Faire du VR l'hiver

Image Vous cherchez un terrain ? Vous voulez savoir s'il est bien ou pas ? C'est ici !
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Note: Autres sujets à la suite de la liste des régions. Veuillez avoir l'obligeance de placer votre commentaire ou votre demande dans la bonne région touristique. MERCI
Aide: CLIQUEZ ICI, inscrivez le nom du terrain comme mot-clé, cochez camping et cliquez tout en bas sur le bouton "Rechercher". On vous donnera la localité et la région touristique.
Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Faire du VR l'hiver

Messagepar Pier » 21 Nov 2006 19:35

J'ouvre ce sujet pour ceux qui font, ou qui veulent faire des sorties en hiver avec leurs VR sans aller vers le sud.

Moi j'ai commencé l'an passé, et je compte bien en faire plus cette année.
Pêche sur la glace en dormant sur place, à côté des ''Brimbales'', faire de la raquette, visité différent endroit, et participé à des festivals de neiges ect.

Je commence à trouver des places où ils m'offre gatuitement le stationnement, comme des centres de ski, et aussi il y a un peut d'endroits (des campings ouvert à l'année entre autre) où il m'offre l'électricité, moyennant le coût normal d'un camping ou moin.
?vidamnent, je chauffe au propane, l'eau potable et d'utilité dans un bidon à l'intérieur, et de l'anti-gèle pour la toilette.

Alors il serais peut'être interressant de connaitre des trucs et des conseils de différents adeptes.
Et aussi, de partager où il y a des endroits pour faire du ''Boondoking blanc''
Et aussi les endroits de camping ouvert à l'année.

Ont pourrais aussi peut'être inclures dans la liste existante les endroits particulier d'hiver, et ce, peut'être dans une section à part.
Faudrais voir Alain si celà t'inspire.

Peut'être que dans parler ici, ont vas donner le goût d'autres de profiter de leurs VR toute l'année.

Moi en tout cas, j'ai bien hâte qu'il y est de la neige et que les plans d'eau gèle bien.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Localisation: Ste-Brigitte-de-Laval au nord de la ville de Québec!
Région: Ste-Brigitte-de-Laval

Messagepar bart-simpson » 23 Nov 2006 14:47

WoW!!!Pier!! Je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seule qui aime camper l'hiver!!!!! (yahou) J'aime bien ton idée de faire une liste des emplacements ouvert ( stationnements/camping) pour qu'on puisse passer la nuit!! Moi j'en ai fait souvant il y a une dizaine année sous la tente même à -20oC!!! Mais là je suis plus vieux et plus frileux!!! :bizarre:
Roulotte Jayco Jay-flyth 26bh............2012
Camion Toyota Tundra crew-max.......2013
Genératrice Honda EU 2000i
Genératrice Honda 3000i
VTT Arctic Cat 700 Diesel....................2008

Messagepar mutant » 23 Nov 2006 18:27

Nous en faisions tout l'hiver avant. Ski de fond, raquette, visite de la famille et des amis. On dormais dans la van et on adorait. On le fait encore tout l'hiver, mais depuis l'an dernier à partir de janvier on descend vers le sud aux ?tats et au Mexique pour trois-quatres mois. C'est merveilleux. On a la piqure maintenant, on ne peut pas ne pas y aller. C'est que la température au Mexique est idéale, ni trop chaud ni trop froid. Je veux dire que cette chaleur est facile à vivre; c'est chaud mais pas écrasant comme ici des fois quand il fait chaud l'été.

Pis les Mexicains sont super gentils et ça coûte presque rien pour vivre. Quoi demander de plus. Il fait beau chaque jour, alors on se soucie même pas de la température. C'est le bonheur.

Pis les ?tats en descendant, l'Arizona, le Nouveau Mexique et le Texas sont super géographiquement aussi, comme le Mexique qui est époustoufflant.

Alors là on rêve du départ, quoiqu'on s'amuse a nettoyer le terrain et faire du bois de chauffage en attendant. Le temps est super cette semaine.
La vie est un long périple...

MUTANT

safari Condo 2003
GMC Savana 2500, HD
V8, 4.8 lt.

Messagepar Pier » 23 Nov 2006 20:45

Je me demandais si j'étais un des rares à profiter de mon VR l'hiver ici au Québec.

Alors Bart Simpson, il serais interressant alors effectivement de compiler les endroits, je vais demander à Alain si il n'y aurais pas une tite place dans le module de la liste de Boondocking pour celà.

Je vais lui envoyer un MP.

Et Mutant, celà serais interressant que tu partage avec nous tes expériences de Camping d'hiver, parceque les expériences dans le sud ces très bien, mais partout ailleur sur le forum il y a beaucoup de sujet ouvert là-dessus, alors j'aimerais si possible que ici ont parle de l'utilisation du VR l'hiver.
J'espère que tu prend cette petite remarque dans le bon sens, car j'ai vraiment de l'intérêt pour les expériences que tu as eu en hiver.

Les trucs, les places, les expériences, les mésaventures, vos voyages, etc.
Celà serais bien de les connaitres de tout ceux qui en font, ou qui en ont fait l'expérience.

Qui sais, il y aura peut'être d'autres adepte éventuellement.

Messagepar mutant » 23 Nov 2006 21:01

Bien je me sert de mon véhicule à l'année longue. Alors on s'adapte à chaque saison comme à chaque situation.

Si tu as une bonne chaufferette tu peut très bien te débrouillé en hiver. Tu trouves les endroits pour boondocker aussi facilement qu'en été (cour d'église, centre communautaire, petite rue secondaire ou... whatever se présente.

C'est sûr que tu te passes de ton système d'eau (plomberie), mais y a moyen de se débrouiller avec des contenants d'eau que tu transportes. Je met un contenant de plastique carré qui "fitte" dans l'évier et je le vide sous le camion quand il est plein. Je "flushe" la toilette avec un verre d'eau (toilette chimique) et on se débrouille. A près tout, qu'est ce que le camping si ce n'est la débrouillardise. C'est ce qui rend ça tellement agréable. :D
La vie est un long périple...

MUTANT

safari Condo 2003
GMC Savana 2500, HD
V8, 4.8 lt.

Messagepar Pier » 23 Nov 2006 21:11

Super, ces vrai que je n'avait pas pensé que beaucoup de place d'été pour le boondocking est aussi ok pour l'hiver, dans la mesure que ces déneigé.

Je viens d'envoyer un mail à Alain pour lui demander si l'ont pourais avoir un ti-coin pour les places spécifique d'hiver, car, par exemple, pour la pêche sur la glace, j'en ai trouvé un.
Car l'été, ce genre d'endroit est moin évident ...
:D

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Nov 2006 09:08

Pier!

Je pense pas ouvrir de catégorie pour ca! car on va manquer de catégorie...
tantot pour la peche! pour la chasse! pour le nudisme ect.ect.

Mais... un code de service OUI! c'est une bonne idée pour la recherche!

Je vois un code comme bonne outils de recherche!

Exemple un bonne place pour le Dodo est le code "sd-" (service dodo)
si on ajoute a notre banque de code "ch-'" (camping hivers) c'est que ce site est bon pour le camping hivers! et si il y a une demande le code "cn-" pourrait etre d,adon ... (camping nudisme)

En tout cas tu vois le topo!

Avec un code comme ca! on peu l'ajouter dans le chanp des code des site déjà entrées et ceci nous indioque qu'il y a possibilité d'y areter meme l'hivers!

Le code sert a faire une recherche! tu cherche dans une région si il y a du propane en t'en allant sous cette région dans la liste et dans le champ de recherche tu écris "sp-" et tu aura une page listant tous les site (entrés) proposant le service de propane dans CETTE région!

:)

PS: pour la liste des code déjà en fonction:

http://www3.sympatico.ca/alain.rheault2 ... /aide3.htm

Messagepar Pier » 24 Nov 2006 09:41

Alain, il y a une différence entre la chasse et la pêche et faire du VR l'hiver qui est tout à fait à propos.

Je crois que de parler aussi des activitées possible près des lieux de camping d'hiver est aussi à propos, car comparativement à l'été, les activités sont plus limité l'hiver.

Je me verais mal passer une F.D.S. stationné dans un champ au milieu de null part sans connaitre les activitées à faire l'hiver aux alentour.

On est pas tous à notre retraite, et on ne peut pas tous partir dans le sud pendant les mois d'hiver.

Faudrais que je vois ce que celà donnerais comme tu le mentionne, mais j'ai peur que ce soit trop dilué.

Peut'on intéroger le code et avoir toutes la liste des endroit d'hiver où si il faut aller région par région ?

Parceque comme ces plutôt rare, en hiver ont choisie plus par disponibilité que par choix de lieux.

Et aussi, exceptionnelement, pourais t'on y inclure les camping ouvert à l'année même si en général, on exclus les camping ?

Car là, il s'agit d'une particuliarité.
Je peut aussi ouvrir un sujet juste pour y inclure les endroits que l'ont connais, camping, boondocking et accessibilité de vidange d'eau usé l'hiver par exemple.

Ont pourais reprendre ça en MP, d'ailleur hier je te n'ai envoyé un.
Mais aussi, les adeptes ou les futur adepte pourrais donner leurs avis aussi sur comment ils aimerais celà si l'ont en discute ici, et celà reste tout à fait dans le sujet que j'ai ouvert ici.

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Nov 2006 11:19

Pas besoins du MP! ce que je veux que tu comprennes , je veux aussi que les autres membres le comprennent!

Ouvrir une catégorie ca veux dire ouvrir PLUS DE 100 catégories! car je devrait ouvrir une catégorie style "a savoir pour le caming d'hivers" mais cette catégorie doit etre ouverte dans 100 + sous catégories , soit dans toutesles régions , juste au Québec il y a 11 catégorie, au ?tats plus de 50 dans le reste du Canada un autre 11 .. et on parle pas du Mexique.. (oui il y a une hivers au Mexique.. NON y'a pas de neige.. ) :D :D

Je n'ai simplement pas le courage, le temps ..et l'intention d'ouvrir une multitude de catégorie, c'est trop long lorsqu'il faut faut y faire des changements! (ex: coriger des fautes de francais dans les menus)

avec le concept du code de service, tu irais exemple sous Québec et sans entrer dans aucune catégories (les régions du québec) tu inscris le code "ch-" dans le champ de recherche, et TOUTES les entrées ayant ce code dans le champ 'code de sercice' dans TOUTES les sous-catégorie a partir de ce point , c'est a dire TOUTES les R?gions , TOUTES les entrée dans toutes les catégories sous toutes les régions, en fait toutes les entrées dans le QU?BEC, se retrouveraient sur une page comme conclusion de ta recherche!

Ca fera certainement la job!

Tu y trouvera les sd- ou tu peux aussi le faire en hivers! les dodo a moins de $10 qu'y sont accesible l'hivers , SI bien-sur l,auteur y a mit le code "ch-" !

La liste est a la qualité que les entrées y seront!

Si l,entrée est baclée! elle ne servira peut etre jamais! car personne ne la trouvera utile... l'effort engendre la qualité!

voila!

Pour ce qui est de discution sous une entrée! BIEN c'est possible... il y a une fonction REVUE juste pour ca!!! un vrai petit forum de discution a meme l,entrée en question!

pour jaser camping d'hivers c'est sur qu'un sujet sur le forum est la vrai place, mais les lieux adéquats pour en faire devraint se retrouver dans la liste! et disponible aussi a ceux qui la visiteront en été! et on ne veut surtout pas de doublons dans la liste! un site qu'on retrouve dans une section spécialement catégorisé pour le camping d'hivers risque ne pas se retrouver visité par les caravaniers qui ne font pas de camping d'hivers, car il n'iront pas faire de recherche dans ces catégories...

Un seul petit code de deux lettres régle tout ces problemes!

d'ailleurs j'invite fortement ceux qui ont fait des entrés a allez faire des changement sur la liste dans leurs entrées et y ajouter le code "ch-" dans le champ CODE DE SERVICE si ils croient que ce lieu est aussi fonctionel en hiver! exemple un vendeur de Propane.. est-il ouvert en janvier ??? .. OUI! mettez y le code "ch-" voici le but du code.

pour les particuliarité du lieu expressément pour l'hivers.. comme déjà dit il y a la fonction REVU! sous CHACUNE des entrées! :)

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 24 Nov 2006 11:55

:doc: apres mur réflexion...

Je pense que je vais faire une petite exeption... et y mettre quelquechoses
MAIS SOUS canada! CAR FAIRE DU CAMPING D'HIVERS AU usa C'EST MOIS ?VIDENT!

CE SERA TRES SIMPLE.. JUSTE UNE CAT?GORIE (Peu de SOUS CAT?GORIE)
et pas de catégorie de régions, ceci sera dit dans le titre de l'entrée ou dans la description...

Style " le Camping d'hivers au CANADA "

FESONS l'essais!

Tu t'en n'occupe... si il y a des choses a changer tu me fera un MP ou message directement dans la liste avec la fonction "probleme avec la liste"

Vous y mettrez tout la! lieu, service Bon a savoir! ect.ect. en échange dans chaque entrée vous me mettez le fameux code "ch-"

c'est le "soyons original' qui m,a vendu a l'idée!

:D :D

Messagepar Pier » 25 Nov 2006 07:53

Super ça Alain, je savais que tu trouverais la meilleur façon, je viens d'aller voir, et ces à mon avis parfait pour le besoin.

Alors je vais trouver les 5 premier endroits que je connais, et les inscrires, j'invite ceux et celles qui en on à aller les inscrires sur la liste dans la section créer exiprès.

Un petit point, juste pour être sûr, crois-tu Alain que l'ont peux y inscrire les campings ouvert à l'année, exeptionnelement vue la rareté, ou si tu crois que l'ont doivent s'en tenir aux endroit gratos et 10$ et moins ?

Merci au nom des '' Ice Bird ''
(yahou)

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 25 Nov 2006 11:06

Voici comment j'ai ouvert la catégorie Dodo a 10$ ou moins

2-Camping ou Dodo 10$ ou -, l'hiver

Terrains de Camping offrants des sites sans services à 10$ ou moins

pour les caravaniers itinérants

Pour les terrains de camping offrant seulement des tarrifs réguliers
mais ouvert l'hivers , inscrivez SVP le prix qu'il chargent! et spécifiez qu'ils n'offre pas de services stationement Dodo a - de 10$ mais seulements des sites ouvert meme l'hivers!

Dans ce cas la! ne pas ajouter un liens vers leurs site commercial, ou surtout pas de photo de leur logo.

Si il veulent un peu plus de pub... qu'il entre aussi (meme l'hiver) dans le programe des Dodos a 10$ ou moins en nous donnant au moins acces a un stationement de ce genre!

juste le fait de savoir comment s'y rende, et pourquoi pas leur numéro de teléphone! est déja pas mal en masse pour aider les caravaniers ou campeurs , et respectera les propiétaire de terrain de camping qui nous aideraient monétairement a faire rouler le Portal, le Forum et la liste en se payant une carte d'affaire (pub)

Il faut respecter ce principe si nous ne voulons pas nous voir envaillir par
des marchants en manque de pub gratos!

Messagepar Pier » 25 Fév 2007 22:38

J'ai commencé à faire du Boondocking d'hiver, ceux qui pense si adonner, je peut vous dire que ces vraiment super.

Et ceux qui font du ski alpin serais vraiment au oiseaux, aussi les amateurs de ski de fond ou de raquette.

Au mont Ste-Anne il accepte de recevoir des VR dans leurs stationnement gratuitement, et il y a en masse de place pour toutes les grosseurs de VR.
Je suis pas mal sûr que la plupart des autres centre de ski le permette.

Prochaine étape, probablement la F.D.S. prochaine, je vais dormir sur la glace, pour la pêche blanche.

Tout ce que celà me coûte, 8$ pour deux jours (frais d'accès de 4$ par jour pour les voiture qui utilise la décente entretenue pour ce rendre sur la glace)

7.50$ pour faire faire 10 trous, plus achat des menés.

J'ai bien hâte de me lever à l'aube pour voir le soleil ce lever et profiter du meilleur moment pour la pêche.

? Vaudreuil il mon dit OK, dans le fond, celà ne dérange personne, et en plus, je pourai partir la géné. le soir, car quand le soleil est couché, le monde sont partie.

Alors pourquoi serrer sont VR l'hiver et prier que le printemps arrive tôt ?

En tout cas, je crois qu'il faut au moin l'essayer une fois pour pouvoir y attraper la piqûre.

Il y a moyen de ce débrouiller pour avoir les commoditées necessaire, comme l'eau, j'en traine dans un bidon, la toilette, j'y est mis de l'antigel de plomberie, celà fonctionne.

Pour ce laver, je chauffe de l'eau, et je me débrouille à la mitaine.

Le chauffage est très performant, je peut facilement maintenir le VR à 20, 21 c.

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 25 Fév 2007 23:28

Puisque Pier y a été d'une bonne idée avec ce sujet de camping en hiver et que Alain a été assez ingénieux pour trouver la solution pour l'Annuaire des Aires de Services, je ne voudrais certainement pas être en reste. Alors permettez-moi de faire aussi une exception et de vous offrir une primeur! (c'est la 1ere fois que je fais ça et j'espère ne pas me faire gronder par le patron! :D )

Vous savez sans doute que VRcamping.com possède une bibliothèque virtuelle où sont emmagasinés plus ou moins 100 articles ou chroniques d'intérêt général classés dans 8 catégories (?vénements, ?lectricité, Mécanique, Accessoires, ?lectronique, Caravaning, Général et Propane) pour tous les gens de VR. http://www.vrcamping.com/articles_interet_general/ D'ici quelques semaines paraîtra un autre article intitulé "Faire du camping en VR durant l'hiver ".

Voici donc en primeur l'article en question: (bonnenuit)

Image

Faire du camping en VR durant hiver !

Plusieurs amateurs de VR aiment faire de la motoneige, de la luge, du ski de fond, du patinage et de la pêche sur glace en hiver! En étant capable de rester au chaud avec une fournaise qui ne nécessite pas de raccord à une source de carburant, les amateurs de VR peuvent jouir de repas chauds, de douches bien agréables, une douillette bien confortable dans une atmosphère relaxante en dépit de la glace et du froid tout autour à l?extérieur.

Il y en a qui trouvent que l?hiver est une bonne période pour visiter et photographier les Parcs Nationaux, particulièrement dans le sud-ouest des ?tats-Unis, où une fine poussière de neige met en évidence les canyons vivement rouges et les pins verts. Un autre avantage est la vie sauvage, particulièrement les daims et les élans (orignaux) qui descendent des hauteurs en hiver pour pouvoir s?alimenter.

Voici quelques trucs pour tirer le meilleur d?un hiver en VR :

1- ne connectez pas votre boyau d?eau à un robinet extérieur pour la nuit à moins que vous ne vouliez créer un « Popsicle » géant de 25 pieds de long!

2- rajoutez de l?antigel dans vos réservoirs pour garder vos drains exempts de geler!

3- ne vous stationnez pas sous des arbres où les branches très lourdement chargées de neige et de glace peuvent casser et tomber sur votre VR!

4- surveillez la capacité de charge de votre (vos) batteries(s) : plus il fait froid, plus vite elles se déchargeront!

5- ouvrez légèrement une fenêtre pour faire entrer l?air frais lorsqu?un appareil de chauffage au propane est utilisé; la fenêtre près de l?évier de la cuisine fera très bien l?affaire!

6- Laissez la porte de la toilette ouverte durant la nuit de façon à ce que cette pièce fermée et habituellement non chauffée puisse recevoir la chaleur de la pièce principale!

7- Gardez à portée de main à l?intérieur du VR une paire de bottes de ski pour une bonne traction pour une courte marche improvisée pour saisir une photo mémorable!

8- apportez des chaines ou ayez des pneus à neige pour votre youyou et votre VR!

9- ne laissez pas la neige s?accumuler sur le toit sur la grille de ventilation du réfrigérateur ou sur l?échappement de chaleur de celui-ci!

10- conduisez avec extrême précaution! Même un conducteur expérimenté trouvera quelque peu délicat de man?uvrer et remorquer un VR tracté sur la neige et sur la glace! Un lourd VR motorisé peut être difficile à arrêter sur une surface glacée!

Image

J'ai considéré que le sujet de Pier cadrait tellement bien avec notre article de camping en hiver !
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Pier » 26 Fév 2007 07:14

J'ajouterais, pour les amateurs de pêche sur la glace, vérifié l'épaisseur de la glace avant de vous aventurer.

Là où une voiture passe, un gros VR peut caler.

Je vais faire des recherche, et vous revenir avec la charte des capacités de support de la glace par épaisseur de celle-ci.

Question de ne pas ce réveiller et être un aquarium inversé pour les poissons.
:D

La meilleur façon de vérifier l'épaisseur, est de mesurer dans un trou de pêche.
Mais quand même, je ne m'aventurerais pas en dehors d'une certaine limite des cabanes installer.
Mais après la sécurité ainsi règlé, que de plaisir d'avoir tout le confort de notre VR tout à côté des ''Brimbales'', j'ai vue un lever de soleil l'an passé sur la glace, c'est un très beau spectacle, et très tôt, ces là que sa mord le plus.

Voici le site le plus à propos sur la norme concernant la capacité de la glace, il y a un tableau très clair sur la question, un site du Gouv. Canadien:

http://ice-glaces.ec.gc.ca/App/WsvPageD ... 9&Lang=fre

Suivant

Retourner vers Les terrains de camping DU QUÉBEC