Inscription

Assurances, Questions et Réponses - 1

Image Discuter des programmes, avantages et désavantages et comparaison de prix.
-------------------------------------------------------------------------------------
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Assurances, Questions et Réponses - 1

Messagepar Serge Loriaux » 11 Nov 2015 14:48

.
Question réclamation : prêter sa voiture, une perte totale?

Vous prêtez votre voiture (ou son VR?) à un ami, et celui-ci provoque un accident. Le véhicule est déclaré perte totale. Quelles sont les conséquences? Un agent des réclamations répond à cette question importante.

[quote]« Un collègue de travail n’a pas de voiture et en avait besoin une journée pour faire des emplettes. Il m’a donc demandé s’il pouvait m’emprunter la mienne. J’ai dit oui : il me semblait que prêter sa voiture, c’est le genre de truc qui se fait tout le temps. Il a brûlé un feu rouge, collision… bref, ma voiture est une perte totale. Mon collègue n’a pas d’assurance auto. Suis-je assurée? Est-il assuré? Quels seront les impacts sur mon assurance? »[/quote]
assurance-1.jpg

Voici la réponse de Mélanie, agente aux réclamations chez Bélair Direct:

« En cas d’accident, même si c’est votre ami qui conduit votre véhicule, c’est votre propre assurance auto qui couvre les dommages, selon les protections choisies lors de la souscription de votre police d’assurance. Dans cette situation précise, où c’est votre ami qui est responsable de l’accident, vous devez détenir une assurance en collision (chapitre – b2). De cette manière, les dommages subis par votre véhicule seront couverts, qu’il soit une perte totale ou qu’une simple réparation soit nécessaire. Une franchise s’appliquera, s’il y a lieu.

Des conditions inscrites au contrat peuvent cependant s’appliquer. Par exemple, si votre ami ne détient aucune assurance et qu’il utilise régulièrement votre véhicule, il est alors important de nous appeler afin qu’on puisse vérifier s’il faut l’ajouter à votre contrat comme conducteur.

Cet accident sera inscrit au dossier de votre ami au Fichier central des sinistres automobiles, même s’il n’a pas d’assurance automobile. Si l’ami en question décide un jour de souscrire une assurance, l’accident influera sur sa prime d’assurance.

Si cet ami avait causé des blessures à un piéton, c’est la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui l’aurait couvert.

En bref, si une personne conduit votre voiture régulièrement, vous devez appeler pour vous assurer d’être couvert en cas d’accident. »
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés à ce message.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Les Assurances en tout genre: Québec au ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités