OSBL Discutons subvention et surplus ?

Discutez ici de tout ce qui vous touche ou vous contrarie dans les forums autres que celui de VRcamping.
Image
Règles du forum
Ce forum est passonnié, passionnant et passonniel - lolll -
Le débat peut intéresser beaucoup de passionnnés de VR et de forums mais ATTENTION à vos mots passionnels qui parfois peuvent devenir non-passionnants pour les autres !
JPP

OSBL Discutons subvention et surplus ?

Messagepar JPP » 12 Juil 2007 20:53

"contrairement à la FQCC qui est sensée être un "organisme sans but lucratif", donc d'avoir à boucler son budget sans déficit ni surplus! "

J'ai oeuvré pendant plus de 20 ans comme administrateurs bénévoles d'une fédération sportive subventionné par le gouvernement du Québec et nous avons toujours fait des surplus, le fait d'avoir des surplus est un signe que la fédé est bien administré et qu'elle a implanté différents programmes qui en plus d'être populaires sont rentables pour la fédé.

Aucune fédé n'est pénalisé si elle fait des profits, surtout si elle présente dans son rapport annuel énormément d'activités pour ses membres et la population en général.

Le fait d'être une OSBL ne veut pas dire que l'on doit tirer le diable par la queue. Je peux vous donner comme exemple les fédés de hockey et de soccer qui sont parmi les plus riches qui ont développé des programmes intéressants et et qui continuent d'être subventionnées, car elles répondent aux critères édictés par le gouvernement.

La FQCC n'est pas la seule fédé qui a sa propre revue, et toutes les revues ont comme objectif de faire leur frais, tant mieux s'il y a un profit, la seule façon d'y arriver est par la pub, dans le cas de Camping & Caravaning, je crois qu'elle est gratuite pour le membre, donc la pub a encore plus sa raison d'être.

La pseudo crise qui arrive dans le monde du camping, n'est pas nouvelle plusieurs fédé ont connu ça bien avant nous. Un petit groupe de membres insatisfaits qui au lieu de changer des choses par l'intérieur, se lancent plutôt dans une entreprise de démolition, en essayant de rallier le plus de mécontens possibles le monde du sport et du loisir au QC a connu cela bien avant VR camping. Ce que je trouve "cheap" c'est le fait que l'on laisse entendre que l'on sait des choses sur certains administrateurs et sur des profits de la FQCC. Encore un peu et on parlerait de blanchiment d'argent.

La FQCC offre des voyages par le biais de son agence, personnellement cela ne m'intéresse pas, mais sûrement que des gens sont intéressés car ils auraient sans doute arrêter cette offre aux membres. Alors pourquoi s'en prendre à ce service... ah jalousie

Profitez donc de l'été et soyez positif.

Membre Honoraire du Forum VRcamping
Région: Duberger

Messagepar A. Martin » 12 Juil 2007 21:18

Salut JPP

Tu es dans les patates pas a peu près .
D'abord la FQCC est à but lucratif , on paye pour y être membre et on paye pour la revue .
La FQCC n'a rien à voir avec le gouvernement et ses subventions .
Tu parles de petit groupe d'insatisfait qui essait de faire de la démolition.
Tu étais où pendant la rencontre de Batiscan ? La démolition ne venait pas de VRcamping mais bien de membres de Camping-Québec ex-membres de VRcamping . En plus Mr Laquerre payé par la FQCC se sert de la revue Camping-Québec pour mentir à toute personne qui sait lire en prétendant que le forum de Camping-Québec a la palme d'or dans les forums.Réveille JPP, il est payé pour dire sa part, les publicités qui couvrent la revue d'un bout à l'autre de cette fameuse revue où il n'y a plus rien d'autre à lire .
T'as du front de parler de blanchiment d'argent . Si j'étais toi JPP je me ferais connaitre , juste pour voir si ton discours changerait.
André

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Re: Légende urbaine les surplus

Messagepar Serge Loriaux » 12 Juil 2007 22:22

Sans préjudice

Bonsoir JPP,

C'est votre 2e message sur notre Forum, le premier était pour protester contre le méméring qui animerait le nôtre. Remarquez, je ne vous contredit pas puisqu'il y en a. Peut-être même y en a t'il trop et un p'tit peu trop éparpillé mais nous y travaillons actuellement, cela devrait vous plaire puisque nous aimerions recentrer l'information revenue à de meilleures proportions pour tous les Membres.
JPP a écrit:"contrairement à la FQCC qui est sensée être un "organisme sans but lucratif", donc d'avoir à boucler son budget sans déficit ni surplus! "

J'ai oeuvré pendant plus de 20 ans comme administrateurs bénévoles d'une fédération sportive subventionné par le gouvernement du Québec et nous avons toujours fait des surplus, le fait d'avoir des surplus est un signe que la fédé est bien administré et qu'elle a implanté différents programmes qui en plus d'être populaires sont rentables pour la fédé.

Aucune fédé n'est pénalisé si elle fait des profits, surtout si elle présente dans son rapport annuel énormément d'activités pour ses membres et la population en général. Le fait d'être une OSBL ne veut pas dire que l'on doit tirer le diable par la queue. Je peux vous donner comme exemple les fédés de hockey et de soccer qui sont parmi les plus riches qui ont développé des programmes intéressants et et qui continuent d'être subventionnées, car elles répondent aux critères édictés par le gouvernement.

Je n'ai rien contre les surplus dans une "organisation sans but lucratif" car des surplus veulent dire "absence de déficit" et tout le monde devrait en être content. Mais il y a surplus et surplus lorsqu'on continue de siphonner de l'aide financière à même nos impôts, qu'en plus on se permet de tenter d'éliminer d'autres intervenants dans le même marché par divers moyens que je qualifierais de pratiquement déloyaux parce qu'il "dérange" l'ordre établi depuis 40 ans, d'utiliser son média pour tenter d'affaiblir la crédibilité d'un autre intervenant du même domaine, de s'acheter un immeuble, tout ça alors qu'on a des revenus très importants provenant de plusieurs sources et qu'on peut se financer soi même! Vous trouvez cela correct JPP ? Lorsqu'on écrit, laisse des messages et des emails à leurs dirigeants et qu'aucun de ces derniers n'ont la décence ou la courtoisie professionnelle de retourner vos messages, vous trouvez cela correct JPP? Votre fédération sportive à laquelle vous faites allusion avait-elle les revenus astronomiques que retire la FQCC? Faudrait pas que je parte en croisade parce que ça va brasser, croyez moi, et à tous les niveaux!

JPP a écrit:La FQCC n'est pas la seule fédé qui a sa propre revue, et toutes les revues ont comme objectif de faire leur frais, tant mieux s'il y a un profit, la seule façon d'y arriver est par la pub, dans le cas de Camping & Caravaning, je crois qu'elle est gratuite pour le membre, donc la pub a encore plus sa raison d'être.

La revue Camping Caravaning n'est PAS gratuite pour le Membre FQCC puisqu'on lui accorde un crédit s'il ne désire pas la recevoir! Je ne dis pas que la pub n'a pas sa raison d'être mais je questionne le fait qu'il y ait 70% de pub et que 30% d'information véritable! Puis que l'on vienne par la suite nous faire la leçon publiquement à même leur revue à l'effet que notre forum serait "commercial" dans leur éditorial, voilà ce que je dis. QUI, d'après vous JPP, y va sournoisement pour tenter de miner notre crédibilité? Un quelconque inconnu ou le rédacteur en chef du média distribué à une bonne partie de notre marché? Qui d'après vous JPP tente régulièrement de laisser sous-entendre des choses sur mon compte personnel et sur VRcamping? Une Fédération qui se respecte ou certains dirigeants sur le bord de la panique qui s'aperçoivent qu'ils ont probablement manqué le bateau quelque part et qui s'en prennent au nouveau-venu pour possiblement s'assurer de leur emploi et de leurs avantages? Et vous dites que je serais jaloux de ce genre de comportements et de personnes? Oubliez ça, vous vous trompez de joueur. Si on fait déborder le vase avec une goutte de trop, il arrivera ce qui arrivera, voilà ce que je dis. Moi qui croyait que le monde du camping et du caravaning était basé sur l'entraide et la fraternité, non? O? diable certains dirigeants de la FQCC font-ils preuve d'entraide dans certains de leurs comportements?

JPP a écrit:La pseudo crise qui arrive dans le monde du camping, n'est pas nouvelle plusieurs fédé ont connu ça bien avant nous. Un petit groupe de membres insatisfaits qui au lieu de changer des choses par l'intérieur, se lancent plutôt dans une entreprise de démolition, en essayant de rallier le plus de mécontens possibles le monde du sport et du loisir au QC a connu cela bien avant VR camping. Ce que je trouve "cheap" c'est le fait que l'on laisse entendre que l'on sait des choses sur certains administrateurs et sur des profits de la FQCC. Encore un peu et on parlerait de blanchiment d'argent.

J'ignore où vous avez cru y voir du blanchiment d'argent, ceci reste votre conclusion que je ne partage pas du tout. Mais je dis ce que je dis et je ne suis pas le genre de personne à affirmer des choses sans savoir! Des insatisfaits, sachez JPP qu'il y en a aussi à l'intérieur même de la FQCC ! Pour ce qui est de vouloir changer les choses de l'intérieur à la FQCC, faites moi rire: c'est l'intérieur qu'il faudrait changer avant que la catastrophe n'arrive. Et je ne suis nullement intéressé d'aller faire un tour de ce côté-là, j'ai trop à faire et à bâtir ici pour le bénéfice de tous mes amis campeurs et caravaniers. Et si je réussis par faire éventuellement des sous avec l'entreprise qu'est devenue VRcamping, tant mieux!

JPP a écrit:La FQCC offre des voyages par le biais de son agence, personnellement cela ne m'intéresse pas, mais sûrement que des gens sont intéressés car ils auraient sans doute arrêter cette offre aux membres. Alors pourquoi s'en prendre à ce service... ah jalousie
Profitez donc de l'été et soyez positif.

Puisque vous parlez de leur agence de voyage alors parlons en! Que savez-vous exactement de leur agence de voyage JPP? N'avez-vous pas lu il y a quelques mois certaines allusions à l'effet que " certaines personnes s'improvisent agents de voyage" ou quelque chose du genre? Sans doute pas ou peut-être bien que oui. Il y a, de toute évidence, beaucoup de choses que vous semblez ignorez JPP concernant certains agissements de certaines personnes à la FQCC dans le passé... que moi je sais. Pas très glorieux, croyez-moi. D'autre part, des voyages en croisières ou en Tunisie ou ailleurs sans qu'il y ait un aspect "caravaning" devrait-il relever de la FQCC ou d'une autre agence de voyage conventionnelle d'après vous?

Bon, disons que je vais en rester là pour le moment. Je suis extrêmement fier de ce que toute notre ?quipe a accompli jusqu'à date, et cela inclut tous les Membres, bénévoles, modérateurs, etc. Il est donc HORS DE QUESTION que je laisse certaines personnes "de l'autre organisation", sensément diriger un organisme au-dessus de tout soupçon, sous-entendre quoi que ce soit qui aurait pour effet de miner notre crédibilité personnelle ou organisationnelle comme cela s'est fait récemment. Jusqu'à date, j'ai mis certaines de ces pratiques sur le compte de l'exaspération et de l'impuissance face aux succès répétés de VRcamping mais si un ensemble de gestes et de décisions convergent sur ce qui pourrait être interprété comme un objectif précis de tenter de nous démolir ou de nous déstabiliser, il arrivera ce qui arrivera. Ma foi, on aurait tort de me prendre pour un amateur!

Au fait JPP, pourriez-vous me dire O? dans le site de la FQCC je pourrais obtenir la lecture des états financiers de ma Fédération FQCC? J'aimerais bien y jeter un coup d'oeil, question de voir où vont les revenus et les dépenses...

Merci de votre intervention. Soyez assuré que je n'ai absolument rien contre vous. Il ne s'agissait que de clarifier notre position et vous m'en avez donné l'occasion. En espérant avoir répondu à votre message sans trop vous avoir secouer. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser. Et bravo pour votre implication de 20 ans auprès d'une organisation sportive!

Sincèrement,
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

JPP

Autour d'un feu de camp

Messagepar JPP » 13 Juil 2007 08:22

Croyez-vous que la FQCC est la seule organisation à avoir des gros surplus, non je reviens sur les Fédés de hockey, de soccer de tennis qui a eux seuls ont plus de 300 000 membres, si vous aviez la chance d?examiner leurs états financiers, vous seriez surement estomaqués.

Pour ce qui est de la publicité le ratio de 70 / 30 est reconnu dans le milieu comme étant acceptable surtout que dans le cas de Camping Caravaning presque 100% de cette pub est directement lié à nos activités, on n?y retrouve pas de pub de bière, de savon etc. on peut même dire que cette pub est utile aux amateurs de camping.

Vous vous plaignez que les administrateurs de la FQCC à qui vous avez laissé des messages ne vous répondent pas, quoique je n?approuve pas ce choix, je peux facilement les comprendre de ne pas vouloir mettre de l?huile sur le feu. Pour ce qui est de miner la crédibilité de VRcamping la FQCC n?a pas grand-chose à faire plusieurs de vos amis s?en chargent adéquatement sur le forum.

Le fait que la FQCC ait un immeuble semble vous préoccuper énormément, à ma connaissance plusieurs fédérations ont quitté le stade olympique pour des bureaux qui conviennent mieux aux activités de leurs membres, avez-vous déjà essayé de vous rendre à leur ancien bureau avec votre classe A?? au moins aujourd?hui vous pouvez le faire. La fédération de soccer est installée à Laval, Tennis-Québec au stade Uniprix, la Fédé de golf à Chambly etc??

Pour ce qui est de leur agence de voyage, à ma connaissance l?agence possède un permis légal et remplies toutes obligations édictées par l?OPC. Pour ce qui est de leurs voyages qui ne touchent pas directement le camping, j?y vois là une façon de rentabiliser ce service, une façon de garder à son emploi un personnel qualifié, une façon d?offrir aux membres d?autres avenues.

Vous faites allusion aux états financiers qui ne sont pas sur le site web de la FQCC, j?ai fait une petite recherche auprès d?autres fédérations sportives importantes via le site de Sports-Québec http://www.sportsquebec.com et je n?ai pas trouvé de fédé qui avaient cette politique, la fédé dont j?étais l?un des administrateurs n?avaient pas non plus cette politique, mais les états financiers étaient disponibles aux membres.

Vous semblez avoir de l?information pertinente sur des agissements pas très glorieux d?administrateurs de la FQCC dans le passé, au lieu de faire des sous entendus, faites nous en part cela crèvera l?abcès si vous avez raison, dans le cas contraire cela fera une cause pour les avocats. Il reste que ses sujets sont toujours intéressants au tour d?un feu de camp et notre petit côté québécois de manger du prochain en raffole.

Ne vous en faites pas, je ne suis pas secoué, j?en ai vu lors de ce genre pendant mes années comme administrateur d?une fédé sportive.

Salutations et bon feu de camp.

Re: Autour d'un feu de camp

Messagepar Serge Loriaux » 13 Juil 2007 12:49

sans préjudice

JPP a écrit:Croyez-vous que la FQCC est la seule organisation à avoir des gros surplus, non je reviens sur les Fédés de hockey, de soccer de tennis qui a eux seuls ont plus de 300 000 membres, si vous aviez la chance d?examiner leurs états financiers, vous seriez surement estomaqués..

Je n'ai rien contre les surplus je l'ai déjà mentionné mais à faire des gros surplus et continuer de demander et obtenir de l'aide financière des fonds publics (donc de nos impôts) alors qu'on s'apprête à se servir d'une bonne partie de cette aide financière dans son budget pour engager du personnel pour faire concurrence à l'entreprise privée, il y a là quelque chose de malsain qui ne doit pas continuer. C'est là le point JPP.
JPP a écrit:Pour ce qui est de la publicité le ratio de 70 / 30 est reconnu dans le milieu comme étant acceptable surtout que dans le cas de Camping Caravaning presque 100% de cette pub est directement lié à nos activités, on n?y retrouve pas de pub de bière, de savon etc. on peut même dire que cette pub est utile aux amateurs de camping..

Dans quel milieu la norme du 70/30 est-elle reconnu comme acceptable? Sachez qu'il y a une grosse différence entre ce qui est "acceptable" et ce qui est "souhaitable" . Désolé JPP mais quand il y a plus de publicité que d'information, dans ce cas-ci 7 contre 3, il y a inconsistence et déséquilibre avec le but du magazine qui est ne l'oublions pas: l'information!

JPP a écrit:Vous vous plaignez que les administrateurs de la FQCC à qui vous avez laissé des messages ne vous répondent pas, quoique je n?approuve pas ce choix, je peux facilement les comprendre de ne pas vouloir mettre de l?huile sur le feu. Pour ce qui est de miner la crédibilité de VRcamping la FQCC n?a pas grand-chose à faire plusieurs de vos amis s?en chargent adéquatement sur le forum...
Vraiment? Ils ne voulaient donc pas mettre de l'huile sur le feu en octobre 2005 au moment où VRcamping.com faisait son apparition enligne pour la première fois, alors que personne ne me connaissait? Pas un seul? Pas Irman Bolduc le directeur général de la FQCC et grand décideur de leur Conseil d'Administration, Pas Paul Laquerre non plus? Aucune des 2 dirigeantes de leur services voyages? Pas plus qu'aucun des dirigeants de leurs 18 ARCC? Pas le président de la FQCC, Martin Healey? Allons donc JPP, vous n'êtes pas sérieux de croire cela? Pourtant TOUS ont recu soit un coup de fil soit un email de moi! Mais la consigne venant de la direction générale était claire: aucun contact avec le nouvel intervenant. Mais qui diable décide de telles choses à la direction de la FQCC? Je peux comprendre jsuqu'à un certain point qu'actuellement certains ne veulent pas "jeter de l'huile sur le feu" pour reprendre votre expression mais il doit bien y avoir quelqu'un qui a du bon sens politique dans cette boite? Qui sait que ce n'est pas en ignorant une partie prenante ou qu'on la titille avec des gestes ou des écrits douteux indignes d'une fédération qu'on facilite les rapprochements entre caravaniers et campeurs... si on a vraiment à coeur leurs intérêts par dessus tout, évidemment.

Quant à "mes amis" qui se chargeraient selon vos dires de miner notre crédibilité, ils ont sans doute des raisons de tenter de le faire... probablement les mêmes qui font que certains des Membres du Forum CampingCaravaning/FQCC font la même chose pour avoir été banni de votre forum! Vous savez, des indésirables il y en a dans tous les domaines, même dans une fédération sportive, vous serez d'accord avec moi.

JPP a écrit:Le fait que la FQCC ait un immeuble semble vous préoccuper énormément, à ma connaissance plusieurs fédérations ont quitté le stade olympique pour des bureaux qui conviennent mieux aux activités de leurs membres, avez-vous déjà essayé de vous rendre à leur ancien bureau avec votre classe A?? au moins aujourd?hui vous pouvez le faire. La fédération de soccer est installée à Laval, Tennis-Québec au stade Uniprix, la Fédé de golf à Chambly etc??..
Je n'ai rien encore une fois dans le fait d'avoir acheter un immeuble, quoique la FQCC ne payait rien comme loyer au Stade Olympique, mais de s'enrichir avec un tel actif alors qu'elle reçoit de l'aide financière à même nos impôts alors que nos gouvernements ont de la misère à joindre les 2 bouts, voilà qui est incorrect selon moi et selon plusieurs autres aussi. Vous ne payez pas d'impôts JPP?

JPP a écrit:Pour ce qui est de leur agence de voyage, à ma connaissance l?agence possède un permis légal et remplies toutes obligations édictées par l?OPC. Pour ce qui est de leurs voyages qui ne touchent pas directement le camping, j?y vois là une façon de rentabiliser ce service, une façon de garder à son emploi un personnel qualifié, une façon d?offrir aux membres d?autres avenues.
Je n'ai jamais dit qu'ils opéraient sans permis légal ou qu'ils ne remplissaient pas leurs obligations selon les règlements de l'OPC pour les agences de voyages. J'ai questionné le fait d'offrir des voyages "hors caravaning" pour rentabiliser le service. Si un service n'est pas rentable, on l'élimine dans l'entreprise privée. ?videmment, dans un organisme public et tant qu'on peut aller chercher de l'argent dans les poches des payeurs d'impôts pour garde sa job, pourquoi pas n'est ce pas? S'il s'agit de bon personnel, alors pourquoi ne pas leur confier d'autres travaux reliés aux autres opérations au lieu de continuer d'engager à outrance?

JPP a écrit:Vous faites allusion aux états financiers qui ne sont pas sur le site web de la FQCC, j?ai fait une petite recherche auprès d?autres fédérations sportives importantes via le site de Sports-Québec http://www.sportsquebec.com et je n?ai pas trouvé de fédé qui avaient cette politique, la fédé dont j?étais l?un des administrateurs n?avaient pas non plus cette politique, mais les états financiers étaient disponibles aux membres...
Pouquoi les états financiers ne seraient-ils pas dans le site internet de la FQCC? Pourquoi faudrait-il demander et attendre de les recevoir s'il existe un autre moyen? La FQCC n'a pourtant rien à cacher, n'est ce pas? Pourtant, les obligations des receveurs d'aide financière sont assez claires.

JPP a écrit:Vous semblez avoir de l?information pertinente sur des agissements pas très glorieux d?administrateurs de la FQCC dans le passé, au lieu de faire des sous entendus, faites nous en part cela crèvera l?abcès si vous avez raison, dans le cas contraire cela fera une cause pour les avocats. Il reste que ses sujets sont toujours intéressants au tour d?un feu de camp et notre petit côté québécois de manger du prochain en raffole
Les avocats ne me font pas peur, en fait j'en au moins 5 dans mes relations amicales. Et j'en connais personnellement plusieurs autres dans les plus grands bureaux d'avocats de Montréal. Vous savez JPP, je n'ai jamais commencé les hostilités. Jusqu'à date, je n'ai fait que répondre et défendre notre position. Mais si ça devait continuer, je devrai passer à l'attaque cette fois. Ce serait dommage pour ceux qui ont vraiment à coeur la destinée de la FQCC et qui ont toujours vraiment eu le souci des campeurs et les caravaniers, qui seraient possiblement écorchés au passage.

Le problème n'est pas vraiment compliqué vous savez JPP; autant VRcamping.com que la FQCC ont le droit de coexister! Nous avons chacun nos forces et nos faiblesses et l'un peut rivaliser avec les forces et les faiblesses de l'autre en offrant mieux pour moins et c'est ce que VRcamping.com fait. Et plus l'on va nous provoquer ou nous nuire peu importe la façon, plus nous répondrons énergiquement. Mais cela, certains dirigeants de la FQCC ont dû le comprendre depuis le temps. Sinon, il serait temps. Tant qu'à "manger du prochain" j'ai toujours fait de mon mieux pour aider plutôt que de dénigrer ou d'abaisser l'autre et je me réjouis toujours du succès d'autrui, surtout s'il est québécois, peu importe qu'il soit mon concurrent ou non.

JPP a écrit:Ne vous en faites pas, je ne suis pas secoué, j?en ai vu lors de ce genre pendant mes années comme administrateur d?une fédé sportive. Salutations et bon feu de camp.

Sans doute, car nous partageons tous les deux aussi de l'expérience comme administrateurs. Vous dans une fédération sportive, moi comme président du Conseil d'Administration de 9 entreprises privées dont une listée en Bourse. J'ai toujours cru, et j'en suis toujours convaincu, que lorsqu'on a une juste cause, on n'a pas à utiliser des moyens douteux pour faire valoir sa position auprès de sa clientèle-cible. Surtout pas de tenter "d'éloigner" un nouvel intervenant agaçant qui a le malheur d'offrir mieux pour moins.... ce qui aurait pour effet de nous empêcher éventuellement de justifier telle demande d'aide financière alors qu'on n'a jamais eu aucun de ces problèmes depuis 40 ans bien campés!

Salutations et bon feu de camp aussi JPP! Merci de votre intervention. Si certains dirigeants de la FQCC faisaient preuve d'autant de bonne communication que vous avec moi, et même si nous ne partageons pas les mêmes points de vue, la relation resterait tout de même professionnelle et le contact avec "l'autre partie" serait courtoise et polie. Mais de vouloir "jouer à Dieu", l'on risque de se brûler les doigts. Heureusement, l'ensemble des dirigeants de la FQCC, et j'inclus les ARCC, sont des gens tout à fait corrects parce qu'ils se dévouent. Je suis un modéré, mais que voulez-vous, des indésirables il y en a partout!

Au fait JPP, êtes-vous un caravanier vous-même? Et si oui, quel genre d'équipement avez-vous? C'est qu'on ne sait pas grand chose de vous, vous comprenez? Et j'aime bien aussi savoir avec qui je parle.

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

JPP

M. Loriaux

Messagepar JPP » 13 Juil 2007 14:49

Et oui, je suis caravanier, je possède un classe C de marque Royal Classique (27pi). C?est mon deuxième classe C, et lorsque mon épouse se décidera à prendre sa retraite nous regarderons pour devenir full timer et changer pour un modèle plus spacieux, (genre pusher).

Je ne suis pas un fervent amateur des rassemblements, à date je me suis surtout servi de mes motorisés pour suivre les activités de mon sport au Canada et USA et pour visiter mes fils qui ont tout deux vécu dans l?ouest canadien et qui sont maintenant plus près. (Ontario + NB). Mais assez parlé de moi.

Vous me semblez faire une obsession de l?aide financière que reçoit la FQCC, cette aide est disponible à tout organisme qui répond aux critères du gouvernement. Si vous vous rendez sur le site du MAMSL vous pourrez prendre connaissance des critères, dont je joins copie cela vous évitera de chercher.

Pour être admissible à un soutien financier en appui à la mission « Loisir », un organisme doit
répondre à l?ensemble des critères suivants :
3.1 ?tre un organisme reconnu en vertu des règles de reconnaissance des ONL du MAMSL.
3.2 ?tre un organisme dont la base est ouverte à l?ensemble des citoyennes et des citoyens,
individus ou personnes morales intéressés par ses buts et objectifs et dont les structures internes garantissent le fonctionnement démocratique.
3.3 ?tre mandaté par ses membres pour regrouper, mettre en ?uvre, promouvoir et conduire
des activités dans une ou plusieurs disciplines de loisir à l?échelle québécoise.
3.4 Disposer, selon les états financiers des trois dernières années, de revenus d?autofinancement
moyens équivalents à au moins trente-cinq pour cent (35%) du total des revenus. Le calcul ne prend pas en considération les ententes de services et les autres subventions provinciales ou fédérales destinées à soutenir des projets spéciaux ponctuels et des activités particulières.
3.5 Avoir des membres dans au moins neuf (9) des dix-sept (17) régions administratives du
Québec, ce qui témoigne d?un enracinement dans la communauté. Au terme de ce programme
triennal, ce nombre pourra être haussé en vue du programme triennal 2007-2010.
3.6 ?tre un organisme regroupant directement ou à travers les clubs membres ou affiliés mille
cinq cent (1 500) individus qui ont droit de vote à l?assemblée générale annuelle de l?organisme.

L?ONL admissible peut recevoir un soutien financier sur une base triennale au fonctionnement
pour sa mission « Loisir ».
Les critères pour déterminer le financement des ONL sont les suivants :
30 points - Le membership (seuls les organismes à but non lucratif seront considérés) ;
25 points - L?implantation régionale ;
45 points - La réalisation dans les différents champs d?intervention.

Le soutien financier est accordé pour la mission loisir de l?organisme. Il est donc remis aux administrateurs de l?organisme qui en déterminent l?utilisation dans le respect de sa mission loisir et de son rôle.

J?attire votre attention sur le paragraphe 3.4 des conditions d?admissibilité, on bonifie l?excellence, c?est une règle que j?ai toujours défendu du temps où j?évoluais dans ce milieu. Lorsqu?une fédération développe des programmes s?implique dans son milieu, bonifie les services offerts à ses membres, elle se doit d?être mieux aidée financièrement en retour. Pour votre information si vous cherchez sur le site du gouvernement du QC vous verrez que la FQCC a reçu au cours des 3 dernières années une moyenne de 99 300 $. Elle devait sans aucun doute répondre aux critères d?admissibilité, pour votre information ce n?est pas elle qui reçoit le plus certaines fédé ont plus du double.

J?espère que ces informations pourront vous être utiles et surtout remettre les pendules à l?heure concernant l?aide financière aux ONL.

?a va placoter autour du feu...

Messagepar Serge Loriaux » 13 Juil 2007 18:48

Je vous remercie des renseignements mais je suis déjà en possession de tout cela depuis plus d'un an. Et beaucoup plus encore. Nous avons d'ailleurs déjà parlé à plusieurs hauts fonctionnaires de certains ministères dédiés à tous ces programmes.

Placotons autour du feu...

Je ne fais aucune obsession de l'aide financière que reçoit la FQCC mais, comme je l'ai déjà mentionné, l'aide financière est d'abord et avant tout à la disposition des organismes qui en ont vraiment besoin et il y en a. Lorsqu'un de ces organismes fait, supposons, 100,000$ de profits, pardon "surplus" à chaque année, pouvons-nous dire qu'elle a vraiment besoin de ce genre d'aide financière? Si maintenant elle achète un building avec ce 100,000$, trouvez-vous toujours cela correct? Pas moi! Sinon, aussi bien me déguiser en "Organisation sans but lucratif" moi-même pour pouvoir en faire autant! Je ne ferai pas cela parce que "moralement" ce ne serait pas correct envers tous les payeurs de taxes qui en ont déjà plus qu'assez de payer! Pourquoi la FQCC devrait-elle continuer de recevoir de l'aide financière à même les fonds publics alors qu'elle pourrait très bien s'autofinancer avec ses 40,000 Membres payants? POURQUOI?

Voilà le fondement de ma protestation en ce qui concerne l'aide financière qu'elle reçoit. Rajoutez à cela, que TOUS les services qu'offre la FQCC sont payants et vous réaliserez qu'elle a amplement les moyens de s'autosuffire en financement. Un peu moins de gaspillage ici et là, un peu moins de personnel s'il le faut ou partage d'autres tâches au besoin pour éviter des licenciements, restructuration de certains départements et de comptes de dépenses, etc., en d'autres mots faire ce qu'il faut pour faire les choses qui doivent être faites sans devoir recourir aux fonds publics.

De plus, si elle se met maintenant à engager du personnel et des frais pour financer une opposition ou une concurrence envers un autre intervenant du même domaine qui est une entreprise privée, alors là non seulement je ne marche plus mais je clame à l'injustice et à l'abus du système.

Mais nous nous égarons, le présent sujet étant l'éditorial de Paul Laquerre dans l'édition d'août du magazine Camping Caravaning faisant état de sa rencontre avec une poignée de caravaniers dont à peine moins "que les 5 doigts de la main" qui auraient dit qu'ils n'aimaient pas le caractère "commercial" sur notre Forum, pour s'en servir à faire un éditorial véhiculé auprès de 40,000 Membres. Partisanerie déplacée ou bien calculée?

? bien y penser, peut-être devrais-je continuer dans la même veine que Paul Laquerre et, moi aussi, leur rendre la monnaie de leur pièce faire un éditorial dans notre Newsletter et notre portail VRcamping.com en première page, soulignant le système FQCC ?

Serais-je correct de faire cela d'après vous, ne serait-ce que pour rendre la situation un peu plus équitable pour nous et tous nos bénévoles?

Je réalise que vous n'avez pas répondu à mes questions jusqu'à date. Quelle est votre opinion JPP sur cet éditorial? Question de rester dans le sujet.

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 14 Juil 2007 06:41

Je ne suis pas politisée et pas tellement aux faits des disputes de clocher de "l'autre forum" - (l'autre forum n'étant pas le même dépendamment où l'on écrit - lolll) mais chose certaine il me semble que la "Concurrence" est saine et souhaitable pour le bénéfice des "clients". Si non, pourquoi avons-nous une station d'essence à tous les coins de rues, des Provigo/Métro/Maxi/SuperC/Lowblaw et Cie, des entrepôts Reno-Dépot/Home Depot/Rona... etc etc etc...

Nous avons même une Loi Fédérale sur la Concurrence au Canada, non ? Cette loi contient des dispositions civiles et criminelles ayant pour but de prévenir des pratiques anticoncurrentielles sur le marché.

La Loi a pour but de préserver et de favoriser la concurrence au Canada dans le but entre autre de stimuler l'adaptabilité et l'efficience de l'économie canadienne, d'assurer à la petite et à la moyenne entreprise une chance honnête de participer à l'économie canadienne mais surtout d'assurer aux consommateurs des prix compétitifs et un choix dans les produits. Réf.: Loi sur la Concurrence, Bureau de la Concurrence, Canada

Ceci pour «la plus grande satisfaction du consommateur" !!!

Alors si le but de la Loi sur la concurrence est de stimuler le commerce et d'offrir plus aux consommateurs... il va de soi qu'il doit exister des règles comme la transparence et la protection de la concurrence déjà existante et le Bureau Canadien de la Concurrence sanctionne la concurrence déloyale et les pratiques élusives (détournement habile) de concurrence.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Messagepar Die » 14 Juil 2007 11:36

Je déplore les querelles inter-personnelles sur cette discussion. Le débat est beaucoup plus sérieux...

D'une part, il s'agit en fait de permettre une saine concurrence dans le domaine du caravaning et d'empêcher le monopole de la FQCC.

D'autre part, il y a des sous en jeu...

Au sujet des interventions gouvernementales dans le secteur des organismes sans but lucratif (OSBL), la vérificatrice générale observe que le gouvernement verse d'importantes subventions à ce type d'organismes, 1,9 milliard en 2001-2002, en plus des diverses exemptions et des privilèges fiscaux dont ils bénéficient.

La question étant... quel pourcentage de ces 1,9 milliard est "retourné" aux services à la clientèle ? Il est dit ailleurs qu'environ à peine 30 à 40% seulement était en rapport direct avec "le service". C'est donc dire qu'il y a une couple de millions qui "nous passent entre les doigts" et j'en ai assez. Pa vous ?

Continuons avec le rapport de la dame... Elle note en plus que l'intervention gouvernementale dans le domaine ne repose pas sur une connaissance suffisante des OSBL et des risques qui leur sont inhérents. qu'en général, les activités de surveillance des OSBL sont limitées et peu coordonnées. Plus de 40 p. cent des OSBL n'ont pas fourni leur déclaration de revenus pour 2001.

En outre, le rapport mentionne que les subventions sont gérées en vase clos par chaque ministère, ce qui occasionne la multiplication des programmes de subventions visant les mêmes organismes. Les ministères n'ont pas élaboré de critères de sélection précis et les analyses des demandes sont absentes ou incomplètes. Par conséquent, les décisions d'approuver l'attribution de subventions ne sont pas suffisamment justifiées. "Pourtant, l'attribution des subventions devrait s'appuyer sur les principes de transparence et d'objectivité", rappelle la vérificatrice. Le rapport note aussi des faiblesses dans le suivi des projets subventionnés. Il donne plusieurs exemples de pratiques qui ne répondent pas aux critères de saine gestion pour des subventions importantes.

Moi j'en ai plus qu'assez de voir mes sous se faire disperser à qui mieux mieux...

Et vous ? qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Die le 14 Juil 2007 12:05, édité 2 fois au total.

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Barbe Blanche » 14 Juil 2007 11:49

Die a écrit:je recommence mon message

Dommage que tu le recommences , je l'aimais bien.
Barbe Blanche

Messagepar Die » 14 Juil 2007 12:08

Tu n'y perds pas au change - lolll - car j'ai mieux étoffé mes dires et ils sont appuyés sur un rapport officiel de la vérificatrice générale, ce qui est tout de même mieux que ce que Die dit - lolll

DouxDoux

Messagepar DouxDoux » 14 Juil 2007 13:30

Die a écrit:, ce qui est tout de même mieux que ce que Die dit - lolll

Je n'ai jamais vu sur ce site une opinions de 'DIE' qui n'avait vraiment pas de sens ! :D
Que ce soit dit 2x d'une a l'autre c'étais toujours d'une grande réalité :gelé: :lecture:
Ceci dit en toute neutralité et avec une connaissance et analyse de ses textes

Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar Barbe Blanche » 14 Juil 2007 14:55

Serions-nous à l'aube d'un nouveau scandale des commandites ??
$$ (tienstoi) :D
Barbe Blanche

Messagepar Serge Loriaux » 14 Juil 2007 15:17

Barbe Blanche a écrit:Serions-nous à l'aube d'un nouveau scandale des commandites ??
$$ (tienstoi) :D

Tiens, voilà une avenue intéressante Barbe-Blanche, suite au message de Die. ? suivre de près.

JPP

Ne dis pas tout ce que tu penses mais pense tout ce que tu d

Messagepar JPP » 15 Juil 2007 08:24

Réponse à Die

Vous faites mention dans votre message du 14 juillet du rapport de la vérificatrice générale du Qc concernant les OSBL, je ne sais pas si vous avez cherché plus loin que le communiqué de presse si c?est le cas, vous devez avoir manqué la note que son étude concernait les OSBL couvrant les champs d?activités suivants :

Ministère des Affaires municipales et de la Métropole
1. Fonds de développement de ?? Supporter la réalisation d?études ou de projets de développement
la métropole (2001-2002: 20,6) structurants, et ce, sans se substituer aux programmes existants dans les autres ministères ou organismes du gouvernement.

Ministère de la Culture et des Communications
2. Soutien à la diffusion des arts ?? Soutenir les activités des organismes qui oeuvrent à la diffusion de de la scène (2001-2002: 3,8) spectacles professionnels des arts de la scène au Québec ;
?? Permettre aux différents publics québécois d?avoir accès à une programmation diversifiée de spectacles professionnels dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, de la chanson, des variétés et du spectacle multidisciplinaire ou multimédia.
3. Soutien aux événements majeurs ?? Permettre aux différents publics québécois d?avoir accès à des (2001-2002: 3,7) manifestations d?envergure nationale et internationale dans les différents
domaines artistiques et patrimoniaux.
4. Soutien au développement international ?? Renforcer le développement et optimiser le rayonnement des différents
(2001-2002: 2,0) domaines de la culture et des communications sur les marchés internationaux.
5. Soutien aux institutions muséales ?? Consolider le réseau muséal de façon à fournir aux institutions qui le
(2001-2002: 19,1) composent des ressources financières qui les rendent aptes à assurer l?ensemble des fonctions muséologiques et administratives pour l?acquisition, la conservation, la restauration, la recherche, la présentation, la promotion, la diffusion du patrimoine culturel québécois et la mise en valeur du patrimoine cinématographique dans un but historique, pédagogique et artistique ;
?? Encourager les institutions muséales à rechercher la participation des municipalités, des organismes publics et privés et de la population au financement de leurs activités.
6. Soutien aux organismes et sociétés ?? Soutenir financièrement les organismes et sociétés d??tat relevant du d??tat ? Musée des Beaux-Arts de ministère de la Culture et des Communications pour leur fonctionnement,
Montréal (2001-2002: 17,7) pour la gestion des programmes d?aide dont ils ont la responsabilité et pour toutes autres fins leur permettant de s?acquitter des obligations qui leur sont dévolues.

Ministère du Conseil exécutif
7. Bureau de la Capitale-Nationale: Fonds de ?? Supporter la réalisation de projets de développement structurants ou développement économique de la région d?études dans les secteurs suivants: industrie, culture, technologie, de la capitale nationale (2001-2002 : 5,7) tourisme.
Ministère des Finances, de l??conomie et de la Recherche
8. Programme d?appui au financement Ce programme s?inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique d?infrastructures ? volet 1 québécoise de la science et de l?innovation. Le volet 1 vise à appuyer des (engagement en 2001-2002: 120,2) établissements de recherche publics du Québec pour: la modernisation, l?acquisition ou le développement d?infrastructures de recherche, notamment en assurant un effet de levier pour les projets de chercheurs ou d?équipes de recherche présentés dans le cadre d?initiatives d?organismes externes au gouvernement du Québec; la création d?espaces de recherche pour des projets majeurs ; le développement de centres dédiés à la recherche plurisectorielle.
9. Soutien financier au développement de ?? Soutenir la recherche et l?innovation technologique ;
la recherche, de la science et de ?? Soutenir financièrement l?Institut pour son budget de fonctionnement. la technologie ? Institut de recherche clinique de Montréal (2001-2002: 8,5)
10. Soutien financier au développement de ?? Favoriser l?émergence de nouvelles entreprises dans le domaine de la recherche, de la science et de l?optique-photonique. la technologie ? Institut national d?optique

Ministère des Relations internationales
11. Soutien à l?organisme Québec New York ?? Soutenir l?organisme afin qu?il coordonne un ensemble d?activités et, plus 2001 (2001-2002: 1,9) spécifiquement, produise, coproduise et diffuse tout produit, spectacle et autre événement visant à mettre en valeur et à promouvoir une image moderne du Québec en vue de consolider dans les domaines culturel, économique, scientifique et technologique les réseaux d?échange entre le Québec, New York et les ?tats-Unis.
Le ministère de la Culture et des Communications et celui des Finances, de l??conomie et de la Recherche se sont associés au ministère de Relations internationales pour gérer cette mesure d?aide. Ce dernier agit comme coordonnateur.

Conseil des arts et des lettres du Québec
12. Soutien à la circulation de spectacles ?? Rendre accessible, dans toutes les régions du Québec, un plus grand au Québec (2001-2002: 1,0) nombre de spectacles de qualité ; Assurer la diffusion de créations québécoises originales ; Assurer aux spectacles professionnels un plus large auditoire, prolongeant ainsi leur durée de vie.
13. Soutien aux événements nationaux ?? Permettre, dans le cadre d?une programmation spécifique et et internationaux (2001-2002 : 2,3) représentative d?un secteur, la présentation d??uvres et la tenue d?activités d?artistes et de spécialités de différentes disciplines dans le domaine des arts et des lettres ; ?? Promouvoir de nouvelles ?uvres et ouvrir la voie à l?innovation ;?? Favoriser les échanges et la confrontation de points de vue relativement à la pratique artistique ou à l?expression littéraire ; ?? Favoriser la diffusion des ?uvres et accroître la renommée nationale et
internationale des artistes et des organismes québécois ; ?? Favoriser la participation du public, des praticiens et des spécialistes d?un secteur aux activités de l?événement.
14. Aide aux projets de production et ?? Encourager la création et la production d??uvres musicales québécoises ; au fonctionnement des organismes ?? Assurer la présentation des ?uvres du répertoire de tradition classique ; de musique (2001-2002: 12,5) ?? Favoriser l?intégration des jeunes musiciens québécois dans un milieu de travail professionnel ;
?? Permettre la présentation de concerts et de spectacles de qualité, en faciliter l?accès et en augmenter la fréquentation ; ?? Développer et sensibiliser les publics ;?? Soutenir une activité musicale intense au Québec, assurer la diversité et la complémentarité des activités offertes et participer au rayonnement des organismes au Québec et hors Québec; ?? Contribuer à la reconnaissance de l?artiste en tant que professionnel tel qu?énoncé dans les législations québécoises sur le statut de l?artiste.
15. Aide aux projets de production et ?? Soutenir l?excellence artistique en théâtre, la diversité des pratiques et au fonctionnement des organismes le renouvellement de la création ; de théâtre (2001-2002: 11,1) ?? Encourager les initiatives originales d?organismes établis visant à favoriser la dynamisation du milieu théâtral et de la collectivité ;
?? Assurer le développement de la dramaturgie québécoise et l?émergence de nouvelles formes scéniques ;
?? Favoriser l?intégration des jeunes créateurs et des jeunes interprètes québécois dans un milieu de travail professionnel ;
?? Permettre la présentation de spectacles de qualité, en faciliter l?accès et en augmenter la fréquentation ;
?? Développer et sensibiliser les publics ;
?? Contribuer à la reconnaissance de l?artiste en tant que professionnel tel qu?énoncé dans les législations québécoises sur le statut de l?artiste.

Pour votre information, voici les critères pour recevoir de l?aide pour les ONL (socio-éducatif, touristique et de plein air )
2.2 Les objectifs spécifiques
2.2.1 Favoriser le développement des individus et des collectivités par l?accroissement de la pratique active du loisir.
2.2.2 Soutenir et valoriser la prise en charge du loisir par les citoyennes et les citoyens.
2.2.3 Soutenir le développement des ONL en les aidants à assumer les rôles suivants dans le champ du loisir :
�� la formation du personnel et des bénévoles ;
�� la régie et l?organisation de manifestations ;
�� la diffusion d?information et la promotion de la discipline ;
�� la sécurité, l?intégrité et la qualité de la pratique ;
�� la recherche et le développement de l?expertise ;
�� l?accroissement des possibilités et des occasions de pratique ;
�� la représentation nationale et internationale ;
�� la reconnaissance (l?excellence).

4.1 Modalités d?allocation
Le paiement de la subvention totale annuelle est effectué en plusieurs versements. Le premier paiement correspondant à une avance de 25 % de la subvention de l?année précédente est versé en début de chaque année financière. Le ministre applique cependant une retenue équivalente à
10 % du total de l?aide financière prévue. Cette retenue est libérée après l?acceptation par le MAMSL de tous les documents que doit déposer annuellement l?organisme. Ces documents comprennent au minimum le rapport annuel et les états financiers.

Je peux vous dire par expérience que les modalités d?allocations sont suivies très sérieusement par les différents conseillers du MAMSL et que les documents justificatifs sont mieux d?être à date et d?avoir de la viande autour de l?os. Autrement dit dans le domaine des ONL (socio-éducatif, touristique et de plein air ), il y a reddition de compte.

SourceRapport vérificatrice générale du QC, 2002-2003 http://www.vgq.gouv.qc.ca/HTML/Rapports.html Tome I
Programme de financement des organismes nationaux de loisir socio-éducatif, touristique et de plein air 2004-2007
http://www5.mels.gouv.qc.ca/sportloisir ... LGuide.pdf

Retourner vers Autres Forums