Inscription

de France au Canada pour 3 mois: nos questions

Image Faites-nous part des différents préparatifs et planifications avant de partir en voyages ou en vacances.
-------------------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
ON NE PARLE QUE DE PLANIFICATION S.V.P. ~ Les récits, les histoires, les salutations se font dans les autres forums.
Veuillez avoir l'obligeance de faire une RECHERCHE avant de poser votre question et svp placer votre post dans le bon pays. Vous avez des sous-forums et il serait apprécié que vous vous en serviez. MERCI.
Messages: 3
Inscrit le: 30 Oct 2016 09:34

de France au Canada pour 3 mois: nos questions

Messagepar bourguignonne » 01 Nov 2016 06:52

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum que j'ai trouvé très riche et intéressant.
Merci à ceux qui l'alimentent et à ceux qui le modèrent!
Nous habitons en Bourgogne et préparons un voyage à 2 (65 et 63 ans), peut-être avec notre propre fourgon aménagé (Pössl 2 Win) de mai à août 2017.
Nous avons maintenant des informations assez concrètes sur la traversée Anvers-Halifax par Ro-Ro et le prix nous fait vraiment hésiter.
Si nous trouvions à louer chez vous sur place un petit VR auprès d'un particulier, nous préférerions.
Première question:
Est-ce possible de trouver un site ou forum qui pourrait nous mettre en contact avec des loueurs "occasionnels" ? - je n'ai rien trouvé-
Ou même: y en aurait-il parmi vous?

Nous voulons visiter le Québec mais aussi aller découvrir l'ouest du Canada.
En Europe, nous n'allons JAMAIS sur des terrains de camping (sauf pour les grandes lessives, et nous faisons pleins et vidanges sur les aires spécifiques) et trouvons toujours de jolis endroits dans des villages ou dans la nature (mais jamais complètement isolés non plus car je suis un peu peureuse).
Deuxième question:
Nous avons lu que le "camping sauvage" était totalement interdit dans votre pays (et même si l'on est respectueux à 200% de l'environnement comme c'est notre cas).
Est-ce vrai?
En dehors des parkings des Walies, y a-t-il d'autres possibilités pour éviter les terrains de camping?
Sachant que si nous venons avec notre véhicule, il s'agit d'un petit van de 6m, rouge, discret.

La poursuite de notre projet dépend un peu des réponses que nous aurons à ces 2 questions..
Aussi, je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourrez nous fournir (même sur d'autres sujets qui vous viendraient à l'esprit: elles seront toujours utiles!).
Je suis à votre disposition également pour toute question concernant la France et l'Europe (du nord surtout, notre destination favorite).
Bien cordialement,
Edith

Messages: 81
Inscrit le: 30 Avr 2016 16:05
Localisation: Laval, Québec

Re: de France au Canada pour 3 mois: nos questions

Messagepar PierreG » 01 Nov 2016 09:14

Il existe des compagnie qui loue des VR, à court et moyen terme :

http://www.cruisecanada.com/rent/

http://www.canada-rv-rentals.com/

http://liberte-en-vr.ca/

http://fr.canadream.com

Le site Liberté en VR semble donner beaucoup d'info !!

Bonne recherche ! :)
Highlander XLE 2019
Spree Escape E190 2014

Membre Bronze du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3544
Inscrit le: 07 Fév 2012 12:29
Localisation: St-Jérôme
Région: Laurentides

Re: de France au Canada pour 3 mois: nos questions

Messagepar Dandau » 01 Nov 2016 09:20

Bonjour bourguignonne et bienvenue sur votre forum pour votre premier message.

Si nous trouvions à louer chez vous sur place un petit VR auprès d'un particulier, nous préférerions.

Durant la période estivale où vous souhaiter venir visiter le Canada, nous sommes en pleine saison de camping et il serait surprenant que vous puissiez trouver un particulier, prêt à se départir de son VR pour en faire la location mais, qui sait! L'autre alternative est de louer un VR dans les entreprises dédiés à ce commerce. Pour une aussi longue période, les coûts doivent être prohibitifs... ça ne coûte rien de se renseigner. Faites une recherche sur le web avec les mots clés" Location de VR au Québec" et "Location de VR au Canada".

Nous avons lu que le "camping sauvage" était totalement interdit dans votre pays .... Est-ce vrai?
En dehors des parkings des Walies, y a-t-il d'autres possibilités pour éviter les terrains de camping?

Le camping en boondocking (Sans service dans la nature) est assez rare au Canada à ma connaissance. Selon ce que j'ai entendu dire de certains, dans des endroits très reculés pour ne pas dire complètement perdus, il serait possible mais... Règle générale, pour le camping proprement dit, on doit utiliser les terrains de camping; les Walmart, Trucks stop et autres endroits du même genre sont utilisés seulement pour les dodos rapides d'une nuit, lors de déplacement entre deux sites ou plus, éloignés les uns des autres. Le lobbying des propriétaires de camping est très fort en ce sens.

Dandau
Monaco Dynasty Accepter les autres tel qu'ils sont, c'est également se respecter soi-même!

Administrateur du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 14459
Inscrit le: 03 Fév 2006 19:10
Région: Laval

Re: de France au Canada pour 3 mois: nos questions

Messagepar Serge Loriaux » 04 Nov 2016 13:03

Par contre, VRcamping offre un Répertoire des Aires de Services http://terraincamping.vrcamping.com/ où plusieurs dizaines d'endroits au Québec et ailleurs sont disponibles pour s'y stationner pour la nuit... plusieurs en pleine nature.
Serge Loriaux, Administrateur du Forum
Directeur général, http://www.VRcamping.com
Directeur général, Caravanes Soleil... pour le Mexique!

Au crépuscule de notre vie, l'important n'est pas de se retourner pour contempler la suite des « succès » que nous avons eus dans l'existence. L'important est d'avoir vécu de nombreuses aventures, heureuses ou malheureuses, et d'avoir fait le plus souvent possible de notre mieux.

Membre Émérite du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2752
Inscrit le: 10 Oct 2005 09:24
Localisation: Montérégie
Région: Montérégie

Re: de France au Canada pour 3 mois: nos questions

Messagepar jacmat » 04 Nov 2016 16:24

Bonjour,

Pour la planification de votre séjour au Québec il serait préférable que vous n'arriviez pas au Québec avant la mi mai, car plus tot il y a encore beaucoup de campings qui ne sont pas encore ouvert pour l'été et aussi les nuits au début mai sont encore passablement froides et souvent le jour le mercure ne dépasse pas les 10C.

Comme mentionné dans un message plus haut je pense qu'il vous sera difficile de trouver une location de CC d'un particulier et la location, surtout si vous désirez faire l'ouest du Canada vous coutera très cher a cause du kilométrage que vous ferez. Les distances sont très importantes. Mais vérifiez quand même, si vous faites une location disons a partir de Montreal que vous visitez le Québec et par la suite direction ouest. Alors considérez faire la location '' one way '', en abandonnant le véhicule dans l'ouest disons Vancouver. Comme ca, vous ferez moins de km, et vous sauverez du temps.

Consultez les 2 sites web que je vous indique plus bas. Le premier est une liste des villages relais au Québec ou plusieurs d'entre eux offrent des haltes ou vous pouvez y passer la nuit ou plus. Certains sont gratuits et d'autres sont peu dispendieux.

Le second lien est un site de France, ou on y publie une liste de Camping Cars ou autres VR pour faire des échanges entre particuliers. Je vois que le site n'a pas été mis a jour depuis un certain temps mais si vous communiquer avec le responsable il vous indiquera sans doute un autre lien.

http://www.villages-relais.qc.ca/sites/villages-relais.qc.ca/files/listestationnement_villages-relais_web.pdf

http://lsinzelle.free.fr/Echange.htm

Avatar de l’utilisateur
Messages: 210
Inscrit le: 27 Mai 2009 16:46
Région: Lanaudière

Re: de France au Canada pour 3 mois: nos questions

Messagepar banzai12 » 04 Nov 2016 16:48

Salut

Bienvenue au Québec pour votre futur voyage ...
J'ai eu la chance de rencontrer quelques uns de vos compatriotes durant mes séjours en camping aux Québec.
plusieurs font des virées de 2 a 3 mois en traversant le Canada .
La possibilité de louer a un point ''A'' et de laisser a un point ''B'' avant de quitter fut très apprécié.
Et une chose qui est revenue souvent dans leurs conversations c'est les choix de camping (Maritime vers l'Ontario.).
Comme vous ,il était habitué en France de pouvoir faire des arrêts autrement que dans des sites de camping mais avec la diversité
ils sont bien contant d'avoir utiliser des camping a 90% du temps.

Si quelques recommandations de campings est requise lors de votre séjour , surement que vous aurez de bonnes suggestions de la pars des membres du forum.

Mais plusieurs liens vous ont été proposer vous trouverez surement votre bonheur .

Bonne préparation :lecture: et au plaisirs de vous saluez un moment donné dans votre périple ... :)
:travel:
Dodge Ram 2500 HD
Chaparral 270 RKS

Messages: 3
Inscrit le: 30 Oct 2016 09:34

Re: de France au Canada pour 3 mois: nos questions

Messagepar bourguignonne » 07 Nov 2016 09:28

Bonjour et merci à tous pour vos conseils, vos listes ou liens divers!
Nous avons toujours bien du mal à décider de quelle manière nous allons faire ce voyage (avec notre fourgon ou en louant un petit van à l'arrivée...ou éventuellement, par précaution: plutôt d'ici avant de partir).
Toutefois, j'ai lu sur plusieurs forums que traverser entièrement le Canada était inintéressant (tout ce qui vaut la peine d'être découvert se trouvant à l'est et à l'ouest, mais rien d'intéressant entre les deux).
Il sera donc peut-être plus judicieux de se limiter à la découverte du Québec et du grand-est, pour un premier voyage en tout cas. Et je pense qu'il faudra bien 3 mois pour cela !

Quand nous y verrons un peu plus clair sur ce premier point essentiel, je reviendrai sans doute vers vous pour d'autres petites questions plus simples.

Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu!
Bien cordialement
Edith

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 357
Inscrit le: 22 Avr 2011 07:11
Localisation: Ste-Luce, Qc
Région: Bas-St-Laurent

Re: de France au Canada pour 3 mois: nos questions

Messagepar Estelle » 07 Nov 2016 10:36

Personnellement, je ne dirais pas que les prairies sont inintéressantes et cela pour les avoir traversées à 4 reprises. D'autant plus, que vous n'êtes pas une Canadienne habituée à nos grands espaces, vous seriez stupéfaite de voir les prairies. Pendant des centaines de kilomètres sur une route sans côtes ou vallons, très très droite où vous voyez venir en sens inverse les phares d'un véhicule, mais que ça prend près de 20 minutes avant que vous le croisiez. Des champs à perte de vue de canola ou autres cultures, un lac de sel, etc... Par un beau soleil, sans vent, vous descendez de votre véhicule, vous levez la tête au ciel et vous avez l'impression d'être sous une cloche de verre. Personnellement, j'ai adoré ce trajet.
Entegra Qwest 24L 2021
Jeep Cherokee

Messages: 3
Inscrit le: 30 Oct 2016 09:34

Re: de France au Canada pour 3 mois: nos questions

Messagepar bourguignonne » 08 Nov 2016 13:00

Merci Estelle pour ce beau descriptif!
Mais il nous fait maintenant tellement envie aussi que nous allons vraiment devoir partir bien plus longtemps que prévu si nous revenons à notre idée de traverser d'est en ouest (...ou l'inverse).
Peut-être allons-nous devoir envisager de passer une année complète dans votre beau pays finalement, pour ne rien manquer et nous en imprégner au maximum (ce que nous aimons faire dans nos voyages de toute façon).

N'hésitez pas à continuer à nous faire envie, cela nous aidera à surmonter nos indécisions ou les éventuelles difficultés d'organisation!

Merci, bien amicalement
Edith

Membre Ami(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 732
Inscrit le: 31 Oct 2010 06:46
Localisation: Vaudreuil-Dorion
Région: montérégie

Re: de France au Canada pour 3 mois: nos questions

Messagepar paris65 » 08 Nov 2016 15:54

salut! et bienvenue sur ce forum
site a regarder pour trouver un particulier qui loue son VR
kijiji.ca
FQCC.ca section annonces classées
sur ce forum en haut de la page d'acceuil section annonces classées
lespac.com voir location VR
retraité de Bombardier aéronautique
Allegro 32BA 2008 diesel cummins

Retourner vers Planification de vacances, de voyages et d'escapades

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités