L'anonymat sur les Forums d'échanges et de discussions

Discutez ici de tout ce qui vous touche ou vous contrarie dans les forums autres que celui de VRcamping.
Image
Règles du forum
Ce forum est passonnié, passionnant et passonniel - lolll -
Le débat peut intéresser beaucoup de passionnnés de VR et de forums mais ATTENTION à vos mots passionnels qui parfois peuvent devenir non-passionnants pour les autres !
Membre Ami(e) du Forum VRcamping

Messagepar RLC » 13 Juil 2008 12:31

Die a écrit: On a beaucoup plus à craindre des "faiseurs de troubles" et des spammeurs.

Les SPAM :-o : le cancer d'Internet. :doc:

Je détruis plus de 20% de mes messages sans même les ouvrir juste parce que ce sont des spam évidents.
:oops:

Je pense qu'un forum qui offre un service de messagerie, comme VR Camping, rend un grand service à ses membres car il les met à l'abri de ces spams (du moins, à 99% puisqu'il y a eu une exception récemment).

Vous savez, si le forum du FQCC regroupait une part significative des membres du FQCC, ça vaudrait la peine pour quequ'un d'entrer membre en payant 60$ et d'avoir ainsi accès à plusieurs centaines, voire des milliers, d'adresses de campeurs québécois. Que de spams en vue pour vanter les mérites de tel produit, tel terrain ou tel service. Tout ça pour 60$ ... ce serait une liste qui se vendrait à des centaines d'exemplaires, pour notre plus grand malheur
:bizarre:

Merci VR Camping d'offrir une messagerie qui nous soustrait de ces publireportages, tout en permettant de communiquer librement entre membres. Opinion Camping fait de même, mais pas CampingQuébec (messagerie suspendu l'automne dernier) ni le forum du FQCC. C'est dommage, puisque en plus d'être une protection efficace, cela permet aussi de ne pas encombrer le forum avec des échanges personnels qui noient le sujet initial.

?videmment, cela préserve aussi l'anonymat de ceux qui y tiennent (comme moi). Par contre, les «Aerius» sont de petites pilules bleu contre les allergies. En prendre une pourrait peut-être réduire les symptômes douloureux de ceux qui sont allergiques aux anonymes. C'est peut-être de ce type de pilule bleu dont on parlait plus tôt ...
:doc:

Messagepar RLC » 13 Juil 2008 12:54

Alain Rheault a écrit: Le "Alain Rheault" de cette opinion est un Mr. de TroisRiviere! ... j'ai quasiment réécri dans le blog ( De Radio Canada ) pour me disocier de CE "Alain Rheault" ....
Comme quoi Meme le non anonymat peut devenir vague et brumeux! Sur la toile.. il y a BEAUCOUP de cabot qui s'appelle Fido!! :bizarre:

Alain amène quelques autres bonnes raisons potentielles pour utiliser un pseudonyme :
se distinguer d'un nom qui prête à confusion : Vincent Lacroix, Maurice Boucher, etc
prendre un break sur un nom qui suscite les même blagues depuis sa naissance : Aimé Lapolice, Adam Carrier, ... etc
porter le même nom que quelqu'un déjà inscrit sur le forum : comme le pauvre Alain Rheault de Trois-Rivières qui doit laisser sa place à celui de St-Jérôme :D

Je pense qu'il est de plus en plus évident que la combinaison «prénom + nom» n'est aucunement une vertu et que l'anonymat n'est nullement un vice. On peut trouver le meilleur et le pire dans chacune des deux formules. Rien ne remplace l'usage pour apprendre à connaître quelqu'un, quelque soit la façon dont il s'habille ou se présente. Il ne faut pas juger quelqu'un dès qu'il ouvre la bouche ou qu'il écrit un premier message ....

Modérateur du Forum VRcamping
Région: Québec

Messagepar Roadtrekeux » 13 Juil 2008 13:05

Si je décide de changer mon pseudo "Roadtrekeux" pour celui de "Dieu", croyez-vous que je parviendrais à demeurer anonyme? Au lieu de me poser des questions, est-ce qu'on m'invoquerais? Pourrais-je me permettre de dire n'importe quoi et même de faire des "Saintes colères" en demeurant impuni? Aurait-on l'impression que je suis un cas de personnalité multiples : le "Père", le "Fils" et le Saint Esprit"? Aurais-je encore vraiment de mon VR pour être membre ou suffirait-il que j'apparaisse?

Les grandes questions fondamentales quoi!
Image
Ma femme est une ange! Chanceux, de dire mon voisin, la mienne vit encore!

Membre Diamant du Forum VRcamping
Région: Lanaudière

Messagepar Die » 13 Juil 2008 13:11

se distinguer d'un nom qui prête à confusion : Vincent Lacroix, Maurice Boucher, etc
prendre un break sur un nom qui suscite les même blagues depuis sa naissance : Aimé Lapolice, Adam Carrier, ... etc

Entièrement d'accord...

que dire de mon véritable nom (même si c'est celui de femme mariée) en occurance Diane Dufresne. Je ne sais si je peux être fière de porter ce nom ou pas mais ça demeure mon véritable nom sur mes papiers officiels sauf celui de l'Assurance-Maladie du Québec qui s'entête à me garder avec mon nom de fille (celui de mon père).

En plus de toutes les raisons invoquées, on en oublie une... celle de préserver les membres de notre famille et des amis communs. Si mon mari était un personnage public, peut-être n'aimerait-il pas de savoir que des personnes le connaissant sache que sa femme écrit tel ou tel propos. Même chose pour certains enfants qui risqueraient la moquerie.

L'anonymat ou le pseudonymat demeure un choix personnel et démocratique comme le choix de se servir de son propre nom. ?a n'a rien à voir avec la "qualité" de la personne ou du contenu de ses messages.
-------------------------------------------------------------------------------
Le bonheur n'est pas une destination... mais une façon de voyager !

Région: Bas St-Laurent / Gaspésie

Messagepar jacky75 » 13 Juil 2008 14:44

Moi j'ai choisi de participer à ce forum dynamique et convivial. J'ai choisi d'aider quand je le peux et d'être aider. N'est-ce pas le but premier de ce forum? J'ai aussi choisi de ne pas montrer ma présence en ligne dans la configuration de mon profil (pour plusieurs raisons). Je croyais que c'était un choix personnel et PRIV?!!! Personnellement je suis pas certain que j'aimerais que l'administrateur du forum révèle à tous que je cache ma présence en ligne... Dois-je m'inquiéter des autres renseignements fournis ou que je pourrais fournir? Peux-être ai-je mal compris aussi, il m'arrive parfois de faire des erreurs!!!

Ce que j'aime sur ce forum c'est que tous, sont libre de leurs choix. Que tous, se respectent malgré les différences d'opinions.

Salut
Jacky

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 13 Juil 2008 15:06

Bonjour Jacky75,

Vous avez raison, je n'aurai pas dû mentionner le nom de Caravanier mais plutôt mentionner exactement la même chose pour ceux qui choisissent de ne pas faire paraître leur présence enligne mais sans mentionner de nom comme je l'ai fait, sans aucune mauvaise intention je dois le préciser. Cela aurait été plus soucieux du choix de chacun. Je dois faire savoir qu'il est facile pour tous les Membres de savoir s'il y a un Membre qui navigue sur le Forum sans mentionner sa présence, il faut se rendre dans le bas de l'Index et regarder
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne : 3 Enregistrés, 1 Invisible et 11 Invités.

Plusieurs Forums n'autorisent pas les "invisibles".

Dans le cas que j'ai mentionné, la contradiction m'avait semblé frappante et c'était à titre de Membre de ce Forum que j'ai posé la question et non à titre d'Administrateur de ce Forum, quoique la ligne n'est pas toujours facile à tirer pour plusieurs d'entre nous.

Si j'ai indisposé notre ami Caravanier, je m'en excuse car je n'avais vraiment aucune mauvaise intention en ce faisant. Je me sens donc coupable des p'tites pilules bleues supplémentaires qu'il devra prendre... :D
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar jacky75 » 13 Juil 2008 16:42

Je ne m'inquiète pas pour notre ami Caravanier. Je m'inquiètais davantage pour les renseignements que l'on fournis comme forumiste. Vu de mon point de vue (c'est seulement le miens), vous avez à mon sens monsieur Loriaux, un devoir de réserve quant aux renseignements que vous possédés sur nous. C'est cela que je voulais exprimer, pas plus, pas moins. Merci de votre écoute!

Au plaisir M. Loriaux.

Jacky
Jacky

Administrateur du Forum VRcamping
Région: Laval

Messagepar Serge Loriaux » 13 Juil 2008 18:01

Merci de votre dernier message jacky75,

Le "devoir de réserve" comme diraient certains de mes amis qui sont juges, ne s'appliquent pas vraiment à moi jacky75. Pourquoi?

Premièrement, et contrairement à d'autres Forums qui se sont prévalus de leur prérogatives, je n'ai pas plus d'informations sur vous que ce qui est inclus dans votre Profil... qui lui-même est visible également par tous les autres Membres du Forum!

Deuxièmement, et comme mentionné précédemment, c'est à titre de Membre du Forum que j'ai initié le sujet en question et toujours à titre de Membre que je suis intervenu concernant les "invisibles", une notion que tous les Membres, là encore, peuvent facilement voir en regardant dans le bas de l'Index du Forum.

Troisièmement, il ne fait aucunement partie de mes habitudes d'Administrateur du Forum d'aller plus loin que les "Profils" des Membres, (ce que font d'ailleurs plusieurs autres Membres du Forum lorsqu'ils veulent en connaître plus sur tel ou tel Membre) mais que je me "réserve" toutefois le droit de le faire à titre d'Administrateur du Forum si jamais survenait une situation exceptionnelle. Mais cela n'est jamais arrivé à ce jour et j'espère ne jamais devoir en arriver là car je respecte trop la vie privée pour en contrevenir.

Quatrièmement, j'ai tenté et réussi au cours des dernières années de m'imposer une sorte de discipline personnelle et de bon aloi en ce qui concerne la tenue de notre Forum tout autant que sur notre portail www.VRcamping.com . Je suis une personne intègre et respectée dans le domaine et je ne vois pas ce que cela me donnerait d'utiliser certaines informations potentielles. Je n'aurais rien à y gagner et tout à perdre.

Je me considère vraiment "privilégié" de pouvoir vivre le mode de vie que Danielle et moi vivons parmi notre communauté de caravaniers et surtout de faire ce qui nous plaît avec des gens qui nous plaisent parce qu'ils partagent les mêmes valeurs que nous à plusieurs niveaux.

Finalement, nous sommes très heureux de vivre des moments exaltants à chaque hiver en accompagnant des couples au Mexique, des moments exceptionnels dans notre vie. Comme vous pouvez le voir jacky75, il n'y a pas beaucoup de place pour nous pour de la "réserve"... nous sommes tout simplement trop occupés pour cela! (yahou)

En espérant que cela apaisera vos doutes ou vos interrogations.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Messagepar Die » 13 Juil 2008 19:16

jacky75 a écrit:Je ne m'inquiète pas pour notre ami Caravanier. Je m'inquiètais davantage pour les renseignements que l'on fournis comme forumiste. Vu de mon point de vue (c'est seulement le miens), vous avez à mon sens monsieur Loriaux, un devoir de réserve quant aux renseignements que vous possédés sur nous. C'est cela que je voulais exprimer, pas plus, pas moins. Merci de votre écoute!

Au plaisir M. Loriaux.

Jacky

?a fait longtemps que cette idée préconçue que les administrateurs de forums peuvent avoir plus d'infos sur votre "vie personnelle" et ça me titille quelque peu, moi qui administre depuis plusieurs années déjà plusieurs versions de forum.

Alors pour apaiser vos craintes, voici ce qu'a l'air un panneau de gestion des utilisateurs dans un forum comme celui-ci.

Image

Vous pourrez voir qu'il n'y a pas plus que votre "profil" dans un panneau administratif.

Les administrateurs peuvent avoir accès au IP "temporaire" et non la permanente. Mais là encore n'importe qui peut s'informer de votre adresse via WHOIS.

Pour ce qui est d'une base de données SQL, il faut des gens très habilités pour y avoir accès et au prix que coûtent des programmeurs, je ne pense pas qu'un administrateur aurait ni le temps ni les moyens de "jouer" dans cette base de données à moins d'avoir une raison très valable pour le faire.

Exemple
<!-- Formulaire -->
<html>
<body>
<form method="POST" action="traitement.php">
<input type="text" name="nom" size="20" value="nom"><br>
<input type="text" name="prenom" size="20" value="prenom"><br>
<input type="text" name="email" size="20" value="email"><br>
<input type="submit" name="soumission" value="Soumettre">
</form>
</body>
</html>

<?php
// fichier : traitement.php
$id_connex = mysql_connect("localhost","root","emma")
or die("La connexion a échoué !");

$id_liste_bases = mysql_list_dbs($id_connex);
$trouve = false;
while($ligne = mysql_fetch_assoc($id_liste_bases))
{
if ($ligne['Database'] == 'utilisateur')
{
$trouve = true;
}
}
if(!$trouve)
{
mysql_create_db("utilisateur")
or die("La création de la base a échoué !");
}

$id_select = mysql_select_db("utilisateur")
or die("La sélection de la base a échoué !");

$id_liste_tables = mysql_list_tables('utilisateur', $id_connex);
$i = 0;
$trouve = false;
while($ligne = mysql_fetch_array($id_liste_tables))
{
if ($ligne[$i] == 'tbl_utilisateur')
{
$trouve = true;
}
$i++;
}
if(!$trouve)
{
mysql_query("create table tbl_utilisateur "
. "(date CHAR(30) NOT NULL, email CHAR(50) UNIQUE, "
. "nom CHAR(50) NOT NULL)", $id_connex)
or die("La création de la table a échoué !");
}

if($id_select)
{
mysql_query("insert into tbl_utilisateur (date, email, nom) "
. "values ('" . date("d/m/Y H:i:s") . "', '" . $email
. "', '" . $prenom . " " . $nom . "')", $id_connex)
or die("Impossible d'insérer les informations !");
}
else
{
echo "<h3>Impossible de sélectionner la table !</h3>";
}

$id_requete = mysql_query("select * from tbl_utilisateur", $id_connex);
if($id_requete)
{
echo '<table border="0">'
. '<tr bgcolor="#000000" style="color:#FFFFFF">'
. '<th>Date</th><th>eMail</th><th>Nom</th></tr>';
while($ligne = mysql_fetch_array($id_requete))
{
echo '<tr bgcolor ="#FFFF00">'
. '<td>' . $ligne['date'] . '</td>'
. '<td>' . $ligne['email'] . '</td>'
. '<td>' . $ligne['nom'] . '</td>';
echo '<tr>';
}
echo '</table>';
mysql_free_result($id_requete);
}
else
{
echo "<h3>Impossible d'exécuter la requête de sélection !</h3>";
}
mysql_close();
?>

Si vous y comprenez quelque chose tant mieux mais le commun des mortel n'y comprennent pas grand chose dans la recherche d'information par requête SQL.

Alors cessez de vous en faire sur la confidentialité de votre PROFIL. Ce sont les informations que vous avez bien voulu y mettre sans plus.

Mais pour être totalement franche, oui on peut remonter à la source SI L'ON D?SIRE mais à quel coût et avec quelle énergie ?. Avec plus de 2000 membres, je ne crois pas que l'administrateur ou les modés dont je fais partie ont le "loisir" de "s'amuser" et de dépenser une fortune pour remonter aux sources pour le seul plaisir de voir votre idendité. Personnellement, j'ai mieux à faire comme par exemple occuper mon temps d'été à l'entrentien de mon home et mon temps d'hiver à voyager au Mexique.

Mais advenant un véritable "trouble fête", oui on pourrait obtenir sa véritable identité en faisant appel aux outils que nous donnent le web et en communiquant avec le FAI de ce "trouble fête" mais encore faut-il que la dépense d'énergie et d'argent en valent la peine.

Messagepar Die » 14 Juil 2008 00:31

Vous voulez savoir comment s'administre un forum comme celui-ci. Allez voir ce site: http://ftp.phpbb-fr.com/public/cdd/phpb ... page24.htm

Il n'y a aucun secret dant tout ça et maintenant revenons au fil de discussion qui était sur l'anonymat et excusez-moi d'avoir déborder du sujet.

Que Serge me pardonne ma franchise et ma transparence mais ça m'irrite le "fleur de peau" quand on pense que les administrateurs de forum ont tous les pouvoirs sur la vie privée des gens. Ils ont le "pouvoir" que vous leur donnez dans VOTRE PROFIL.

Entendu qu'ils ont toutefois un contrôle sur qui peut être membre ou pas et dans quelle mesure.

Messagepar jacky75 » 14 Juil 2008 08:05

Lorsque je clique sur le profil d'un membre, il n'y a rien qui me dit que ce membre cache sa présence lorsqu'il est en ligne. Quant au bas de page où l'on peut voir si il y a un membre invisible, cela ne nous dit pas qui il est. Ceci étant dit, je m'excuse pour votre fleur de peau Die, mais pour nous, membres du forum, rien de ce que vous venez de me démontrer n'est connu de nous. J'ai donc relevé la crainte que j'avais concernant les renseignements auxquels vous avez potentiellement accès, lorsque monsieur Loriaux a révélé que Caravanier cachait sa présence en ligne, renseignement qui n'apparait pas dans le profil des gens.

JAMAIS, je n'ai voulu éveiller le moindre doute sur l'intégrité de personne. J'ai déjà évoqué dans un autre post, votre bon travail et votre dévouement. Je crois que je pourrais en dire autant de monsieur Loriaux. J'ai simplement soulevé une question que je considérais légitime. Si, comme vous le dites madame Die, il y a des idées préconçues sur ce que peuvent faire les administrateurs de forum avec nos renseignements, bravo vous venez clairement d'en lever le voile...

Merci, je ne voulais pas lever de polémique, et en ce qui me concerne, moi qui n'aime pas tellement les confrontations de cette nature, je considère le sujet clos, et je vous laisse vos lettres de noblesses.

Sincèrement
Jacky
Jacky

Messagepar Die » 14 Juil 2008 08:25

Je ne vous en veux pas du tout Jacky75. Votre questionnement est tout à fait légitime.

C'est juste que c'est comme une "légende urbaine" et qu'on doit souvent faire la preuve que ce n'est pas comme vous pensez.

On l'a souvent écrit sur ce forum mais là je voulais "aller plus loin" en vous donnant un aperçu de ce que vous pouvez voir du panneau administratif.

?videmment que les gestionnaires de forum ont des outils de travail pour contrôler ce qui se dit et par qui mais là s'arrête le "pouvoir". Et effectivement un membre ne peut pas voir quel autre membre peut cacher sa présence en ligne. C'est réservé au gestionnaire comme d'autres petites astuces du genre que vous avez complété dans votre profil quand vous cocher les petites cases. Mais ça ne va pas plus loin que ça.

Je le répète... c'est important... on a accès à votre "vie privée" dans la mesure où vous l'avez inscrit dans votre profil.

Quant à ma "fleur de peau", ne vous en faites pas... en vieillissant la peau est plus mince et plus sensible tout comme la mémoire qui ne garde pas trace très longtemps - lolll.

JPP

Anonyme

Messagepar JPP » 14 Juil 2008 09:57

Après avoir lu les commentaire de certains sur le dernier rassemblement et leur commentaires (repas ou non repas) je comprend facilement qu'ils désirent rester anonymes...

Re: Anonyme

Messagepar RLC » 14 Juil 2008 10:03

JPP a écrit:Après avoir lu les commentaire de certains ...je comprend facilement qu'ils désirent rester anonymes...

Et toi JPP pourquoi le désires-tu ?

Membre Argent du Forum VRcamping
Région: Mexique en hiver

Messagepar Danielle » 14 Juil 2008 11:27

renseignement qui n'apparait pas dans le profil des gens.

Bien sûr ce renseignement apparaît dans votre propre Profil sous "préférences".

L'admin seul et vous y avez accès... pas les autres Membres. L'admin peut voir que ce que vous y avez inscrit, personne d'autre.
Dernière édition par Danielle le 14 Juil 2008 11:46, édité 1 fois au total.
ImageImage

PrécédentSuivant

Retourner vers Autres Forums