Camping Formule Coopérative

Image Vous cherchez un terrain ? Vous voulez savoir s'il est bien ou pas ? C'est ici !
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
Note: Autres sujets à la suite de la liste des régions. Veuillez avoir l'obligeance de placer votre commentaire ou votre demande dans la bonne région touristique. MERCI
Aide: CLIQUEZ ICI, inscrivez le nom du terrain comme mot-clé, cochez camping et cliquez tout en bas sur le bouton "Rechercher". On vous donnera la localité et la région touristique.
Membre Émérite du Forum VRcamping
Région: Montérégie

Camping Formule Coopérative

Messagepar jacmat » 17 Fév 2006 11:24

Dans la section des nomades on a relancé le sujet qui avait été débuté par Yves Lussier sur l'autre forum. Plusieurs de ceux qui sont intéressés a investir la somme de $5,000 pour devenir sociétaire de cette coop pour éventuellement acheter un camping sont déjà membres du Forum VRCamping.com.

Je crois qu'ouvrir le sujet sous un meme dossier que dans l'autre forum aiderait aux ceux qui s'y intéressent à le retrouver

Pursuit s'est offert pour faire une ébauche du projet et demande a ceux qui sont intéressés de lui faire parvenir vos coordonnées par Email.

Je joins donc a ce post la liste la plus récente des personnes intéressées à se joindre au groupe. Donc si il y en a d'autres n'hésitez pas a nous le laisser savoir ici meme sur se sujet.

Yves Lussier
Le Pic
Caravannier
Jacques Robidoux
Filou011
Ozoizo
Alain Rheault
RickyBoy
l'chat
jacmat
Pursuit
Normand Rheault
campeur53
Condor50
Vézinami
VR Le futur
momento

Total en puissance: 85,000$

Messagepar yves lussier » 17 Fév 2006 12:06

Merci Jacmat de relancer ce sujet sur cet excellent forum.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, voici le texte original qu'on retrouve dans l'autre forum sous Questions des campeurs, à la rubrique Vivre en Vr à l'année dont le titre est Un camping formule coopérative pour full-timers:

Bonjour full-timers,

L?hiver passé, nous sommes arrêtés à Carlsbad, Nouveau-Mexique, au terrain de camping de formule coopérative du club Escapees. Nous avons été passablement impressionnés par la grandeur individuelle des sites et leur aménagement, le service Internet haute vitesse sans fil, l?équipement de la cuisine communautaire, le jardin potager aussi communautaire, le grand terrain de stationnement pour remiser remorques et bateaux, l?aire de jeux clôturé pour chiens, l?importance de l?aire réservée pour les visiteurs en camping autonome (sans branchement) pour les membres du club Escapees (gratuit pour les 2ieres nuits puis $ 2,50/nuit pour les autres jours) mais aussi l?atelier complet dont pouvaient bénéficier même les visiteurs(avec grande porte de garage : 2 bancs de scie, 1 scie radiale, une toupie sur table, 1 corroyeur, une perceuse sur colonne, meule, sableuse à bande et à disque, soudeuse à l?arc, puissant compresseur, etc. de quoi rénover tout l?intérieur d?un VR!). Et je ne parle pas de la qualité remarquable de l?hospitabilité! Devenir propriétaire à cet endroit coûte 3000$ ou plus selon l?aménagement que le proprio a fait à son terrain( vg : pavé uni, cabanon, etc.) et les frais annuels ne dépassent 500$??.

NON, je ne veux pas vous vendre un abonnement Escapees!

Mais pourquoi ne pas se doter d?un semblable terrain de camping pour les Québécois Snowbirds? Qui est intéressé par la formule coopérative? J?imagine les discussions entre Snowbirds à leur retour à la base Coop?? et celles de leur prochaine bourlingue! Que dire des échanges sympathiques entre résidents et visiteurs en camping autonome.

Tout serait à articuler et à construire?? J?idéalise peut-être en espérant qu?une petite ville du Québec ou un village nous donnerait le terrain pour que ses commerçants profitent de la présence de??.100?, 150? VRs donc de 200 ou 300 bouches de plus durant 6 mois. Comme nous sommes fulltimers, faudrait vérifier l?aide possible de la Coopérative d?habitation du Québec?? Planifier les coûts de construction (accueil, aqueduc, égout, rues, etc., etc.) Qui prend le "lead" du projet? Est-ce dans la mission de la FQCC?

? tout événement, dites-moi ce que vous pensez du projet. Juste au cas où, je conserverai les adresses de courriel des caravaniers intéressés

Comme le mentionne Jacmat, Sylvain (alias Pursuit de Châteauguay) rédige actuellement un projet de charte pour concrétiser cette COOP. Michel (alias Le Pic de Sept-?les) enregistre les coordonnées des caravaniers intéressés au projet actuellement au nombre de 17....

On anticipe une première rencontre des intéressés dès cet été.

Faites connaître votre intérêt.

Yves Lussier
Los Nomadès,
Pace Arrow Vision, 35W, Ford 460

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Le pic » 17 Fév 2006 13:28

Voici quelques points de réflexion:

-Grosseur du camping...
-Eau et égoût racorder à la municipalité?
-Sous location de terrain...
-Responsabilité du locateur.....
-Une partie des revenus de location doit aller pour l'administration pour couvrir les taxes, l'électricité .........
-Succession..........
-Aurons-nous des places pour les visiteurs, des places pour les tentes et le boondocker?????
-Composition du C.A.
-Devrions-nous être à but non lucratif? Et réinvestir dans la dette du terrain?
-Qu'arrive-t'il si quelqu'un veut terminer son association?
-Que fait-on pour éliminer les cabanons, les vieilles roulottes? Est-ce qu'on devrait exiger que les roulottes soient toujours prêts à partir?

M'enfin....

Messagepar santara 35 » 17 Fév 2006 13:51

es-ce que vous prenez d,autres inscription? je suis interressé.
Image
Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!

Messagepar jacmat » 17 Fév 2006 14:10

Certainement Santara avec plaisirs. On ajoute ton nom à la liste.

Liste des personnes intéressées

Yves Lussier
Le Pic
Caravannier
Jacques Robidoux
Filou011
Ozoizo
Alain Rheault
RickyBoy
l'chat
jacmat
Pursuit
Normand Rheault
campeur53
Condor50
Vézinami
VR Le futur
momento
Santara 35

On aurait donc $90,000 pour débuter

.

Messagepar Pursuit » 17 Fév 2006 16:36

Santara,

Faudrais m'envoyer tes co-ordonnées que je les ajoutes à l'ébauche du projet. Merci
Sylvain,
Pursuit 2003 35 pieds (Los Nomadès)

Image

Messagepar Pursuit » 17 Fév 2006 16:39

Et bien pour continuer sur cette lancée, je me suis offert sur le forum du FQCC pour préparer l'ébauche du projet...

Laissez moi vous donner un petit compte rendu de ce qui est commencé,

7 personnes m'ont communiqués par courriels leur co-ordonnées et je les en remercie, si d'autres sont intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel avec vos co-ordonées que j'inclurai dans la liste.

J'ai aussi commencé l'élaboration du plan d'affaires, d'un document des règlements et une liste des tâches à accomplir.

Dès que le tout sera un peu plus solide (lire complet) je ferai parvenir tous les documents à ceux qui sont sur la liste afin d'obtenir leurs commentaires afin de pouvoir faire une mise à jour plus complète avant qu'on se mette sérieusement au travail.

Alors, les intéressés par le projet de camping coopératif, n'hésitez pas à me rejoindre par courriel.
Sylvain,

Image

Messagepar Pursuit » 17 Fév 2006 16:44

Ce serait plaisant si tout ceux qui sont intéressés par le projet se fasse individuellement ou avec leur conjoint une session de "Brainstorming" sur les règlements que la coopérative pourraient adopter.

Voici les règles à suivre,

Aucune idée n'est mauvaise (tous les règlements proposés seront inscrits)
les documenter sur Word
me les envoyer par courriels
Je les regrouperai par catégorie
ensuite on pourra s'organiser un appel conférence pour en discuter

Je ne sais pas ce que vous en penser, mais je crois que ça serait un bon début pour alimenter le document.
Sylvain,

Image

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 17 Fév 2006 19:06

Pursuit l'idée du brain Storming est exelente, mais un point important et primordial que j'ai relevé!

LE ou LA Conjointe! il faut absolument l'impliquer, tant qu'a moi c'est le premier must du processus... quand je vais me pointer pour ma semaine ou mon mois de tâches ... oups! je viens de laisser tomber un morceau de cerveau... (brain Storming.. orage de cerveaux.. en tout cas! )

Jusqu'ou le ou la conjoint(te) est d'accord avec vos idées , la journée qu'il faudra déposer le $5,000 il sera trop tard! ou vous présenter avec votre coffre a outils... :shock:

Messagepar Pursuit » 19 Fév 2006 09:13

T'as raison Alain,

J'aurais du le dire en français, déformation professionelle... Une session de remue-méninges que j'aurais dû écrire...

Pour ce qui est du conjointe/de la conjointe, il va de soit que selon la loi des coopérative seulement celui/celle qui achète une part a le droit de parole sur la régie interne d'une coopérative, mais je n'ai vu nulle part qu'on avait pas le droit d'acheter une part à deux... Mais comme on fait seulement du remue-méninges, j'invite tout le monde à le faire en couple mais séparément (car ça génère plus d'idées) et à les regrouper ensuite avant de me les faire parvenir.
Sylvain,

Image

Messagepar jacmat » 19 Fév 2006 10:21

Encore une fois très bonne idée ton remue méninges. Nous voyageons cet hiver avec un couple d'amis et nous en discuterons à quatre.

Dis moi donc je t'ai envoyé mes coordonnées par Message Personnel. Est-ce que tu l'as recu. Dans l'autre forum les MP ne fonctionnait pas.

Messagepar jacmat » 19 Fév 2006 10:23

Pursuit,

Egalement on pourrait ajouter sur la liste des futurs membres de la coop une indication montrant ceux t'on communiquer leurs coordonnées.

Région: Moyenne Côte Nord

Messagepar caplan55 » 19 Fév 2006 10:36

bonjour,

J'aimerais avoir une information au sujet de votre projet de coopérative.

Ce beau projet nous invite terriblement mais le timing n'est pas bon pour nous de ces temps ci....

Nous aimerions savoir si ultérieurement, nous pourrions prendre part dans votre coop. Et si oui quels sont les délais d'investissement, puisque à court terme c'est impossible mais dans 4 ans ce serait faisable.

Bonne journée
Luce et Richard
Richard et Luce..On the road again!!!!!

Messagepar jacmat » 19 Fév 2006 11:06

Caplan,

J'émet ici une opinion personnelle mais je croirais que oui. Vois-tu présentement il y a 19 personnes qui ont indiquées qu'elles sont intéressées à ce projet.

Présumons que nous achetions un camping de 100 sites dans 6 mois. Je pense bien que ca prendra quelques années avant d'avoir autant de sociétaires pour combler tous ces emplacements.

Messagepar Pursuit » 19 Fév 2006 11:07

Jacmat,

Pour te répondre, oui j'ai recu ton MP et je t'ai ajouté à la liste.

Pour ce qui est de ceux intéressé et de qui j'ai recu les co-ordonnées, il m'est assez difficile de satisfaire cette requête car le nick si disponible n'a pas été gardé par moi... mais je vais envoyé un courriel à tout ceux dont j'ai reçu confirmation.

Caplan, le projet de coop n'en est qu'à ses premiers pas, je suis certain qu'un nombre maximum de coopétants sera fixé dans les règlements et j'estime que dans 4 ans ce sera trop tard.... Mais tu pourras toujours acheté une part de quelqu'un qui veut vendre ou se retirer du projet. Par contre tu dois savoir que nous ne sommes pas tous des retraités dans ce projet et qu'il n'est pas nécessaire de l'être pour en faire parti. Ca ira selon la disponibilité des gens.
Sylvain,

Image

Suivant

Retourner vers Les terrains de camping DU QUÉBEC