management) qui est un organisme du gouvernement fédéral qui gère les terres publiques. Par exemple, Quartzsite en Arizona est sans aucun doute la capitale mondiale du boondocking. Plusieurs États ont des organismes équivalent pour ce qui est des terres publiques relevant de leur compétences.

Au Québec, on n'a aucune équivalence et le libre-séjour sur les terres publiques (qui pourtant nous appartiennent collectivement) est interdit.

Revenons aux définitions. Lorsqu'on parle de passer la nuit sur un stationnement d'un Walmart, d'un Cracker Barrel. Canadian Tire ou autre et compte tenu des explications que je viens de vous donner, on n'y fait pas du boondocking, mais on y transite c'est à dire qu'on passe par ce lieu sur son itinéraire sans y séjourner. En d'autres mots, on utilise ce lieu pour y faire une courte escale puis on reprend son itinéraire.

Que l'on fasse du boondocking ou que l'on transite et dans les deux cas avec le consentement tacite des propriétaires, les règles d'éthique demeurent inchangées et le code que nous avons formulé avec les membres après de longs mois de discussions est toujours pertinent. Ces arrêts que nous faisons sont non seulement légitimes ou justifiés, mais aussi encouragés par les propriétaires ou administrateurs. Cela fait partie d'une longue tradition nord-américaine qui précède de beaucoup l'existence des terrains de camping.

Je suis totalement en accord avec ceux qui sont contre les abus. En revanche, ceux qui sont contre le principe même du boondocking ou du transitage et qui méprisent jusqu'à un certain point ceux qui y ont recours font totalement fi de ce qui se passe en toute légitimité dans le vrai monde.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 162
Inscrit le: 14 Fév 2010 10:30
Région: mauricie

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar le_shaw » 05 Nov 2012 08:22

Bonjour,

belle explication Roadtrekeux, et je suis en accord avec toi à 100%
Jeep Cherokee North 3,2L TI 2015
Tracer 200RQS 2011 de Prime time

Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4699
Inscrit le: 12 Fév 2006 00:40
Localisation: Laurentides
Région: Mexique en hiver

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar Danielle » 05 Nov 2012 11:39

À relire ...
Le Code d'Éthique VRcamping.com du caravanier responsable

http://forum.vrcamping.com/viewtopic.php?f=204&t=7073

... Toujours actuel!
ImageImage

Messages: 4
Inscrit le: 25 Aoû 2012 18:53

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar voyageur1949 » 08 Fév 2013 18:28

Ca fait 3 ans que je passe de 4 à 6 mois sur les routes des USA et du Mexique. J'ai une carte de Passport America, ce qui me permet de trouver des camping à prix abordable. Je n'aime pas faire du boondocking, car sortir ma chaise sur l'asphalte pour relaxer après une journée de route, c'est un peu ordinaire.
Malheureusement, au Québec, je n'ai pas encore trouvé un camping à un prix raisonnable. Quand il faut payer autour de 50$ pour se stationner pour la nuit et qu'il faut en plus payer pour prendre ta douche, c'est ce qui m'est arrivé l'été dernier à Trois Rivières, c'est très ordinaire.
Les endroits pour s'arrêter sur le bord de l'eau en toute sérénité comme dans les annonces sur la liberté en Vr, ça n'existe pas au Québec, si je fais erreur, vite, dites-moi où!

Messages: 53
Inscrit le: 28 Juin 2009 17:00
Région: Saguenay

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar kidoo » 27 Fév 2013 20:38

Entièrement d'accord avec plusieurs, très d'accord avec le Boonducking et ceux qui le permettent en voient aussi de grands avantages. Par exemple, je fait mon épicerie en voyage presque exclusivement chez Wallmart, Supercenter partout sauf au Quebec, tellement pratique, je cherche le terrain Wallie, je choisis à combien de Km je veux arrêter et je m'installe en un rien de temps, fais mon épicerie ou choisis un mets tout prêt. Je fais mes changements d'huile chez Wallie, je prends mon essence chez Wallie, coiffure, pharmacie, souvent plus de cents dollars par jour.

Pour ce qui est de camper au Québec, c'est vrai qu'ils pourraient ajuster les prix à la baisse, surtout la Sépaq, bande de crétins. Quand tu calcule les taxes, l'entrée par personne pour le parc qui nous appartient à tous en terre public, le terrain sans service, tu t'en sort pour 30 a 40 dollars par jour minimum. Aux USA au moins tu as le choix de beaucoup de terrains aux alentours de 20 a 25 par jour et le boondocking est permis à beaucoup d'endroit.

Long vie au Boondocking. Pour les propriétaires de camping, et bien réfléchissez comment vous pourriez nous attirer et en tirer votre partie, vous êtes en compétition avec le reste de l'Amérique et l'Amérique c'est grand., sinon, changer de profession, c'est ça le libre entreprise.

Messages: 53
Inscrit le: 28 Juin 2009 17:00
Région: Saguenay

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar kidoo » 27 Fév 2013 20:51

Ffe a écrit:Salut Helsyl ! Pour une place a $22 au étas unis, voir dans la meme section , un peu plus haut le message de Serge Loriaux en Louisianne.C'est aussi au Québec (sépaq) qu'on paye le plus chere au Canada pour les parc provincial. Mais l'Ontario suit de proche , mais il y a plus de parc en Ontario que dans le reste du canada réeuni ensemble (330 parcs).Et en Ontario tout est inclus dans le prix.Ta pas besoin de trainer 10 lbs de trente sous pour prendre ta douche... J'ai payé $32 en Colombie Britanique et environ la meme chose en Alberta.Mais,on s'entend, le décor est tres different des camping le long de la 20 et ce, pour 50% moins chere !!!.La place au Canada la moins chere ce fut sur le bord du lac Manitoba , au Manitoba, pour $8.75.Toute les place ci haut mentioné sont des parcs provincial.Les campings style parking comme sur le bord de la 20 ou ton voisin ''rotte'' et ca sent l'ail jusque que dans ta roulotte,c'est pas mon trip...et de payé plus chere a St julie qu'au Lac Louise (Colombie Britanique) c'est incompréhensible....


Elle est bien bonne, un camping sur la 20, la vrai vie de pleine air, la douche à trente sous, ca fait longtemps que j'ai pas vu ça aux USA! Au moins si tu avais un cinq étoiles dans les camping du Québec, mais souvent c'est bien loin de ce qu'on voit aux USA. J'ai aussi campé au BC pour 12 dollars par jours et au Yukon avec le bois fournis à volonté. Des campings comparables à la Sépaq, décor enchanteur, table de picnic, tub à feux, ect. Le Québec à tout pour attirer les touristes, mais à malheureusement tous pour les éloigner $$$. Le potentiel est grand et un touriste à beaucoup d'alternative.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 16
Inscrit le: 13 Fév 2012 08:16

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar michelrroy » 20 Mai 2013 08:33

J'ai pensé apporter quelques précisions sur le "Boondocking" Ce n'est pas nécessairement dans un stationnement de Walmart ou truck Stop. Visitez http://www.frugal-rv-travel.com/ et vous y trouverez des endroits dans la nature qui ne vous coûtera rien mais sans service. C'est ça le Boondocking
Toujours nomade SDF (sans domicile fixe)

benji1992

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar benji1992 » 20 Mai 2013 10:43

michelrroy a écrit:J'ai pensé apporter quelques précisions sur le "Boondocking" Ce n'est pas nécessairement dans un stationnement de Walmart ou truck Stop. Visitez http://www.frugal-rv-travel.com/ et vous y trouverez des endroits dans la nature qui ne vous coûtera rien mais sans service. C'est ça le Boondocking

Les arrêts mentionnés sont du "stop & dodo"

Messages: 7
Inscrit le: 08 Juin 2013 10:39

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar gilles savoie » 31 Aoû 2014 18:44

Helsyl a écrit:
Ffe a écrit:Si les campings du Québec reviendrais sur terre avec leur tarif....au étas unis pour $22 pour trois services et le wi-fi..... .


Wow. J'ai jamais payé $22 en 2012 aux E-U et on voyage quand même pas mal. Avais-tu une carte privilège ou quelque chose? Car en moyenne, les 3 services et le wi-fi (quand il fonctionne) ca me revenait autour de $45-50 tout inclus une nuit. Normandy Farms (près de Boston) je payais $57 la nuit pour un mois, plus les taxes, Nashville c'était $71 la nuit (moins 10%) plus les taxes pour 6 jours, certains campings pour une nuitée j'ai payé $39 (service de base seulement - hors saison avec mon rabais 10%). Le seul qui justifie le montant est Normandy Farms car c'est réellement un resort et chaque dollar est justifié.



He bien avec le temps j'espere que qq bons amis voyageurs vous donneront des tuyaux pour voyager.Quand a moi je suis full timer depuis maintenent 12 ans et meme si je boondock assez souvent je suis revenus de Floride ce printemps en faisant un detour par Nouvelle Orléans,Lafayette,Marksville (Nashville au wmart) Pidgeon Forge et toujours pour moins de 20 dollards par jour meme qu'a Marksville un camping 4 etoiles a 8 dollards/jours et 12 piass les fins de semaine.Il faut pour ca s'inscrire a Passport America.............

Messages: 3
Inscrit le: 25 Nov 2014 22:14

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar Denis Demers » 29 Juil 2015 11:58

Nous avons un classe C depuis ce printemps, notre but, visiter des villes, des parcs, etc. Nous ne sommes pas vraiment intéressés par le camping comme tel. Si je vais à Québec, c'est pour être en ville, pas à 30 minutes. Heureusement, il y a un stationnement au bassin Louise, un peu cher, sans service et sur les gravier, mais bon, on est en ville. Ce genre de halte devrait être plus fréquent. Il me semble que les haltes pour VR sont assez rares. J'ai le sentiment que les proprios de camping veulent qu'on les encourage, voyons, qui voyage pour encourager un commerçant, si je vais à Montréal et je demeure chez ma fille, est-ce que j'ai l'hôtelier sur le dos? A quand un lobby des propriétaires de VR auprès de l'union des municipalités du Québec? Pourtant, plusieurs villes offrent des stations de vidange.
Encore beaucoup à dire, mais bon...
DD

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3232
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar Dandau » 29 Juil 2015 13:52

Bonjour Denis Demers et bienvenu sur votre forum pour votre premier message.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 1
Inscrit le: 24 Fév 2017 13:37
Localisation: st-andré d'argenteuil

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar jean-guy 54 » 28 Nov 2017 15:18

Bonjour a tous, nouveau proprietaire d'un classe c depuis avril 2016, nous avons camper a toute les fin de semaine et pour un mois en vacance, a tout les soirs nous avons payer pour des campings, sauf un soir a tetford mine ou nous avons coucher dans un stationnement de walmart. ou en passant nous avons tres bien dormis même mieux que dans certain camping ou cétais bruyant.pour l'été qui viens nous allons essayer de profiter un peut plus de place gratuite pour dormir
France et Jean-Guy
Filou notre petit chien
motorisé Fleetwood
tioga 26 pieds

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2740
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Je ne suis pas d'accord avec le Boondocking!

Messagepar jacmat » 29 Nov 2017 13:38

Au cours des années j'ai beaucoup pratiqué le '' Boondocking ''. J'ai fait plusieurs séjours de 2 semaines a 1 mois installé dans le désert de l'Arizona sur les terrains des BLM. J'ai fait du boondocking dans plusieurs provinces et de nombreux états. Lors de longs voyages j'ai souvent dormis dans des Walmart ou dans des Flying J, des Home Depot et autres types de stationnements de grandes chaines ainsi que des stationnements d'église a l'occasion.
Egalement il m'arrive a presque tous les étés de camper sur la cote est américaine dans un camping ou il y a un terrain qu'ils appellent l'overflow. Sur ce grand terrain il n'y a pas de services et pas de sites désignés. On peut accéder a une station de vidange et a de l'eau potable. Ce que j'aime de cet endroit c'est qu'on est pas confiné au un petit site collésur le voisin a 2 ou 3 metres. Souvent sur ce grand terrain, plus du double d'un terrain de football, nous sommes les seuls campeurs. Donc beaucoup d'espace. Une autre raison pour laquelle je préfère le boondocking c'est que dans beaucoup de campings du Québec ou ailleurs l'électricité laisse a désirer. Lorsqu'il fait chaud et que les A/C de VR fonctionnent le voltage baisse souvent a moins de 100 v. En boondocking, pas de problèmes on utilise la génératrice qui nous fourni du 115 v.

Précédent

Retourner vers Le Boondocking! (camping autonome)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités