Boondocking à Matane?
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- LE DRE
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: MAURICIE
Boondocking à Matane?
Dans le stationnement derrière le Canadian Tire à Matane est ce que l'on peut coucher en vr,est ce que quelqu'un y est allé dernièrement.... 

- x13
- Membre Bronze du Forum VRcamping
- Région: Montérégie
Re: Matane
Après avoir écrit un message à la ville Matane concernant le stationnement dans le Walmart ou d'autres commerces, voici la réponse que j'ai reçu:
Bonjour Mr Côté
Voici un message en réponse à votre courriel du 30 juin intitulé «Camping improvisé». Sachez que votre courriel a été porté à l’attention du maire de Matane M. Claude Canuel et que ce dernier tenait à vous faire parvenir les éléments de réponse inclus dans cette réponse.
D’abord, nous vous remercions d’avoir porté votre avis à notre attention, au sujet de la réglementation concernant les campings et les haltes pour VR. Cela nous donne l’opportunité d’expliquer la portée de ce projet de règlement. L’objectif de ce règlement est de permettre une approche gagnant-gagnant entre les touristes, les commerçants et les propriétaires de terrains de camping en définissant d’une manière plus précise ce qu’est le camping et ce qu’est une halte pour VR.
Ainsi, un propriétaire de centre commercial ou de magasin à grande surface, pourra aménager sur son stationnement une halte pour VR, où le stationnement de nuit sera permis en autant que l’espace de la halte soit clairement identifié et que cela serve uniquement comme halte et non comme camping.
Nous sommes conscients que cette initiative à elle seule ne pourra répondre aux besoins des adeptes du camping et que les services présentement offerts à cette clientèle devraient être plus diversifiés.
En espérant que ceci puisse répondre à certains de vos questionnements. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez d’autres questions et soyez assurée que vos suggestions seront prises en considérations, même pour celles qui ne concernent pas la Ville de Matane directement, elles seront transmises. J’espère également que cette précision pourra être partagée à votre entourage qui pratique le VR afin que tous et toutes aient la bonne information.
À la relecture de votre courriel, en fait, le projet de règlement n’est pas éloigné de vos suggestion, simplement que les haltes d’une nuit devront être faites à des endroits désignés – et il est fort possible que ces endroits soient des endroits déjà fréquentés par des voyageurs comme vous, puisqu’ils comporteront les commodités et l’aspect pratique recherché lorsqu’on fait ce genre de voyage.
Nos salutations cordiales,
Anne Dionne
Conseillère aux communications et aux affaires publiques
Ville de Matane
Téléphone: 418 562-2333 poste 2026
Cellulaire: 418 566-9387
a.dionne@ville.matane.qc.ca
- legrandnhb
Certains membres de la FQCC avaient aussi écrit à la ville de Matane et ont aussi reçu la même réponse positive. 

- quirititi
-
- Région: Laurentides
C'est bon le reportage Normand. Je comprend que stationner pour 5 jours au WM n'est pas acceptable, en fait je ne comprend pas ces gens qui au lieu de "coucher pour la nuit en dérangant le moins possible" font litéralement du "Camping" plusieurs jours d'affilés en monopolisant les poubelles, l'espace etc. J'en ai vu plusieurs ouvrir l'auvent et installer des tables à 4 en plus des jacks descendus et de toutes les extensions ouvertes. Je peux comprendre pour une nuit si on arrive vers l'heure du souper, mais je ne comprend pas qu'on puisse faire ça pour plusieurs jours....Ça nous donnes une bien mauvaise réputation.
- LE DRE
-
- Région: MAURICIE
oui j'étais sérieux..legrandnhb
oui j'avais lu et même commenté ce qui se passait à Matane sauf la
semaine passée,une personne qui disait qu'elle avait couché au Canadian Tire..je m'INFORMAIS C'EST TOUT...
oui j'avais lu et même commenté ce qui se passait à Matane sauf la
semaine passée,une personne qui disait qu'elle avait couché au Canadian Tire..je m'INFORMAIS C'EST TOUT...

- raynico
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Lanaudière
- serge_mxz_r
-
- Région: Lanaudiere
Pour ma part je suis d'accord avec la position de la ville de Matane.
Ma définition personnelle d'une halte-vr : Stationnement pour mon véhicule pour, manger, repos et faire dodo. De plus, je prend soins de faire mes emplettes, le plein etc.. chez le propriétaire de cette halte (Wallmart, Flying J ...) Pas d'auvent, pas d'extension, pas de nivellement...pas de camping. Juste du repos.
Ma définition personnelle d'une halte-vr : Stationnement pour mon véhicule pour, manger, repos et faire dodo. De plus, je prend soins de faire mes emplettes, le plein etc.. chez le propriétaire de cette halte (Wallmart, Flying J ...) Pas d'auvent, pas d'extension, pas de nivellement...pas de camping. Juste du repos.
- paris65
- Membre Ami(e) du Forum VRcamping
-
- Région: montérégie
salut! y a t'il du nouveau pour matane est-ce possible
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins
- patrice bell
- Membre Initié(e) du Forum VRcamping
-
- Région: rimouski
Je n'ai pas passé la nuit au Walmart car je suis au camping mais j'ai été au Walmart a 8 hrs le matin et il y avait des VR dans la cour . J'imagine qu'ils y avaient psssé la nuit.
Patrice
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds
camping avec mon épouse
dans notre coachmen classe a 32 pieds
- benji1992
Tant mieux alors, il ne resterait que les villes de Québec et sa banlieue de Ste-Foy ainsi que Longueuil qui n'accepteraient pas les dodos dans les WM car il semble que Sherbrooke et Magog ont aussi changé leur règlement !
Je ne sais pas si il y a eu du changement dans le règlement municipal pour interdire le stationnement de VR (overnight) dans les commerces de Magog, mais ce que je peux affirmer ces que le stationnement du Wallmart de la rue Sherbrooke accueille des VR sur une base régulière.
Je vais vérifier auprès des autorités si on a reculé sur cette règlementation, j'espère que d'autres municipalités suivront l'exemple.
Cependant je déplore l'abus de certains caravaniers, j'arrive d'un séjour aux USA et j'ai été témoin d'une présence excessive de VR dans le stationnement du Wallmart de Littleton au New Hampshire, c'est ce genre de comportement qui n'a pas sa place et qui fait en sorte que les arrêts dodo se transforment en occupation abusive de l'espace de stationnement des commerces...
Un caravanier qui occupe 11 espaces de stationnement à lui seul pour son VR, est-ce que c'est ce genre d'équipement qui a sa place dans un stationnement en mode ''boondocking''... Comme on dit, il faut rester discret...
Je vais vérifier auprès des autorités si on a reculé sur cette règlementation, j'espère que d'autres municipalités suivront l'exemple.
Cependant je déplore l'abus de certains caravaniers, j'arrive d'un séjour aux USA et j'ai été témoin d'une présence excessive de VR dans le stationnement du Wallmart de Littleton au New Hampshire, c'est ce genre de comportement qui n'a pas sa place et qui fait en sorte que les arrêts dodo se transforment en occupation abusive de l'espace de stationnement des commerces...
Un caravanier qui occupe 11 espaces de stationnement à lui seul pour son VR, est-ce que c'est ce genre d'équipement qui a sa place dans un stationnement en mode ''boondocking''... Comme on dit, il faut rester discret...
- Trotteuse
Re: Boondocking à Matane?
Je suis allée À Matane en début de juillet chez des amis. Nous sommes allés à quelques reprises au centre commercial où on retrouve le Canadian Tire et une SAQ et il y avait toujours une dizaine de motorisés vers l'arrière. Ils semblaient installés pour quelques jours. Vers midi, chaises, auvent ouvert, ça ne semblait pas être une halte dodo. Les gens se voisinaient et semblaient se connaitre. Je n'ai vu aucune pancarte l'interdisant.
Los Nomades.
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre
C'est l'affection qui fait la parenté. Phèdre
- paris65
-
- Région: montérégie
Re: Boondocking à Matane?
salut! comfirmé wallmart a matane halte de VR a l'est du stationnement dans la partie non aphalter
centre d'achat a coter du canadian tire halte de VR stationnement arrière du centre d'achat
centre d'achat a coter du canadian tire halte de VR stationnement arrière du centre d'achat
retraité de Bombardier aéronautique
benji1992 a écrit:Tant mieux alors, il ne resterait que les villes de Québec et sa banlieue de Ste-Foy ainsi que Longueuil qui n'accepteraient pas les dodos dans les WM car il semble que Sherbrooke et Magog ont aussi changé leur règlement !
Québec n'accepte pas les vr chez Wal-mart mais offre une halte dodo gratuite sur le stationnement de l'ancien zoo. Station de vidange inclus.
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Le Boondocking! (camping autonome)