Inscription

Question du 1er mars 2012: Extincteurs?

Image ...telle que publiée dans notre portail à chaque semaine. Votez et exprimez-vous!

Combien d'extincteurs de feu y a-t-il dans votre VR?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats
Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Question du 1er mars 2012: Extincteurs?

Messagepar Serge Loriaux » 01 Mar 2012 06:06

Combien d'extincteurs de feu y a-t-il dans votre VR?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Question du 1er mars 2012: instincteurs?

Messagepar Dandau » 01 Mar 2012 06:20

Je propose un résultat pour ce vote, 40 % pour ceux qui en ont et 60 % pour ceux qui n'en n'ont pas!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Question du 1er mars 2012: instincteurs?

Messagepar Serge Loriaux » 01 Mar 2012 06:49

J'aurais tendance à penser: 85% Oui et 15% Non.

D'après moi, les manufacturiers de VR posent tous automatiquement un extincteur lors de la fabrication...
Le 20% de Non concerneraient les plus anciens modèles où les manufacturiers n'en posaient pas automatiquement car c'était alors une option dans le temps...
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Question du 1er mars 2012: instincteurs?

Messagepar Dandau » 01 Mar 2012 07:14

Je suis tout-à-fait de votre avis M. Loriaux et c'est ce qui a justifié mon pronostique. Cependant, il m'est difficile d'estimer le nombre de vieilles machines encore sur le marché et à partir de quel époque, les manufacturiers ont commencé à installer systématiquement les extincteurs dans les VR.

Je continuerai de vérifier les résustats au fur et à mesure que ceux-ci entreront. Du point de vue SÉCURITÉ, souhaitons que le résultat sera le plus haut possible en faveur du OUI!

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Question du 1er mars 2012: instincteurs?

Messagepar jacmat » 01 Mar 2012 07:36

Moi j'en ai 3, soit 1 à l'avant, le second dans la chambre à coucher et le troisième lui est à l'extérieur soit dans le dernier coffre du motorisé, le plus près du moteur et c'est un extincteur plus gros.

En plus j'en ai un 4ième , que je garde dans le coffre du youyou. Il m'est arrivé à au moins 5 reprises de voir des VR en feu, 4 fois sur la route et 1 fois dans un camping ou je séjournais.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Question du 1er mars 2012: instincteurs?

Messagepar Serge Loriaux » 01 Mar 2012 10:04

Alors là jacmat, vous êtes un caravanier modèle, félicitations car je ne connais aucun autre caravanier qui en ait autant dans son VR... et un autre dans son youyou!
Vous vous êtes vraiment préparé à tout! Est-ce que vous les faites vérifier à chaque année comme cela est généralement recommandé?
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Question du 1er mars 2012: instincteurs?

Messagepar Roadtrekeux » 01 Mar 2012 14:00

Jacmat, tu dois avoir un méchant porte-avion. :D Mais c'est mieux d'être prudent et bien organisé comme tu l'es. Le feu peut prendre à un endroit auquel on n'a pas accès à l'extincteur.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Question du 1er mars 2012: instincteurs?

Messagepar Dandau » 01 Mar 2012 14:37

Après avoir lu le "rapport d'inventaire de Jacmat" sur le nombre d'extincteur dans son VR, j'ai presque honte du miens et je vais sérieusement penser à faire installer un "Système complet d'extinction automatique avec gicleurs dernier cri" au plafond de toute les pièces de mon VR, et raccordé à la centrale d'incendi de mon quartier, histoire de ne pas rester en reste face à Jacmat. " Et vlan...Tiens toi..." (tienstoi)
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Question du 1er mars 2012: extincteurs?

Messagepar Serge Loriaux » 01 Mar 2012 14:50

Me semble de voir ça... un système de gicleurs automatiques au plafond de votre VR quand la boucane d'un fumeur situé sur le terrain d'à côté entrera dans votre VR... :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: Question du 1er mars 2012: Extincteurs?

Messagepar Dandau » 01 Mar 2012 14:55

Oups...! Je n'y avais pas pensé à celle-là!!! Un à zéro pour vous M. Loriaux. :ahnon:
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Question du 1er mars 2012: Extincteurs?

Messagepar Serge Loriaux » 01 Mar 2012 14:59

Piscine intérieure privée peut-être? :mdr: :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

legrandnhb

Re: Question du 1er mars 2012: Extincteurs?

Messagepar legrandnhb » 01 Mar 2012 15:45

J'en ai 3, un dans les marches d'entrée du motorisé, un dans la chambre et l'autre dans le YOUYOU.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: Question du 1er mars 2012: Extincteurs?

Messagepar jacmat » 01 Mar 2012 17:05

Avec nos VR et tous les matériaux synthétiques et aussi avec des quantités importantes de combustible ( tel que soit le diésel ou essence et le propane ) ca ne prend pas beaucoup de temps avec un petit début d'incendie pour que ca se propage très très vite. D'ou l'importance d'avoir accès rapidement à extincteur. Sur la route les motorisés que j'ai vu qui étaient en feu c'était dans le compartiment moteur.

Il y a 7 ou 8 ans alors que j'avais mon pick up et 5 Wheel, un camionneur qui passe a coté de moi me fait signe de regarder à l'arrière. Des flammes d'environ 1 pied de haut sont autour de la roue gauche arrière du 5 W.

Je me tasse sur le coté et immédiatement je prend alors un extincteur situé dans la pochette à l'arrière de mon siège de conducteur. Tout ca s'est fait très rapidement. Je suis persuadé que si je n'avais pas eu cet extincteur à portée de main et que j'aurais du ouvrir la porte du 5 W ( soit faire le tour, débarrer les serrures et ouvrir la porte pour prendre l'extincteur et retourner de l'autre coté) les flammes auraient été très importantes, j'aurais eu de sérieux dommages.

Ah oui j'oubliais dans mon bateau j'avais un sytème automatique au Halon, dans la chambre des moteurs.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Re: Question du 1er mars 2012: Extincteurs?

Messagepar Die » 02 Mar 2012 06:42

jacmat a écrit:Avec nos VR et tous les matériaux synthétiques et aussi avec des quantités importantes de combustible ( tel que soit le diésel ou essence et le propane ) ca ne prend pas beaucoup de temps avec un petit début d'incendie pour que ca se propage très très vite. D'ou l'importance d'avoir accès rapidement à extincteur. Sur la route les motorisés que j'ai vu qui étaient en feu c'était dans le compartiment moteur.

Il y a 7 ou 8 ans alors que j'avais mon pick up et 5 Wheel, un camionneur qui passe a coté de moi me fait signe de regarder à l'arrière. Des flammes d'environ 1 pied de haut sont autour de la roue gauche arrière du 5 W.

Je me tasse sur le coté et immédiatement je prend alors un extincteur situé dans la pochette à l'arrière de mon siège de conducteur. Tout ca s'est fait très rapidement. Je suis persuadé que si je n'avais pas eu cet extincteur à portée de main et que j'aurais du ouvrir la porte du 5 W ( soit faire le tour, débarrer les serrures et ouvrir la porte pour prendre l'extincteur et retourner de l'autre coté) les flammes auraient été très importantes, j'aurais eu de sérieux dommages.

Ah oui j'oubliais dans mon bateau j'avais un sytème automatique au Halon, dans la chambre des moteurs.


Vous me rappelez de vieux souvenirs Jacmat.
Avec notre FW, nous aussi un bearing a pris feu... mais imbéciles et stressés que nous étions, nous étions tous les deux à souffler dessus, le temps qu'on réalise qu'on avait aussi un extincteur. Mais 2 ans plus tard, quand nous aussi le camionneur nous a fait signe que la FW était en feu (la boucanne noire sortait par le vent de la chambre), l'extincteur n'a pas pu faire grand chose. En 20 minutes seulement, tout était brûlé. Il ne restait que de la tole tordue. Même les pneus avaient fondus.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messages: 3
Inscrit le: 03 Oct 2010 06:14
Localisation: Québec
Région: Québec

Re: Question du 1er mars 2012: Extincteurs?

Messagepar Annadia » 07 Mar 2012 07:41

Petit truc, il faut brasser vos extincteurs régulierement jusqu'a ce que vous sentiez le produit bouger a l'intérieur, sinon, quand vous en aurez besoin, le produit restera collé au fond et ne sortira pas.
La vie est un livre et ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu'une seule page(St-Augustin)

Suivant

Retourner vers Question de la semaine de l'info-lettre VRcamping.com

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités