Inscription

Pro-Lite Eco 12'

Avatar de l’utilisateur
Messages: 53
Inscrit le: 20 Mar 2006 18:23
Localisation: St-Michel-des-Saints

Pro-Lite Eco 12'

Messagepar Nordique » 11 Juin 2006 18:00

Bomjour,

nous songeons à faire l'achat d'une Pro-Lite Eco 12'. Nous aimerions recevoir des commentaires de la part de propriétaires de ce modèle.

Merci.
Le plus beau camping est celui qu' on a pas encore découvert...

Sportliner 2006-Small is beautifull...

Messages: 41
Inscrit le: 13 Juin 2006 18:39

Alternative...

Messagepar steph007 » 13 Juin 2006 20:18

Bonsoir, quand j'ai acheté ma roulotte l'an passé j'avais été voir la mini 13 mais pour ma grandeur (6'2"), je ne la trouvais pas fonctionnelle. J'ai donc opté pour une taylor coach 12 pieds que je tire avec mon CR/V. L'éco 12 est encore plus petite! Un autre point était que nous somme trois et que ma jeune fille n'avait pas vraiment une place où coucher (entre ma femme et moi n'était pas vraiment une option!) Dans la taylor coach, elle couche au dessus de nous, c'est son petit coin à elle et elle aime bien.

Tu peux peut-être jeter un oeil sur leur site web:
http://www.taylorcoach.com
et regarder pour ce modèle, j'ai l'impression que ça doit ressembler à l'éco12 (du moins en terme de poids).
http://www.taylorcoach.com/Default.aspx?tabid=315

Je sais, je ne réponds pas tout à fait à votre question mais peut-être que cela pourra tout de même vous être utile!

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 16 Juin 2006 03:56

Je ne parlerai pas... directement de la Pro-Lite mais je vais t'inciter à jeter plutôt un coup d'oeil sur les roulottes en fibre de verre genre Boler, Trillium, Scamp, Escape, Casita etc... Ce sont les "classiques" du genre. Boler n'existe plus mais il y a plein de clones. Voir:

http://www.fiberglassrv.com/resources.h ... berglassrv

Tu vas en trouver des neuves pour 15-20,000$ et des usagées pour 3,500$ en excellente condition. Ce sont des roulottes idéales pour un couple ou un couple et deux enfants. Indestructibles de par leur fabrication exclusive en fibre de verre, elles ne requièrent pratiquement aucun entretien. Près de 90% des roulottes des années 70 sont encore en usage. Ces roulottes sont légères. Les 1anciennes 13 pieds pèsent autour de 1,000 livres à vide, les 17 pieds environ 2,000 lbs. Les nouvelles sont un peu plus lourdes. J'en tire une de 13 pieds vec un CR-V. Les propriétaires échangent entre eux sur le forum suivant :

http://www.fiberglassrv.com/board/

Les proprios les rénovent et s'amusent à les modifier en les maintenant à jour : A/C, TV - ACL, micro-ondes, génératrices etc... La petite taille ne signifie pas inconfort. Cette taille est d'ailleurs la taille de l'avenir. Ce sont les roulottes de demain! Les roulottes de fibre de verre sont pratiquement les seules à s'apprécier avec le temps. La mienne, en 1974, se vendait neuve 2,200$. Je la revendrais demain aux enfiron de 4,500-5,000$ soit 32 ans plus tard...

La Taylor Coach est une roulotte très intéressante et très bien faite. Compte tenu de sa structure plus courante, elle ne pourra toutefois pas voir la durée de vie d'une structure complètement de fibre de verre. Il reste que c'est un excellent produit, meilleur que ce qui se fait au Québec.

Soit dit en passant, les roulottes de pêtite taille fabriquées au Québec qui font partiellement usage de fibre de verre ont des problèmes de contrôle de qualité fréquents bien que leur design soit intéressant. Ils ont assez fréquemment des problèmes de délamination et ça, ça pardonne difficilement. L'Oxygen de Bonair, maintenant disparue, en est un exemple évident : super design, mauvaise qualité. Il y en a d'autres qui sont en production et que je n'achèterais pas...

Le prix demandé ne justifie pas non plus de ne pas regarder ailleurs où on trouvera fort probablement une meilleure qualité pour peut-être moins.

Je crois que le meilleur conseil à donner est de prende son temps. Il y a diverses avenues pour les roulottes de petite taille. Elles sont peu explorées car on a assisté au cours des dernières années à une course au "Monster Trailer". C'est pas mal fini et le retour au "raisonnable" va se faire. Il y a quand même du choix dans cette catégorie de vr assez méconnue.

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Messages: 1545
Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 16 Juin 2006 06:05

C'est vrai Teddy et en plus, les vieilles roulottes telles que Boler et Thrillium étaient de construction "monocoque donc pas de joints. Construite comme une coque de bateau en fait.
Dernière édition par Le Mirage le 16 Juin 2006 09:11, édité 1 fois au total.
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Messages: 44
Inscrit le: 03 Fév 2006 10:35
Localisation: Lévis (rive-sud de Québec)

Messagepar Yves Pelchat » 16 Juin 2006 08:22

Tu as bien raison Teddy Bear. J'adore ma Bigfoot. Je suis d'ailleurs en train de la "mettre à ma main". J'ai ajouté un cinéma maison 5.1, lecteur DVD, subwoofer (en camping, je le met à OFF, bien sûr! ), four à micro-ondes, Maxfan, détecteur de monoxide de carbone/gaz propane, 5 prises électriques supplémentaires, dont une extérieure, 2 prises 12V, nouveau convertisseur Inteli-Power PD9160 60Amp, afficheur digital de la température intérieure/extérieure + température de l'eau chaude et du réfrigérateur, et actuellement, je suis à convertir l'éclairage intérieur et extérieur, pour le mettre à LED. Un beau contrat.

C'est plaisant et rassurant de faire des rénovations dans une roulotte en fibre de verre moulé, parce que je sais qu'elle va garder sa valeur, à long terme, et comme tu le mentionne, ce sont les VR d'avenir, en raison de la montée des coûts du carburant.

(yahou)

Yves.
Dernière édition par Yves Pelchat le 16 Juin 2006 08:39, édité 2 fois au total.
Image Bigfoot, B17-DLX 17 pieds, en fibre de verre moulé, Chevrolet Astro AWD, pour tirer la chose. :o)

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Messages: 1545
Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 16 Juin 2006 08:32

Il serait intéressant les gars si vous aviez des photos de vos roulottes. Je me rappelle en 1976, j'étais allé visité une Boler (flambant) à Boischatel, banlieue de Québec. Je l'avais trouvé super capotant pour nous, couple de jeunes hippies à l'époque. Je détestais monter et démonter une tente sans compter lorsqu'il pleut...Le prix de l'époque était autour de 2500$ je crois...Alors vos équipements les gars prennent de la valeur...et en plus, ça ne vous ruinent pas un compte de banque à chaque année...
Alors si vous avez des photos de vos mods et gréements n'hésitez-pas à les partager...
Image
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Avatar de l’utilisateur
Messages: 53
Inscrit le: 20 Mar 2006 18:23
Localisation: St-Michel-des-Saints

Messagepar Nordique » 16 Juin 2006 10:16

Si je comprends bien, vous me suggérez de trouver une Boler, Trillium ou autre usagée et de la "revamper" si nécessaire plutôt que de me procurer une Prolite neuve.
Le plus beau camping est celui qu' on a pas encore découvert...

Sportliner 2006-Small is beautifull...

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Messages: 1545
Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 16 Juin 2006 10:44

Nordique, une petite lecture...... :)
http://www.lexpress.to/archives/340/
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Messages: 41
Inscrit le: 13 Juin 2006 18:39

Messagepar steph007 » 16 Juin 2006 10:46

Je crois plutôt que l'idée ici est de constater que d'autres choix existent que l'éco et que tout doit être une question de vos besoins et non des intérêts de tous et chacun. La prolite éco est une petite roulotte, donc, pour vous aider à faire votre choix d'une petite roulotte vous pouvez également consulter la section des roulottes de moins de 2000lbs, ça pourrait vous aider. Pour ma part, acheter une vieille roulotte et la retaper n'était absolument pas une option. Voilà pourquoi j'ai opté pour une roulotte presque neuve lorsque j'ai acheté ma taylor coach.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 53
Inscrit le: 20 Mar 2006 18:23
Localisation: St-Michel-des-Saints

Messagepar Nordique » 16 Juin 2006 11:00

le Mirage a écrit:Nordique, une petite lecture...... :)
http://www.lexpress.to/archives/340/


Effectivement, c'est une petite lecture... C'est trop petit. Je ne peux lire.
Le plus beau camping est celui qu' on a pas encore découvert...

Sportliner 2006-Small is beautifull...

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Messages: 1545
Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 16 Juin 2006 11:06

Comme j'ai pris au sérieux ton incapacité de lire l'article, je l'ai reproduit:

:nouvelles:
Les années 1960-70 ont été marquées par l?aventure hippie, Woodstock, la génération du flower-power, les costumes pailletés et l?avènement du disco.

Pourtant, il est une invention typiquement canadienne qui a fleuri pendant ces années-là, même si rares sont ceux qui en ont entendu parler. En 1972, le boler, une roulotte de camping en fibre de verre, petite et légère, a fait son apparition sur les routes et terrains de camping du pays, pour la plus grand plaisir des amateurs de plein air et de nature.

Lise Beaudry a grandi au milieu des plaines vertes et des fermes laitières, dans une petite communauté du nord de l?Ontario répondant au nom d?Earlton. La ville, en plus de ses traditionnelles activités agricoles, avait pour particularité d?abriter une usine de bolers. La jeune femme a vu ces petites roulettes rondes stationner dans les campings des environs, mais n?a pour autant jamais pensé à en faire le sujet d?une exposition.

Jusqu?au jour où un article sur cette curieuse caravane aux allures d??uf rond a attiré son attention dans les pages d?un magazine consacré aux voyages. On y annonçait un bolerama - comprenez, un rassemblement de roulettes boler - qui aurait lieu durant l?été 2004 en Saskatchewan, à White City, petite ville de quelque 500 habitants située à l?est de Régina.

Un appareil photo sous le bras, l?artiste de 33 ans, étudiante en arts visuels à l?Université York, a décidé de se rendre sur place pour mieux comprendre cette bolermania qui, chaque année, rassemblait ses fidèles au gré de manifestations ponctuelles.

Ce qui est parti d?une simple idée est devenu pour Lise Beaudry un sujet de maîtrise qu?elle a eu le loisir de développer et d?approfondir pendant deux ans. ? la suite de ce premier bolerama où elle s?est liée d?amitié avec plusieurs inconditionnels de boler, Lise Beaudry a assisté à un rencontre similaire, cette fois un an plus tard, à Peterborough en Ontario.

Le résultat de son travail sur ces véhicules de plaisance, se retrouve affiché aux murs de la galerie Glendon jusqu?au 8 avril prochain. Une série de quinze photographies représentant des bolers vus de l?intérieur et de l?extérieur, une authentique roulette grandeur nature et des extraits d?entrevue avec des fabricants et propriétaires de bolers viennent fournir la matière de l?exposition Bolerama.

«En tant que photographe, il y a quelque temps que je m?intéressais à des lieux de rassemblement, des espaces ou des activités qui donnent l?occasion de se rassembler pour former des communautés», explique Lise beaudry à propos de la démarche qui l?a poussée à choisir ce sujet d?étude peu banal. «J?avais déjà consacré des séries de photos aux cabanes à pêche ou encore aux cinéparcs. Je trouvais intéressantes ces activités de groupe qui, dans le cas des cinéparcs par exemple, permettent de vivre l?expérience du cinéma de façon différente», ajoute la jeune femme.

Une communauté à roulettes

En pleine nature, éloigné de tout, le bolerama est un lieu de rassemblement par excellence permettant à une communauté entière de vivre en harmonie avec l?environnement, loin du confort et des installations de la vie moderne.

«Souvent dans les bolers, il n?y a pas de télévision, pas de micro-ondes. Les gens viennent surtout pour faire des rencontres, partager des choses, échanger des histoires. On rentre le soir dans sa roulotte pour dormir. C?est sûr que les personnes qui participent à ces manifestations sont un peu à part. Le boler est un véhicule simple, modeste, qui n?est pas là pour être exhibé comme signe de richesse, alors oui, ces gens sont un peu en rupture avec le monde actuel. Ils ne s?inscrivent pas du tout dans un discours de marché», fait valoir Lise Beaudry.

Ce qui a frappé la jeune photographe dans ses pérégrinations à travers les différents campements est l?extrême créativité dont faisaient preuve les propriétaires de bolers, la façon dont ils réinventait l?espace interne et externe pour ensuite se le réapproprier.

«Beaucoup d?entre eux ont rénové, personnalisé leur roulotte. Ils en sont extrêmement fiers. Du coup, le boler n?est plus un simple objet, mais devient l?expression de la personnalité de celui qui l?habite. C?est aussi ce que je recherchais. Sans photographier les gens qui habitent les bolers, je voulais quand même représenter la façon dont ils s?organisent. Cela me permettait de raconter un peu qui ils étaient à travers leur véhicule.»

Lise Beaudry avoue aussi que cette exposition l?a fait replonger dans ses souvenirs d?enfance, du temps où elle et sa famille partaient chaque année à l?aventure sur les routes. «Le camping était très populaire dans les années 1980. Mon père avait une petite roulotte qu?il attachait à sa voiture. On ne restait jamais à la même place, on allait toujours de lac en lac. Certainement, le camping est une activité formidable qui permet de vivre des aventures et de rencontrer de nouvelles personnes», raconte la photographe.

Et de préciser que sa famille était elle-même directement impliquée dans la construction de bolers, ce qui aura très certainement conditionné son choix du présent sujet, affirme-t-elle.

«Ma mère travaille toujours chez Earlton Camping qui fabriquait des bolers dans les années 70. En tant qu?artiste, c?est toujours important pour moi de commencer par des choses qu?on connaît, des choses qui sont près du c?ur. Si ce n?est pas intéressant pour moi, c?est difficile à le rendre intéressant pour les autres», conclut-elle.
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Avatar de l’utilisateur
Messages: 53
Inscrit le: 20 Mar 2006 18:23
Localisation: St-Michel-des-Saints

Messagepar Nordique » 16 Juin 2006 11:58

:) Merci à Le Mirage pour cet article.
Le plus beau camping est celui qu' on a pas encore découvert...

Sportliner 2006-Small is beautifull...

Membre Distingué(e) du Forum VRcamping
Messages: 1545
Inscrit le: 28 Oct 2005 07:32
Région: G0A 3L0

Messagepar Le Mirage » 16 Juin 2006 12:08

Bienvenue Nordique. La lecture de cet article ce midi ne faisait que confirmer ce que j'avais écris plus tôt. C'était la belle époque du "peace & love" et du "vivre et laisser vivre". bien que les "plus vieux" acceptaient difficilement la longueur de notre chevelure ainsi que notre habillement, il me semble que c'était plus facile...La Boler fait partie de cette génération! Une génération qui ne se démode pas! Nous sommes encore des hippies ayant quelque peu vieillis avec un peu plus de $$$ dans nos poches. (bonnenuit)
Image
Image

Image
''Vivre et laisser vivre!''

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 16 Juin 2006 16:48

Yves, t'es aussi malade que moi! :D

Yves Pelchat a écrit:Tu as bien raison Teddy Bear. J'adore ma Bigfoot. Je suis d'ailleurs en train de la "mettre à ma main". J'ai ajouté un cinéma maison 5.1, lecteur DVD,


Je suis à installer une TV LCD 16X9 de 15 pouces...

subwoofer (en camping, je le met à OFF, bien sûr! ), four à micro-ondes,


C'est fait depuis novembre dernier pour le micro-ondes...

Maxfan, détecteur de monoxide de carbone/gaz propane,


C'est fait depuis l'an dernier. J'ai aussi remplacé les "foam" du lit avec de la haute densité et du mémoryu foam sur le dessus. On dort comme des bébés... que nous sommes encore un peu!

5 prises électriques supplémentaires, dont une extérieure, 2 prises 12V,


idem +sortie TV extérieure. Jai Bell Expressvu mais cette automne je devrais avoir sur la même soucoupe : Internet, BEV, et la téléphonie IP. Le téléphone dans la roulotte, en fait le téléphone de la maison sans frais d'interurbains... gratos. On est high tech ou pas? ?videmment j'ai aussi le WiFi...

nouveau convertisseur Inteli-Power PD9160 60Amp, afficheur digital de la température intérieure/extérieure + température de l'eau chaude et du réfrigérateur,


Là tu me dépasses!!!! :-o

et actuellement, je suis à convertir l'éclairage intérieur et extérieur, pour le mettre à LED. Un beau contrat.


C'est presque fini. Plus d'incandescent. J'ai toutefois installé du néon 110 à certains endroits. J'ai me ça quand il fait clair!!! Etr le néon, ça ne consomme pas beuacoup. Mais j'ai aussi des LED dans mes "fixtures" d'origine. (bonnenuit)

Je n'avais pas d'air climatisé d'origine et je me suis installé une unité de fenêtre intégrée dans une armoire de 5,000 BTU. C'est assez pour transformer la roulotte en frigidaire!

Je suis aussi à transformer le second lit et le "bunk bed" en dînette. Quelques autres modifications dont une porte cargo.

C'est plaisant et rassurant de faire des rénovations dans une roulotte en fibre de verre moulé, parce que je sais qu'elle va garder sa valeur, à long terme, et comme tu le mentionne, ce sont les VR d'avenir, en raison de la montée des coûts du carburant.


Ce n'est pas tout le monde quio a l'habilité pourr le faire. Un de mes amis vient de s'acheter une Trilllium de 17 pieds de 1980 (très rare). On a passé la semaine dernière ensemble à faire un peu la même opération : néons, prises de courant, éclairage, TV et câblage, micro-ondes, porte cargo etc..

Notons que nous sommes un peu plus bricoleurs que la moyenne et que plusieurs sont un peu moins maniaques que nous! :D :D

Soit dit en pasant, souvent on peut dénicher une seconde main très bien équipée et modernisée. Il ne faut pas nécessairement être bricoleurs... mais ça ne nuit pas.

Membre Initié(e) du Forum VRcamping
Avatar de l’utilisateur
Messages: 462
Inscrit le: 30 Jan 2006 08:36
Localisation: Laurentides, région de Mont-Tremblant

Messagepar Teddy Bear » 16 Juin 2006 16:57

Nordique a écrit:Si je comprends bien, vous me suggérez de trouver une Boler, Trillium ou autre usagée et de la "revamper" si nécessaire plutôt que de me procurer une Prolite neuve.


Pas nécessairement. Je voulais juste de dire qu'il y a plein d'autres de possibilités que la Prolite ey de très intéressantes. Magasines, fouine. Ne sautes pas sur la première idée. Je signale aussi que les proprios de petites roulottes ne sont pas tous des peace and love, des écolos enragés et autres originaux qui adorent la misère noire! Il est vrai qu'il existe une certaine "culture" de la petite roulotte de fibre de verre. On y voit toutes sortes de gens qu'on peut rencontrer dans, effectivement, des "bolerama". Il y en a un au Emily Park au nord de Toronto la fin de semaine du 7 juillet, il y en a un autre à l'I.P.E. chez des Acadiens du coin, un autre à Vancouver ou Victoria, quelques uns aussi à travers les USA. Dans un bolerama, il y a des gens de partout, de tout genre et les rencontres sont jugées mémorables par plusieurs.

Et il y a des solitaires qui n'y vont jamais. La "confrérie" est donc très variée et pour tous les goûts.

Bonne chance dans tes recherches et choisit en fonction de tes goûts et de ceux qui voyagent avec toi.

Suivant

Retourner vers Caravanes classiques (roulottes) et Hybrides

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités