Inscription

Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Image ...telle que publiée dans notre portail à chaque semaine. Votez et exprimez-vous!

Croyez-vous que d’autres vies intelligentes existent sur d’autres planètes de l’univers?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats
Avatar de l’utilisateur
Messages: 45
Inscrit le: 23 Juin 2014 19:52
Localisation: Laval
Région: Laval

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar Liechtenstein » 20 Oct 2014 16:35

Roadtrekeux a écrit:Ceci ne vient pas dire que les ONVIs et les extraterrestres n'existent pas. Cela vient tout simplement indiquer que l'on ne doit pas sauter trop vite aux conclusions dans un sens ou dans l'autre compte tenu de l'équation de Drake dont je vous ai parlé plus haut et dont on commence à constater la véracité en ce qui a trait à l'existence de planètes ayant des caractéristiques propices à l'existence de la vie sous des formes que l'on trouve sur la Terre.


Première chose: l'équation de Drake n'a qu'une seule donnée dont nous sommes certain: que la vie s'est développée ici. Toutes les autres «données» sont des suppositions. En Cour, le juge ne vous prendrait pas au sérieux et la cause sera rejetté faute de preuve...fort probablement.

En ce qui me regarde, ce désir de croire aux extraterrestres est semblable au désir de croire à l'astrologie ou la cartomancie: c'est bon pour rire et pour alimenter des discussions autour d'un cocktail, mais c'est pas sérieux.

Autre chose: j'ai piloté des avions durant plus de 25 ans et j'ai souvent vu des choses bizarres. Jamais de vaisselle volante (!) mais souvent des ombres de mon avion projeté sur des nuages qui semblaient me suivre et manœuvrer de façon fantastique...sans parler de phénomènes météo.

Il faut toujours garder un esprit critique et cartésien quand ont voit quelque chose qui semble être inexplicable.

Eu, pardon, je dois vous quitter...une diseuse de bonne aventure va me lire les lignes de ma main...
Dernière édition par Liechtenstein le 20 Oct 2014 18:21, édité 1 fois au total.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar Serge Loriaux » 20 Oct 2014 17:55

:D :mdr:

Eh bien! jamais je n'aurais pensé qu'on aurait 4 pages de réponses sur ce sujet!
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar Roadtrekeux » 20 Oct 2014 22:25

Liechtenstein a écrit:Première chose: l'équation de Drake n'a qu'une seule donnée dont nous sommes certain: que la vie s'est développée ici. Toutes les autres «données» sont des suppositions. En Cour, le juge ne vous prendrait pas au sérieux et la cause sera rejetté faute de preuve...fort probablement.


L'Équation de Drake en est une de calcul de probabilités et non pas une addition de type 1+1 =2. Dans ce sens, vous avez raison. Mais plus la science évoluera, plus on sera en mesure de vérifier si cette probabilité se rapproche de 100% ou de 0%. À date la probabilité est de plus que 50% que la vie existe ailleurs mais cela pourrait changer dans un sens ou dans l'autre. Ne pas accepter cela me fait penser à ceux qui n'acceptaient pas l'idée que la planète terre soit ronde et qu'elle tourne autour du soleil. Jusqu'à l'arrivée de Christophe Colomb, la terre était plate. Suite à ses voyages, on a admis qu'elle était ronde. Pourtant encore aujourd'hui, il y a des gens qui croient dur comme fer qu'elle est plate!!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Flat_Earth_Society

Liechtenstein a écrit:En ce qui me regarde, ce désir de croire aux extraterrestres est semblable au désir de croire à l'astrologie ou la cartomancie: c'est bon pour rire et pour alimenter des discussions autour d'un cocktail, mais c'est pas sérieux..


C'est votre opinion et je la respecte. Mais cela ne veut pas dire que vous avez raison.

Liechtenstein a écrit:Autre chose: j'ai piloté des avions durant plus de 25 ans et j'ai souvent vu des choses bizarres. Jamais de vaisselle volante (!) mais souvent des ombres de mon avion projeté sur des nuages qui semblaient me suivre et manœuvrer de façon fantastique...sans parler de phénomènes météo.


Il n'y a pas que vous qui ayez piloté des avions. Mais vous ne pouvez tout de même pas refuser d'admettre que d'autres pilotes munis d'équipement de détection et de relayage d'information aient observés des anomalies extérieures qui ont été transmises à des tours de contrôle, des centres d'interprétation, etc. qui ont exclu les phénomènes naturels comme étant la cause. De la à conclure que ce soit des OVNIs ou que c'en est pas c'est autre chose. On ne parvient pas encore à les expliquer.

Liechtenstein a écrit:Il faut toujours garder un esprit critique et cartésien quand ont voit quelque chose qui semble être inexplicable.


Entièrement d'accord avec vous, mais ce que vous dites va dans les deux sens. On ne peut pas prouver non plus que ce ne soit pas des OVNIs.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar Serge Loriaux » 20 Oct 2014 23:08

Roadtrekeux a écrit:
Liechtenstein a écrit:Ne pas accepter cela me fait penser à ceux qui n'acceptaient pas l'idée que la planète terre soit ronde et qu'elle tourne autour du soleil. Jusqu'à l'arrivée de Christophe Colomb, la terre était plate. Suite à ses voyages, on a admis qu'elle était ronde.


Écoutez les amis, je ne voudrais pas que ce beau sujet qui remporte beaucoup de succès se transforme en une arène à savoir qui a raison ou qui n'a pas raison, d'accord?

Je me permettrai toutefois un petit commentaire, question de préciser certaines choses. Christophe Colomb a découvert le "Nouveau Monde" (entendre l'Amérique) en 1492. [url]http://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/248-la-biographie-de-christophe-colomb-1451-1506.html . Il est mort le 20 mai 1506 à Valladolid, une ville au Nord de l'Espagne.
[/url]

Sans vouloir froisser personne, c'est à Copernic, un astronome polonais, 50 ans après la découverte de Colomb et 28 ans après la mort de ce dernier, à qui l'on doit la découverte des sphères célestes. En 1512, Copernic emménage à Frauenberg et participe à la commission du cinquième concile de Latran sur la réforme du calendrier devant avoir lieu en 1515. En 1517, il rédige un traité sur la Monnaie. Puis il entreprend son œuvre majeure, De Revolutionibus Orbium Coelestium (Révolutions de sphères célestes) qu’il termine vers 1530. Cependant, cette œuvre n’est publiée pour la première fois qu’en 1543, juste avant la mort de Nicolas Copernic, par un imprimeur luthérien de Nuremberg (Allemagne).. http://www.astrofiles.net/astronomie-nicolas-copernic
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar Roadtrekeux » 21 Oct 2014 00:59

Personnellement, je ne cherche pas à avoir raison et ton apport, Serge, ne me froisse aucunement.

Je tente seulement de faire valoir une ouverture d'esprit quant à la possibilité (je ne parle pas de certitude) qu'il y ait de la vie ailleurs que sur la terre. Je ne pense pas avoir affirmé que les OVNIs et extraterrestres existaient mais que cela était fort possible que ce soit le cas. Je tente également d'appuyer par des références reconnues le peu que l'on connaît sur cette question et ne me limite pas à dire que c'est comme croire à la cartomancie.

Pour revenir à Colomb, je dois préciser que la carte qu'il a utilisée http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/38/ColombusMap.jpg donnait la délimitation de la surface du globe au-delà de laquelle on affirmait qu'on tombait dans le vide. La position officielle de la science de l'époque était celle d'une surface plate ayant une certaine courbure même si, du temps de Ptolémée, on disait que la terre était ronde et que l'on avait fait une mesure approximative de son diamètre. Au fur et à mesure que Colomb traversait l'océan et une fois rendu sur le nouveau continent, il a pu cartographier son parcours par des méthodes de reconnaissance déductive et avec un quadrant démontrant ainsi que la limite de la terre n'était pas celle affirmée par la science et qu'elle devait nécessairement être sphérique.

Quant à Copernic, vers le début du 16ième siècle, il a présenté un modèle représentant la position des planètes que l'on appelle le système héliocentrique mais ce n'est que 40 ans plus tard qu'il a publié ce qui à l'époque n'était encore qu'une théorie. Faute d'instruments de mesure adéquats, il n'avait prouver sa conception du monde, ce que Galilée a fait avec son télescope en publiant en 1610 les résultats de ses observations qui confirmaient presque totalement la théorie de Copernic.

On parle donc de deux choses différentes. La forme sphérique de la terre suite aux voyages de Colomb et la preuve faite par Galilée de la théorie de Copernic voulant que la terre tourne autour du soleil. Galilée savait que cela contrait la position de l'Église.

J'avais apporté ces informations dans le sujet pour mettre en évidence le passage de la théorie à la réalité que les scientifiques ont fait dans le passé malgré les affirmations contraires, que cela s'est produit encore au siècle dernier (exemple: Einstein avec sa théorie de la relativité) et que cela se produira possiblement encore dans le futur en ce qui a trait à la présence de la vie ailleurs. Celui ou celle qui prétend que cela ne se fera jamais ne mérite pas qu'on me fasse dorénavant perdre mon temps. Vous savez, le cerveau c'est comme une ampoule électrique. Il faut qu'elle soit ouverte pour qu'elle éclaire le monde.

Ceci étant dit, je vous invite à continuer à partager respectueusement vos opinions en ayant des arguments qui se tiennent autrement se limiter à des propos du genre que j'ai pu lire dans ce sujet c'est insulter l'intelligence des membres du forum et constituer un motif sérieux pour qu'il soit verrouillé.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 45
Inscrit le: 23 Juin 2014 19:52
Localisation: Laval
Région: Laval

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar Liechtenstein » 21 Oct 2014 04:51

Roadtrekeux a écrit:L'Équation de Drake en est une de calcul de probabilités et non pas une addition de type 1+1 =2. Dans ce sens, vous avez raison. Mais plus la science évoluera, plus on sera en mesure de vérifier si cette probabilité se rapproche de 100% ou de 0%. À date la probabilité est de plus que 50% que la vie existe ailleurs...


Non. L'équation de Drake exprime surtout un désir, une croyance, qui porte un masque de science. Et votre chiffre de 50% de «probabilité» n'a aucun sens compte tenu des découvertes ténues - pour ne pas dire quasi inexistantes! - que nous avons maintenant.

Le respect: je respecte les gens, mais pas nécessairement leurs croyances. L'astrologie, c'est de la foutaise, ainsi que toute «science» clairvoyante. Je comprends très bien le désir de croire en quelque chose de plus grand que nous, et les OVNIs en font partie...sorry!

Roadtrekeux a écrit:Il n'y a pas que vous qui ayez piloté des avions. Mais vous ne pouvez tout de même pas refuser d'admettre que d'autres pilotes munis d'équipement de détection et de relayage d'information aient observés des anomalies extérieures qui ont été transmises à des tours de contrôle, des centres d'interprétation, etc. qui ont exclu les phénomènes naturels comme étant la cause. De la à conclure que ce soit des OVNIs ou que c'en est pas c'est autre chose. On ne parvient pas encore à les expliquer.


Je suis certain, certain, que ces histoires sont exagérées par Hollywood. Des pilotes dupes, il y en a. Des pilotes croyant aux sciences occultes, il y en a. Par contre, vous aurez beaucoup de difficulté a trouver un pilote qui va dire clairement que ce qu'il a vu venait d'un autre monde. Mais il en existe...tout comme des médecins qui fument existent aussi! L'incongruité fait parti de notre nature.

Roadtrekeux a écrit:Entièrement d'accord avec vous, mais ce que vous dites va dans les deux sens. On ne peut pas prouver non plus que ce ne soit pas des OVNIs.


Non. Les OVNIs pilotés pas des gens venus d'un autre monde n'existent pas, faute de preuves concrètes. Les OVNIs existent, oui, mais c'est votre désir d'y croire qui les fait venir d'ailleurs.

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar Serge Loriaux » 21 Oct 2014 07:00

Liechtenstein a écrit: Les OVNIs pilotés pas des gens venus d'un autre monde n'existent pas, faute de preuves concrètes. Les OVNIs existent, oui, mais c'est votre désir d'y croire qui les fait venir d'ailleurs.


Voilà un point intéressant.

Pour autant que l'on respecte le point de vue des autres, je vais donc attendre avant de clore ce sujet car je ne voudrais pas qu'il dégénère par défense d'idées.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar x13 » 21 Oct 2014 07:39

Non non Serge, ferme pas ce sujet, il y a tellement à apprendre que ça soit négatif ou positif, ce sujet devient de plus en plus intéressant surtout que beaucoup de gens ne se sont pas donné la peine de s'informer sur ce qui se passe au delà de notre minuscule terre.
Voici encore un autre lien que je viens de trouver et c'est loin d'être fini si on se donne la peine de poser des questions:

Vous pouvez commencer à préparer vos valises. Des astronomes viennent en effet d’annoncer qu’une planète semblable à la Terre pourrait se trouver à seulement 13 années-lumière de chez nous.

Alors certes, cela représente tout de même 123.000 milliards de kilomètres [rappel mathématique de la journée: une année-lumière représente la distance parcourue par la lumière en un an soit: la vitesse de la lumière par seconde (environ 300 000 km) multipliée par le nombre de secondes dans une journée (86.400), le tout multiplié par le nombre de jours par an (365)].

Ce n’est donc pas la porte à côté. Mais astronomiquement parlant, ce n’est finalement pas si loin que ça.

Une planète à la taille et l’atmosphère comparables à celles de la Terre

Pour être semblable à la Terre, une planète se doit principalement d’être de taille similaire, de composition rocheuse et d’être en orbite dans la zone habitable d’une étoile, c’est-à-dire où l’eau est sous forme liquide et où la vie pourrait donc être possible.

L’existence d’un tel astre aussi proche de nous ne repose pas cependant sur une découverte, mais sur une hypothèse. Une hypothèse basée sur l’analyse de l’environnement dans lequel ont été découvertes, pour le moment, les planètes ainsi que leur répartition dans la galaxie.


Lire la suite:
http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/07 ... 37911.html


Ce qui encore me porte à croire qu'il y a surement une planète à qq part qu'il y a de la vie et ont développé une façon de voyager plus rapide que nos petites inventions. C'est ce qui fait que des milliers de gens ont vu de ces engins soit disant assiettes ou soucoupes volantes.
Je me dis qu'un jour, les septiques seront confondus comme disait si bien notre cher Capitaine Bonhomme :D
Image

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar Roadtrekeux » 21 Oct 2014 09:02

Je m'excuse Liechtenstein mais lorsque vous refusez même de d'admettre que le calcul des probabilités, qui est une partie universellement reconnue comme faisant partie des mathématiques, n'est pas une science mais "exprime surtout un désir, une croyance, qui porte un masque de science".


(Édité). J'ai malheureusement dû éditer une bonne partie de votre message Roadtrekeux car il manque définitivement d'acceptation des idées ou des croyances des autres. On peut ne pas être d'accord avec les idées de quelqu'un sans pour autant critiquer sa prise de position en invoquant son intelligence. L'on donne sa position et ses arguments mais dire que l'autre est dans l'erreur totale parce qu'il prétend qu'il n'y a pas de preuve actuellement de l'existence de véritables ovnis venant de l'inter espace ne fait pas du tout avancer un débat. Désolé.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar x13 » 21 Oct 2014 09:29

Roadtrekeux a écrit:Je m'excuse Liechtenstein mais lorsque vous refusez même de d'admettre que le calcul des probabilités, qui est une partie universellement reconnue comme faisant partie des mathématiques, n'est pas une science mais "exprime surtout un désir, une croyance, qui porte un masque de science".


(Édité). J'ai malheureusement dû éditer une bonne partie de votre message Roadtrekeux car il manque définitivement d'acceptation des idées ou des croyances des autres. On peut ne pas être d'accord avec les idées de quelqu'un sans pour autant critiquer sa prise de position en invoquant son intelligence. L'on donne sa position et ses arguments mais dire que l'autre est dans l'erreur totale parce qu'il prétend qu'il n'y a pas de preuve actuellement de l'existence de véritables ovnis venant de l'inter espace ne fait pas du tout avancer un débat. Désolé.


Ayoye! :) :) :) :) :)
Image

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar Roadtrekeux » 21 Oct 2014 10:44

Je m'excuse Serge, contrairement à ce que tu dis et à ce que j'ai écris dans mon commentaire, je n'ai jamais critiqué sa prise de position en invoquant son intelligence. J'ai justement précisé qu'il ne fournissait aucun argument et se limitait à des affirmations. Je n'ai jamais parlé de preuves de l'existence d'OVNIs mais de possibilités et de probabilités ce qu'il refuse même d'admettre. J'ai tenté de dédramatiser les choses avec un peu d'humour. J'ai également tenter de donner de la perspective en ce qui a trait au passage de théories contestée (rondeur de la terre, héliocentrisme, théorie de la relativité) pour que les membres puissent faire preuve d'ouverture d'esprit. Lorsqu'il dit que le calcul des probabilités n'est pas une science mais "exprime surtout un désir, une croyance, qui porte un masque de science", je m'excuse mais c'est totalement erroné et tu le sais très bien. En retirant ces mises au point que j'ai faites, tu permet que des gens disent n'importe quoi.

Bref, je constate que la tradition que l'on avait sur ce forum de rectifier les choses n'existe plus et que l'on peut faire des affirmations gratuites. Alors continuez à les accepter. Quant à moi je vous souhaite le bonjour pour un bon bout de temps.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 45
Inscrit le: 23 Juin 2014 19:52
Localisation: Laval
Région: Laval

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar Liechtenstein » 21 Oct 2014 18:01

Roadtrekeux a écrit:[Liechtenstein] ne fournissait aucun argument et se limitait à des affirmations.


Mon argument est simple: il n'y a aucune preuve de vie ailleurs, un point c'est tout. L'équation de Drake n'est pas une preuve; presque toutes les «données» qu'elle utilise sont inconnus, soit complètement inconnus pour la plupart ou très mal estimés pour celle qu'on croit savoir. Selon les «données» qu'on introduit dans l'équation, le nombre de civilisations avancées peut varier de 200 000 milliards à travers l'univers à une seule...la nôtre! Le sérieux de cet équation est du même genre que les recherches sur le paranormal...les fantômes, les maisons hantées, etc.

Il faut garder une tête froide avec ce genre de sujet car il est du domaine des croyances et non de la science. Dès que l'émotion l'infecte, vous pouvez dire bye-bye à l'objectivité.

Membre Bronze du Forum VRcamping
Messages: 3694
Inscrit le: 11 Sep 2007 05:11
Localisation: St Jean sur Richelieu
Région: Montérégie

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar x13 » 21 Oct 2014 19:01

Pour continuer le débat si je peu m'exprimer ainsi, voici une nouvelle qui nous a surement échappé vu qu'on ne peu tout lire les journaux. Cette nouvelle a été publié dans le journal La Presse le 17 avril 2014 à 15h49

Découverte de la 1re exoplanète habitable de même taille que la Terre

Vous pouvez lire la suite sur ce lien:

http://www.lapresse.ca/sciences/astronomie-et-espace/201404/17/01-4758729-decouverte-de-la-1re-exoplanete-habitable-de-meme-taille-que-la-terre.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4492694_article_POS1
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 45
Inscrit le: 23 Juin 2014 19:52
Localisation: Laval
Région: Laval

Re: Question du 16 octobre : La vie sur d'autres planètes

Messagepar Liechtenstein » 22 Oct 2014 04:02

x13 a écrit:Découverte de la 1re exoplanète habitable de même taille que la Terre


Bon, j'ai déjà lu cet article. Il y a tellement de «si» a propos de cette planète qu'on pourrait aller beaucoup plus loin que Paris...

Précédent

Retourner vers Question de la semaine de l'info-lettre VRcamping.com

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités