Inscription

Question du 03 juin 2007: conducteurs d'un certain âge!

Image ...telle que publiée dans notre portail à chaque semaine. Votez et exprimez-vous!

Les conducteurs au delà d’un certain âge devraient-ils avoir à passer des tests pour pouvoir conduire un VR?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats
Membre Argent du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 4607
Inscrit le: 23 Oct 2006 08:54
Localisation: Sts-Martyrs
Région: Sts-Martyrs

Question du 03 juin 2007: conducteurs d'un certain âge!

Messagepar alina » 03 Juin 2007 20:09

Une nouveauté "Question de la semaine" VOTEZ! dans l'Index du Forum !

Sera transcrite dans cette section la "Question de la semaine" qui apparaît dans la lettre hebdomadaire que chaque Membre du forum ainsi que les 31,000 Membres de VRcamping.com reçoivent par courriel.

Alors, votez en grand nombre!

On commence ...

NOTE DE L'ADMINISTRATEUR DU FORUM: Bonjour à tous!

Alina, l'une des Membres de ce Forum, m'a proposé quelque chose d'intéressant. Elle m'a soumis l'idée de faire paraître ici la " Question de la semaine " telle que publiée dans notre portail à chaque semaine. Ainsi, vous aurez tous l'occasion de voter sur chaque question, à chaque semaine, qui est en fait un genre de sondage aussi.

Merci Alina de l'idée!

IMPORTANT: Afin de ne pas diluer l'information, il n'est pas permis de créer de nouveaux sujets dans ce forum, mais UNIQUEMENT de faire "répondre" pour apporter des commentaires sous chaque "Question de la semaine". Les seuls nouveaux sujets seront donc les nouvelles "Question de la semaine" qu'Alina inscrira à chaque semaine. Merci!
Image La vie nous mène là où l'on doit aller...
Alina

Alain Rheault

Messagepar Alain Rheault » 08 Juin 2007 13:30

Pour garder mes classe 1 , je dois prendre des exament a tous les 5 ans depuis que j'ai 45 ou 50 ! ... je viens de repasser ces tests en Janvier.

Meme la haute pression risque de me les faire perdre... la vue ... un peu important.. et les reflexe!

Je n'ai manqué qu'une seule exercise... on m'a fait courrir en tit bohomme entre une série de cones.. et j'ai renversé un de ceux-ci avec mon coude droit! ..... :oops:




:D :D :D

Membre OR du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 5060
Inscrit le: 02 Oct 2006 22:50
Localisation: Lanaudière,QC
Région: où la liberté est présente

Messagepar mamour-nise » 14 Juin 2007 08:06

difficile de répondre car cela dépends beaucoup de la santé physique et mentale de la personne.. il y en a que je referais repasser des tests et non même pas 55ans.. donc relatif.. mais en analysant... les facteurs risques versus l'âge.. je sais pas je vais réfléchir avant de placer mon vote... :bizarre:
La LIBERTÉ...je la vie en VR !

je vous laisse un beau rayon de soleil ...à vous de le prendre ,ou de le laisser passer,
au pire un autre en profitera à votre place !!

Membre Argent du Forum VRcamping
Messages: 4380
Inscrit le: 07 Oct 2006 13:33

Messagepar caraquet » 14 Juin 2007 08:12

quand mon pere a eu 70 ans ,,il était devenu dangereux,,inatentif et avait de la misere a évalué la situationéé
,

Membre Diamant du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 7725
Inscrit le: 10 Fév 2006 19:40
Localisation: Lanaudière
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 14 Juin 2007 09:20

caraquet a écrit:quand mon pere a eu 70 ans ,,il était devenu dangereux,,inatentif et avait de la misere a évalué la situationéé


Malheureusement ou heureusement, et c'est là tout le problème, ce n'est pas ques les septuagénaires qui sont dangereux, inatentifs et qui évaluent mal les situations.

J'en connais des 30 ans qui sont exactement comme ça !!!
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3562
Inscrit le: 02 Fév 2007 07:28
Localisation: Saint-Hubert (le nouveau)
Région: Saint-Hubert (le nouveau)

Messagepar ariane » 14 Juin 2007 19:54

Oui, difficile ce vote. Tout dépend de l'état de santé du conducteur âgé et de l'état mental du jeune conducteur :bizarre: :bizarre:
Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 49
Inscrit le: 10 Aoû 2006 15:07
Localisation: Shefford Qc.

Messagepar timil3 » 30 Aoû 2007 21:01

Je sais pas pour les autres mais moi jai 71 ans et je vien d'arrivé d'un voyage, de Granby à Vancouvert et Victiria et puis la côte ouest ver le sud,la Californie et jai remonté en Arizona puis en Utah et je suis descendu au Texas et revenue au Québec, total 21500 kilomètres, jai traversé beaucoup de grosses villes Américaines et les rocheuses deux fois.
Ceci avec une roulotte fift-wheel de 37 pieds et un camion 1 tonne, 4 portes,( ce qui donne une longueur de 53 pieds. Et je n'ais pas eu la moindre ennuie. :) Un très beau voyage (faitchaud)
Emile

Modérateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3974
Inscrit le: 14 Juin 2007 14:32
Localisation: Québec (anciennement Sillery)
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 30 Aoû 2007 22:35

Imposer des tests rendu à un certain âge est une question délicate. Cela peut être perçu comme étant une forme de discrimination basée sur l'âge et donner lieu à des recours pour invalider la loi ou le règlement qui l'imposerait. En revanche, on doit reconnaître qu'en vieillissant, on s'améliore pas, bien au contraire et c'est ce qu'on doit tenter de mesurer.

En partant, c'est notre responsabilité à chacun de le faire par souci à l'endroit des autres (piétons, conducteurs, passagers). Certains conducteurs ne sont pas conscients que leur vue baisse ou que leur ouïe diminue et ne prennent aucune mesure correctives (lunettes, appareils auditifs).

Il ne faut pas tomber dans le piège de demander au gouvernement de le faire parce qu'il serait porter à prendre des dispositions mur-à-mur, incluant la mesure des réflexes et imposer des règles qui risqueraient de surprendre tout le monde sauf les intolérants. Pensez-vous, en plus, que la Sûreté du Québec ou les policiers municipaux font contrôler de manière prioritaire les habilités des conducteurs âgés. C'est à peine s'ils contrôlent les vitesses excessives et encore moins l'alcool au volant.

Ce qui serait intéressant ça serait d'avoir des statistiques pour mettre les pendules à l'heure. Personnellement, je ne crois pas que les personnes âgées, mettons 60 ans et +, constituent des risques plus grands que les autres groupes d'âge.
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 31 Aoû 2007 01:55

Je serais porté à te donner raison, du moins en ce qui concerne le groupe de 60 à 70: quand on regarde les "tous jeunes" nous dépasser à des vitesses folles quelquefois et avec des manoeuvres à faire frémir.... alors je dis que le groupe de 60-70 ne devrait pas, règle générale, représenter de risque supplémentaire. (Je protège mes arrières :D )

Par contre, au-delà de 70 ans, disons 75 ans et plus, et considérant le risque supplémentaire (envers les autres) engendré par le fait de conduire un gros VR de plus de 30 pieds, il me semble qu'une règle quelconque de sécurité pourrait demander à ce groupe d'assurer qu'ils peuvent toujours conduire un si gros véhicule avec tous leurs réflexes conditionnés. Cela dit sans vouloir faire aucune discrimination basé sur l'âge car comme le dit timil3:
Je sais pas pour les autres mais moi jai 71 ans et je vien d'arrivé d'un voyage, de Granby à Vancouvert et Victiria et puis la côte ouest ver le sud,la Californie et jai remonté en Arizona puis en Utah et je suis descendu au Texas et revenue au Québec, total 21500 kilomètres, jai traversé beaucoup de grosses villes Américaines et les rocheuses deux fois.
Ceci avec une roulotte fift-wheel de 37 pieds et un camion 1 tonne, 4 portes,( ce qui donne une longueur de 53 pieds. Et je n'ais pas eu la moindre ennuie.


Mais comme l'a souligné Roadtreckeux:
En partant, c'est notre responsabilité à chacun de le faire par souci à l'endroit des autres (piétons, conducteurs, passagers). Certains conducteurs ne sont pas conscients que leur vue baisse ou que leur ouïe diminue et ne prennent aucune mesure correctives (lunettes, appareils auditifs).

avec un âge respectable vient aussi quelquefois une certaine dégradation de l'ouie, de la vue, des réflexes, etc. Cela ne s'applique évidemment pas à tous car il y a des cas, et j'en connais plusieurs, qui se portent en fait mieux... que moi à 58 ans! :) Vous devriez voir les "phénomènes" exceptionnels qui viennent occasionnellement avec nous au Mexique: ces gens n'ont définitivement pas leur âge, même à 75 ans! En fait, j'espère de tout coeur être dans leur condition physique une fois rendu à cet âge!

Je crois qu'il faut aussi considérer que si on a un accident responsable avec un gros véhicule de plus de 30 pieds de long, partons du point de vue que, toute proportion gardée, ça va causer plus de dommages sur la route qu'avec une automobile de 15 pieds de long. Un tel véhicule poids lourd demande une attention particulière car la vie de plusieurs personnes pourraient être en jeu, incluant celles de tous les passagers du VR... et celle du conducteur.

Je sais que c'est pas agréable d'avoir à se plier à ce genre de règlement car on a tous notre fierté et notre orgueuil et on tient aussi à notre privilège de continuer à conduire mais il faut penser que si on le fait actuellement pour les automobiles, pourquoi pas de surcroît pour les conducteurs de beaucoup gros véhicules rendus à un âge où il faut conduire avec encore plus d'attention? Quand je serai moi-même rendu à 75 ans, je trouverai correct qu'on me demande, au nom de moi, ma conjointe et les autres, de passer un p'tit test de conduite attestant que tout est ok.

La plupart d'entre nous le réalisons pas toujours, mais pouvoir conduire un véhicule et particulièrement un VR n'est pas un droit mais un privilège. Et comme tout privilège, il doit se mériter. Mon opinion. Au moment d'écrire ces lignes et si vous regardez en haut pour les résultats du vote, 57% sont d'accord.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Retourner vers Question de la semaine de l'info-lettre VRcamping.com

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités