Camping anti Boondocking !
Règles du forum
Note: Autres sujets à la suite de la liste des régions. Veuillez avoir l'obligeance de placer votre commentaire ou votre demande dans la bonne région touristique. MERCI
Aide: CLIQUEZ ICI, inscrivez le nom du terrain comme mot-clé, cochez camping et cliquez tout en bas sur le bouton "Rechercher". On vous donnera la localité et la région touristique.
Note: Autres sujets à la suite de la liste des régions. Veuillez avoir l'obligeance de placer votre commentaire ou votre demande dans la bonne région touristique. MERCI
Aide: CLIQUEZ ICI, inscrivez le nom du terrain comme mot-clé, cochez camping et cliquez tout en bas sur le bouton "Rechercher". On vous donnera la localité et la région touristique.
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Camping anti Boondocking !
Je suis ici à la recherche de vos commentaires, j'ai été déçu sur le forum de Camping Québec, il mon retirer deux forum, prétextant qu'il promouvois les terrains de camping et m'interdisant par le fait même de discuter des endroits de transit gratuit.
Après certaines recherche je suis forcé de constater que le FQCC semble appuyer la monopolstion des terrain de camping qui font énormément de pression sur les municipalitées et les commerçants qui veulent offrir des facilité pour nous les camper.
J'ai même vue une lettre accusant la ville de Saguenay qui avait offert le stationnement de nuit, et un commerçant qui offrais des places pour les motorisés, suis-je seul à être outré de voir ce genre de situation ???
S.V.P. si vous vous senté concerné, faite moi signe pour en discuté.
Merci !
Après certaines recherche je suis forcé de constater que le FQCC semble appuyer la monopolstion des terrain de camping qui font énormément de pression sur les municipalitées et les commerçants qui veulent offrir des facilité pour nous les camper.
J'ai même vue une lettre accusant la ville de Saguenay qui avait offert le stationnement de nuit, et un commerçant qui offrais des places pour les motorisés, suis-je seul à être outré de voir ce genre de situation ???
S.V.P. si vous vous senté concerné, faite moi signe pour en discuté.
Merci !
- Pursuit
- Membre Émérite du Forum VRcamping
-
Pier,
Bienvenue parmi nous. Je ne peux pas parler pour les autres, mais c'est un peu pour la même raison que je suis maintenant sur le forum VR camping.
Tu y retrouveras beaucoup de personnes de camping Qc ici...

Bienvenue parmi nous. Je ne peux pas parler pour les autres, mais c'est un peu pour la même raison que je suis maintenant sur le forum VR camping.
Tu y retrouveras beaucoup de personnes de camping Qc ici...

Merci !
Déjà encouragant, mon sujet n'as pas été éjecté.
Je pense sérieusement à quitter la FQCC, il me donne une impression de m'agouille avec Camping Québec.
Dans le dernier No de Camping Caravaning, page 195, il utilise mème le terme, et je site: ... '' les caravaniers qui osent dormir ailleurs que sur un camping...''
Pouquoi ont aurait des motorisé autonpme et n'avaoir absolument aucun endroit pour les nuits de transit.
L'an passé j'ai heureusement trouvé un TruckStop ou j'ai passé la nuit, j'ai eu un pépin et il étais passer 11h PM, donc impossible de trouver un terrain ouvert.
Si je n'aurait pas trouver cet endroit, il aurait fallu que je conduise toute la nuit avec les risque que celà comporte.
? ce que je sache, il n'y a qu'au Québec que l'ont a pas plus d'endroit libre pour nous.
Déjà encouragant, mon sujet n'as pas été éjecté.
Je pense sérieusement à quitter la FQCC, il me donne une impression de m'agouille avec Camping Québec.
Dans le dernier No de Camping Caravaning, page 195, il utilise mème le terme, et je site: ... '' les caravaniers qui osent dormir ailleurs que sur un camping...''
Pouquoi ont aurait des motorisé autonpme et n'avaoir absolument aucun endroit pour les nuits de transit.
L'an passé j'ai heureusement trouvé un TruckStop ou j'ai passé la nuit, j'ai eu un pépin et il étais passer 11h PM, donc impossible de trouver un terrain ouvert.
Si je n'aurait pas trouver cet endroit, il aurait fallu que je conduise toute la nuit avec les risque que celà comporte.
? ce que je sache, il n'y a qu'au Québec que l'ont a pas plus d'endroit libre pour nous.
- Pursuit
-
T'as bien raison Pier,
La FQCC et camping QC semble travailler main dans la main...
Ici par contre en autant que la bonne humeur y est et que le respect est présent, tu peux parler de tout ce que tu veux mon ami
La FQCC et camping QC semble travailler main dans la main...
Ici par contre en autant que la bonne humeur y est et que le respect est présent, tu peux parler de tout ce que tu veux mon ami

Bonjour Pursuit !
Sous le forum:
Bon à savoir! - Le Boondocking
Ont aborde le sujet, et même que l'administrateur du forum fait une suggestion très interressante, soit de créer ici sur le forum une base de données que l'ont pourait faire évoluer en y inscrivant des endroits de Boondocking avec commentaires et autres informations utiles.
Alors je t'invite à venir nous rejoindre, tu as sûrement toi aussi de bonnes idées à suggèrer.
Au plaisir d'échanger entre des amateurs de camping LIBRE.
? la prochaine !
Sous le forum:
Bon à savoir! - Le Boondocking
Ont aborde le sujet, et même que l'administrateur du forum fait une suggestion très interressante, soit de créer ici sur le forum une base de données que l'ont pourait faire évoluer en y inscrivant des endroits de Boondocking avec commentaires et autres informations utiles.
Alors je t'invite à venir nous rejoindre, tu as sûrement toi aussi de bonnes idées à suggèrer.
Au plaisir d'échanger entre des amateurs de camping LIBRE.
? la prochaine !
- santara 35
-
salut pier, bienvenue sur VRcamping.com ! savais-tu que vu que tu es un adepte du boondocking, tu peux nous rejoindre dans le regroupement des LOS NOMAD?S. tu as surement vu que plusieurs signatures portaient ce nom, si tu veux en devenir membre, tu n'a qu'a aller dans ton profil et ajouter LOS NOMAD?S a ta signature et le tour est joué! bientot nous aurons un logo a afficher sur nos motorisé,nous sommes tous des adeptes du camping libre..et parle-en autour de toi salut

Un des pères fondateurs des Los Nomadès/VRcamping
CLAUDE ET NICOLE: notre rêve: devenir fulltimer!
- Alain Rheault

Moi je pense que pas assez! nous avons bien réussi à VRcamping.com a avoir une dizaine de propiétaires de terrain de camping a nous offrir des stationements Dodo a 10$ et moins.. (Voir dasn l'annuaire) mais c'a empeche pas les autres de tout faire pour nous bloquer les stationements d'églises, centre d'achat, truckstop , rest-area et autre stationement adéquat... on nous aide pas a voyager dans notre province!
Les propiétaire de terrains de camping se trompent quand ils se battent contre nous , car ils nous poussent à aller ailleurs , nous sortir de la province pour vivre notre Liberté en VR! au lieu de nous avoir comme clients plus qu'à l'ocasion.. ils nous perdent completement en nous fesant barrer dans les villes et vilages de la province!
c'est mon opinion et je la partage...
- jacmat
-
- Région: Montérégie
Bonjour Alain,
Malheureusement je crois bien que tu as raison Alain.
A ce niveau ca n'a pas encore assez changé au Québec.
Mais c'est a chacun de nous de prendre des démarches pour que ca change.
Comme je l"avais écris l'an dernier dans un post j'ai contacté ma ville de résidence pour qu'il installe un site de '' Boondocking '' dans ma ville.
La demande a été acceptée et on doit procéder a la mise en place ce printemps avec station de vidange et espace pour y passer la nuit.
J'ai bien hate de voir ca à mon retour au Québec. Des que ce sera en opération je vous en aviserai et je ferai l'entrée dans la liste des aires de services.
Donc si chacun de nous contactait sa ville de résidence pour y faire installer un tel site il y aurait une prolifération au Quécec.
Malheureusement je crois bien que tu as raison Alain.
A ce niveau ca n'a pas encore assez changé au Québec.
Mais c'est a chacun de nous de prendre des démarches pour que ca change.
Comme je l"avais écris l'an dernier dans un post j'ai contacté ma ville de résidence pour qu'il installe un site de '' Boondocking '' dans ma ville.
La demande a été acceptée et on doit procéder a la mise en place ce printemps avec station de vidange et espace pour y passer la nuit.
J'ai bien hate de voir ca à mon retour au Québec. Des que ce sera en opération je vous en aviserai et je ferai l'entrée dans la liste des aires de services.
Donc si chacun de nous contactait sa ville de résidence pour y faire installer un tel site il y aurait une prolifération au Quécec.
- Homard
Bon je vais vous donner ce que je pensais du Boondocking. J'étais contre à 100%. Nous sommes dans une région qui en arrache avec le manque de travail et il nous faut le plus possible en ramasser l'été pour passer l'hiver
.
Je vous lis et je comprend votre point de vue et vous avez raison. Je regarde la façon des campings d'agir et ils commencent à me faire ch***.
Ils ont comme idée d'aller chercher le plus de
$$ sans pour autant changer leur façon d'agir et même à mentir. J'étais saisonnier au camping Beaubassin à Bonaventure depuis quelques années. Ils veulent nous remplacer par des touristes qui sont plus payant qu'ils nous disent. Moi j'étais consomateur à Bonaventure 12 mois par année. J'ai laissé plus de $5,000.00 de gas là l'été passé mais ils n'auront rien de moi cette année.
Peu-importe qui de vous vient faire un tour en gaspésie laisse un peu de
$$ et un peu de
$ est encore mieux que rien et si il est satisfait il va le dire et ça apporte d'autre touristes qui laissent de l'eau au moulin.
? force de presser le citron on le vide

Je vous lis et je comprend votre point de vue et vous avez raison. Je regarde la façon des campings d'agir et ils commencent à me faire ch***.
Ils ont comme idée d'aller chercher le plus de

Peu-importe qui de vous vient faire un tour en gaspésie laisse un peu de

? force de presser le citron on le vide

- jacmat
-
- Région: Montérégie
De plus ce que les proprios de camping ne comprennent pas c'est qu'il semble manquer de campings au Québec, la fin de semaine. Dans beaucoup, beaucoup de campings il faut maintenant réserver plusieurs semaines à l'avance pour avoir une place pendant la fin de semaine et pendant les semaines de vacances de l'été.
C'est pourquoi qu'en faisant une démarche auprés des villes et villages, surtout ceux ou il n'y a pas de camping d'installés. et leur montrer les avantages que ca aurait.
Beaucoup de villes ont toutes sortes d'équipements pour leurs citoyens, pour des visiteurs. Installer des sites de boondocking ca coute a peu près rien et ca attire les touristes qui y laissent des dollars pendant leurs séjours.
Pour mettre plus de '' pression '' sur la ville contacter également la chambre de commerce locale.
Dans mon cas avec ma ville ce ne fut pas nécessaire, car le maire a déjà l'ouverture d'esprit et voit d'un bon oeil et est favorable à diverses mesures qui nous amènerait plus de touristes dans la ville.
Voici en référence ce que j'avais écris sur le sujet ainsi qu'une lettre ou email qui peut être expédié aux conseils de ville ou a la chambre de commerce.
Chez nous à Sorel-Tracy, aux dernières nouvelles que j'ai eu au début de l'automne dernier on hésitait sur la sélection du site. On regardait 3 sites différents mais tous les deux en bordure de l'eau, l'un en bordure du Richelieu et l'autre en bordure du St. Laurent.
voici le lien: http://forum.vrcamping.com/viewtopic.ph ... ight=sorel
C'est pourquoi qu'en faisant une démarche auprés des villes et villages, surtout ceux ou il n'y a pas de camping d'installés. et leur montrer les avantages que ca aurait.
Beaucoup de villes ont toutes sortes d'équipements pour leurs citoyens, pour des visiteurs. Installer des sites de boondocking ca coute a peu près rien et ca attire les touristes qui y laissent des dollars pendant leurs séjours.
Pour mettre plus de '' pression '' sur la ville contacter également la chambre de commerce locale.
Dans mon cas avec ma ville ce ne fut pas nécessaire, car le maire a déjà l'ouverture d'esprit et voit d'un bon oeil et est favorable à diverses mesures qui nous amènerait plus de touristes dans la ville.
Voici en référence ce que j'avais écris sur le sujet ainsi qu'une lettre ou email qui peut être expédié aux conseils de ville ou a la chambre de commerce.
Chez nous à Sorel-Tracy, aux dernières nouvelles que j'ai eu au début de l'automne dernier on hésitait sur la sélection du site. On regardait 3 sites différents mais tous les deux en bordure de l'eau, l'un en bordure du Richelieu et l'autre en bordure du St. Laurent.
voici le lien: http://forum.vrcamping.com/viewtopic.ph ... ight=sorel
- Alain Rheault
Le genrre de Boondocking que nous fesons n'a rien a voir avec le boondocking tel que pratiqué par nos Amis Ricains... Eux c'est completement HORS CAMPING!
Ici au Québec c'est pas encore le cas.. tout ce que l'on demande c'est de pouvoir dormir pendant le voyage vers notre destination.. qui est souvent UUN Terrain de camping! .. donc en nous aidant ils s'aident (les propios de camping! )
En nous nuisant ..ils nous sortent de la province.. et nous sommes apres apprendre que dasn le sud.. le boondocking ca se fait ..et on apprendra en plus que les campings.. y'a autre chose pour nous avec nos machine autonome..
Ils s'ajustent ou ils me verront plus la face! c'a c'est sur! si je ne suis plus capable de vivre ce style de vie (VR) je vend et je me met au SUper gros Home theater + voyage en petite voiture et tente a deux places et avec le cash , on se payera des motels comme dasn le bon vieux temps!
Si les propios de camping du Québec veut un marché du VR , il faut qu'ils le rendent abordable et praticable!

Ici au Québec c'est pas encore le cas.. tout ce que l'on demande c'est de pouvoir dormir pendant le voyage vers notre destination.. qui est souvent UUN Terrain de camping! .. donc en nous aidant ils s'aident (les propios de camping! )
En nous nuisant ..ils nous sortent de la province.. et nous sommes apres apprendre que dasn le sud.. le boondocking ca se fait ..et on apprendra en plus que les campings.. y'a autre chose pour nous avec nos machine autonome..
Ils s'ajustent ou ils me verront plus la face! c'a c'est sur! si je ne suis plus capable de vivre ce style de vie (VR) je vend et je me met au SUper gros Home theater + voyage en petite voiture et tente a deux places et avec le cash , on se payera des motels comme dasn le bon vieux temps!
Si les propios de camping du Québec veut un marché du VR , il faut qu'ils le rendent abordable et praticable!

- bach
- Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
-
- Région: Estrie
Chez-moi il y a un site de boondocking, il est déjà dans les "aires de service", il s'agit du stationnement de terre à l'entrée principale du parc de la Gorge de Coaticook,(en haut de la côte) et la station de vidange est quant à elle, située en bas de la côte sur la rue St-Marc juste avant l'entrée du camping. (c'est aussi dans les aires de service).
J'ai déjà vu des VR au centre d'achat et dans la cour de l'hôpital.
Bienvenue chez nous et faites-le nous savoir
J'ai déjà vu des VR au centre d'achat et dans la cour de l'hôpital.
Bienvenue chez nous et faites-le nous savoir

Safari Condo MC 2007 = La Bachmobile en cavale
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»
«Le plus beau voyage, c'est celui que nous n'avons pas encore fait»
- fc2004
Bonjour Pier.
Voici la position officielle du forum FQCC tirée du sujet BOONDOCKING à la page 1.
J'avais dit:
et la réponse fut:
Note: les caractères gras sont de moi.
Alors Pierre, il faut comprendre que pour eux camping = terrain de camping (payant) tandis que pour nous sur VRcamping, camping= terrain de camping et BOONDOCKING, sans distinction. Voilà toute la différence entre les deux forums. ? vous de choisir celui qui correspond le plus à vos valeurs.
Par contre j'ai eu sur le forum de la FQCC, d'agréables discussions avec Paul Laquerre qui fut d'une aide précieuse dans la préparation de notre voyage dans l'ouest canadien et des USA, surtout pour les canyons. C'est une encyclopédie sur route cet homme là et d'une générosité. Dans le fond il s'agit de respecter les philosophies de chaque forum et la vie est belle. Il y a place pour tout le monde selon ses intérêts. Sur celui de la FQCC, je saute les sujets qui vont me heurter pour ne lire que les sujets qui m'intéressent, et quand le ton devient trop moralisateur ou arrogant, je reviens vite ici.
Bonne route et bon BOONDOCKING Pier.
Voici la position officielle du forum FQCC tirée du sujet BOONDOCKING à la page 1.
J'avais dit:
fc2004 a écrit:CONDOR50 a écrit:BOONDOCKING
Sujet pas mal taboo sur ce forumalors je m'étendrai pas sur le sujet.
Michel
Je ne comprends pas pourquoi ce sujet est tabou sur ce forum. Le caravaning regroupe obligatoirement toute les formes et style de camping dont le BOONDOCKING. Il n'y a aucun mal dans ce style de caravaning pour qui y adhère, tandis que d'autres (comme moi) préfèrent les camping conventionnels. Suis-je pour cela plus dans la vérité que ceux qui s'adonne au BOONDOCKING.
En septembre 2005, nous sommes allés à Cayo Largo, ce paradis terrestre des Caraïbes (Cuba) avec un groupe constitué de naturiste et de "textile". La liberté du groupe n'a jamais imposé l'un ou l'autre des styles de vie. ?tant textile, je ne me suis jamais senti à part du groupe car il y avait des activités de catamaran pour chaque formule. Le respect de l'autre était au rendez-vous.
Il en est de même pour les deux styles de camping, conventionnel ou BOONDOCKING.
Ne soyez pas gêner Michel d'en parler car ça irait à l'encontre de la LIBERT? qu'apporte le CARAVANING.
Bonne route et bon camping et BOONDOCKING
et la réponse fut:
martine a écrit:Bonjour,
Pour le bénéfice des nouveaux membres, sachez qu?il y a trois organismes regroupés dans ce site Internet www.campingquebec.com, soit :
1 - Camping Québec qui est l?association de terrains de camping du Québec et qui regroupe plus de 550 membres exploitants de terrain de camping. Sa mission est de représenter les exploitants et de leur offrir divers services, activités, escomptes, etc.
2- FQCC, Fédération québécoise de camping et de caravaning qui regroupe près de 42 000 familles membres campeurs. Sa mission est de représenter les intérêts des campeurs tout en leur offrant des activités et services dont la publication du Magazine Camping Caravaning.
3- Enfin, le CDCQ, Conseil de développement du camping au Québec qui n?a aucun membre et qui appartient dans les faits tant à la FQCC (campeurs) qu?à Camping Québec (exploitants de camping). Sa mission première est de voir à la promotion et au développement du camping.
Notez que, si les organismes comme FQCC et Camping Québec ont effectivement des enjeux différents, la promotion est une affaire qui concerne, et surtout, qui profite à tous et chacun. C?est pourquoi, en 1990, ces deux organismes se sont associés pour fonder le CDCQ. Je vous invite à lire l?historique du CDCQ pour mieux comprendre.
http://www.campingquebec.com/cdcq/cdcq.shtml
Les mandats du CDCQ sont : la classification des terrains de camping pour laquelle nous sommes mandatés par le Ministère du Tourisme, la publication du Guide du camping et la gestion de ce site Internet (incluant ce forum).
Comme vous l?avez compris, notre mission de promouvoir le camping. Nous sommes conscients que beaucoup de voyageurs utilisent le « boondocking » lors de longs déplacements et, contrairement à ce qui est véhiculé ci-haut, nous n?empêchons pas les utilisateurs du forum d?en discuter librement. ? preuve, au cours des dernières années, le sujet a été abordé à plusieurs reprises (en faisant une recherche vous trouverez les discussions). Ce qui n?est pas permis ici, c?est de dresser une liste des endroits pour en faire. Vous comprendrez, que nous ne pouvons pas accepter de faire la promotion, sur notre site Internet, de sites (stationnements ou autres) non classifiés.
J?aimerais aussi apporter des nuances à la censure extrême dont certains se disent victimes. Il est évident qu?un forum tel que le nôtre, ayant à son actif plus de 30 000 messages se doit d?être modéré. Tous les commentaires positifs ou négatifs sont les bienvenus sur le forum. Cependant, lorsqu?un message contient des commentaires inappropriés ou diffamatoires, il est supprimé, et ce, dans le but de conserver la crédibilité du forum.
Comme tous les forums, il arrive que certains sujets dérapent et que nous devions intervenir. Cependant, est-ce que cela mérite vraiment de se faire traiter de «Talibans du web», «gestapo», «monstre à deux têtes» ou encore de se faire envoyer des lettres de menaces? Est-il vraiment étonnant que nous supprimions les messages qui contiennent des propos offensants? Nous croyons qu?il y a une grande différence entre émettre une opinion et faire de la diffamation ou de la calomnie ! Il est bien malheureux que certains aient de la difficulté à faire cette différence!
En espérant avoir éclairci le fonctionnement de notre site Internet et la façon dont il est modéré, je tiens à vous assurer que nous travaillons très fort pour vous offrir un forum sur lequel il est intéressant de discuter d?un loisir extraordinaire, le camping.
Martine Delorme
Directrice
CDCQ
Note: les caractères gras sont de moi.
Alors Pierre, il faut comprendre que pour eux camping = terrain de camping (payant) tandis que pour nous sur VRcamping, camping= terrain de camping et BOONDOCKING, sans distinction. Voilà toute la différence entre les deux forums. ? vous de choisir celui qui correspond le plus à vos valeurs.
Par contre j'ai eu sur le forum de la FQCC, d'agréables discussions avec Paul Laquerre qui fut d'une aide précieuse dans la préparation de notre voyage dans l'ouest canadien et des USA, surtout pour les canyons. C'est une encyclopédie sur route cet homme là et d'une générosité. Dans le fond il s'agit de respecter les philosophies de chaque forum et la vie est belle. Il y a place pour tout le monde selon ses intérêts. Sur celui de la FQCC, je saute les sujets qui vont me heurter pour ne lire que les sujets qui m'intéressent, et quand le ton devient trop moralisateur ou arrogant, je reviens vite ici.
Bonne route et bon BOONDOCKING Pier.
- A. Martin
- Membre Honoraire du Forum VRcamping
-
- Région: Duberger
Quand ils disent qu'ils n'enlèvent que les messages diffamatoires, innapropriés, ou de la calomnie. Pensez-vous que j'ai perdu prêt de 500 messages qui contenaient quelque chose dans ce genre la ?
Je ne vais pratiquement plus sur le forum de Camping Québec a cause de sa et quand j'y vais je vois le nombres de post baisser a tout les coup, c'est de l'acharnement, de la censure extrème et c'est moi qui la traiter de GESTAPO puisque seul leur propagande est bonne et le reste disparait si sa ne fait pas leur bonheur.
Ceux qui fréquentent les deux forums me connaissent et savent que tout ce que je dit ne mérire pas d'être supprimé alors je ne crois pas parler a travers de mon chapeau en vous disant sa.
Je ne vais pratiquement plus sur le forum de Camping Québec a cause de sa et quand j'y vais je vois le nombres de post baisser a tout les coup, c'est de l'acharnement, de la censure extrème et c'est moi qui la traiter de GESTAPO puisque seul leur propagande est bonne et le reste disparait si sa ne fait pas leur bonheur.
Ceux qui fréquentent les deux forums me connaissent et savent que tout ce que je dit ne mérire pas d'être supprimé alors je ne crois pas parler a travers de mon chapeau en vous disant sa.
André
- Alain Rheault

EN tout cas ici on a la liste..
http://terraincamping.vrcamping.com/
et on se genera pas de promouvoir et meme d"afficher quelques bons sites de boondocking! (on s'en garde quand meme des secrets...)

J'encourage fortement tous a magasiner biens et services dans les villes et vilages respectant notre style et de visiter et passer quelques temps chez les propios de terrains de camping qui nous aident a sortir de la court et du WallMart! sans vouloir nous mettre en guéto... chez eux!
Les autres je les évite comme la C difficiles (C comme camping... )

28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Les terrains de camping DU QUÉBEC